Menu
Expat.com

Année sabbatique sur Koh Samui avec 1 enfant

Dernière activité 01 Mars 2016 par Anahech

Nouvelle discussion

Anahech

Bonjour,

Après de nombreuses semaines à traîner par ici et vous lire attentivement, je me décide à poster !
Nous pensons partir en août pour une année sabbatique en Thaïlande, à priori sur Samui. Nous avons besoin d’une belle bulle d’air et pas /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\s donc on envisage l’année sereinement.

Nous avons un enfant de 8 ans que nous comptons scolariser en école privée francophone.
Nous prévoyons de prendre un permis étudiant, prendre des cours quotidiens de Thaï (et de cuisine, et de yoga …).
Et de louer une petite maison pour nous et d’éventuels amis qui se réjouissent déjà de nous rendre visite !

Je me demandais si certaines familles installées dans la région seraient disponibles pour nous donner quelques conseils, quelques trucs.
Et même nous dire des choses qu’on n’a pas envie d’entendre ;-)

Notre fille a aussi des questions super pratiques qui correspondent à son quotidien, et je n’ai pas forcément les réponses… Genre
-    Est-il possible de continuer le piano à Samui ? (j'ai vu qu'il y avait des profs, mais pas d'infos sur les possibilités  de louer un piano, électrique ou droit)
-    Est-ce que les enfants de l’école vont se baigner chaque jour ?
-    Est-ce qu’on trouve du lait et du cacao ?
-    Est-ce qu’on trouve des livres en français pour les enfants ?
-    Est-ce que la poste marche bien et que papi et mami pourront m’envoyer des colis?
-    Est-ce que je pourrai appeler ma copine via Skype (comment sont les connexions internet) ?
-    Est-ce que je pourrai aller à l’école à pieds ? ( y a-t-il des trottoirs sûrs, est-ce dangereux ?)
-    Est-ce que je pourrai apprendre le thaï moi aussi ? (y a -til des cours pour enfants)

Désolée pour ces questions terre à terre, mais elle a besoin de s’imaginer son quotidien et cela passe par ça !
Si vous aviez quelques réponses à ces questions et éventuellement dispo pour plein d’autres, faites-moi signe :-)

Merci d’avance !!

edmond99

C'est un projet sympathique.Il y a une école française â Samui qui est d'ailleurs évoquée dans le magazine Zone Interdite de M6 diffusé dimanche soir (à voir en replay )
Essayez de contacter en MP loulloutes une retraitée qui vit à Samui.
Bonne chance...

Anahech

Merci pour ces conseils Edmond :-)

J'ai vu ce reportage, et j'avoue que cela fait plutôt fuir :-/ Mais j'ai noté avec intérêt l'école. je penche plutôt pour celle situé à l'est de l'île, mais à visiter !

Je vais contacter Loulloutes, mais dans un de ses posts elle indiquait ne pas pouvoir tellement aider les familles, mais plutôt les retraités. Je vais tenter quand même :-)

Merci encore !

cthierrymk

Vous trouverez sur le site de l'ambassade des informations sur les ecoles Francaises ( il y en a qu'une seule listee sur Koh Samui )

Le réseau d’enseignement français à l’étranger (AEFE) en Thaïlande : http://www.ambafrance-th.org/La-Thailande-compte-3

cthierrymk
Anahech a écrit:

Nous prévoyons de prendre un permis étudiant, prendre des cours quotidiens de Thaï (et de cuisine, et de yoga …).


Je pense que vous vouliez dire un visa ED et non un permis etudiant, sachez qu'il est devenu de plus en plus difficile d'obtenir ce type de visa ( surtout les points 4,5,6 listes ci dessous ) sans compter l'aspect financier ( point 8 )

Details ci dessous extrait du site de l'ambassade de Thailande en France
__________________________________________________________
VISA NON-ED
Apprendre le Thaï

La personne souhaitant prétendre à ce visa doit être inscrite dans un établissement
scolaire reconnu par le Ministère de l’Education Thaïlandais. Le cours doit avoir lieu
tous les jours de la semaine (5 jours/ semaine) et au moins 5 heures par jour

Les pièces à fournir

Les documents ci-dessous sont à présenter uniquement sous forme de papier A4 et
dans l’ordre suivant :

1. Le passeport (original et une photocopie du passeport). Le passeport doit
être valable au minimum 6 mois à partir de la date de départ
2. Un formulaire dûment rempli
3. Une photo d’identité en couleur
4. L’original de la lettre d’acceptation de l’école
5. Une photocopie de la pièce d’identité de la personne habilitée à signer le
document exigé au point 4 (cf. ci-dessus) avec la mention « copie conforme à
l’original» ou « ส ำเนำถูกต้อง » inscrite par la personne habilitée datée et signée
6. La licence de l’école (COMPLET)
7. L’emploi du temps des cours
8. Le justificatif des ressources : un dépôt bancaire de 20 000 € par demandeur
à présenter sous forme d’une attestation bancaire récente (original)
9. La somme de 60 € (uniquement en espèces)

edmond99

Je ne sais pas s'il existe â Samui une école de langues qui permet d'avoir un visa ED ( étudiant ) c'est en effet le point essentiel pour vous qu'évoque cthierry.

Anahech

Merci Thierry, alors effectivement c'est l'école jungle qui m'intéresse. mais je vais quand même me renseigner sur IFDS car il me semble que l'enseignement de l'anglais est plus présent.  A suivre :-)

Anahech

Merci pour les réponses. Vous me mettez dans le doute ;-)

Alors nous sommes intéressés par les cours dans cette école: mindyourlanguagethailand.com/thai-pricing/ et donc un visa ED. Cela vous parait correct ou je fais la touriste naïve ?!

Nous comptons réellement apprendre le Thaï , sinon je ne sais pas ce qu’on va faire de nos journées :-/

Anahech

Je viens de voir que le lien ne passe pas. l'école est mind-your-language-thailande (sans les tirets) et ils indiquent sur leur liste de prix qu'ils délivrent le ED-Visa. Cela vous parait correct ?

cthierrymk

Il y a plusieurs points a comprendre :

- Ces ecoles ne sont pas des usines a fabriquer des visas, certaines ont perdu leur licence, c'est tres controle suite a beaucoup d'abus
- Ces ecoles vous fourniront les papiers necessaires a l'obtention du visa ( point evoques precedemment : 4 a 7 )
- Un visa s'obtient a l'exterieur de la Thailande dans votre cas a l'ambassade de Thailande en France ( A vous de rassembler toutes les pieces du dossier y compris celles de l'ecole plus difficile a obtenir quand on vit a l'etranger )
- Une extension de sejour ( extension of stay ) se fait en Thailande aux services de l'immigration
- Que ce soit l'obtention d'un visa, ou la demande d'extension de sejour, l'officier en charge peut accepter ou non le dossier, en gros c'est a la discretion de l'officier

Vous pouvez aussi lire les echanges sur ce fil de discussion concernant les ecoles pour apprendre le Thai ( meme s'il s'agit de Chiang Mai ) : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=488486

sebuse

Bonjour

Nous sommes installés à Samui depuis bientôt 2ans avec notre fille de 6ans
et comme vous nous avons tout étudies pour le bien être de notre fille
et nous sommes super heureux de notre choix

pour répondre à certaines de vos questions
    Est-ce que les enfants de l’école vont se baigner chaque jour ? Ma fille est au jungle Samui à Lamai et non ils ne vont pas se baigner tous les jours ils ont un programme scolaire à tenir
mais certaines classes ont des cours de natations en piscines
La baignades s'est pour apres les cours avec papa et maman

   Est-ce qu’on trouve du lait et du cacao ? moi je lui prend du lait chocolat elle adore

    Est-ce qu’on trouve des livres en français pour les enfants ? l'école Jungle Samui a une bibliotheque ouverte au public ou vous trouverez tous les genres de livres et même des films

Est-ce que je pourrai apprendre le thaï moi aussi ? (y a -til des cours pour enfants) oui dans des écoles de langues pour ma part ma fille a des cours de thai à son école

Est-ce que je pourrai appeler ma copine via Skype (comment sont les connexions internet) ? Ça dépend de la connexion que vous aurez ou vous louez moi personnellement nous avons fait installer une connexion dans ma maison que nous louions et connexion impeccable super skype avec les amis et famille en France

pour moi rien de me manque ici et la vie est belle



vero

Anahech

Merci Thierry, 
J'ai effectivement lu qu'il fallait trouver une bonne  école , qui délivre le ED et idéalement en ferme pas en cours de chemin ;-)
En l’occurrence, nous voulons vraiment apprendre le Thaï - notre fille va aller à l'école et j'ai vraiment peur de m'ennuyer à mort si pas de projet pour nous. Une année à la plage cela va sembler long !
Je vais encore creuser le sujet, merci beaucoup pour les conseils, c'est très apprécié :-)

Anahech

Un grand merci Véro,
Quel plaisir de lire une maman et de trouver toutes les réponses aux questions de ma fille ;-) Cela répond à pas mal de mes doutes ne même temps !
Je comprends donc que vous êtes aussi contente de l'école, bonne nouvelle !
Merci beaucoup pour le feedback :-)

Chodron
Anahech a écrit:

Je comprends donc que vous êtes aussi contente de l'école, bonne nouvelle !


Puisqu'elle y travaille on suppose que oui.

Anahech

Merci Chodron, j'ai lu ça dans un autre message, mais elle peut être contente de l'école quoi qu'il en soit ;-)

Articles pour préparer votre expatriation à Koh Samui

Tous les articles du guide Koh Samui