Menu
Expat.com

Un ami est parti !

Nouvelle discussion

machenri

Un ami est parti !
Bonjour, bonsoir à tous,
Il y a quelque temps, l’on m’a demandé d’écrire un article sur ce site afin d’en préciser son objectif social !
Article que j’ai fait en toute objectivité et lisible sur ce site ; FB, ou mon propre site professionnel.
Hélas, ce jour j’ai un grand coup de gueule ! En effet, je viens d’apprendre le décès d’une connaissance, une personne qui comme plusieurs d’entre nous ne viennent pas ici en « rapace » pour tous recevoir gratis, mais des personnes qui participent régulièrement en tant que témoignage, expériences, professionnalisme. Bref des personnes qui consacrent du temps, parfois beaucoup de temps (sauf pour ceux qui sont vraiment seul et n’ont rien d’autre à faire) donc des personnes objectivent qui consacrent ou…. Ont consacré du temps à vous répondre, donnés des infos gratuites qui je suis persuadé vous ont pour certains fait économiser plusieurs milliers d’euros parfois !
Nous parlons ici d’un site (ex. Blog) qui se veut social mais où, semble-t-il la mort ne fait pas partie de la vie ! Au même titre d’ailleurs que les remerciements simples pour beaucoup (sans vouloir vexer personne).
Je viens d’apprendre en effet le décès de X époux de Y (que je ne citerais pas par respect). Ce monsieur de plus de 60 ans a partagé son expérience avec des « gamins », des « fantasmeurs » aussi et beaucoup d’autres. Il nous a donné une partie de sa vie, lui, mais aussi sa famille qui devaient supporter et tolérer ses heures passer sur le clavier et devant l’écran solitaire !

Ici, je ne parle pas uniquement de Monsieur « X » susmentionné, mais au nom de TOUTES les personnes qui ont consacrées leur temps à vous aider bénévolement, à vous partager des moments de leur vie, et qui ….. Disparaissent comme des vieux meubles mis aux encombrants. Aucun article ne leur est dû sur ce site dit « sociale » aucune condoléance, aucun moment de recueillement ne fuse que personnel !!!   N’oubliez-pas que vous qui me lisez, les nouveaux (et peut-être un jour, engagés bénévole) vous aussi un jour, vous rencontrerez la mort qui fait partie de la vie.  VOUS, vous ne devrez pas en avoir honte, mais ceux qui sont passé sur ce site juste pour ce faire de l’audience ou rechercher du profil devront se poser des questions leur jour ultime.

Bref, par cet article, je voudrais et aimerais que bientôt, le 20 mars, fête de la francophonie, vous, vous tous vous pensiez et ressentiez mes paroles, de respect, mais aussi de mépris par cet article qui conforme à moi-même restera objectif. Je vous demande à tous, une minute de silence ou de prière pour tous ceux qui sont passés, par ce site pour vous venir en aide de manière concrète et réelle. Que ces personnes soient encore vivantes, malades actuellement ou décédées, je leur tire quant à moi ma plus profonde révérence, à eux, leurs familles et leurs amis.
« Puisque la vie a pour but la mort, apprendre à vivre n'est qu'apprendre à mourir. » (Nicolas Massias ; Pensées et réflexions morales (1848)
« La vie des morts consiste dans le souvenir des vivants » Citation de Louis-Philippe de Ségur ; Le dernier âge (1816)
A tous qui vous reconnaîtrez
Henri

tinaleinbu

Tellement vrai. Merci de rappeler, avec vos mots forts, ce qu'est une communauté de partages et d'aide.
Malheureusement, la vie actuelle tend de plus en plus vers l'égoïsme, on veut tout obtenir mais surtout rien donner. Dommage.

Tia Anda-Lucia

Merci pour cet article et pour avoir respecté le souhait de son épouse qui ne voulait pas que l'annonce de son décès apparaisse de façon publique.
En effet il a participé à EXPAT, de très nombreuses fois, c'est d'ailleurs lui qui m'a fait connaitre ce forum . Et il m'a aidé dans bien d'autres domaines, en particulier les photos pour mon site, il adorait ça!
Ce matin je suis allé faire un bisou à son épouse car bien évidemment elle doit quitter l'Andalousie, mercredi prochain déjà..... là où ils avaient ensemble établi leur petit nid de retraités heureux....
Je suis triste... C'est la vie parait-il!

Chrystel

Joli hommage Henri  ;)

machenri

Tout mon respect et espère pouvoir un jour, faire partie de ces gens qui aident les futurs expatriés.
Malheureusement, encore trop rares les gens altruistes

capandalousie

Bel hommage.

jocelynedeparis

Bonsoir à tous,

Henri merci pour ce très bel hommage à votre ami, et à tous ceux qui donnent de leur temps, font des recherches et se décarcassent pour aider les autres. Je comprends votre amertume, malheureusement le manque de gratitude pour tout cet investissement est fréquent, pas seulement ici. C'est le revers du net, on y trouve le meilleur comme le pire. Il faut garder le meilleur, les échanges qui créent des liens, les belles rencontres. Votre ami a certainement aidé beaucoup de personnes, il l'a fait avec son cœur et cela le grandit, il faut garder cela en mémoire. J'adresse mes pensées sincères à sa famille et ses proches. Toutes les personnes qui aident, renseignent, permettent aux autres de préparer au mieux une expatriation, qui est un saut vers l'inconnu et leur évitent bien des déconvenues, méritent toute notre reconnaissance, en tout cas ils ont la mienne.

machenri

Bonsoir, Henri,
pleins de pensées pour la famille.
Et, pour la mémoire de cette homme, qui a du donner pleins de choses.
un grand merci à lui.

MarylineM

Je ne peux que rejoindre les propos de jocelynedeparis.  Les gens altruistes sont tellement rares qu'ils en deviennent précieux, et dans ce monde où c'est chacun pour soit, la générosité doit toujours être reconnue et honorée comme il se doit.

Je ne connais pas ce Monsieur qui nous a quitté, mais toutes mes pensées vont à son épouse à qui je souhaite beaucoup de courage.

Merci pour cet article Henri.

machenri

Bonsoir Henri,

"L'absent
Qu'elle est lourde à porter l'absence de l'ami,
L'ami qui tous les soirs venait à cette table
Et qui ne viendra plus, la mort est misérable,
Qui poignarde le cur et qui te déconstruit.

Il avait dit un jour : "Lorsque je partirai
Pour les lointains pays au-delà de la terre,
Vous ne pleurerez pas, vous lèverez vos verres
Et vous boirez pour moi à mon éternité."

Dans le creux de mes nuits, pourtant, je voudrais bien
Boire à son souvenir pour lui rester fidèle,
Mais j'ai trop de chagrin et sa voix qui m'appelle
Se plante comme un clou dans le creux de ma main...."

Toutes mes pensées a sa famille et ses proches.

Julien

Bonsoir Henri,

ayant récemment perdu deux amis, que j'ai connu via le site il y a des années, qui m'ont jamais cessé de me soutenir, je ne peux que comprendre votre douleur, et votre tristesse. Tout va trop vite.

Que votre ami aille en paix, ses amis continuerons à penser à lui, et à l'honorer comme vous venez de le faire.

Toutes mes pensées aux proches, en cette journée difficile

Tres sincèrement,

Julien

machenri

S'il s'agit de la personne dont je pense et bien oui ce monsieur était d'une très grande générosité quant à son temps consacré à ce site et à toute la mine d'informations qu'il y a déposé. 60 ans je trouve ça tellement jeune pour partir au moins il aura pu réaliser son rêve de vivre en Andalousie quelque temps comme quoi il ne faut pas attendre à la retraite pour réaliser nos aspirations. Toutes mes condoléances à son épouse et sa famille. Ce monsieur aura laissé sa trace qui servira encore sûrement à plusieurs personnes. Votre hommage est émouvant mais il reste encore des gens sensibles et reconnaissants à la générosité des autres dans ce bas monde. Que Dieu ait son âme et qu'il repose en paix.

Sylvain

On peut en effet retrouver ses nombreuses interventions sur Expat.

Cela permet d'une certaine façon d'être toujours présent et de faire profiter de son expérience.

60 ans, effectivement c'est vraiment trop tôt...

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne