Frais d'agence immobilière
Dernière activité 04 Avril 2018 par nicopat
6208 Vues
75 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Le mandat simple :
Vous pouvez confier la vente à plusieurs agences immobilières et vous réserver le droit de chercher vous-même un acheteur. Il s'agit alors d'un mandat simple. L'agent immobilier percevra sa commission si la vente est conclue avec l'acquéreur qu'il vous a présenté.
Le mandat exclusif
Comme son nom l'indique, le mandat exclusif confie à un seul et unique agent immobilier le soin de trouver un acquéreur. Vous ne pouvez donc pas trouver un acheteur par vos propres soins ou conclure la transaction par l'intermédiaire d'un autre professionnel, quel qu'il soit. Certes, c'est un inconvénient pour vous dans la mesure où votre marge de manœuvre est limitée. Mais cet inconvénient doit être nuancé, pour plusieurs raisons...
- Vous pouvez d'abord négocier et demander, par exemple, l'autorisation de conclure la transaction avec un membre de votre famille.
- Vous pouvez aussi aller plus loin et négocier un mandat exclusif « simple ». Dans ce cas, vous n'aurez pas à payer de commission si vous trouvez un acquéreur par vos propres moyens. Mais vous ne pourrez absolument pas confier l'affaire à un autre professionnel.
Et surtout, d'une manière générale, l'agent immobilier qui bénéficie d'un mandat exclusif sera davantage enclin à investir temps et argent pour vous trouver un acheteur. La plupart du temps, d'ailleurs, l'agent immobilier qui signe un mandat exclusif s'engage sur un certain nombre d'actions (panneau, petites annonces, compte rendu de visite, etc.). Ce qui constitue une garantie d'efficacité pour vous.
Enfin, le mandat exclusif est limité dans le temps.
Devant un tribunal ce sera a l'Agent Immobilier de prouver que la transaction a été conclue en
violation du contrat,dans le cadre d'un mandat simple,c'est extrêmement difficile,dans le cadre
d'un contrat d'exclusivité,c'est beaucoup plus simple....
Et dans la majorité des cas,les propriétaires donnent un mandat simple aux agences immobilières pour plus de visibilité....
Pour conclure....Supposons que vous visitiez le même bien avec plusieurs agences,et que vous
choisissiez de conclure avec l'agence qui présente le prix le plus bas,et qui vous présente le propriétaire,
il sera extrêmement difficile aux autres agences de réclamer une commission,si elles n'ont pas de contrat d'exclusivité !
Si vous allez sur Idealista (par exemple) vous verrez que les agences n'indiquent jamais la localisation précise du bien (Et pour cause !) sauf si elles en ont l'exclusivité....
C'est selon ton experience en France ou tu as les textes en Espagne ?
Parce que si c'est comme pour les Arrhes... En Espagne c'est un poil plus complexe.
C'est bien de se baser sur comment cela se passe en France, mais on est en Espagne.
Comme indiquez dans les liens précédents, peu importe si il y a mandat exclusif ou non.
Le proprietaire signe un contrat avec l'agence pour qu'elle fasse des visites.
A partir du moment où tu signes un hoja de visita, cela servira de preuve pour démontrer que l'agence à fait son travail, et que donc elle mérite de toucher sa commission pour le service effectué.
Mais bon, quitte à vouloir jouer le rapiat, autant traiter directement avec un propriétaire pour ne pas payer de commission.
Au moins, on évite de prendre les agents immobiliers pour des cons, et leur faire un enfant dans le dos.
Choisir une agence immobilière en Espagne si on n'a pas de recommandations :
http://www.ncpmh.org/maison-a-vendre-es … en-espagne
C'est pareil !!
Une agence qui n'a pas d'exclusivité,et ne vous met pas en rapport avec le propriétaire,n'a pas
de recours ! (Même si elle peut essayer)Elle peut tout au plus vous demander des frais de visite...
Par contre une agence qui a l'exclusivité,(Et si le contrat est légal !),aura des recours puisque
elle est la SEULE sur le bien,et que vous ne pouvez avoir vu le bien QUE par son intermédiaire !
http://urbalexinmoblog.com/index.php/20 … -de-venta/http://urbalexinmoblog.com/index.php/20 … exclusiva/
Oui enfin, de toute façon, dans ton théorème, le fait que le mandat soit exclusif ou non, ne change pas grand chose.
L'objectif étant de profiter de l'agence.
Et comme indiquez dans tout les exemples données par moi ou mimosa, c'est limpide :
Le bon de visite sert de preuve pour démontrer que l'agent a fait le travail demandé (mandat simple ou exclusif) par le propriétaire.
Donc si l'agence fait visiter un bien, et qu'ensuite le propriétaire se passe de l'agence, il est en tort car :
1) Il a signé un mandat
2) Le bon de visite prouve que l'agence a fait visité le bien.
Aussi, le propriétaire devra dédommager l'agence à juste titre.
sdompy a écrit:Mais bon, quitte à vouloir jouer le rapiat, autant traiter directement avec un propriétaire pour ne pas payer de commission.
Toi Sylvain,lorsque tu trouves quelque chose moins cher a qualité équivalente,tu fais quoi ?
Tu achètes le plus cher ?? Honnêtement...
La plupart des agences attendent le cul sur une chaise que les propriétaires leur apportent
les biens au bureau ! Elles n'ont plus qu'a faire visiter,et empocher la commission...
Elles n'ont pas mon respect,ni mon argent ! Je ne paie pas pour un non service !
Les autres,les sérieuses,prospectent,font de la pub,se donnent du mal !
Celles là méritent mon respect,et éventuellement,mon argent !
Et tu fais la différence comment ?
"Les agences ont rarement un contrat d'exclusivité,vous allez donc visiter avec l'agence...
Si un bien vous tape dans l’œil (Aïe!),vous repérez bien l'adresse et le trajet...
Vous revenez sans l'agence...Et vous interrogez les voisins....
Il est rare que quelqu'un n'ait pas les coordonnées du propriétaire...Ensuite,a vous de jouer ! "
C'est étrange, je vois pas bien où il indiqué que l'on doit faire une différence de morale selon le sérieux de l'agence...
Au contraire, tu englobes les agences qui se sont cassés le cul pour trouver des proprios, pour ensuite leur tirer une balle dans dos.
Après, c'est comme ceux qui piratent les films sur internet, ils ont toujours une bonne excuse pour justifier le vol (la culture doit être gratuite, c'est trop cher...).
Aliboron a écrit:sdompy a écrit:Mais bon, quitte à vouloir jouer le rapiat, autant traiter directement avec un propriétaire pour ne pas payer de commission.
Toi Sylvain,lorsque tu trouves quelque chose moins cher a qualité équivalente,tu fais quoi ?
La plupart des agences attendent le cul sur une chaise que les propriétaires leur apportent
les biens au bureau ! Elles n'ont plus qu'a faire visiter,et empocher la commission...
Elles n'ont pas mon respect,ni mon argent ! Je ne paie pas pour un non service !
Ne les mettons pas tous dans le même panier, l'agent immobilier qui nous a vendu notre terrain et que nous connaissons depuis 12 ans a toujours été disponible même pour des questions qui n'ont rien à voir avec son métier et qui sortent du cadre immobilier.
Je ne pense pas qu'il soit le seul à faire preuve d'autant de serviabilité et disponibilité même s'ils ne courent pas les rues !
Aliboron a écrit:C'est pareil !!
Une agence qui n'a pas d'exclusivité,et ne vous met pas en rapport avec le propriétaire,n'a pas
de recours ! (Même si elle peut essayer)Elle peut tout au plus vous demander des frais de visite...
Par contre une agence qui a l'exclusivité,(Et si le contrat est légal !),aura des recours puisque
elle est la SEULE sur le bien,et que vous ne pouvez avoir vu le bien QUE par son intermédiaire !
http://urbalexinmoblog.com/index.php/20 … -de-venta/http://urbalexinmoblog.com/index.php/20 … exclusiva/
J'ai mis un lien sur ce point qui dit que même avec un mandat simple, un vendeur ne peut vendre directement à un acheteur qui a au préalable signé un bon de visite avec l'agence immobilière et que ladite agence en a informé le vendeur. Dans ce cas, l'agent immobilier peut être fondé à réclamer sa commission.
Aliboron a écrit:sdompy a écrit:Mais bon, quitte à vouloir jouer le rapiat, autant traiter directement avec un propriétaire pour ne pas payer de commission.
Ceux qui attendent "le cul sur leur chaise", comme dans n'importe quelle autre profession ne sont pas dignes de leur métier. Qui ne sème rien.....ne récolte rien
Aliboron a écrit:C'est bon là ! Je me rends !!
[img align=G]http://a141.idata.over-blog.com/0/18/58/50/vacances/ane.jpg[/url]
L'âne délinquant :
MIMOSA13 a écrit:
sdompy a écrit:Qu'on le lapide à coup de figues molles !
On dit ça à Marseille,"Tuer un âne a coups de figues molles",pour dire que ça va être
trèèèès long !
Aliboron a écrit:MIMOSA13 a écrit:
sdompy a écrit:Qu'on le lapide à coup de figues molles !
On dit ça à Marseille,"Tuer un âne a coups de figues molles",pour dire que ça va être
trèèèès long !
Je sais bien......suis née en Provence !
Je trouve simplement le procédé exagéré.....on l'aime bien notre âne Aliboron
Bonjour Mimosa,
et merci !
J'aime bien les figues....Même si ça reste un peu dans les dents...
Bonjour, m'installant sur Almunécar ou La Herradura au 15/12/2016, pourriez-vous me conseiller une agence sérieuse et parlant français pour une location ? Merci beaucoup. De plus, connaissez-vous la fourchette de prix pour les frais communautaires ? Bonne journée
Bonjour OLIVIERTANIA
Je ne suis pas une agence mais en relation permanente avec certaines d'Almuñecar. Je peux vous aider. Pour cela contactez moi en MP et indiquez moi ce que vous cherchez, le prix de loc et le nombre de chambres... Appart ou maison?
Pas de frais de taxe d'habitation ou de charges quelconques ici pour les locataires, ce sont les proprios qui payent les charges, sauf la taxe de poubelle qui est très minime.
ALIBORON, je vois que tu as des problèmes de calcaire ds les dents.... Je te connais un bon dentiste!!!!
Tia Anda-Lucia a écrit:ALIBORON, je vois que tu as des problèmes de calcaire ds les dents.... Je te connais un bon dentiste!!!!
Bonjour Tia,
un dentiste pour ânes ! C'est original !! Je veux bien l'adresse....
mois j ai voulu louer un appartement non meublé
l agence me demandai 650 de frais +3 mois de garantie
j avais payer 550 eur ..quand j ai vu le bail j ai refusé de payer
3 mois de garantie ..il a dechiré le bail et ne ma pas remit les frais d agence de 650 eur ..car j au refusé la garantie
j aurai du d abord demander a voir le bail trop tard
j ai été eceuré
non je trouve cela normal ...moi j ai ete dindon on ma fait payer 650 eur de frais d agence pour preparer le bail la il me demandait 3 mois de garantie ..quand j ai vu sa j ai refusé se bail et perdu 650 eur ...
donc payer 1 mois a l agence c es normal mais attention a l agence ..moi c etait a altea une agence bien connue
gaffe au arnaque
Bonjour, il y a peut-être l'art et la manière d'aborder une signature de bail luigi147.
Bonjour
Moi aussi j'ai payé un loyer complet ... pour 6 mois de location.
Pas de cadeau ! Mais je voulais cet appartement à Cambrils.
Bonne continuation
Jacques
bonsoir,
Je travaille comme agent immobilier sur Torremolinos.
LE MONTANT DES HONORAIRES location a l année est a 4.5%de votre mensualité c est a dire la moitié de ce que vous avez payé.
Il est possible qu une assurance est été payé qui correspond a 200€ a l année selon les conditions.
Dans tous les cas cette assurance* est a la charge du propriétaire qui lui paie une mensualité.
*il n existe pas d assurance pour les impayés si vous etes etrangers sans revenus de provenance d Espàgne.
Je vous suggère de profiter pleinement de votre logement, et de votre nouvelle vie,
exact lors d une location sur pliego région de MURCIA nous avons paye comme frais la moitie du loyer le restant étant paye par le propriétaire idem sur Gibraltar
Les agences doivent vivre et les locations sont nombreuses mais peu de locataires pour la quantité de maison ou appartement a louer
Sur Denia, les agences font payer l'intégralité des frais d"agence aux locataires entrants car " c'est de tradition ici" ( sic )comme me l'a gentiment expliqué l'une d'elles..." les proprios n'étant pas enclins au contraire !!!!!
Finalement çà rejoint ce que vous disiez plus haut : selon l'endroit où l'on est....
Mais rien n'empêche de négocier...
Bonjour à tous Les frais d'agence sur un bien en location est surtout "à la tête du client" selon que el'on soit espagnol ou étranger.
Ici à Vinaros il y a quelques agences sérieuses qui demandent 1/2 mois de loyer au propriétaire et l'autre au locataire (c'est la loi) mais certaines, sans scrupules, demandent 1 mois au locataire et 1/2 au propriétaire, c'est le cas d'une agence qui se trouve à l'entrée d'Iberdrola et qui continue de sévir sans problèmes
Bonne journée à tous Jacqueline
bon a savoir si possible trouver le lien pour trouver cette loi sur les frais de location
merci
bonjour
tout n'est que combine ???
avant de sortir votre carte ,,, réfléchir ? on peu très bien faire des affaires sans profiter de l'autre ?..
à vous de voir si vous marcher dedans OU..........???car vous etes attendu ........
et ne vous plaigniez PAS.........ensuite
soyons ADULTE ,,retraité ? le temps qu'il nous reste diminue et ne se rattrapera plus donc .......
bonne fin de journée
Clairo01 a écrit:bon a savoir si possible trouver le lien pour trouver cette loi sur les frais de location
merci
Pour les commissions d'agence, il y en a pas.
Si on veut un cadre législatif en béton pour les locations (commissions, loi carrez...), il vaut mieux louer en France
Dans notre agence, les tarifs sont affichés a la vue des clients.
Trouver une agence sérieuse qui vous remettra les tarifs avec un devis ainsi qu'une facture au moment du paiement.
Pour le dépot de garantie- "la caution" c'est une autre histoire 1 ou 2 mois du montant du loyer et déclarer a la JUNTA DE LA PROVINCE EN QUESTION ET ENREGISTER au ministère du tourisme pour les locations vacances.( décret mai 2016)
CONSEIL pratique payer par virement ou par carte bancaire, si effectif demander le justificatifs .
Bonsoir,
Je suis passée par une agence immobilière pour louer mon appart
Donc, du côté de Séville, les frais d'agence pour une location se montent également à 1 mois de loyer divisé à part égale entre le proprio et le locataire.
Voir mon dernier article sur les location (sur mon site) "Quels sont les AVANTAGES, DIFFICULTÉS, LOIS, PROBLÈMES, PIÈGES ET IMPÔTS à connaitre ?"
Bonjour,
Le métier d'agent immobilier est très différent en France et en Espagne, donc il ne faut pas s'attendre à retrouver en Espagne les mêmes us et coutumes que dans votre pays d'origine.
En l'occurence, les commissions peuvent varier d'une province à l'autre et même d'une localité à l'autre.
Sur la Côte méditerranée où je me rends souvent, la commission de l'agent est souvent d'1 mois payable par le proprio + 0.5 à 1 mois payable par le locataire.
Et je vous conseille grandement de ne pas faire confiance à n'importe qui, surtout sur le marché de la location. Choisir des agents déclarés, ayant pignon sur rue, parlant de préférence votre langue, voire des Français (il y en a beaucoup) pour un peu d'empathie.
Pour + d'info (en français) : [ lien modéré ]
Bon séjour à vous !
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
- Se loger à Madrid
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...
- Se loger à Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...
- Se loger à Malaga
Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...
- Les quartiers de Madrid
L'emplacement est probablement le facteur déterminant le plus important lors de l'achat d'une ...
- Se loger à Séville
Séville est une ville du sud de l'Andalousie dont il est facile de tomber amoureux. Les œuvres ...
- Se loger à Valence
Valence est la capitale de la province de Valence, une destination méditerranéenne à ...