acheter en métropole un onduleur = mauvais conseil (pour ceux qui n'ont pas le déménagement de payé par fret maritime). moins cher, en effet... mais très lourds... (batteries inside) donc soit vous le faites livrer avec votre déménagement, soit vous l'achetez sur place, sinon vous allez payer 3 foi son prix en Kg supp, à l'aéroport. Je vous conseillerais cependant de prendre votre UC/portable de métropole. Si vous êtes absent 3 ans de chez vous a votre retour le matériel est déjà obsolète. et vous aurez mieux au même prix. ( gardez une sauvegarde de vos données sur Un HDD en métro tout de même). Attention à la chaleur, la poussière et l’humidité locale qui colle à l’électronique et oxyde les contacts des barrettes mémoires. (avant de racheter nettoyez chiffon sec et propre et replacer la barrette à sa place. Attention aux fourmis et autres qui aiment croquer la protection plastique de vos CM., et si votre boîtier est aéré comme le mien vous aurrez surement a retirer les toiles d'araignée qui espère chopper des puces électronique perdus.. vu leurs états ça marche pas des masses)
Pour l'informatique il y a tout ce qu'il faut par ici. Par contre pas la peine de cherchez vous ne trouverez pas sur les rayons des machines récentes ( prix livré ici oblige 40% d’octroi de mer). il y a environs 2 à 3 ans de décalage avec la métropole selon le matériel. Il vous reste la commande du matériel spécifique via les boîtes d'infos locales. pti conseil : Souvenez vous que ce qui ne ce voit pas ne tente pas...et pensez sauvegardes type cloud/dropbox.
L’ADSL selon les zones passe de 20 Mb, à 500Ko voir moins. renseignez vous avant de vous jeter sur la box. En règle générale on est desservi de façon satisfaisante. Le ping ( délais de réponse client mayotte - serveur distant) varie en fonction des heures de 210 à 400. notez que pour les jeux un ping de 150 c'est la cata. pour la visio, c'est un léger petit décalage son/image très raisonnable. ( si on se souvient d'avant 2014...ping =1200 à 2500).
Le principale n'étant pas un onduleur, Mais surtout des régulateurs de tension aux points stratégiques de la maison. ( cuisine, salon, bureau). Mais selon les régions n'est pas forcement indispensable. Pour l'ordinateur en revanche un petit onduleur 500Va vous suffira amplement.
Vous en trouverez chez electrodistribution, MIS, et la plupart des boîtes locales.
l'onduleur coûte environ 100-400 euros, le régulateur 90/190 euros.
Testez le voltage/ampérage de vos habitations et déterminez si les régulateurs sont nécessaires.
Un appareil branché sur un circuit offrant du 180-200v peu gravement nuire à sa longévité.
Le parasurtenseur/ parafoudre est indispensable pour la plupart de vos appareils et notamment sur les clims afin d'éviter de cramer leur carte mère lors des retours de courants après coupure, ou orages. En générale c'est toujours le bout de circuit qui douille. J'ai grillé une clim neuve comme ça après plusieurs retour de courant aux allures surprenantes ( a en juger par l'intensité lumineuse de l'éclairage qui n'a pas duré très longtemps non plus ).
En regle générale la situation énergétique c'est très nettement amélioré depuis 2006, ou nous avions le droit à 4 coupures par semaines dont 2 par mois de plus de 2h... Actuellement, quand nous avons 4 coupures courtes / mois c'est pas de bol.
La fibre est présente mais je ne sais pas si des offres pour les privées existent.
Et bienvenue.