Bonjour,
La nature estonienne est très préservée. Les Estoniens sont très fiers de leurs forêts (qui recouvre 50 % du territoire), de leurs lacs, et de leurs côtes sauvages. L' Estonie est également un des points de passage de migrateurs les plus importants au monde. Donc avoir un comportement "écologique" est naturel dans ce pays.
L'Estonie est un leader mondial pour la production d'énergie renouvelable dédiée aux industries. Le parc industriel de Pakri, à l'ouest de Tallinn, doit être à moyen terme alimenté uniquement avec des énergies vertes. C'est une première mondiale.
Afin de réduire la pollution dans la capitale, les transports en commun sont gratuits pour tous les habitants de Tallinn.
L'Estonie est le pays qui a créé cette journée dédiée au nettoyage des campagnes. pratique qu'on retrouve dans divers pays d'Europe, dont la France.
Une entreprise estonienne a créé un logiciel qui permet, à partir des cartes Google Map, de détecter les décharges sauvages et donc de les éradiquer.
En Estonie les gens font preuve d'attention vis-à-vis de l'environnement dans leur quotidien : on ne jette pas de déchets n'importe où mais uniquement dans les endroits réservés. Ceci n'est pas vrai à 100 % hélas mais globalement cette règle est largement respectée.d'ailleurs les promeneurs n'hésitent pas à ramasser les détritus qu'ils peuvent trouver lors de leur ballades.
En Estonie écologie n'est pas l'apanage d'un parti politique mais la responsabilité de tous.
Ilusat päevast !
JJeesti