Menu
Expat.com

Précautions liées à l'utilisation du chlordécone

Dernière activité 12 Juin 2016 par yossa971

Nouvelle discussion

Alchris

Bonjour,

Mon mari et moi envisageons une mutation en Guadeloupe pour 2017 à Saint Claude.
Nous savons qu'il y a des problèmes liés à l'utilisation du chlordécone qui a gravement pollué les sols (particulièrement dans cette partie de l'île) et entraîne des problèmes de santé (cancer de la prostate notamment).
J'aimerais savoir quelles sont les précautions alimentaires. A part les racines qui sont à éviter, qu'en est-il des autres légumes, des fruits, du poisson, de l'eau...
Merci de me faire part de votre expérience.

yossa971

Bonjour,
étant fils d'agriculteur en guadeloupe n'ayez pas peur concernant le chlordécone les racines sont tout a fait mangeable meme si certains sont contaminés mais pas tout le temps.
Après les choses ont évolué concernant le chlordécone tout ce qui est planté sur des terres contaminés ne sont pas forcément mauvais souvent la molécule du pesticide atteint l'arbre mais pas le fruit donc tout a fait consommable. Si on ne mangeait plus local vous aurez vu qu'il y aurait plus de marché et l'économie local et les traditions de noel en patirait. Le chlordécone concerne précisement  4 Communes essentiellement en basse terre appélé le croissant bananier sur 32 donc c pas grand chose.

l'eau est traité au charbon actif et est très bien traité pas de mauvaises surprises moi je la bois volontiers pas de diarrhé, et autres symptomes. on plusieurs eaux de tables (capes, matouba) si on veut pas celle du robinet.

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe