Menu
Expat.com

NOUVEAUX ARRIVANTS 2016

Dernière activité 21 Octobre 2016 par Zivacom

Nouvelle discussion

fearbutterfly

ZR Basse-Terre pour moi.
Toujours pas de nouvelles de l'arrêté de mutation.

Floteacher

Je suis au college du Moule et j habite à Sainte Anne.
Pour ceux qui sont aux Abymes, vous pouvez habiter à Ste Anne par exemple et en 30 minutes en passant par les Grands-Fonds (dans les terres), ou Gosier ou carrément Baie Mahault mais pas de proximité avec la mer du coup ..
TZR Grande Terre ce n'est pas forcément la cata si ta femme peut avoir un poste à l'année .. Pour le coup Ste Anne serait pas mal car central en GT , liaison pour Morne à l'eau ou Gosier ou St Francois ou Moule ou les Abymes.
Le conseil numéro 1 c'est d arriver avec des sous de côté pour les 2 premiers mois et de louer un logement saisonnier le temps de visiter des loc à l'année !
Voilà pour l'instant .. Bons préparatifs !

fred&marie

ca y est la mut est tombée, lycée de pointe-noire, si quelqu'un a des info, je suis preneuse!!!

NewLife971

C'est vrai que c'est pas trop la cata ZR GT, mais nous avons déjà notre logement familiale a Baie Mahault, donc cela complique un peu les choses en fonction du remplacement.
Apres si c'est un poste fixe a Saint Francois ou le Moule, cela devient compliqué !!!
Je suis toujours dans l'attente pour moi, normalement c'est pour jeudi soir smile.png
Nous verrons bien et nous nous adapterons   cool.png
Pour le lycée de pointe noir, aucune infos de mon coté, mais on vont bien te renseigner ici je pense  top.png

Floteacher

Pointe Noire, tout comme Deshaies, sont des endroits très calmes (le collège Matouba à Deshaies a très bonne réputation). Je vais me renseigner sur le lycée..
Je vous conseille un groupe facebook pour poser vos questions : "gwada connexion" (groupe fermé, des milliers de membres!!)
Bons préparatifs!

Floteacher

Pour le remboursement des frais de changement de résidence (si vous n'avez pas eu de mutation ces 5 dernières années) , contactez le service gestion des personnels de votre académie d'origine. Je me souviens avoir envoyé pas mal de documents avant de partir en Gwada puis la suite en septembre une fois sur place ( le PV signé et SURTOUT LES CARTES D EMBARQUEMENT - à ne pas jeter!!!!!!!! )
Vous aurez un salaire majoré à partir d'Octobre avec en plus la majoration de septembre.

soleildejanvier

Bonjour à toutes et tous,
Nous avons mon mari et moi le projet déjà bien avancé de nous installer en Guadeloupe.
Je me permet de vous faire un petit résumé de notre situation:
- Notre maison en métropole est vendue,
- J'ai trouvé un nouveau travail à Baie Mahault,
- 2 de mes enfants sont inscrits pour la rentrée prochaine (un au collège, une au lycée et le troisième cherche encore sa voie...)
- on sait aussi ce qu'on emmènera et ce qu'il nous reste à vendre, le devis pour le déménagement est prêt, il reste juste à le signer...

Alors me direz-vous, qu'est ce qu'il nous manque?
La réponse de la mutation qui se fait tarder pour mon mari... Et oui, le ministère n'est pas pressé lui!!! Mais nous OUI!!!

Une première liste de noms doit sortir cette semaine... Mais on est déjà jeudi soir et toujours rien... Je n'en peux plus de cette attente... Réponse définitive le 24/06.

Enfin, on croise les doigts, mais j'espère de tout cœur vous rejoindre très bientôt et découvrir cette magnifique île.

A très vite.
Myriam.

NewLife971

Hello à tous,
TZR GT pour ma femme, poste fixe pour moi  smile.png
On respire 2 minutes et c'est reparti pour l'organisation du container, des billets d'avions...
Nous avons harcelé le rectorat et nous avons envoyé les document pour la prise en charge des frais.
Nous avons opté pour l'embarquement au port de Rouen.
Cela se précise de plus en plus et vu le temps en région parisienne, nous avons hâte smile.png
Et pour vous ????

Axelle.Johann.et.3.lutins

Bienvenue Myriam !! on croise aussi les doigts pour vous 2 !! dernière attente...!

Newlife : en voilà des bonnes nouvelles !!! YOUPIIIIII!!!! big_smile.png ça avance pour vous !!

Pour nous : on a déjà réservé l'envoi d'une 1ere voiture via Long Cours au départ de Montoir, mon mari part avec les filles le 12 ou le 13 juillet, une adorable famille nous prête sa maison pour qu'il puisse faire les démarches, louer une maison etc avant mon arrivée avec mon petit dernier.
parcontre niveau Rectorat... pfiouuuu... je crois qu'on va finir par se déplacer ! J'appelle sans relache depuis vendredi... On vient à peine de décrocher...!
Notre référente à la Dipe :  "n'aura pt etre pas le temps cette semaine d'ouvrir les droits à l'IFCR", "on est en pleines affectations" "mais au fait c'est l'académie d'arrivée qui s'en charge"... bref on est pas sortis de l'auberge... et la DAF m'a bien confirmée que pour avoir notre dossier d'IFCR il fallait ouvrir les droits auprès de la Dipe...
Comme je lui disais : c'est juste un peu urgent on s'en va à 8000kms...et on a un container à réserver...
grrrr wink.png

NewLife971

C'est le rectorat d'origine qui doit s'occuper de tout et qui doit régler les frais d'indemnité.
Je pense avoir contacter la bonne personne au rectorat qui m'a demandé les coordonnées de ma gestionnaire. Il a appelé directement et 1 semaine plus tard j'avais l'arrêté ouvrant droit aux remboursements des indemnités.
Le dossier est parti la semaine dernière, on attend !
Pour ma femme c'est plus compliqué, ils ne comprennent pas grand chose et se renvoient la balle, beaucoup de patience et de coup de fil, on va y arriver  top.png

fearbutterfly

Pour ma part,  j'ai enfin reçu mon arrêté de mutation inter. 
J'envoie les dossiers demain et ensuite nous verrons.  Mon chéri est revenu de la Guadeloupe où il vivait depuis 9 mois pour préparer notre installation. Il y a des cartons dans toute la maison.
Je serai comme je l'ai déjà dit sur la ZR Basse-Terre. Pas très rassurée. Mais bon, chaque choses en son temps. Je stresserai pour cela plus tard. Il y a des choses à régler avant.
Départ prévu le 12 juillet.

Axelle.Johann.et.3.lutins

Lol et c est qui qui est encore à la ramasse... Aix-marseille wink.png !!
J espère que notre "référente" va activer...!
Tictactictac pour l installation, le départ des containers et surtout l apéro dans notre chez nous smile.png

Axelle.Johann.et.3.lutins

Fearbutterfly, tu t inquiètes pour cette 1ere année en ZR ? hmm.png

NewLife971

Fearbutterfly tu fais quelle matière ?
Quel est ton établissement de rattachement ?
Ca va aller, ne t'inquiète pas trop  top.png

Oui on n'oublis pas l'apéro sous les tropiques   cool.png

fearbutterfly

Je suis prof d'anglais et suis rattachée à un lycée de la Basse-Terre.
Non,non je ne m'inquiète pas, ou plutôt plus.

J'ai trop à faire maintenant pour m'inquiéter.
D'ici la rentrée le 1er septembre en Guadeloupe, j'espère avoir l'occasion de vous rencontrer tous.

fred&marie

Bonsoir

nous aurions vraiment besoin de conseil sur les écoles primaires de pointe noire , pourriez vous nous conseiller si vous connaissez le coin ?

merci de votre aide précieuse

marie et frédéric

Sarah1982

Bonjour, pour notre part on a hésité entre long cours et SGC, mais a100 euros près SGC avait un contact plus sympa, je les ai appelé 10 fois avec plein de questions de non initiée et ils m'ont patiemment répondu!
J'ai demandé plusieurs devis à chaque fois reçus rapidement!
Pour l'instant c'est très bien, mais verdict final cet été !!

Sarah1982

Je confirme que le groupe FB Gwadaconnexion est une mine d'information en tout genre!!

Axelle.Johann.et.3.lutins

Coucou la joyeuse troupe !
Bienvenue Emmanuel big_smile.png !! J'espère que votre installation va bien se passer !
Pour nous : dossier complet enfin déposé à la DAF (en mains propres, sait on jamais wink.png ) on a du faire un forcing énorme pour obtenir l'arrêté de mutation de mon mari...!!
Hier nous avons déposé une voiture à Montoir (via Long cours), tout s'est passé à merveille ! Elle arrivera le 11/07 à PAP, il la récupèrera le 13/07.
Nous avons aussi demandé un départ (mon mari et mes filles) pour le 12/07, et mon lutin et moi pour le 19/08. Ce qui lui laissera un bon mois pour nous trouver un nouveau nid et faire les inscriptions scolaires.
On va chercher essentiellement vers le Moule, mais si une occaz se présente à 20/25 kms autour du collège de mon mari : banco wink.png !
J'ai aussi longuement hésité avec SCG Maritime, et puis finalement LONG COURS l'a emporté. Les devis sont sensiblement identiques (LG un peu moins cher), le contact au téléphone a été plus "sympa" chez SCG en effet. Mais au final sur place ça s'est très bien passé avec LC.
la signature de la vente de la maison en métropole est pour le 22/08, si tout va bien... wink.png
Le container sera booké pour un départ de FOS/Mer le 19/08, arrivée vers le 5/6 septembre.
Voilà les choses avancent, parfois très vite... parfois lentement et nous créent de petits coups de stress.
Côté "pratique" je vais souscrire les abonnements téléphoniques depuis la métropole (super offre de bouygues qui peut etre utilisée en Gwada), on gardera certainement notre assureur en métropole (GMF)
Les enfants se languissent de découvrir leur nouveau lieu de vie... et nous aussi wink.png
Tu as raison Gwadaconnexion est une mine de renseignements !
A très vite !!

0211fan

bonjour à tous

juste une petite question concernant gwada connexion car je ne sais pas si je suis vraiment aller sur le bon site j'ai trouvé des infos sur des événements culturels, sportifs et festifs... mais ya t-il des infos concernant plutôt des infos sur la vie au quotidien , les écoles et autres infos administratives concernant les personnes qui arrivent pour s'installer ?
si oui sur quel site ?

merci pour les infos

Sarah1982

Tu poses tes questions au groupe et on te répond! Nous on nous a pas mal aide : contact agent immobilier, vie quotidienne ...

NewLife971

oui mais il y a deux groupe sur FB,
gwada connexion et gwadaconnexion
Il ne faut pas se tromper, c'est le premier qui est bien pour nous wink.png

manina24

Bonjour,
nous arrivons en Guadeloupe mi-août.
Nous pensons nous installer à Saint-Anne ou Saint-François par rapport à la localisation du travail de mon époux.
Auriez vous quelques conseils à nous donner, pour le moment nous en sommes au devis de déménagement!
Nous avons un petit garçon de 5 ans.
Cordialement

NewLife971

Bonjour Manina 24,
Nous pouvons te donner des conseils, mais dans quel domaine ; le container, l'installation, les écoles.... Pas de soucis wink.png
Nous arrivons fin juillet et ce serait sympa que l'on se trouve un moment sur place pour partager !

manina24

Bonsoir,
nous sommes du sud de la France (les Hautes-Alpes).

Mon époux va travailler à Desvarieux, au niveau de la localisation nous pensons de plus en plus à Saint-Anne.
Je suis aide-soignante, est ce qu'il y a des hôpitaux ou cliniques dans les alentours?
Pour notre fils nous attendons d'avoir une adresse pour l'inscrire à l'école.

Bonne soirée

Axelle.Johann.et.3.lutins

Bienvenue Manina!
Dites donc c est qu il s étoffe notre petit groupe de nouveaux arrivants !!
Nous sommes aussi du sud (vers Salon de Provence)
Et ça y est... Enfin nous avons les réservations des billets d avion par le rectorat! Une bonne chose de faite!
Pour les infos déménagement : n hésite pas! On a étudié le sujet wink.png
Quoi de neuf pour tout le monde?

fearbutterfly

Bonjour tout le monde,
Pour nous, Long Cours viendra placer le container le vendredi 8,  mais toujous pas de loi elles des billets du rectorat.

Mais aucune inquiétude! !!!!Chaque chose en son temps!!!!!

NewLife971

Hello,
Pour nous container avec LongCours le 8/07, billets d'avion avec Corsair pour le 25/7
Pour le remboursement des frais, j'ai tout reçu, par contre pour ma femme le rectorat n'est pas très dynamique  hmm.png

On peut dire maintenant que les choses se précises.
Avez vous pris des infos concernant ls forfaits mobile ?
On est très loin de Free en Guadeloupe, j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière avec ces forfaits  joking.png
Et je ne parle même pas des offres internet, retourner chez Orange j'avais dis c'est terminé, il nous ont pris trop d'argent en métropole, et pourtant, je crois que nous allons devoir recommencer a se faire plumer  !

fearbutterfly

Remboursement des frais?????
Nous remplissons les conteneur le même jour que vous mais partons le 12 juillet.

Aucun remboursement de frais sur ma paye, sur mon compte...... Je dois demander ou cela se fera seul?

Bon courage à vous.......

Axelle.Johann.et.3.lutins

Coucou!
Pour l ifcr, le rectorat m a dit qu on l obtiendra fin juillet, punaise c est du rapide chez vous!!
Pour les forfaits telephoniques : après renseignements, orange a le meilleur reseau mais est très cher, digicel et sfr c est bof, et il y a l astuce de prendre le forfait bouygues (ou le b&you) a 30go (39e pour le b&you/49e pour le forfait sensation ): ca permet d avoir tel/sms illimité depuis + vers la metropole et les dom, et internet est de 15go depuis la Guadeloupe.
Du coup on s est abonnés avec mon mari,
Bouygues cherche le meilleur resezu sur place (theoriquement)
Voila pour les infos
smile.png

NewLife971

Hello,
Oui rapide pour le rectorat de Paris, j'ai eu la bonne personne au téléphone et il a vraiment bien géré.
Pour le rectorat de Créteil, je pense que ce sera beaucoup plus long !
Ce n'est pas versé sur la paie, c'est un virement.
Je vais étudier Bouygues, mais a distance si problème .... a voir smile.png
Dans 6 jours, on remplit le container directement a Rouen, ça se rapproche.
A très vite
cool.png

ricolack

Coucou alors contraire rempli le 18juillet et arrive le 1aout .nous billet pris départ le 27/07 . ça approche....

manina24

Bonjour à tous.

Comment allez vous?
Nous regardons pour une location dur dur lorsque l'on est loin!

Nous avons vendu quelques meubles pour faire un peu de place.
Les billets sont ok!

Bonne journée

fearbutterfly

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, nous avons remplis le conteneur. Nous avons fait appel à Long Cours.
le conteneur est bien parti mais avec 2 heures de retard. Donc nous avons pris 5 heures 50. Nous avions au préalable fait des palettes, pleines de cartons et filmées. Nous en avions donc 10 palettes plus la voiture à charger.
Le remorqueur était  à l'heure pour notre voiture.

Nous n'avions pas prévu que le châssis du conteneur serait de 1.30 m et que le plancher de 0.20 . Donc nous étions à 1.50 m du sol.
Le camion à haillon n'arrivait qu'à 1.20m ....

Si le remorqueur n'avait pas demandé, le conducteur du conteneur n'aurait jamais baissé un peu sa remorque.  Il est resté assis dans sa cabine le temps que nous chargions.   Ceci on le comprend, nous aurions juste aimer qu'il nous conseille et nous dise ce qui n'allait pas dans notre organisation.

Enfin, tout cela pour vous dire que Nous en sortons avec un sentiment mitigé. Depuis 1 mois, nous préparons tout, avons suivi les conseils de Long Cours et SGC, et en une seconde, nous avons compris que tout était à refaire et que porter cartons par cartons aurait été/ allait être une meilleure solution.

Nous sommes maintenant lessivés.  Un sentiment particulier nous habite quant à ce déménagement. Lundi, j'irai récupérer le papier attestant  de mon déménagement à la mairie puis nous partirons mardi.


Je vous souhaite à tous un bon week-end et de bons préparatifs.
Les vacances ne vont pas du tout être de bon repos. J'ai appris que je serai 9h en collège et 9h en lycée donc j'ai du boulot sur la planche.

à très bientôt

Axelle.Johann.et.3.lutins

Oh la la Fear quelle galère !!! J imagine ton état... même si tout finit bien, ça a du te mettre les nerfs à rude épreuve !

Ca m angoisse pour le déménagement (seule a orquestrer mon mari arrivant en gwada mardi!)
On a choisi la mise a dispo du conteneur au port (pas de temps imparti pour le charger apparemment, alors qu à la maison c etait 3 ou 4h)
Du coup : on charge tout dans un camion de demenagement puis on part avec les voitures direction le port.
Le lendemain ilme restera le ménage et la remise des clefs de la maison.
Collège/lycée pour toi? Tu sais dans quel coin?
Votre depart est tout proche. Profitez pour lâcher prise le plus dur et derrière

fearbutterfly

Salut,
nous sommes samedi et j'ai encore l'impression qu'il nous reste des tonnes de choses à faire.  EDF et GDF sont résiliés. Il reste  l'opérateur téléphonique.
Je serai en collège à Bouillante et dans un lycée indéfini pour le moment.

Vous avez bien fait de choisir le système de la mise à disposition.  Cela vous stressera moins.
Ton mari part mardi, nous aussi.  Bon courage pour la suite. Moi, aujourd'hui, c'est vétérinaire pour les chiens et ménage et dernière finitions.

Inutile de te dire que je n'en peux plus. Bon courage encore!!!

NewLife971

Bonjour,

Jour J, on loue un 23m3 avec hayon, on récupère nos affaires dans un box que nous avons loué pendant 1 mois afin de faire la jonction avec notre appart, on charge les scooters (intérêt du hayon), nous sommes 3. On débute le chargement la veille au soir, on continue ce matin a 6h. On termine à 10h
Nous sommes parti de Paris direction port de Rouen, 2 voitures, un utilitaire.
Arrivée vers 12h30
Nous avons choisi Long Court et nous en sommes pour le moment très satisfait.
Arrivée chez le transporteur, accueil chaleureux et sympathique .
Notre container nous attendait avec une grande rampe pour y accéder.
Nous avons rentré les voitures (remplis comme des oeufs  yikes.png  )
Puis nous avons monté l'utilitaire avec hayon sur la rampe pour le positionner a 1 mètre de l'entrée. Nous avons déchargé nos 2 scooters.
Puis nous avons chargé l'ensemble de nos cartons dans le container. Il faisait très chaud, ce n'était pas facile, mais dans la bonne humeur tout se passe bien  cool.png
Nous avons mis 2h30 en tout.
Nous avons fermé le container puis la responsable a scellé les portes.
Un peu plus de 5 tonnes en tout  top.png
On dit rendez vous a nos affaires dans 3 semaines dans les caraïbes !!!

Retour sur Paris pour rendre l'utilitaire vers 18h30, on récupère la voiture de la famille et on reste 15 jours en vacances en métropole.
Puis départ le 25 juillet en aller simple  kiss.png
Le container sera disponible fin juillet début Aout donc le timing devrait être bon

Bilan, si nous devions le refaire, nous nous organiserions surement un peu mieux, mais globalement nous n'avons pas eu trop de surprise. A voir à l'arrivée si rien n'a bougé  big_smile.png

Si vous avez des questions concernant notre expérience, n'hésitez pas.
Pour nous maintenant quelques jours de repos.....  iagree.gif

Et on se voit en Guadeloupe
Bises  top.png

fearbutterfly

Mais c'est quoi cette option de se rendre à Long Cours et charger directement le container????
Cela nous aurait plutôt satisfait mais je n'en avais jamais entendu parler.  Quel dommage!!!!!!

NewLife971

On ne se rend pas à Long Cours, mais au transporteur qui travail avec eux. Ce qui reviens un peu au meme wink.png
Pour tout charger, cela nous semblait compliqué de réceptionner le container chez nous.
Chez le transporteur, il ont du matériel, leur expérience et surtout, pas de limite de temps pour charger.
Sans être pressé, c'est quand meme plus cool.  top.png

durand fabrice

Nous sommes arrivés il y a 3 jours maintenant
Nous avions pris une société qui a pu gérer la location de notre maison ( visites photos vidéo et signature du bail ) gratuit avec le 1%au logement.  Elle a pu inscrire les filles à la école et faire les démarches pour nous trouver un véhicule qui nous attendait à la aéroport  ( cette partie est payante )
Mais cela nous a évité un gros stress en plus du reste  ( arrivee  avec 3filles sur sainte anne de 14 10 et 9 ans qui redoutaient ce déménagement s'est bien passé pour le instant)
Et nous sommes absolument pas déçu de notre futur cadre de vie: soleil plages activités nautiques etc

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe