Menu
Expat.com

Ile Maurice : pays où il fait bon vivre en Afrique

Nouvelle discussion

Veedushi

Bonjour à tous,

Maurice semble être l'un des pays les plus sûrs et démocratiques en Afrique.

C'est ce que révèle un rapport international rendu public cette semaine par le magazine anglais The Economist intitulé « La démocratie à l'ère de l'angoisse ». L'île Maurice se classe ainsi pour l'année 2016 à la 18ème place parmi les pays les plus démocratiques au monde, ce qui la place aussi en tête de liste parmi les pays d'Afrique avec une note de 8,28.

Dans ce même rapport, la Norvège, l'Islande, la Suède et la Nouvelle-Zélande se classent, quant à elles, en 1ère, 2ème, 3ème et 4ème positions respectivement. Rappelons que Port Louis, la capitale, se retrouvait en 59ème position dans le classement Mercer parmi les villes où il fait bon vivre au monde.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

pmarie747

Un Pays qui autorise les banques de supprimer le droit de retirer de l'argent dans les ATM à l'étranger soit disant pour lutter contre le clonage des cartes bancaires, n'est pas, à mes yeux une démocratie.

Bye
Pat

iJulien

pmarie747 a écrit:

Un Pays qui autorise les banques de supprimer le droit de retirer de l'argent dans les ATM à l'étranger soit disant pour lutter contre le clonage des cartes bancaires, n'est pas, à mes yeux une démocratie

Ce n'est pas comme si le pays interdisait les retraits à l'étranger... Au pire on peut reprocher au pays un manque d'interventionnisme mais d'autres diraient que, si l'État intervenait pour interdire cela, ce serait anti-démocratique.

Sinon, comme on l'a vu récemment, PoTA donne beaucoup (trop ?) de droits à la police, mais vous me direz que les grandes démocraties font pareil :(

bozikely

Si on cherche la petite bête, on trouvera toujours  ;)

La perfection n'existe nulle part, mais ... globalement parlant,  comparé à beaucoup d'autres pays, oui... il fait bon vivre à Maurice!   :)

pmarie747

iJulien a écrit:
pmarie747 a écrit:

Un Pays qui autorise les banques de supprimer le droit de retirer de l'argent dans les ATM à l'étranger soit disant pour lutter contre le clonage des cartes bancaires, n'est pas, à mes yeux une démocratie

Ce n'est pas comme si le pays interdisait les retraits à l'étranger... Au pire on peut reprocher au pays un manque d'interventionnisme mais d'autres diraient que, si l'État intervenait pour interdire cela, ce serait anti-démocratique.

Sinon, comme on l'a vu récemment, PoTA donne beaucoup (trop ?) de droits à la police, mais vous me direz que les grandes démocraties font pareil :(

L'état doit régir ses banques...pas les subir.
Sinon effectivement il fait bon vivre à l'ile Maurice...comment pourrais-je dire le contraire en étant résident.
Il faut faire simplement l'impasse sur beaucoup de choses "pas très propres"...mais comme vous le dites pas pire qu'ailleurs  :(

Bye
Pat

Sche

Ce rapport m'encourage à me dire qu'il y a des pays bien pires qu'ici (je le savais, la perfection n'existe pas de toute façon !), mais est-ce que les résultats ne sont pas un peu édulcorés quand même ? Bon, après, on parle du continent africain donc c'est peut-être une réalité...

Cela dit, dans un pays dit développé, où ce n'est qu'en 2016 que l'on reconnaît la violence conjugale comme étant un crime, où fin 2014 on a risqué une IIe république avec un PM qui prendrait toutes les décisions sans que personne ne puisse contester quoi que ce soit, (et je vais m'arrêter là) je me demande vraiment où est la démocratie...

liz4052

comparer aux pays d'Afrique c'est le top mais en face des pays Scandinaves on est nulle part mais de toute façon le paradis n'existe pas ,même les pays classés dans les premières places ont des problèmes ,lisez les journaux Scandinaves ! Suède un des premiers pays au monde pour le nombre de viol ! et j'en passe , les classements ne tiennent pas compte de tout .

Julie B-V

Bonjour,

Cette statistique sur la Suède me surprend, je ne m'en serais jamais douté... Je sais qu'une grande part de la population est en dépression dans les pays scandinaves (en partie à cause du manque de lumière du soleil). J'y suis allée en voyage scolaire en 1999 et en tant qu'ado, je ne me suis pas sentie en danger. J'ai trouvé qu'il y régnait une forte pression sociale qui obligeait enfants, ados et adultes à paraître bien propre sur soi. Certains ne riait pas souvent!

Concernant Maurice, je ne connais pas encore assez bien la politique pour pouvoir en parler, mais quand on voit les passe-droits qu'ont certains en France, je m'abstiens de juger une autre démocratie!
Politique mise à part, je pense qu'il fait bon vivre à Maurice entre autre parce que le pays est en croissance. Donc il y a de l'espoir et cela rejaillit dans tous les domaines. Les jeunes peuvent trouver un travail en faisant un petit effort. C'est motivant!
Contrairement aux pays scandinaves, la société me semble assez tolérante ici. Comme partout, on vous demande d'entrer dans un moule, mais tout d'abord, il y a plusieurs moules et l'originalité est permise.
Et puis le fait qu'il y ait des touristes contents et  détendus apporte une bonne ambiance. La bonne humeur est communicative!
Alors soyons souvent de bonne humeur!
Julie.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice