Menu
Expat.com

mutation Guadeloupe

Dernière activité 01 Janvier 2017 par Hchil

Nouvelle discussion

ericlaure

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens d'apprendre lundi que j'étais mutée en Guadeloupe.
Première fois que je demande et j'ai obtenu satisfaction.  C'était un projet qui a germé dans nos petites têtes depuis quelques mois.Mon mari un peu pessimiste la veille me disait encore on n'a pas de chance on ira pas Quand j'ai su la réponse vers 3h du matin je l'ai vite sorti du lit (oups il avait une grosse journée en perspective , il est chauffeur taxi).
C'est l'euphorie. :D
Mais maintenant, l'anxiété  :( prend le dessus; Je dois participer au mouvement départemental et je n'aurais ma réponse au mieux le 10 mai sinon le 29 juin. Donc je ne sais pas dans quel coin je vais atterrir. Je ne sais pas quel poste demandé enfin le lieu. Lequel est le mieux pour avoir à coup sûr un poste définitif (sinon je n'aurais pas la prime de déménagement , aïe , aïe).
J'ai toujours enseignée en maternelle et depuis 12 ans je suis directrice (j'ai le diplôme).
Basse Terre m'attire plus particulièrement :kiss:
Mon mari va démissionner , mais si j'ai bien compris taxi il y en a beaucoup mais il est aussi ambulancier. Il va falloir qu'il trouve du travail.
Les questions comment faire pour obtenir un logement sachant que je ramène mon boubou (une boule d'amour de poils de 40 kg, c'est un bouvier bernois) donc on va chercher plus une maison avec petit jardin. On va débarquer à deux sans enfants mes quatre enfants restent ici sauf un qui part au Mexique.
Je ne sais pas quoi ramener (mes bouquins évidemment), je vais vendre le plus possible de choses ici.
Merci à tous pour vos conseils
Laurence

Cotentinais

Félicitations, c'est une belle aventure. Vous n'allez pas regretter.
Le premiers mois sont en général un peu difficile mais rien d'insurmontable.
Les antillais son gentils et accueillants.

ericlaure

Merci pour votre réponse
Du point de vue s'intégrer je n'ai pas trop peur. J'ai déjà vécu 2 déménagements un peu similaires NANCY CORSE, et je me suis très bien intégrée  en  Corse avec mon travail enseignant c'est vrai c'est un peu plus facile. Ensuite à cause de mon ex-mari, j'ai du partir et rejoindre la Dordogne où je ne connaissais absolument personne. Je me suis tellement bien intégrée que les personnes voir des parents voulaient faire une pétition pour ne pas me laisser partir. Mais c'est un projet qui nous tenait à cœur à mon nouveau mari et à moi. Je suis bien heureuse de partir mais c'est vrai la logistique me fait un peu peur ( même si j'ai connu déjà cela avec au départ deux enfants et puis avec les quatre)
Laurence

WINDERMERE971

Bonjour,
En tant qu'enseignante, vous n'aurez aucun problème pour vous adapter.
Pour votre mari, cela sera un peu plus difficile de part son métier. Taxi, je ne suis pas sur qu'ils vous laissent vous installer en tant que taxi, c'est déjà la guerre entre eux, et en tant qu'ambulancier, il me semble que la pratique de la langue créole est pratiquement indispensable...Ces deux professions sont assez réservés aux populations locales.
A mon sens, il vaudrait mieux qu'il se dirige vers d'autres voix professionnelles qui rentrent moins en concurrence avec celles pratiquées par la population locale.
Concernant le logement, vous n'aurez pas trop de problème pour en trouver un du fait que vous êtes enseignante. Le Bon Coin vous donnera déjà une indication de ce qui est disponible et à quel prix. Mais la Guadeloupe est assez grande et la région à prospecter dépendra de votre affectation.

ericlaure

merci pour votre réponse
C'est vrai que mon mari a plusieurs cordes à son arc, il a un CAP d'électricien et a déjà eu son entreprise perso. Le boulot de mon mari viendra après. c'est désolée moi qui espère connaître rapidement mon affectation j'ai mon diplôme de directrice et enseigner quasi 20 ans en maternelle, directrice depuis 12 ans  et actuellement je suis même directrice des TAP; Alors je sais pas si c'est facile d'obtenir un poste de direction. Mais je suis vraiment heureuse de partir c'est la 3ème fois que je pars à l'aventure. (Nancy- Corse pendant 6 ans et Corse-Dordogne pendant 13 ans)
Merci à bientôt

fearbutterfly

Bonsoir,
Dîtes-moi, même pour les profs du 2nd degré, il faut un poste définitif pour avoir la prime de déménagement. Je ne vois cette clause nulle part.

Bien à vous

ericlaure

Pour les profs du premier degré oui, j'ai la circulaire
Indemnités de frais de changement de résidence (IFCR)

Une permutation ou une mutation d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel ouvre droit à la prise en charge des frais de changement de résidence. Le versement de ces frais sont conditionnés à la fois au changement de résidence administrative ET de résidence familiale.
Lire la suite ici ..
http://www.se-unsa.org/spip.php?article5933
Dites moi si vous arrivez à le lire sinon je scannerais le doc
Bien à vous

Floteacher

Bonsoir
Pour le second degré tu peux avoir la prime si t'as pas déménagé dans les 5 dernières années ..
Concernant le lieu de vie, vous ne pouvez rien faire tant que vous n'avez pas connaissance des résultats. Organisez plutôt votre départ , la logistique. Nous avons déménagé à 5 dont un bébé, nous avons TOUT vendu (maison et mobilier + voiture) et tout racheté ici ... En arrivant au début de l'été c'est facile avec le bon coin car il y a bcp de fonctionnaires qui repartent et vendent leurs affaires (souvent les familles déménagent avec toutes leurs affaires mais vendent tout en repartant !) On a fait de bonnes affaires du coup , juin juillet c'est le top pour ca!

Floteacher

Un détail IMPORTANT pour les profs du 2nd degré : gardez les cartes d'embarquement !!!!! Elles vous seront demandées en octobre par le rectorat pour le forfait déménagement et sans ca vous ne toucherez rien !!!

NewLife971

Bonjour,
Nous avons obtenu notre mutations. 2 profs du second degré.
Le stress et l'excitation se mélangent ...
Floteacher, tu peux me confirmer cette prime de déménagement et les 5 ans.
Tu as un texte officiel ?
Merci

Hchil

Bonjour Ericlaure,

Je lis aujourd'hui et avec quelques mois de retard votre message au sujet de votre mutation et installation en guadeloupe, je connais déjà cette ile j'y ai passer pratiquement un mois en octobre 2016 et j'ai toujours idée de revenir mais pour y vivre car cette ile et sont climat me manque toujours.
Moi même et vivant en Dordogne sur Sarlat (pure coïncidence...)je suis ambulancier aussi (CCA)tout comme votre mari et d'ailleur ma question à t'il pus trouver du travaille dans cette branche la?
J'avais déjà essayé pendant mon séjour de postuler à différentes entreprises d'ambulances mais s'en trop de succés...
En espérant pouvoir établir un premier contacte avec vous pour savoir déjà si vous y vivez actuellement et vous poser bien d'autres questions encore, en attendant peut être une réponse @bientôt...,
cordialement David.

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe