Au mois d’Avril 2015 je décide de retourner dans mon pays d’origine le Cameroun afin de mettre sur pied mon entreprise. Puisqu’il s’agit d’un domaine très technique je suis obligé de demander un agrément et monter un dossier pour une S.A.R.L.
A cause de la complexité et de la technicité de ma structure, le processus pour un S.A.R.L est plus long et plus compliqué qu’un ETS. Exemple : salon de coiffure, bar, brocante, ventes d’ordinateurs, restaurant, etc.
1-Nouvellement arrivée, mon cousin (oui toujours le même) me présente a un de ses amis qui est comptables et possède un cabinet dans lequel il accompagne les expatriés qui comme moi souhaitent monter leur entreprise au Cameroun. Donc, que ce soit dans le domaine des finances, de la fiscalité ou de la comptabilité, il s’occupe de tout. Parce qu’au départ, nous expatries ne maitrisons pas encore les rouages de l’administration camerounaise et ses codes secrets, il est fortement recommande de vous adresser a un tel cabinet. Moi j’ai paye 100.000 Fcfa.
2-Pièces à lui fournir :
-Photocopie de votre pièce d’identité CNI ou passeport
-Photocopie d’acte de naissance
-Document (j’ai oublie le nom) comme quoi vous n’avez pas de casier judiciaire au Cameroun
-Formulaire pour la création d’une S.A.R.L
3-Pour ouvrir un compte bancaire :
Présenter vous a la banque de votre choix (les frais bancaires pour la BICEC sont très élèves, 14000 Fcfa pour la carte et 14.000 Fcfa pour la gestion de votre compte)
-Photocopie de votre CNI ou passeport
-copie du certificat d’immatriculation
-copie de la patente
-Carte montrant l’emplacement de votre commerce
-Coordonnées personnelles
Formulaire dans lequel vous devez indiquer le nom de votre structure, la raison sociale, le nom du gérant, le nom des associés, les activités choisies.
4-Une fois qu’il a tous vos documents, le cabinet se chargera de les faire signer et valider au guichet unique.
Une anecdote: parce que le monsieur qui devait signer mes pieces etait dans un etat critique (cancer), il fallait attendre qu'il guerisse ou qu'il meurt avant de nommer son remplacant. Entre temps, rien ne se fait, rien ne se signe. Delai d'attente-1 mois (paix a son ame, il est decede).
5-Signature devant notaire
-Vous devrez à ce moment fournir la preuve de votre dépôt bancaire de 1.000 000 Fcfa
-Le notaire vous remet alors : votre patente, votre certificat d’immatriculation et votre exemption pour le paiement des taxes.
6-Avec votre copie de l’emplacement de votre commerce, vous devrez vous rendre au bureau des impôts (Bonanjo pour moi) afin de payer les 1% de frais de votre loger en plus de payer 1 an de loyer.
Veuillez noter que le paiement de vos impôts dépend de l’emplacement de vos locaux.
7-N’oubliez pas que chaque mois, que vous ayez eu des entrées d’argent ou pas, vous devriez remplir votre déclaration et payer les frais. Si vous oubliez, vous risquez avoir des pénalités. (Dans mon cas j’ai du payer en bas de la table 30.000 Fcfa parce que j’ai néglige alors que le comptable me demandait de le faire)
-Une fois que vous avez tous vos documents, la demande d’agrément se fait dans votre ministère de tutelle :
Centre de formation (Ministère de l’éducation)
Domaine pétrolier (Ministère de l’eau et de l’énergie)
Dans mon cas je me suis adressée au Ministère du Commerce.
Voici donc les differentes étapes pour ceux et celles qui veulent se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat au Cameroun. Actuellement en deplacement je n’ai pas mes documents avec moi pour donner les noms exacts des formulaires donc si quelqu’un peut compléter, merci d’avance.
Sinon, personnellement j’ai préfère travailler avec un cabinet local parce que affaire de monter-descendre sous le soleil, se faire tout petit en appelant tout le monde patron ou directeur, supplier a la limite mendier, attendre sans connaitre quand on va vous recevoir, vous faire dire toute la semaine revenez demain, moi j’ai dit non. Il y a des gens qui maitrisent ce système plus que moi : je ne suis pas Christophe Colomb.
J’ai eu la chance de tomber sur un homme impeccablement honnête, serviable, respectueux et courtois. Aujourd’hui, lui et moi travaillons maintenant ensemble pour la gestion de ma comptabilité. Plus encore, je lui ai réfère une de mes connaissances qui vit en France, ce dernier lui a envoyé l’argent a distance pour enregistrer sa boite et il l’a fait. C’est pour cela que, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez me contacter en MP pour avoir ses coordonnées
p.s Je termine en vous disant que dans toutes ces transactions, il faut toujours prévoir une enveloppe pour le deuil.