Menu
Expat.com

Se passer de voiture avec une (petite) moto ?

Nouvelle discussion

MrJerry

Bonjour à tous,

J'arrive en Nouvelle Calédonie en Juin et je suis en plein préparatif...  Ca va venir vite et j'ai assez hâte.

A l'heure actuelle je vis sans voiture en Métropole en faisant l'essentiel de mes trajets en 125 (hors très long trajet) et je me posais la question de la nécessité d'une voiture sur place (la question moto ne se pose : impensable de laisses ni mon chat ni mon destrier derrière moi !), sachant que je compte vivre et travailler à Nouméa mais pas mal bourlinguer le WE...

Les questions que je me posent sont relatives à :
-L'état des routes : suffisamment pour rouler sereinement en 2 roue "léger" ? Beaucoup de pluie ou de chaussée glissante (on entend un peu tout et n'importe quoi sur ces deux sujets : dur de se faire une opinion réaliste) ?
-Courses alimentaires : beaucoup de point de vente pour pouvoir envisager de s'approvisionner essentiellement à pied ?
-Vadrouille vers le Nord et en brousse : est-ce envisageable (dans la limite du raisonnable je ne parle pas d'aller faire un trail sur les chemins uniquement carrossable en 4x4) de faire ces trajets à moto ? Y en a qui le font, pas trop pénible ? Y a -t-il beaucoup de relai pour l'essence (autonomie limitée à 300 bornes) ?  Je précise rouler en 125 cc custom donc pas sur une moto cross ^^

Et globalement y a-t-il d'autres motards qui se passent de voiture (ou non motard d'ailleurs) sans que ça les empêche de profiter de randonnées ou autre ?

Merci pour les retours et bonne journée à tous.

Lifou13

Bonjour,

Tout dépend de l'endroit où vous allez habiter.

Un de mes amis habite Noumea depuis 6 mois. Il ne possède pas de voiture et circule avec un petit scooter 50 cc, idéal pour la ville et les petits déplacements. Il ne m'a jamais signalé de problème pour s'approvisionner en essence. Du nord au sud il y a 400 km et des stations dans la plupart des bourgades. Si vous faites de la brousse, faites le plein avant !
Avec une moto on peut tout faire : les routes sont assez bonnes mais les conducteurs... Il faut être extrêmement prudent, surtout de nuit. Pour la brousse, il vaut mieux éviter quand il a plu. Vous vous ferez très vite une idée ! Pensez à prévenir votre assurance que vous partez.
Pour les courses alimentaires, la plupart des grandes surfaces sont en périphérie de Noumea. Il y a des échoppes en ville aussi. Attention, la nourriture est très chère !
Il y a des bus mais c'est assez galère : ils sont assez imprévisibles côté horaires et le réseau n'est pas très dense.
Je ne sais pas quel job vous exercez ni si vous partez avec un travail là-bas mais sachez qu'il y a fort peu de prestations sociales (pas de RSA par exemple) et que les loyers sont chers. Des banques françaises sont représentées sur place mais il y a des frais. L'OPT (CCP) est pas mal mais très lent (8 jours pour encaisser un chèque...). A défaut d'une adresse fiable au début, prenez une boîte postale, très bon marché (à l'OPT).
Cordialement et bonne chance !

ImpactAirPub

Bonjour. Juste pour signaler qu'il n'y a pas de frais de changes entre le caillou et la métropole, le taux de change est fixe. Le reste des frais bancaire est "normal"...lol

Lifou13

Pas de frais de change en effet, mais les autres frais sont aussi élevés qu'en métropole, voire plus dans certaines banques. L'OPT est moins cher... mais très lent : un bon mois pour obtenir une carte de crédit ! L'idéal, si on peut, est de garder un compte en métropole avec une carte de crédit fonctionnant dessus : on peut retirer de l'argent sans problème aux gabiers (DAB) de Noumea (ailleurs, je ne sais pas, mais ça doit aussi être possible à Bourail et à Koné par exemple).

Dedepitoul

Bonjour,
Bonjour,
Si tu amène ta moto en NC, tu va payer des taxes. Calcul bien le coût total: transport et taxes à l'arrivée, et surtout fait attention à ce que les douanes te réclameront.
Je t'envoie ce que j'ai écrit il y a bientôt deux ans sur ce même site. Pour les voitures, le calcul est le même que pour les motos.
"Bonjour,
Je suis arrivé à Nouméa en fin d'année 2013 et mes caisses de déménagement fin janvier 2014,
J'ai emmené avec moi mes deux motos: une GAS GAS de trial 250 cm3 de 2013 et une DUCATI HYPERSTRADA 800 cm3 de 2013 également.
A titre d'info, voici un extrait d'un échange de courrier que j'avais eu de métropole avant mon départ avec les services des douanes de Nouvelle Calédonie pour le calcul des taxes.
" Madame,
Je vous remercie vivement de votre réponse.
Si je comprends bien:
Pour la moto Ducati de 2013, d'après le dépliant que vous m'avez joint à votre réponse: Supposons que sa valeur soit de 12 000 euros d'après la côte argus de Nouvelle Calédonie, il  serait appliqué un abattement forfaitaire de 15%, puis un coefficient de réfaction de 21% puisque la moto est italienne. Soit: 12 000  - 1800  (15%)= 10 200  - 2 142  (coef de 21%) = 8 058
Ces 8 058  étant la base de taxation, je paierais donc  8 058  * 27 % = 2175,66  de taxes.
Mon calcul est il exact?"
Réponse de leur part:
"Nouméa le 03/09/13,
Bonjour,
Les modalités de votre calcul sont exacts,
Si vous ne pouvez pas justifier de votre transfert de résidence, vos effets devraient être taxés à l'arrivée,
Aussi, il est plus judicieux de les recevoir ultérieurement,
Une demande exceptionnelle de franchise ne pourra pas vous être accordée pour une moto,

Cordialement,
P. M. le Chef des Bureaux,
L'inspectrice,"

Ceci pour le calcul, mais quand j'ai reçu la facture ils m'ont demandé respectivement 1390  pour la GAS et 3335  pour la DUCATI.
Après réclamation auprès des services des douanes, ils m'ont ramené le montant des taxes à celui qui était prévu au départ.
Voilà, si ta bécane est en super état ça vaut le coup, pour moi le fait de la faire venir ou d'en acheter une ici c'était pareil à 50 euros près. Comme elle n'avait que 300 bornes et que je n'ai pas réussi à la vendre avant de partir je l'ai gardée. Sinon vends la en métropole et tu en trouveras ici d'occasion sans problème.
A bientôt peut être
Marc
PS: le coefficient de réfaction de 21% s'applique parce que la moto est fabriquée dans l'union européenne. Pour une moto fabriquée au japon, donc hors UE, je ne sais plus s'ils en appliquent un plus faible ou s'il n'y en a pas du tout."

ImpactAirPub

Aux dernières nouvelles, ils sont passés à 47% pour les véhicules hors Europe... :o:mad:

MrJerry

Rebonjour,

@Lifou : Merci pour tout ces conseils et en particulier le risque averse. A priori et en tout cas à court terme je pense prendre une location au centre ville au plus près des bureaux de la structure que je monte avec l'entreprise qui m'embauche donc tout ceci est rassurant ! Je prends note pour la boite postale cela peut être bien utile ! Je pense garder mon compte en banque métropole par simplicité au moins à moyen terme, surtout si les opérations restent transparentes !

@Dede : Merci pour ton retour sur les douanes, je me suis également rensigné et les ai contacté. Ma moto est quasi neuve (3 ans) et a une grande valeur sentimentale et "faible" valeur marchande. J'avais contacté des concessionnaires Yamah pour savoir ce que je pouvais trouver en véhicule équivalent ou plus puissant ils m'ont tous conseillé d'importer ma moto... Si c'est le vendeur qui conseille je pense que c'est un conseil bon à suivre :D

J'ai essayé de trouver des occasions équivalentes à mon véhicule mais de tout ce que j'ai vu ça me semble mins cher de la ramener...

Merci à tous pour vos réponses !

kironelle

Bonjour,
Juste une petite précision, la NC est très mauvaise élève au niveau des accidents de a route, on est largement en tête de liste malheureusement...Les routes ne sont pas si bonnes que ça, beaucoup de nids de poule dans le col des roussettes et sur la côte-est en général! Beaucoup de conducteurs ivres morts, sans permis ni assurance bien évidemment et vraiment je n'exagère pas, tous les we on reçoit des blessés de la route aux urgences ( dans un petit hôpital de brousse!)

Si tu restes sur Nouméa, ça peut le faire je pense, mais pour bouger, c'est dangereux :(

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie