Menu
Expat.com

Pas de chauffage dans les maisons?

Dernière activité 26 Octobre 2023 par capandalousie

Nouvelle discussion

Clairo01

nous chauffons avec un poele a bois  et depensons 120 euros chaque Ce poele est installe dans la cheminee  et chauffe la moitie de la maison  le bas  comprenant un grand sejour  une immense chambre la cuisine dont nous fermons parfois la porte et une piece d eau ,les 3 autres chambres  sont plus fraiches la salle de bains  a l etage se chauffe lors de nos douches ou bain
Nous avions un grand appartement a la linea sans chauffage nous avions opte pour un chauffe lit electrique  IL FAISAIT MOINS FROID  Ici nous sommes a 600 metres  donc hiver plus rigoureux
En general nous avons 18 le matin dans le rez de chausse et 15 a l etage

Wecker

Bonjour
Quelques remarques :
-La plupart des constructions existantes n'ont aucune isolation
- De nombreuses maisons n'ont pas de chauffage. Les Espagnols utilisent souvent le système à catalyse, mais il n'est pas très bon pour l'air, et vraiment à déconseiller pour un usage permanent
- En été, au sud de l'Ebre, la clim est incontournable, sauf exception. Si l'on veut dormir..
- Je suis dans une maison adosada, mal isolée, avec clim réversible (PAC). 100€ de supplément de conso électricité la première année, confort très moyen.
-J'ai installé un poêle à pellets et cet hiver je suis très satisfait. Il me chauffe le salon et les chambres pour quelques 2€ par jour.
Mais chaque cas est particulier et il faudrait décrire votre logement précisément.

leroisoleil3757

Bonjour FANFAN45 !.
Je comprend votre appréhension,
voilà une solution pas compliquée et peu onéreuse.
Un chauffage mobile électrique à ventilation,
j'en ai un de marque "Imetec eco",
il consomme 35% de moins à chaleur égale qu"un chauffage normal électrique.
Je l'ai acheté chez Hiper Electromenager 57€.
Je le déplace avec moi, dans la pièce où je me trouve.
Question consommation, il faut se dire que sur la Costa Azahar,
nous n'avons que trois mois que l'on appelle "Hiver"...
En conséquence, la note d'électricité est un peu plus élevée durant ces trois mois.
Cette année 100/110€ par mois durant l'hiver, et pour l'année complète à peu près 750€, attention !!!  j'ai un appartement de 350m²... par rapport à la France c'est dérisoire comme consommation, même si le KW/h est un peu plus cher...
En ce qui concerne la climatisation, je suis allergique, donc nada...
Il suffit tout simplement de bien ventiler durant la journée avec les volets baissés côté soleil... et d'avoir un ou plusieurs ventilateurs sur pieds, ici ils ne sont pas très cher...
Une chose évidente mais que les personnes d'un certain âge ont du mal à faire, c'est boire minimum 2 litres d'eau dans la journée quand la température dépasse 25°, surtout pour des personnes émigrantes du Nord... et peu habituées aux fortes chaleurs...
Le fait d'avoir une climatisation, augmente les risques de déshydratation, on se rend moins compte de la sécheresse ambiante et l'on risque de moins boire.
Merci de m'avoir lu.
La vie espagnole est une fête tous les jours...
<< Yo nací en Francia, pero mi corazón es español  >>.

Sylvain
Tia Anda-Lucia a écrit:

Pardon de m’immiscer mais plus de 150€ d'électricité/mois me parait vraiment très cher et vous dites rajouter du gaz en plus pour accélérer le réchauffement de la pièce!!!!.
Pour moi votre système n'est pas à mettre en avant, sauf si on a une excellente retraite, ce qui n'est pas la majorité des retraités vivants en Espagne.


"Pour deux mois, nous avons payé 158 euros, mais, attention, la facture comprend TOUTE l'électricité, pas seulement les clims ; nous n'avons plus rien fontionnant au gaz, sauf le butagaz que nous utilisons, à l'occasion pour donner un coup de chaud si c'est nécessaire (cela chauffe plus vite que la clim)"

158€ pour DEUX mois.

DANY 6440

Ce n'est pas par mois que nous avons payé 150 euros, mais pour DEUX mois (du 25 décembre au 25 février), vous  n'avez pas bien lu mon message
D'autre part, je précise bien que dans ces 150 euros, le fonctionnement de TOUS les appareils ménagers est compris (machine à laver, télé, ordinateur, plaques vitro, four, etc...
Donc, je confirme, je ne trouve pas la facture démesurée....
Bonne soirée

baliste

il faut acheter une clim "Inverter" cela consomme moins d'énergie

bnd007

Oups !!!! Je ne vois personne qui parle "pellets"...
Nous avons pourtant opté pour ce système de chauffage ...cela pour le confort de la chaleur au bois et de voir la flamme et en évitant le stockage et toute la gym qui va avec ...Pour la sdb un petit électrique car elle est à l'autre bout de la casa...Bonne soirée à tous ... sick.png

MIMOSA13
baliste a écrit:

il faut acheter une clim "Inverter" cela consomme moins d'énergie


Bonjour Baliste,

C'est ce que j'ai expliqué en détail dans mes posts N° 23 et 27 sur cette même discussion.

Bonne soirée.

fanfan45

Bonsoir

Votre astuce, je l'ai faite l'année passée dans mon appart; 50 degrés à la canicule! ( morte malade et frigo qui a rendu l'âme)

je ne veux plus vivre cela

Pourtant, j'avais fait installer un volet électrique, j'aere,.... + ventilo et bouteille

Cette année, je ne veux plus vivre cela car j'ai fini à l'hôpital! Donc, de toutes façons, je vais acheter une clim mobile juste pour 2 petits coups de frais par jour
Effectivement, pas bon pour la santé mais moins pire que finir à l'hôpital , puis dormir dans le jardin

Je ne veux plus d'appart!!!! Une maison est différente, on étouffe moins déjà

Donc au final: une clim mobile cette été et un petit chauffage catalytique pour l'Espagne avant mon départ.

Clairo01

il est vrai que nous vivons dans un 5 pieces de 200 metres carres nous avons la possibilite d ouvrir les fenetres de faire courant d air ,   des arbres qui nous protegent dans le patio  , une bonne douche froide dehors ,possibilite de profiter de la piscine du voisin    donc froid l hiver car  c est la montagne tres froid la nuit  parfois moins 3    et beaucoup de vent   parfois meme en ete
les environs de Murcia

fanfan45

Ici, pour mon appart tout électrique avec chauffage à accumulation bi-horaire: 154 euros/ mois!
Et j'ai changé 2 x de contrats
C'est le meilleur!
Donc, vous imaginez déjà le style de factures que l'on se prend en Belgique. + teledistribution: 210 euros/an +taxe de circulation: 300 euros/an+ assurance voiture+ ++++ tout le reste
Vive l'Espagne, lol

denis18

Hola chica , dans une maison avec cheminée + insert cela suffit largement . La clim fait froid et chaud

JOSEPHANTOINE

Bonjour Tia,
tu as raison, le chauffage avec bouteille de gaz à 13 euros environ est l'idéal, en france la bouteille vaut 35 euros , c'est évident que plus la différence de température est importante entre l'intérieur et l'extérieur il y a création de buée, ce qui n'est aucunement dangereux pour la santé car cette buée se situe surtout sur les vitres.
Chauffer son logement deux mois pour 25 à 30 euros /mois c'est pas cher.
Bonne journée Tia.

Tia Anda-Lucia

Hola Josephantoine. Merci pour ton message.
La réalité des températures d'hiver ici, de nuit c'est 12°/15° dehors et 20°/21° à obtenir dedans, ce qui ne fait pas une énorme différence, ce n'est pas comme en France où il fait 0° dehors... voire moins quelque chose!!!
Aussi je n'ai jamais constaté la moindre buée sur mes vitres.
Bonne journée

DANY 6440

Coucou,

Pesez bien le pour et le contre avant d'acheter une clim mobile !!!
En effet, ce n'est pas si pratique que cela ; il faut avoir une sortie pour évacuer l'air chaud, et cela consomme plus qu'une clim inverter normale tout en donnant un confort moindre
Ceux qui l'ont achetée en ont été souvent déçus !!
Bonne journée

DANY

baliste

effectivement ça ne vaut rien ces clim portative, j'en ai acheté une et je la sert maintenant comme déshumidificateur, en plus ne faites pas de comparaison avec la France, car ici les maisons ne sont pas isolée donc souvent il fait presque plus froid dedans que dehors, j'ai une chambre d'amis que je ne sert pas et que je ne chauffe pas, et bien ces jours il fait 25° dehors et dans cette chambre il fait maxi 12° !!!!

DIEGO TRIANA

Bonjour, svp, le chauffage à accumulation d'énergie, porte ce nom ou bien il y a un nom spécifique ? Je souhaiterai en acheter un pour Séville. Merci d'avance pour votre réponse. Diego Triana

lindaspain

bonjour,

oui en hiver sur Alicante, il fait froid dans les maisons, donc nous utilisons les chauffages d'appoints, le mieux est de placer une climatisation chaud froid.
Car avoir chaud dans la maison est un réel confort.

fanfan45

Cel sont des accumulateur électriques. Même en bi-horaire (je ne sais pas si on fait le bi-horaire en Espagne) c'est très énergivore. Fuyez le chauffage électrique sauf pour un petit appoint salle de bain

paco2jan

Expérience à partager.
Primo:  deux gros frileux, besoin de 22° en permanence. Le gaz en catalyseur ou autre moyen de combustion réduit le taux d'oxygène dans l'habitation donc néfaste pour la santé ( insuffisant réspiratoire et à haut risque cardio-vasculaire).  Furent installé 3 pompes à chaleur réparties dans l'habitation. Pompe à chaleur type inverter chaux froid. avec rendement important. 1 Kwh consommé produisant 3.2 à 3.8 kwh en chaleur selon les variations de température. pour rappel tous les autres moyens de chauffage: 1 kwh produit moins de 0.8 kwh la différence est vraiment énorme.
Consommation et facturation: en utilisation systématique en pleine période froide : 70 euros par mois, en été climatisation 65 euros par mois. (toute électricité incluse, boiler électrique, chauffage d'appoint de salle de bain frigo congélo).
Propre, facile, thermostat, silencieux.... pas de stockage de bois pas de manipulation de parafine ni de bouteille de gaz..... avec l'âge le confort est indiscutable. Certains préféreront de loin ce confort journalier que les sorties restos qui couteraient 4 fois plus.
Dans le nord de l'Europe la consommation était : Fioul 2000 euros /an + électricité 900 euros / an et  6 stères de bois pour 480 euros; total de l'énergie consommée: 3380 euros / an .
donc par mois = 281,66 euros. Alors pas de quoi fouetter un chat pour constater l'économie en plus du confort.
Evidement habitations de taille différente, mais quand on vit dans le Nord on vit plus à l'intérieur et du coup c'est le double de volume. Mais si l'on fait le rapport volume/ consommation et en ajoutant le coût... on est largement gagnant dans le sud.
Bàv

fanfan45

Perso, ici en Belgique où il fait moche tout le temps, avec un appart entièrement électrique, je trouve déjà cher mais cela me coûte 154 euros/ mois alors que je chauffe énormément vu ma santé.
Catalyse bien SI on aère beaucoupi. Vous allez me dire que si on aère, on refroidit. Oui mais, de toutes façons, il faut aérer son bien 2x 1/2 h par jour.

Puis, on ne met pas le catalyse en chambre car une chambre ne se chauffe pas (sante)
Le poêle à pellet: super

Une telle installation pour, finalement des utilisations ponctuelles, je trouve cela coûteux.+ le prix de l'installation.
Par-contre, si il me reste le budget pour un jacuzzi, il me faudra une pompe à chaleur.

DANY 6440

Donc, on en revient à ce que nous disons depuis un moment, Baliste et moi ; le mieux, c'est la clim inverter !!!! big_smile.png

bnd007

Et moi le pellet ... cool.png

MIMOSA13
DANY 6440 a écrit:

Donc, on en revient à ce que nous disons depuis un moment, Baliste et moi ; le mieux, c'est la clim inverter !!!! big_smile.png


cheers.png

PSSSTT... je compte pour du beurre ?  big_smile.png

Et moi donc voir post 23 et 27 ! J'ai quand même initié l'option clim inverter/pompe à chaleur me semble-t-il    tongue.png

Avec beaucoup, beaucoup de détails !

wink.png

Bonne journée.

babethvalencia

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh égo quand tu nous tiens hihihi

MIMOSA13
babethvalencia a écrit:

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh égo quand tu nous tiens hihihi


wink.png

Ne dit-on pas "Rendons à César ce qui appartient à César ?"

bnd007

Merci Babeth ... cool.png

fanfan45

pas pour moi. pas pour si peu d usage et  installation coûteuse
Enfin, chacun fait ce qu il veut

florence777

Bonjour! Et oui, c'est un vrai probleme ici...les logements sont souvent sans chauffage...alors que les hivers sont froids et les logements merites d'etre chauffes plusieurs mois dans l'annee! Ce n'est tout de meme pas les antilles! Et c'est vraiment pas une question d'etre frileuse. Un conseil, regarde bien avant de louer ou d'acheter...et si tu ne vois pas dans l'annonce, s'il y a chauffage ou pas, demande-le....
Bonne chance

LYPI

Bonjour
Je ne trouve pas vos posts 23 et 27 sur cette discussion, pouvez-vous m'aider ou me dire comment le retrouver.
Merci d'avance.
LYPI

Planier
LYPI a écrit:

Bonjour
Je ne trouve pas vos posts 23 et 27 sur cette discussion, pouvez-vous m'aider ou me dire comment le retrouver.
Merci d'avance.
LYPI


descendez un peu et appuyez sur 1 (page 1) vous êtes sur la page 2

LYPI

OUPS
Désolé, merci
LYPI

Eric_Javea

Bonsoir Fanfan45

Les nuits ne sont pas vraiment froides mais plutôt humides.
Il est vrai que dans les anciennes maisons ou appartements il n'y en a pas beaucoup qui sont pourvues de chauffage.

Dans les appartements neufs c'est quand même plus courant de trouver les pompes à chaleur chaud froid,  des clims alimentant tout l'appartement avec thermostat ou des convecteurs électriques.

Dans les grandes villas ils installent le gaz avec de grandes bouteilles ou des tanques à gaz. Certains choisissent l'option chaudière.

Attention lors de votre choix. L'électrique reste quand même le plus coûteux.

L'hiver ici (costa blanca) étant très court peu de gens investissent dans une installation de chauffage couteuse.

Bonne recherche et bonne soirée.

Eric

fanfan45

Merci Eric!
Je tiens compte de votre explication qui renforce mon idée.
Belle semaine à vois
Fanfan

Bhavna
Je n'avais pas de chauffage à la maison jusqu'à ce que j'appelle le service spécial.
-@jerzywohlgemuth048

Bonjour et bienvenue,


Juste pour vous informer que vous participez sur une vieille discussion du forum ...


N'hésitez pas à participer sur des discussions plus récentes du forum Espagne.


Bien à vous

Bhavna

Nicolas Blachard

@JOSETURRADO bonjour José est ce que la pose de panneaux solaires sur un toit peut aider à chauffer un appartement en électrique à un coût raisonnable.?

y a t il des subventions en espagne

merci de votre réponse

nicolas

AlainL

Si tu parles d'appartement, c'est que le bâtiment ne t'appartient pas... et que donc il faudra déjà voir avec le propriétaire ou le syndic si c'est possible 1f609.svg


Ensuite, à voir si c'est rentable: cela ne peut (j'insiste sur le conditionnel !) être éventuellement rentable que si tes factures dépassent au moins 80 € /mois en moyenne... et encore ! À mon avis c'est encore bien trop faible pour justifier l'investissement.


Ensuite, cela dépend aussi beaucoup de l'endroit: les critères de rentabilité, et d'usage, ne sont pas les mêmes au nord ou au sud de l'Espagne, c'est évident.


Enfin, avant d'envisager une telle installation, compte tenu des tarifs, il faudrait peut-être commencer par changer tout ce qui est électrique pour des appareils récents et des LED pour la lumière, et hop, tu verras tes factures immédiatement baisser... à un coût bien moindre que celui d'une installation photovoltaïque 1f602.svg


Et oui, certaines CCAA et l'Europe proposent certaines aides, par exemple dans le cadre de rénovations avec isolation.

philed

@AlainL En ce qui me concerne pour un appartement de 60 M2, le changement de tout ce qui est électrique ( y compris clim et ballon d'eau chaude), me fait économiser 40% de la consommation. C'est énorme.

AlainL

Eh oui Philed. C'est en fait la toute première chose à faire si l'on estime avoir une facture électrique élevée, le cas échéant avec une révision, voire mise à jour, du système électrique (il n'est pas rare que les fils électriques ne soient pas aux normes, sous-dimentionnés, etc...).


Dans notre cas, maison d'environ 140 m2, avant réfection il y a 6 ans, on tournait à plus de 200 € / mois, et il n'y avait pas de clim. Aujourd'hui, il est rare que l'on dépasse 100 € / mois, avec 6 clims dont 2 tournant régulièrement quelques mois par an. Les mois où elles ne tournent pas, on est entre 40 et 60 € / mois.


Pour les biens loués, une négociation avec le propriétaire peut être utile 1f609.svg


C'est donc à ne pas négliger, comme toujours, les solutions simples sont les meilleures 1f601.svg

marjolaine arel

@JOSETURRADO


ouff en effet1f600.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

  • Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

    Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

  • Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

    Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

  • Se loger à Madrid
    Se loger à Madrid

    Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

  • Se loger à Tenerife
    Se loger à Tenerife

    Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

  • Se loger à Malaga
    Se loger à Malaga

    Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

  • Les quartiers de Madrid
    Les quartiers de Madrid

    L'emplacement est probablement le facteur déterminant le plus important lors de l'achat d'une ...

  • Se loger à Séville
    Se loger à Séville

    Séville est une ville du sud de l'Andalousie dont il est facile de tomber amoureux. Les œuvres ...

  • Se loger à Valence
    Se loger à Valence

    Valence est la capitale de la province de Valence, une destination méditerranéenne à ...

Tous les articles du guide Espagne