Retour en France - Quelle déprime.

Après 20 ans de séjour à La Réunion, je suis reparti en Métropole pour des raisons familiales.
Quand je vois le nombre de ceux et celles qui depuis La France appréhendent leur arrivée à La Réunion. En ce qui me concerne, bien que Métropolitain d'origine, je suis arrivé en France le 8 février 2016 et je me sens complètement déphasé.
Sans parler du climat, j'étais habitué dans le centre-ville du Port à me rendre chez le généraliste, les spécialistes, passer une IRM, un scanner, subir une intervention chirurgicale, tout cela à pied.
Ici, j'arrive dans une zone de désertification médicale où pour une consultation chez le généraliste prévue de 9 à 12h, vous arrivez à 9h30, on vous répond qu'il y a trop de monde et qu'il faudra revenir un autre jour....!!!!
Les spécialistes, n'en parlons pas!
Si je veux consulter un généraliste qui démarre à 13h, je dois arriver au plus tard à 12.
Pas assez de médecins, pas assez de services publics. Les pharmaciens de garde, vous devez téléphoner au commissariat pour connaître la pharmacie de garde qui peut se situer à 20 km de votre domicile.
Les restaurants ne sont pas moins chers que ceux de La Réunion où l'on répète en permanence que la vie est trop chère.
Ma box orange avec une option d'appel des lignes fixes dans toute l'UE plus les mobiles de La Réunion, je paye 52 € mensuels. A La Réunion, je payais pour cette même option : 59,90 €
Bien sûr, certains me diront qu'à Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Bordeaux, etc...ce n'est pas comme cela. C'est vrai, néanmoins les trois-quarts des français vivent dans des zones rurales où les petites villes sont majoritaires.
Alors tous ceux qui hésitent à franchir le pas pour La Réunion, si vous y avez un emploi, foncez! et vous verrez très vite les bienfaits de votre séjour sur place.
Bon courage à tous les nouveaux arrivants à La Réunion.

Bonsoir nou97

Mais dans quel coin de France êtes vous, au fin fond de la creuse?  :)

On entend souvent parler de la désertification médicale des zones rurales, ça ne dois pas être évident !

On a du mal à se l' imaginer quand on vit dans un endroit où dans un rayon de 200 m vous avez 4 médecins, 4 kinés, 2 ostéopathes, 2 dentistes  1 acupuncteur, deux pharmacies, un centre de soins avec 4 infirmières, un psychologue, et une podologue. pour les spécialiste ( une rue complète, il faut prendre la voiture et faire 3 km quand même!!!!
Eh oui ce n'est pas une plaisante!
Il y a presque  un médecin à chaque coin de rue, mais ce n'est pour cela qu'on est bien soigné rassurez vous, malgré les dépassements importants d'honoraires!
C'est vrai, suis un peu surprise et étonnée de lire l'appréhension et les craintes,  qu'ont certaines  personnes muté(e)s  à franchir le pas avec de surcroit un conjoint ou ami qui les attendent  déjà avec chacun un travail et un logement.
Enfin.... Chacun son caractère, on réagit tous différemment face aux événements  au stress, aux angoisses....

  Je vous souhaite bon courage dans toutes vos démarches, telles quelles soient , et peut être qui sais, un  jour vous ferez  peut être le trajet inverse, la vie et tellement imprévisible!

Sylvie

Non pas dans la Creuse, mais dans le Nord de La Bourgogne, à 110 au Sud-Est de Paris.
Vous êtes à La Réunion ?