Menu
Expat.com

Virement bancaire depuis la Thaïlande

Dernière activité 25 Avril 2016 par cthierrymk

Nouvelle discussion

oiseausurlabranche

Bonjour les forumeurs,
Je lis souvent des questions relatives aux virements bancaires internationaux depuis la France vers la Thaïlande.
Mais qui a déjà vécu l'expérience d'un virement en sens inverse depuis la Thaïlande vers un compte en France.
Facile ou pas ?
Bon ou mauvais souvenir ?

AnonymeB

Je l'ai pratiqué à plusieurs reprises : ultra simple.
Il suffit d'avoir les codes swifts, de remplir les formulaires au guichet, de présenter son passeport... Transféré en 2 jours de la BKK BK au LCL

Prudence84

Bjr,
Les montants sont ils limités dans le sens Thailande/France ??
Cdlt

AnonymeB

Je ne sais pas. J'ai pu transférer sans problème 35000 euros sans contrôle

cthierrymk

Tant que c'est des sous que vous avez transfere au prealable en Thailande, vous avez un FET ( Foreign exchange Transaction ) et/ou dans votre passbook ca apparaitra comme FTT ( Foreign Transfer Transaction ),  votre banque aura donc tout l'historique et vous pouvez donc rappatrier tous ces montants sans avoir a justifier et a payer de taxes.

Maintenant si c'est de l'argent gagne en Thailande, on vous demandera la source de ces revenus et la preuve que des impots ont ete payes la dessus et la raison de ce transfer ( souvent pour les Thais par exemple qui achete a l'etranger ou paye des etudes pour leurs enfants..etc..).

Prudence84

cthierrymk a écrit:

Tant que c'est des sous que vous avez transfere au prealable en Thailande, vous avez un FET ( Foreign exchange Transaction ) et/ou dans votre passbook ca apparaitra comme FTT ( Foreign Transfer Transaction ),  votre banque aura donc tout l'historique et vous pouvez donc rappatrier tous ces montants sans avoir a justifier et a payer de taxes.

Maintenant si c'est de l'argent gagne en Thailande, on vous demandera la source de ces revenus et la preuve que des impots ont ete payes la dessus et la raison de ce transfer ( souvent pour les Thais par exemple qui achete a l'etranger ou paye des etudes pour leurs enfants..etc..).

Très intéressant ! Donc tous les montants France/Thailande apparaissant sur le Bank Book peuvent être rapatriés en France !!!
:top:

AnonymeB

C'est exactement cela.
Concernant la Bangkok Bank, il faut être présent physiquement au guichet à SILOM pour effectuer le transfert. Le transfert via internet m'avait été refusé.

J'ai juste laissé un montant minimum de 3000 THB sur le compte, afin de ne pas fermer définitivement le compte, au cas où...

AnonymeB

Sinon il est tres facile en France ou partout ailleurs de retirer 1100euros en especes chaque jour (plafond journalier 50000THB en general) avec la carte thai, il y a 100 bahts forfaitaires d'ou l'interet de retirer une grosse somme et le taux applique est tres correct, on y gagne la discretion.
Ca permet de jouer sur les taux lorsque le baht flambe comme quand il etait sous 35 puis on rachete des bahts quand ca revient sur les 38. Ne pas jouer a cela avec de l'argent dont on peut avoir besoin en Thailande car ca peut ne jamais revenir ou on esperait.

oiseausurlabranche

Alors voici le résumé de la tentative que j'ai faite avec Krungsri Bank.
1 - essai de virement en ligne = not possible car pas d'historique ni d'antériorité enregistrés par le système online pour ce type de virement internationnal.
2 - au guichet à Bangkok = aucune des employées ne semblait savoir si cela était possible, ni comment le faire  :/
3 - dans le bureau du directeur de l'agence à Bangkok = "on va vous faire ça de suite Monsieur". J'ai dû remplir un formulaire complet en indiquant POURQUOI je souhaitais virer de l'argent sur un compte abroad (10000 Thb), et fournir un document justifiant du montant du virement (en l'occurence un billet d'avion pour aller passer des vacances en France). Fournr une pièce d'identité (mon permis Thaï), fournir le RIB avec code swift du compte à créditer en France, signer l'ensemble des documents imprimés/photocopies. Expliquer par téléphone aux services du siège bancaire en TH le pourquoi du comment de ma demande. Et le plus étrange, j'ai dû aller à l'ATM de l'agence retirer les sous pour les donner au directeur, car effectuer l'opération informatiquement parraissait en dehors des procédures.
Bref, tout ça m'a pris 1h aujourd'hui.
Je vous dirais dans quelques jours si le virement s'est effectué sans problème...ou pas  :( ?

oiseausurlabranche

Résultat de ma demande de virement:
* crédité sur le compte français en 24h !
* pas de possibilité de faire payer les frais de transfert par le compte destinataire, uniquement par l'émetteur depuis la TH
* frais plutôt élévés de 1700 THB fixes, peu importe le montant.

Pour résumer, virement rapide, mais à utiliser plutôt pour des montants importants vu le fee demandé.
Bonne journée à tous  :|

AnonymeB

Bref, le mieux reste la carte bancaire.
Il est aujourd'hui possible d'alimenter un PEA par ex ou assurance vie, peut-etre meme compte courant, sur des banques en ligne, via carte bancaire. Inutile d'etre en France, on fait un paiement avec la carte thai qui peut bien etre au nom de tartampion, discretion et efficacite assures, frais reduits au minimum (100bahts+change 2% environ), 1100euros-1200euros par jour.

Farang Mart

AnonymeB a écrit:

Je ne sais pas. J'ai pu transférer sans problème 35000 euros sans contrôle

Aujourd'hui il me semble que le banquier français est tenu de signaler ce type de transfert à Tracfin

Le décret n° 2013–385 du 7 mai 2013 concerne plus spécifiquement les obligations des établissements de crédits, de paiements et de monnaie électronique. En vertu d’un nouvel article (D561–31–1) du Code monétaire et financier, créé par le décret, ces derniers doivent, lorsqu’ils signalent une opération de transmission de fonds (1) effectuée en espèces ou en monnaie électronique, transmettre à Tracfin un certain nombre d’informations, à condition que ces opérations dépassent deux seuils :
->  1.000 euros par opération, à compter du 1er octobre 2013.
->  2.000 cumulés sur un mois calendaire pour un même client, à compter du 1er avril 2014

AnonymeB

Autre option je viens de penser: transferer les bahts en euros directement a la banque en Thailande et en especes. Le taux est pas mal et il n'y a pas de faux frais. On repart avec ses liasses et ils ont des euros dans toutes les banques a priori.

Moback

okimmel a écrit:

Sinon il est tres facile en France ou partout ailleurs de retirer 1100euros en especes chaque jour (plafond journalier 50000THB en general) avec la carte thai, il y a 100 bahts forfaitaires d'ou l'interet de retirer une grosse somme et le taux applique est tres correct, on y gagne la discretion.
Ca permet de jouer sur les taux lorsque le baht flambe comme quand il etait sous 35 puis on rachete des bahts quand ca revient sur les 38. Ne pas jouer a cela avec de l'argent dont on peut avoir besoin en Thailande car ca peut ne jamais revenir ou on esperait.

Bonjour
Je voudrais être sûr de bien comprendre.
On peut donc ,retirer tous les jours environ 1100 € (50000 THB) d'un DAB français,avec sa carte bancaire thaïe,pour 100 bahts de frais ?
Merci pour ta réponse

cthierrymk

Moback a écrit:

On peut donc ,retirer tous les jours environ 1100 € (50000 THB) d'un DAB français,avec sa carte bancaire thaïe,pour 100 bahts de frais ?

L'exemple donne par okimmel, dont tu fais reference ( post #8 ), concerne la Bangkok Bank.

La limite journaliere c'est a toi d'en faire la demande a la banque, entre 5,000 a 150,000 THB ( par defaut ca doit etre 20,000 THB )

Set your daily spending limit at a level with which you are comfortable – 5,000Bt, 20,000Bt, 50,000Bt, 100,000Bt or 150,000Bt

Concernant les frais, c'est pas tout a fait exact, car il y a bien sur comme partout un pourcentage preleve aussi sur le montant de la transaction, ici c'est 2.5% et ce pourcentage est plus important que le montant fixe de 100 THB ( c'est exactement comme les banques Francaises quand tu utilises ta carte bancaire a l'etranger, par exemple la societe generale prelevera 3 euros plus 2.7% pour les retraits, ou 1 euro plus 2.7% pour les achats en magasin ou internet, donc ca chiffre vite )

When making payments or withdrawing cash overseas with your Be1st Visa Debit card, the amount will be converted to Thai Baht based on Visa's normal exchange rates with a conversion charge added which will not exceed 2.5% of the exchange rate applied. Cash withdrawals will be charged a flat fee of 100Bt

Moback

When making payments or withdrawing cash overseas with your Be1st Visa Debit card, the amount will be converted to Thai Baht based on Visa's normal exchange rates with a conversion charge added which will not exceed 2.5% of the exchange rate applied. Cash withdrawals will be charged a flat fee of 100Bt

Excuse-moi Cthierrymk,mais ce que je te mets ci-dessus ,je ne comprends pas.il me semble qu'il y ait antinomie entre le début et la fin du texte puisque,à l'intérieur du texte il est dit que 2.5% seront ''charged'' pour un retrait et a la fin du texte,il est dit que les prélèvement seront ''charged'' au prix forfaitaire de 100BHT

cthierrymk

Avec la bankok Bank tu ne vois pas sur tes releves les frais en 1 ligne separee, tout est inclus dans le retrait ou transfert, donc transparence pas evidente ( faut en general recalcule ).

Il y aura toujours des charges preleves sur les taux de change et ca tu ne le verra pas car les taux de change utilises seront ceux de Visa, plus des frais fixes.

AnonymeB

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'autres frais, j'ai dit 100 bahts et le taux est pas mal. Donc environ 2%, si Thierry dit 2,5, c'est surement ca, jamais plus.

RV 93

Juste pour infos vite fait concernant les retraits ATM :

"Pendant les 5 jours de célébration de Songkran 2016, il n’y aura aucun frais de retrait à aucun ATM de Thaïlande. Ainsi vous pourrez retirer de l’argent aux distributeurs sans avoir à payer les frais habituels qui sont en général de 200 bahts (autour de 5€) par retrait quelque soit le montant du retrait.
Attention, si vous serez bien dispensés des frais des distributeurs ces jours-là, les frais ajoutés par votre banque pour des retraits à l’étranger, seront quant à eux toujours présents sur vos relevés
La période pendant laquelle vous pourrez retirer de l’argent sans frais aux ATM de Thaïlande commencera le 13 avril 2016 à minuit et se terminera le 17 Avril à 23:00."

http://www.thailandee.com/blog/

cproll

1.-   aucun probleme d effectuer  des transferts intenationaux a partir de K bank
je transfert regulierement .  Au comptoir de ma banque ( Kasikorn  ou K Bank)  je dis que c est pour un TRANSFERT TELEX INTERNATIONAL  et je convertis alors les bahts en dollars americains
Vous avez besoin    passeport, code swift de la banque ou vous enverrez les sous,   le nom du destinataire   son adresse...le nom de la banque et l add de la banque ainsi que votre livret bancaire.............TOUTES LES SOMMES ENVOYEES DOIVENT PROVENIR DE VOTRE COMPTE BANCAIRE.  ils refuseront de transferer un montant comptant non inscris dans votre livret bancaire .

Dans chaque succursalle K Bank  il y a toujours une personne qui connait les transfert internationaux.

ou vous pouvez faire directement du site bancaire de la K Bank.   Moi meme j ai toujours prefere faire les transferts directement a la banque

mon compte principal est a Bangkok mais je peux transferer de n importe quelle succursalle en Thailande

2,.-   guichet ATM  .....il y a des guichets ATM partout en thailande   J utilise sans aucun probleme les carte de K Bank  et les cartes de debit emises hors de la thailande 

avec ma carte de debit de la K Bank  je n ai pas de limite de rerait max par jour ..........je peux retirer  100,000 bahts ( je l ai deja fait)   Par contre il y a une limite de 20 000 bahts par transaction...mais vous pouvez faire le nombre de transactions que vous voulez en autant que vous avez les fonds dans votre compte bancaire

Pour ceux qui ne connaissent  pas la Thailande,    je vous dirais que le comptant est roi.  Rares sont les endroits ou les cartes de debit sont acceptees     Et presque personne n accepte de credits  de credits
a part probablement des grand hotels de BBK

ce que je suggere. :  Avant de partir.....procurez vous dans votre pays une ou des  CARTE DE DEBIT RECHARGABLE     assurez vous que vous pouvez la recharger soit a partir du site internet de votre compte bancaire dans votre pays d origine ou encore soit de la recharger a partir du site internet de la compagnie qui vous emettra la carte de DEBIT    ( et oui  mon nip est de 4 chiffres, donc pas de problemes ici en thailande ) 

donc   par le ner,  je transferts des sous de ma banque a l exterieur de la Thailande sur mes cartes de debit  et je n ai qu a utiliser la carte dans un guichet en thailande   ou dans n importe quel autre pays

une autre suggestion: oublier aussi les cheques de voyages.......ils vous enverront de succursalle en succursalle pour encaisser

cette facon de proceder avec des cartes rechargables vous permettra de vous promener avec peu de comptant ...au cas ou.....
et un remplacement de la carte de debit rechargable et facile et rapide en cas de perte....

cproll

et je peux utiliser ma carte de debit de la   << k bank >>  thailandaise partout dans le monde  ( europe, asie et ameriques)

oiseausurlabranche

Merci Cproll de ces précieuses informations.
Pourrais-tu nous préciser, à ta connaissance, les banques en France qui proposent ces "CARTE DE DEBIT RECHARGABLE" ?

cthierrymk

oiseausurlabranche a écrit:

Merci Cproll de ces précieuses informations.
Pourrais-tu nous préciser, à ta connaissance, les banques en France qui proposent ces "CARTE DE DEBIT RECHARGABLE" ?

Cela avait ete aborde dans un autre fil : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=556670

Pas besoin d'avoir un compte dans la banque liee a ce type de carte car vous pouvez y mettre des sous a partir de n'importe quel compte ou d'une autre carte, en general ces cartes ont plusieurs devises car sont des cartes de voyages, elles peuvent etre physique pour retrait dans des ATM ou "electronique" pour achat ou paiement en ligne

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande