Menu
Expat.com

santé sur Faro

Dernière activité 10 Septembre 2016 par lebat1

Nouvelle discussion

Yv92

Bonjour,
Personnellement, TOUS les français que je connais ici au Portugal ont eu un plus ou moins grand pb a obtenir ce S1 !
Mais c'est en France, avant de partir que ce doit être le plus simple, surtout qu'on est sur place. Sinon, en écrivant a Tours...
Bonne journée
Yv

GuestPoster48540

ola ,
le S1 , je l'avais demandé a rennes en mails d'ici et je l'ai reçu 10 jours après  :idontagree: A+ :cheers:

LNRV83

@Yv92
pour notre part  : demande de S1 mi juillet depuis la France en recommandé (date de ma retraite), document reçu ce matin au Portugal, il manque juste la prise en charge de ma petite femme qui dépend de ma sécu.. il leur faut un extrait d'acte de naissance que je me suis empressé de demander ce matin.
On attend le nouveau S1 et on ira se faire inscrire.....
Bonne journée
Nous

Ulysse21

Si j'ai compris le fait d'établir un S1 par la sécu française = que la France paie vos frais de santé au Portugal (part hors ticket modérateur).

Charlotte8602

Bonjour, Mon mari travaille au Portugal en tant que salarié depuis avril 2014. En conséquence, il cotise à la sécurité sociale portugaise. Or, il cotise également à la CFE (il était auparavant en Irlande)
Est ce bien utile ? Quelles sont les démarches à faire concernant les salariés expatriés ?
Merci d'avance pour vos réponses, car nous sommes un peu perdus, et nous avons souvent des réponses inappropriés à notre situation...
Charlotte

odeclas81

Charlotte
Vous avez 2 possibilités:
Bénéficier uniquement de la sécu portugaise ce qui vous donne accès aux soins dans le public.
Ou bien en plus continuer à cotiser à la CFE que vous devez compléter avec une mutuelle (type Humanis) pour pouvoir accéder au privé et être remboursés en fonction de la mutuelle choisie (100%,200%, etc...)
Le deuxième choix relève un peu de la loterie pour quelqu'un en bonne santé, mais par contre fortement conseillé dans le cas contraire

Charlotte8602

Merci beaucoup Odecla81 pour votre réponse, actuellement mon mari a effectivement la CFE + April international en mutuelle. Cependant nous nous demandons la pertinence de ce choix car en effet nous sommes jeunes et en bonne santé, et cela nous coûte environ 370 euros par mois.... pour lui seule (je suis encore rattachée en France pour le moment)
Cela ne fait que augmenter de mois en mois. Effectivement nous sommes très bien couverts, en France et au Portugal, nous sommes remboursés de tout à 100% mais quand même...
Avez vous une idée de combien nous coûterait une bonne mutuelle au Portugal ?
Merci d'avance,
Charlotte

miradoro66

Charlotte8602 a écrit:

Merci beaucoup Odecla81 pour votre réponse, actuellement mon mari a effectivement la CFE + April international en mutuelle. Cependant nous nous demandons la pertinence de ce choix car en effet nous sommes jeunes et en bonne santé, et cela nous coûte environ 370 euros par mois.... pour lui seule (je suis encore rattachée en France pour le moment)
Cela ne fait que augmenter de mois en mois. Effectivement nous sommes très bien couverts, en France et au Portugal, nous sommes remboursés de tout à 100% mais quand même...
Avez vous une idée de combien nous coûterait une bonne mutuelle au Portugal ?
Merci d'avance,
Charlotte

Les mutuelles n' existent pas au Portugal, il faut souscrire une assurance sante

C'est absolument indispensable vu la débilité du système meme si vous êtes encore jeune

odeclas81

Charlotte, en effet comme l'écrit Miradoro, au Portugal le système de prise en charge est complétement différent et ne permet pas de "jouer" sur le public et le privé comme avec la sécu française complétée par une complémentaire.
C'est pourquoi une multitude de personnes, portugais d'origine ou français expatriés se trouvent dans des situations tout à fait "illégales"
En effet des milliers de portugais retraités qui vivent à plein temps au Portugal sont domiciliés en France chez leurs enfants et bénéficient de la sécu française, n'hésitant pas à parcourir chaque année des milliers de kms pour se faire soigner en France.
De même des français bénéficiant du RNH utilisent toujours leur carte vitale et carte européenne en étant eux aussi domiciliés chez leurs enfants ou autre en France.
Pourquoi tout ça ?
Parce que le public au Portugal n'est pas au niveau requis par ces personnes et que les mutuelles y sont très chères, et sans ces mutuelles il est impossible d'accéder au privé. De plus un assureur portugais m'a parlé d'un arrêt de couverture de ces dites mutuelles à l'age de 75 ans (si quelqu'un peut confirmer ?)
Donc comme vous le disiez c'est pas évident de jeter 370 € par mois par la fenêtre si on est jeune et en bonne santé .... système D ? débrouillardise ? Beaucoup semblent avoir opté pour ces tangentes .... mais gare aux contrôles !

Gerphin85

"De même des français bénéficiant du RNH utilisent toujours leur carte vitale et carte européenne en étant eux aussi domiciliés chez leurs enfants ou autre en France."

Il n'est pas utile d'avoir une adresse en France chez les enfants ou autre.
Si l'on se fait soigner en France, c'est tant que touriste et non en tant que résident.
De plus, RNH ou pas, tout le monde est à la même enseigne. Le statut fiscal n'entre pas en ligne de compte.

:cheers:

odeclas81

Gerphin, je mettais l'accent sur la carte européenne.... Vous ne pouvez pas bénéficier du RNH et de la carte européenne française en même temps

Gerphin85

odeclas81 a écrit:

Gerphin, je mettais l'accent sur la carte européenne.... Vous ne pouvez pas bénéficier du RNH et de la carte européenne française en même temps

Ah bon? Pas au courant de cette dispostion. D'oú la tenez-vous?

odeclas81

La carte européenne ne doit servir que lorsque vous partez en vacances, pour des soins occasionnels. Si vous bénéficiez du RNH c'est que vous êtes domicilié principalement au Portugal; en aucun cas il ne peut s'agir de vacances. Je crois que c'est clair.

Gerphin85

On estbien d'accord. La carte européenne peut être utilisée en France lorsque l'on est touriste dans ce pays  si on est résident fiscal au Portugal RNH ou pas.

Charlotte8602

Pour ce qui est de mon mari, il est directement parti à l'étranger après ses études donc il n'a pas cotisé en France (si ce n'est un peu quand il a fait des jobs d'été) donc il n'a pas de carte vitale, carte européenne et toutes les possibilités qui s'en suivent. Nous allons nous renseigner pour ces fameuses assurance santé alors. Je vous remercie de toutes ces précieuses informations!  :)

Charlotte8602

Autre question: mon mari cotise à la sécurité sociale portugaise sur sa fiche de paye, mais il n'a aucun document de leur part. Je pense qu'il n'a jamais fait les démarches nécessaires. Quelqu'un peut il me dire ce qu'il faut faire ? Inscription? Quels documents sont nécessaires ? Ne travaillant pas encore, puis je etre ayant droit de mon mari? Merci pour vos réponses avisées

lebat1

Charlotte8602 a écrit:

Autre question: mon mari cotise à la sécurité sociale portugaise sur sa fiche de paye, mais il n'a aucun document de leur part. Je pense qu'il n'a jamais fait les démarches nécessaires. Quelqu'un peut il me dire ce qu'il faut faire ? Inscription? Quels documents sont nécessaires ? Ne travaillant pas encore, puis je etre ayant droit de mon mari? Merci pour vos réponses avisées

Je suppose qu'ici, c'est comme en France, c'est à l'entreprise d'inscrire ses salariés qui n'ont aucun numéro, à la  caisse de sécurité sociale Portugaise.

Il est donc  utile qu'il s'inscrive au centre de santé de son secteur, auparavant, comme son numéro existe certainement du fait de sa cotisation salariale  ( je ne sais pas par contre si au Portugal il figure sur le bulletin de salaire)  il devrait immédiatement avoir copie de ce numéro en se rendant au centre de Sécurité Sociale dont dépend votre ville ( Faro pour sa région), ce qui lui permettra son inscription au centre de santé.

Cordialement

Charlotte8602

Merci beaucoup pour votre réponse lebat1, en effet ce Numero est inscrit sur son bulletin de salaire. Nous allons donc aller voir au centre de sécurité sociale. Et l'inscrire au centre de santé d'olhao. Merci beaucoup

miradoro66

Gerphin85 a écrit:

On estbien d'accord. La carte européenne peut être utilisée en France lorsque l'on est touriste dans ce pays  si on est résident fiscal au Portugal RNH ou pas.

La carte européenne ne peut jamais etre utilisée dans son pays de résidence fiscale et encore moins dans le pays qui a délivré la CEAM, a savoir dans notre cas la France.

Quand a se servir de la CEAM, lorsque on est RNH portugais au Portugal, bonjour,les dégâts
:top:

Gerphin85

"Quand a se servir de la CEAM, lorsque on est RNH portugais au Portugal, bonjour,les dégâts"

Pouvez-vous cter vos sources pour les lecteurs?  :unsure:cheers:

Henryhenry

Gerphin85 a écrit:

"Quand a se servir de la CEAM, lorsque on est RNH portugais au Portugal, bonjour,les dégâts"

Pouvez-vous cter vos sources pour les lecteurs?  :unsure:cheers:

La Carte Européenne d'Assurance Maladie permet à son détenteur de bénéficier d'une prise en charge pour les soins de santé médicalement nécessaires survenus à l'occasion de séjours temporaires (vacances, séjour professionnel ou séjours linguistiques par exemple) sur le territoire d'un autre État membre de l'Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse.

Quand on sait que le statut RNH  n'est accordé que pour les residentes fiscaux, sous condition  au Portugal et qu'ils doivent y vivre minimum 183 jous par an et qu'ils doivent être inscrits á la SS portugaise, quelle étrange question sur la CEAM qui ne sert que pour des périodes três courtes et jamais pour les residentes fiscaux qui est justement une des conditions du RNH entre beaucoup d'autres.

Si vous voulez des renseignements complets écrivez moi en  message prive, je me ferai un plaisir de vous donner toutes les infos

info :

La Carte Européenne d'Assurance Maladie permet à son détenteur de bénéficier d'une prise en charge pour les soins de santé médicalement nécessaires survenus à l'occasion de séjours temporaires (vacances, séjour professionnel ou séjours linguistiques par exemple) sur le territoire d'un autre État membre de l'Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse.

http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html

odeclas81

Les explications de Amidoro et Henryhenry sont très nettes mais aussi bien dérangeantes pour tous ceux qui surfent allégrement sur les réglementations qd ça les arrange; attention aux retours de baton

papa thierry

Je reste pantois devant tant d'ignorance des lois. Les gens viennent s'installer sans aucune information. La carte Ceam est temporaire, 1 an , ensuite il faut en réclamer une nouvelle. Dans le cas des RNH, après un an passé au Portugal, vous êtes censés être enregistrés sécurité sociale portugaise. Votre carte  devient obsolète. Il n'en reste pas moins que vous restez couverts par la ses francaise si vous faites un séjour en France, et ceci grâce à votre carte vitale.

guida51

Bonjour

Si vous me permettez d'intervenir la SS vous établie la carte européenne  valable 2 ans et non 1 an .

Cordialement

lebat1

Bonjour,

Votre carte  devient obsolète.  @papathierry

Pas exactement mais  vu votre statut de résident au Portugal, votre rattachement à la CNAM Portuguaise, il est bien évident qu'elle n'est plus utilisable dans ce pays, ni en France ou vous continuez à être couvert. Mais par contre, cette carte ( la CEAM) vous permet toujours de vous faire soigner à moindre coût dans les pays de la CEE ou elle est en vigueure et, c'est pour cela que vous devez la conserver. En Espagne par exemple, si vous vous faites soigner dans ce pas, elle vous sera indispesable.

Bien cordialement,

Chamadou

Bonjour à tous,

Voici un extrait du site ufe.org qui répond à nos interrogations je pense:

"Vous êtes retraité dans un pays autre que la France, vous vous posez sans doute la question suivante : quelle protection sociale mon pays d'accueil me garantit-il éventuellement et comment procéder, tant pour les frais exposés à l'étranger (c'est à dire dans le pays d'accueil), qu'en France ?

Je suis titulaire d'une pension de retraite de source française

Soit des pays ayant signé une convention de sécurité sociale avec la France

Si vous êtes titulaire d’une pension de vieillesse française et que vous résidez dans un pays ayant signé une convention de sécurité sociale avec la France reconnaissant le droit aux soins de santé aux personnes se trouvant dans le pays autre que l’Etat débiteur, vous avez droit aux soins de santé du régime local.
Il faut, pour cela, s’inscrire auprès de l’institution compétente du lieu de résidence en ayant en votre possession le formulaire conventionnel prévu à cet effet et remis par la Caisse française débitrice de la pension. S'il existe entre la France et votre pays de résidence une convention bilatérale de sécurité sociale prévoyant le remboursement des soins de santé et maladie selon les taux en vigueur dans ce pays.

Il est alors recommandé de cotiser à la CFE, si le niveau de remboursement est trop faible. Pour cela, certaines conditions doivent être réunies :

Posséder la nationalité française ou être ressortissant de l’Espace Economique Européen (ou suisse)
Avoir été affilié à un régime français de sécurité sociale
Résider à l’étranger
Justifier d’une durée d’assurance minimum de 20 trimestres
N’avoir aucune activité professionnelle

Les prestations qui vous seront fournies seront les suivantes :

Pour les soins à l’étranger : Les frais médicaux sont remboursés sur la base des frais réels et dans la limite des tarifs et des taux pratiqués en France. Les frais de pharmacie se remboursent à hauteur de 65% des frais réels dans la limite d’un traitement identique en France. En cas d’hospitalisation, il faudra avancer les frais sauf si l’intervention est pratiquée dans un des établissements de soins ayant signé un accord de tiers payant avec la CFE.
Pour les soins en France : La CFE couvre, de façon automatique, ses assurés et ayants droits pendant leurs séjours temporaires en France d’une durée inférieure à 3 mois.

Important : Si votre séjour se prolonge au-delà de 3 mois mais est inférieur à 6 mois, la prise en charge est liée à la souscription de l'option séjours en France qui doit être demandée au moment de l'adhésion à l'assurance de base maladie."

Bien cordialement à tous
Christian

papa thierry

L'état,
Merci pour cette info, laquelle a son importance. En revanche une fois l'année où les 2 ans passés, pouvons nous réclamer une nouvelle carte?
Amicalement.

pacha08

Bonjour à tous

Questions subsidiaires svp (pour départager les ex-æquo  ;) )

1 - Supposons que je sois RNH au Portugal, inscrit à la SS portugaise, et que j'aille en vacance en Espagne.
Si je devais être hospitalisé en Espagne, puis-je utiliser une carte CEAM française ou doit-on demander une CEAM à la SS portugaise ? et  pour quel taux de remboursement ?

2 - quel est le niveau du système de santé en Andalousie comparé au syteme portugais ?

Merci de vos lumières
Amicalement

Pacha08

lebat1

Bonjour,

Comme dit dans mon exemple, vous pouvez utiliser la carte CEAM si vous vous faites soigner en Espagne. Il s'agit de la carte délivrée par la CNAM France dont vous dépendez toujours pour vos séjours ou vacances en France.  Le fait d'être  résident au Portugal, dans le cas d'un retraité dépendant de la CNAM n'y change rien. Vous utilisez la carte délivrée par la France.

Vous paierez donc avec cette carte utilisé en Espagne, un montant identique à ce que paierait le citoyen Espagnol.

Quant au niveau de soin en Espagne, difficile de faire des comparaisons. Si on dit qu'il est acceptable, tout comme au Portugal, il y a un autre paramétre qui entre en jeux, c'est souvent la réputation et la qualification du chirurgien ( Dr ou Pr) qui vous opére qui fait la différence et le standing de l'établissement dans lequel vous séjournez. Vous avez des cliniques haut de gamme, peut être des chirurgiens moins réputés, aussi d'autres qui le seront plus...    C'est aussi souvent l'équipement qui fait la différence, le nombre de blocs opératoires, les normes reconnues pour l'établissement s'il en existe dans le pays etc.... Chacun à ses souhaits en matiére de standing d'une clinique, étant passée par La clinique Monceau dans le 17 éme ou j'ai trouvé un accueil et un service haut de gamme, je suis passé par les hôpitaux ou j'ai aussi trouvé, car hôpitaux école, une attention particulière pour les soins et l'opération, avec par contre un service acceptable pour le quotidien. Il y a    100 % de différences entre ces deux établissements en France,  mais lorsque vous vous retrouvez à l'étranger, il y a une différence importante dans les normes et donc on peut être déçu, sans pour cela avoir reçu des soins de mauvaise qualité. Vous avez aussi dans les interventions chirurgicales des techniques différentes, puis des techniques anciennes mais qui sont toujours pratiquées par certains chirurgiens, des technques modernes ou il faut beaucoup de matériel et donc réservées à des établissements qui ont le dr ou pr compétent et qui investissent dans le matériel...  donc, il est vraiment impossible de généraliser, sinon de dire que ces soins et la qualité des interventions sont acceptables en générale.....

Ce n'est que mon opinion, ayant vu et accompagné des amis à l'étranger, et ayant fréquenté un certain nombre d'établissements en France, par obligation, !.....

Cordialement,

Articles pour préparer votre expatriation en Algarve

Tous les articles du guide Algarve