REPSOL/PARTEX COMMENCENT EXPLORATION GAZ EN ALGARVE
Dernière activité 11 Janvier 2017 par amiroro
2803 Vues
56 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
O consórcio Repsol/Partex pretende avançar com a exploração de gás natural no Algarve, em outubro, cinco anos após a assinatura do contrato com o Estado, afirmou hoje o presidente executivo da Partex, António Costa Silva.
Cinq ans après la signature du contrat d'exploitation de GAZ avec l'état Portugais, l'exploitation de gaz commence en octobre 2016 en ALGARVE
http://24.sapo.pt/article/lusa-sapo-pt_ … em-outubro
Sans vouloir "jouer les Cassandre", j'ai l'impression que le ver est dans le fruit.
Voici un lien et vous pouvez obtenir la traduction (clic droit) . Elle me semble de bonne facture:
https://www.publico.pt/portugal/noticia … a-1715665.
En cherchant : Algarve pétrole gaz sur des moteurs de recherche vous trouverez beaucoup d'informations.
Exploitation exploration. Pas le même mot, pas le même sens.
Trajan Cartage a écrit:Exploitation exploration. Pas le même mot, pas le même sens.
En plus la logique exige d'explorer avant d'exploiter.
Bonjour,
Exploitation et exploration effectivement n'ont pas le même sens en "français"...
Mais en portugais exploração signifie "exploitation" et donc je vois pas ou il y à lieu d'avoir un débat!
Par ailleurs j'approuve l'exploitation car le Portugal est excessivement déficitaire au niveau énergétique et ceci sera sans doute un coup de pouce pour le pays...
"Portugal, adianta, está a gastar mais do que devia. Por ano, Portugal gasta cerca de 5 a 6 mil milhões de euros para importar petróleo e 3 mil milhões são desperdiçados nas cidades. Trinta e seis por cento da energia final consumida em Portugal são gastos nos transportes sem que haja uma política pública nesta matéria."
Bien à vous,
Trajan Cartage a écrit:Exploitation exploration. Pas le même mot, pas le même sens.
Ben non! Exploracao veut aussi bien dire exploitation que exploration.
Là où le français fait la différence entre:
une exploration, c'est à dire "Ensemble des opérations permettant d'effectuer la prospection de gisements de pétrole. (L'exploration comprend les méthodes de reconnaissance en surface et en sous-sol [télédétection, photogéologie, prospection géophysique et géochimique, etc.], l'établissement de la nature du gisement et la préparation de son développement [forage de reconnaissance].)",
et une exploitation, c'est à dire "Action d'assurer la production d'une matière, d'un minerai, d'un produit,"
Le portugais englobe les deux.
Bonjour Mr Gerphin 85
"Exploração" veut dire exploitation avec plusieurs sens... Ex. "Uma pessoa explorada"->Une personne exploitée. Mais cela veut dire aussi "Os portugueses exploraram novos mundos" Les portugais ont découvert de nouveaux mondes. Donc attention le portugais à ses subtilités. Voir dico "Priberam" et toujours se référencer au contexte.
Exploration-> Dans le milieu énergetique ce dit "prospeção" mais peut être traduit de différentes formes selon le contexte...
Bien à vous,
Bon, on est tous d'accord, il faut explorer avant d'exploiter. C'est vrai dans tous les pays et cela devrait également être le cas au Portugal, le vocabulaire s'adaptera.
A moins que le stade de l'exploration soit déjà dépassé et, qu'avec le même mot, on se mette déjà à extraire de l'or noir.
Mr Pertinax,
Vous avez l'air de ne pas avoir compris!
On se trouve à la phase d'exploitation (exploração) auquel naturellement il eut une phase de exploration (prospeção) car les compagnies pétrolières sont tout sauf dingues...
Faites attention aux faux-amis en PT.
Bien à vous,
Pertinax a écrit:Bon, on est tous d'accord, il faut explorer avant d'exploiter. C'est vrai dans tous les pays et cela devrait également être le cas au Portugal, le vocabulaire s'adaptera.
A moins que le stade de l'exploration soit déjà dépassé et, qu'avec le même mot, on se mette déjà à extraire de l'or noir.
Le vocabulaire s'adaptera ????
Voilà une poignée de francophones qui balbutient trois mot de portugais et qui veulent donner des leçons de vocabulaire portugais.
Comme vous ne parlez pas le portugais, évitez de comparer le français et le portugais, il y a d'énormes différences et qui peuvent mener à des sérieux malentendus.
Avant de juger , apprenez le portugais et dominez toutes les nuances.
Voilà un article simple en portugais qui amène des commentaires complètement inutiles.
@M. Honda.
Avez-vous un problème d'acidité gastrique ? Je vous trouve bien désagréable pour un début de semaine....
Relisez le titre du Post.
Senhor Trajan, n'oubliez de mettre votre casque, de scruter le ciel et dès que vous verrez un avion se diriger vers vous , de vous mettre à l'abri. Un missile belge est si vite arrivé, et ce serait une grosse perte que la disparition d' un membre comme vous qui relève le niveau culturel de ce forum.
D'avance, je présente mes sincères condoléances à vos proches.
Bonjour,
Certains jugent le commentaire inutile J.P. Honda mais moi j'aimerais savoir ce que cela veut dire "le vocabulaire s'adapteras"!!! Serait-ce de la présomption?! J'espère pouvoir me tromper...
Par ailleurs, un doc hélas assez incomplet mais qui vous saupoudreras sur la problématique de l'énergie au Portugal.
Lien: Energie Portugal
Cordialement,
lascaux2462 a écrit:Senhor Trajan, n'oubliez de mettre votre casque, de scruter le ciel et dès que vous verrez un avion se diriger vers vous , de vous mettre à l'abri. Un missile belge est si vite arrivé, et ce serait une grosse perte que de perdre un membre comme vous qui relève le niveau culturel de ce forum.
D'avance, je présente mes sincères condoléances à vos proches.
Trop tordant! on en redemande.
Afonso Albuquerque a écrit:Bonjour,
Certains jugent le commentaire inutile J.P. Honda mais moi j'aimerais savoir ce que cela veut dire "le vocabulaire s'adapteras"!!! Serait-ce de la présomption?! J'espère pouvoir me tromper...
Par ailleurs, un doc hélas assez incomplet mais qui vous saupoudreras sur la problématique de l'énergie au Portugal.
Lien: Energie Portugal
Cordialement,
Mon cher monsieur Afonso. Quel est le titrer du post ? Exploration avec un t, c'est un mot français, il n'y a pas d’ambiguïté ?
Si vous décidez plus loin qu'il s'agit en réalité d'exploitation parce que le mot portugais exploraçao possède plusieurs sens, vous introduisez un "léger" décalage qui nous conduit, pour vous suivre, à aligner le mot français au concept portugais. Et non le contraire.
J'espère avoir ainsi mis fin à votre angoisse, et celle de monsieur Honda, sur la tentative de colonisation de la langue par une poignée de Français.
Mais croyez nous, si nous sommes ici, c'est plutôt pour nous adapter aux mœurs du pays. Sans aucun bellicisme .
Pour revenir au sujet de la discussion, il y aura bien tôt ou tard de l'extraction de petrole et/ou de gaz dans cette belle region, la machine est apparemment bien lancée, pour le bonheur du gouvernement et des finances portugaises, et au grand dam des ecologistes et de l'ensembles des habitants du secteur.
Pour les expatriés actuels et futurs, chacun se fera sa propre opinion et s'adaptera.
J avais posé une petite question bien innocente y a t il une carte ou un document à consulter pour voir les emplacements des forages?Je compte m expatrier et je ne voudrai pas avoir un derrick dans mon jardin!!!!
Gerphin85 a écrit:Pour revenir au sujet de la discussion, il y aura bien tôt ou tard de l'extraction de petrole et/ou de gaz dans cette belle region, la machine est apparemment bien lancée, pour le bonheur du gouvernement et des finances portugaises, et au grand dam des ecologistes et de l'ensembles des habitants du secteur.
Pour les expatriés actuels et futurs, chacun se fera sa propre opinion et s'adaptera.
je n'oserai même pas dire qu'il va falloir "creuser" le problème...Avant que cela fonctionne, il va falloir que le baril de pétrole remonte sérieusement...Cf faillites des compagnies auxUS
Bien à tous
On parle de Pétrole et d'exploitation pétrolière ... Mon intervention traite de la forme du débat, mes impressions.
C'est absolument évident ...!
La langue portugaise est pauvre dans ce domaine: "exploração"
Par contre, ce qui semble excessif, ce sont les propos tenus avec des allures accusatoires et haineuses de certains que l'on connaît bien ...
... Sur ce forum d'expatriés ... Je dis bien: Expatriés ...!
En principe, ici, nous partageons avec empathie, nos doutes, nos questions, nos interrogations, entre expatriés ...
Nous n'avons en rien besoin d'un expert autoproclamé portugais, qui se la pète et vient ici, ou il devrait se conduire en "invité", distribuer des baffes à droite à gauche et faire de la provocation ... (Je rappelle: Ici, c'est le domaine des expats francophones)
Car nous dire : "Par ailleurs j'approuve l'exploitation car le Portugal est excessivement déficitaire au niveau énergétique et ceci sera sans doute un coup de pouce pour le pays..." C'est vraiment être très creux sur le plan de la prospective, et avoir envie de faire mal ... (Je rappelle: Ici, c'est le domaine des expats francophones)
Pour conclure et remettre les choses en perspective, je dirais que lorsqu'un (ami) portugais vient chez moi au Portugal, il est chez moi (...Et il se conduit en "invité")
Monsieur Afonso Albuquerque, je vous rappelle que vous êtes ici chez nous, puisque vous semblez ne pas l'avoir découvert par vous même, alors conduisez vous bien, conduisez vous en invité.
Quand à Jean Pierre Honda, un coup il apporte des éclairages fondamentaux et irremplaçables, et un autre coup c'est tout l'inverse. Ce qui est dommage !
Amitiés
roro
Mr. Amiroro
Vous avez certainement toute la légitimité pour me donner des leçons de linguistique et dire que "le portugais est pauvre dans ce domaine là".
Si vous comprenez pas que le mot "exploração" en Pt veut dire exploitation en FR et que exploration en français ce traduirait par "prospeção" bas dans ce cas je ne peux rien pour vous... De toute façon vous dites que le PT est pauvre dans ce domaine c'est parce que sûrement vous en savez quelque chose...
Par ailleurs c'est parti sur une réponse que j 'ai donné suite à une incompréhension...
Quand à la question énergétique si vous ne comprenez pas le contexte (économique) d'un pays alors là que puis je faire... Vous savez que 36% de l'énergie au PT part dans les transports et près de la moitié dans les villes... Ce n'est pas un secret si le Portugal est hautement déficitaire d'énergie et que sa compétitivité s'en trouve affaiblie par rapport par exemple à la France... Mais bon on a fait un choix sur le non au nucléaire...
Oui donc tout ce qui peut lutter contre le lobby de EDP et réduire la dépendance énergétique est bon pour le pays, pour l'économie, et pour le portefeuille des gens qui vivent au Portugal.
Mais tout cela vous le savez et le connaissez par coeur n'est pas...
Cordialement,
obriga a écrit:J avais posé une petite question bien innocente y a t il une carte ou un document à consulter pour voir les emplacements des forages?Je compte m expatrier et je ne voudrai pas avoir un derrick dans mon jardin!!!!
Un premier forage pour de l'exploitation de gaz naturel va bien démarrer en Octobre, mais dans l'océan, à 50 km des côtes au Sud de Faro.
http://portugalresident.com/algarve-oil … in-october (article de ce jour)
Autre information importante:
Le gouvernement portugais voudrait annuler les contrats pétroliers "ONSHORE" entre Aljezur et Tavira.
http://portugalresident.com/government- … -contracts (article du 8 avril 2016)
La société Portfuel, du millionnaire portugais Sousa Cintra n'apparait pas être bien claire dans cette affaire:
http://portugalresident.com/algarve-%E2 … xploration (article du 7 avril 2016)
Un nouveau "Dallas" (le feuilleton!) en perspective?
Pour être complet sur le sujet, je rappelle aux lecteurs qu'ils peuvent consulter le site de l'IPMA, Institu Portugues do Mar e da Atmosfera, qui donne diverses infos sur la météo, la pêche, température de l'eau, les marées et autre:
https://www.ipma.pt/en/index.html
Il y a un onglet "seismic", puis "seismic map" qui indique les secousses sismiques enregistrées quotidiennement dans l'océan et sur terre :
https://www.ipma.pt/en/geofisica/sismicidade/
En grossissant grâce au "+/-" en haut à gauche, on peut s'apercevoir que l'actvité sismique au large de Faro est régulière. De quoi bien sûr inquiéter s'il y a des forages dans le secteur....
Monsieur Gerphin 85
Les spécialistes s'accordent à dire qu'il est même prévu un grand séisme comme celui de Lisbonne en 1755 la question est de savoir quand. Il est tout aussi fort probable que le séisme soit accompagné par un tsunami.
Lien: Risco sísmico
Cordialement,
Même si cela est tout à fait exact , arrêter de casser le moral aux pauvres expatriés, après le mauvais temps, le gaz de schiste voila le tremblement de terre suivi d'un tsunami.
Au fait, savez vous les dates des grands séismes portugais
26 janvier 1531 (30 000morts)
01 novembre 1755 (60 000morts)
1755 - 1531 = 224 ans entre 2
1755 + 224 = 1979
Les statisticiens vous dirons que l'on est en retard.
Personnellement j'y pense chaque fois que je prends la pont Vasco de Gama
Les constructions privées au contraire des édifices publics n ont aucune protection sysmique en Algarve ,qui est une région prédispose à un tremblement de terre et tsunami de proportion gigantesque.
Il ne s'agit pas de savoir où mais quand.....
xxxx
@lascaux2462
Si votre réflexion me concerne, je ne souhaite pas "casser le moral" de quiconque, mais j'informe, surtout les nouveaux membres qui ne connaissent pas les différents sites relatant des informations intéressantes. Chacun peut faire ses choix, être au courant de ce qui se passe dans le pays de leur nouvelle vie, agréables ou non.
Si cette discussion vous ennuie, vous cliquez sur "me désabonner" et vous ne serez plus importunés.
Comme je l'ai écris il y a quelque temps, il n'y a pas que la sécu, le RNH, ou les impôts comme motif de discussion...
Mr Lascaux.
Vous savez je suis portugais et j'aime beaucoup mon pays. Cependant, et c'est mon humble avis on ne doit pas cacher certaines vérités... Néanmoins vous avez raison il se peut que le prochain séisme soit dans 500 ans voir plus...
La mairie de Lisbonne d'ailleurs se prépare et à conclu un accord cette année avec la protec/spécialistes japonais.
Nota: Ne vous fâchez pas Mr. Gerphin 85 c'était pour moi.
Bien à vous,
En réalité personne n'était concerné en particulier. Mais quand on lit les derniers messages sur ce forum, on peu ressentir un certain pessimisme ambiant (qui déteint même sur le caractère de certains). Pour la traduction d'un mot, on peut en arriver aux mains.
Ceux qui ont gardé un peu le sens de l'humour (noir), vous me direz que mon message était loin d'être optimiste. Il pouvait même être alarmant statistiquement parlant. En tout cas il ne remettait pas en cause les informations données.
Vivement le retour du beau temps, les esprits s'apaiseront.
Senhor Albuquerque j'ai adoré votre intervention "rassurante" il se peut que le prochain séisme soit dans 500 ans voir plus...
bien que j'ai ressenti un certain doute avec une probabilité à court terme La mairie de Lisbonne d'ailleurs se prépare et à conclu un accord cette année avec la protec/spécialistes japonais.
A cause de vous, dès demain pour traverser le Tage, je ne prendrais plus les ponts mais le bateau
Eh oui M. Gerphin, ne vous fâchez pas, vous n'étiez pas dans la ligne de mire.
Savez-vous que la Nasa a prédit en 2015 un gigantesque tremblement de terre dans les 3 ans à Los Angeles, 2e ville des USA, 4 millions d'habitants. Et pourtant la population ne fait que croître. Les Cassandre y perdent leur latin. Les visiteurs leurs dollars.
Il y a une maxime qui dit que la peur n'éloigne pas le danger.
Une autre qui dit "Memento Mori", souviens-toi que tu es mortel. Alors pourquoi s'inquiéter.
Merci, je vais passer une bonne nuit!
Un dernier mot: il y a quelques mois, lorsque l'on parlait de restau, de prix des crevettes ou quelques anecdotes amusantes, certains se sont fait "allumer" leur étant objecté que ce blog devait ne tratier que de sujets sérieux! Comprenne qui pourra...
Mr. Lascaux.
Je ne devrais pas vous dire cela mais en cas de séisme près de Lisbonne et si vous tenez à votre vie restez dans les ponts... Peu importe qu'il soit celui Vasco da Gama ou le 25 de Abril...
Je ferme la parenthèse sur ce sujet et bonne soirée à tous.
J'ai cliqué sur ce sujet pensant apprendre quelque chose et remercie ceux qui ont oeuvrés dans ce sens.
Par contre, il y en a marre de ceux qui sont là pour chercher " la bagarre"
Le "Français" est un peu casse-c..ille (certains) et pas du tout humble.
S'il vous plait, n'apportez pas votre mauvaise humeur au Portugal sinon vous aller vite être catalogués comme des emmerdeurs !
Aristides, s'il vous plait ... ne relancez pas un fil pour y poster des vulgarités. Cela n'aide pas non plus. Rien ne vous empêche de vous exprimer sans être vulgaire.
Merci pour votre attention, c'est important pour le bon fonctionnement du site
En résumé nous sommes partis d'une possible ou probable exploitation du gaz en Algarve après avoir trébuché plusieurs fois sur le concept "exploration" qui veut également dire exploitation en portugais, si l'on en croit les sommités présentes autour de la discussion. Puis nous avons digressé vers les tremblements de terre, quand, comment, où.
Pour vous rassurer, les écologistes français prédisent un risque de forte secousse sismique à Fesseheim, dans l'est du pays. En attendant cet evenement nous pouvons rester assis à regarder la mer. Grâce à dieu il existera toujours quelqu'un pour nous mettre en garde contre l'apocalypse.
Bonjour.
Je savais que Fesseheim est à risque mais de sources sûres la centrale de Bugey n'en n'est pas moins... Par ailleurs la centrale de Almaraz en Espagne pose aussi de sérieux problèmes y compris diplomatiques... En revanche, je pense que l'exploitation de gaz ne devrait pas poser de problèmes si les règles sont dûment respectés et il y à aucune raison que cela ne soit pas le cas.
Quant aux perforations elles devraient être rapidement stoppés. C'est mon avis.
Bien à vous,
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Travailler au Portugal
L'expatriation au Portugal implique une adaptation à un nouveau style de vie et à un ...
- Devenir nomade digital au Portugal
Bien que géographiquement un peu isolé du reste de l'Europe, le Portugal offre un mélange ...
- Trouver un emploi à Lisbonne
Lisbonne, en tant que capitale du Portugal et la plus grande ville du pays, occupe également la position de ...
- Travailler à Porto
Porto figure parmi les destinations privilégiées des expatriés au Portugal en raison de son ...
- Faire un stage au Portugal
Vivre et travailler à l'étranger offre l'opportunité d'élargir ses ...
- Le marché du travail à Lisbonne
Destination prisée des touristes et des expatriés, le marché de l'emploi à ...
- Le marché du travail de Porto
Le marché du travail à Porto a connu une croissance significative ces dernières ...