Bonne question !
En fait, je l'ai fait en tâche de fond et avec de nombreuses interruptions dues aux voyages. Cela m'a prix environ 3 mois calendriers. A plein temps je pense que cela ferait 20 jours. Ce sont les DVD avec protection qui prennent le plus de temps car il faut utiliser DVD Shrink à la place de HanBrake donc cela prend environ 20 minutes par DVD au lieu de 10.
J'ai utilisé un ASSUS haut de gamme (une vraie merveille que j'avais acheté avant de partir pour avoir un clavier AZERTY difficile à trouver en Thaïlande) pour le faire, ce qui explique les 10 et 20 minutes avec HandBrake et DVD Shrink, plus longs sur un ordinateur moins performant).
Par chance (!) sur mes 1 500 DVD seuls 500 DVD avaient été achetés (films, séries) ; sur ces 500 la moitié étaient sans protection donc je n'ai eu que 250 DVD à passer avec DVD Shrink. Seuls 5 DVD ont résisté à DVD Shrink (des Disney essentiellement).
C'est quand même cocasse que ce soit les DVD achetés (donc ceux pour lesquels ont est en règle avec les Droits d'Auteurs et de diffusion) qui posent le plus de problème !
Ce qui a été le déclencheur a été l'impossibilité de lire les 500 DVD achetés sur mon lecteur de salon dans mon condo à cause de la zone. Mon lecteur de salon refusant de lire la zone 2 (France) et après avoir consulté le fabricant (auparavant j'avais essayé tous les moyens pour dezoner mais sans succès sur ce modèle), ce dernier m'a répondu que ce n'était pas possible sur ce modèle qui n'acceptait que la zone 3 (Thailand, Asie). Bien sûr on trouve sans problème en Thailand des lecteurs DVD qui lisent les zones 2 et 3, mais bon, encore un boitier de plus et la connectique associée ...
De plus le fait d'avoir constaté la dégradation et la difficulté de lire les DVD que j'avais gravés amoureusement moi-même pendant 10 ans (films, documentaires, séries sur CanalSat et Canal+ par le satellite donc en qualité vidéo très correcte) m'a incité au report tant qu'on pouvait encore les lire.
Je suis quand même stupéfait de voir que ma DVD thèque qui occupait en volume un meuble entier IKEA tient dans un boiter de 11 x 7 x 1 cm environ. En plus un accès immédiat ; plus besoin de classer physiquement les DVD pour les retrouver. Il suffit de faire un "find" sur le nom de fichier et on peut éditer facilement la liste de tous ces films sous EXCEL, les classer dans des sous-directoires par genre par acteur, par réalisateur ...
Et pour un expat, le rêve, on peut transporter toute sa DVD-thèque dans sa poche (à condition qu'elle ne soit pas percée !).
Pour la bibliothèque, c'est encore plus impressionnant, ma bibliothèque en France occupait u pan de mur complet de mon salon : 7 modules Billy d'IKEA de 80 cm de large sur 230 cm de haut ; j'ai réussi pour l'instant à en reconstituer la moitié au format epub et cela ne correspond qu'à quelques GB sous Calibre. Pourtant au départ, j'étais assez opposé (comme beaucoup) aux liseuses électroniques ; mais j'ai bien été obligé de m'y mettre ; comme expat j'allais pas me trimbaler ave une bibliothèque de 5,6 x 2,3 m !
Bref que des avantages sauf le risque que tout disparaisse en cas de panne disque ou de chute malencontreuse ....
Alain