Menu
Expat.com

Situations d’urgence en Espagne

Dernière activité 16 Septembre 2016 par Priscilla

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Gérer un imprévu lorsque l’on se trouve à l’étranger s’avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d’aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile en Espagne.

Quels sont les numéros à contacter en cas d’urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d’accident, de catastrophe ou de décès d’un proche en Espagne ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d’urgence en Espagne, n’hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci d’avance,

Priscilla

MIMOSA13

Bonjour Priscilla,

Merci pour ce nouveau sujet !

Pour toute urgence, en Espagne, vous pouvez composer le 112 (N° européen) où on vous mettra en contact avec un interlocuteur parlant notre langue.

J'ai eu l'occasion de composer ce numéro, il y a plusieurs années, lors d'un trajet en voiture sur l'autoroute. Il y avait un type sur un pont au-dessus de l'autoroute avec un fusil qui semblait viser les véhicules qui passaient, en tout cas, il pointait son fusil en direction des véhicules ! On m'a mise en relation avec une personne qui parlait français, m'a demandé des précisions, et qui s'est engagée à prévenir les forces de l'ordre.

Ce numéro est aussi valable en cas d'urgence médicale, d'incendie, accident, etc...

Bonne journée.

muriel Z

Cette discussion me parait tout_à_fait intéressante, car nous sommes nombreux, pas trop jeunes à vivre en Espagne et effectivement nous n'avons pas toujours les numéros d'urgence, ni les bonnes réactions
Merci d'avoir lancé cette discussion

je ne connais pas les numéros de police, pompiers .... est ce qu'il y a un samu et peut on appeler ou doit on passer par les pompiers ou un médecin ....?

merci de vos interventions
muriel

MIMOSA13

muriel Z a écrit:

Cette discussion me parait tout_à_fait intéressante, car nous sommes nombreux, pas trop jeunes à vivre en Espagne et effectivement nous n'avons pas toujours les numéros d'urgence, ni les bonnes réactions
Merci d'avoir lancé cette discussion

je ne connais pas les numéros de police, pompiers .... est ce qu'il y a un samu et peut on appeler ou doit on passer par les pompiers ou un médecin ....?

merci de vos interventions
muriel

Bonjour Muriel,

Voici les n° d'urgence sur Cambrils (donnés par l'ajuntament - mairie en catalan - de Cambrils) :

http://www.cambrils.cat/ca/serveis/emergencies

Comme je l'écrivais dans mon post précédent, le n° 112 (européen) permet de régler la plupart des urgences mais vous pouvez aussi composer les N° direct selon le type d'urgence. Contrairement au 112, vous n'aurez pas forcément un interlocuteur qui parle français.

Bonne journée  :cheers:

auwelee

Surtout avoir une bonne assurance ! J'ai eu la méningite en janvier je n'ai pas pu être rapatrier vu mon état mais mon assurance à vraiment tout bien gérer pour moi.

GuestPoster3984

Bonsoir,

Excellent sujet, chaque expat peut être dans "l'urgence" un jour.... Déjà il faut savoir que contrairement à la France, pour une urgence médicale il n'existe pas d'équivalent du Samu et les bomberos ne se dérangent pas pour une autre raison que l'incendie ou accident sur la voie publique, (et à condition qu'ils soient contactés par les services de police) , mais les blessés sont toujours transportés par une ambulance publique,  et à condition qu'ils soient contactés par les services de police....
Dans chaque centre de santé il est affiché le numéro du service ambulancier public 061 pour ce qui est du ressort de la Junta Andalucia, un numéro d'ambulance privé local, les numéros de police : police locale, nationale et Guardia Civile.  On peut trouver également le numéro d'urgence électricité-gaz et eau.
Sur les AP, autovia ou autres il y a le 112, seul service téléphonique européen qui met à disposition des interlocuteurs parfaitement bilingues.

Parce que dans mon petit village il s'est passé un décès il y a peu, que les personnes n'avaient rien prévu, la veuve a du surmonter de très grosses difficultés. Un monsieur de 71 ans, anglais est décédé d'une crise cardiaque un matin tôt à son domicile. L'ambulance a mis 35 mn pour venir de Roquetas (15km), après avoir juste constaté que la personne était dcd, la Guardia Civile a été appelé, elle a mis 1h30 pour faire les mêmes 15km !!! a dit que c'était une mort naturelle et a prévenu le service de pompes funébres qui est venu chercher la personne pour la conduire à la morgue de l'hopital de El Ejido. Sur place la veuve seule et complètement désemparée s'est vue proposer "des contrats obséques" à la pelle alors qu'elle ne cessait de répéter qu'elle voulait faire rapatrier son mari en Angleterre. Je vous passe tous les détails mais il lui a fallu près de 3 semaines pour obtenir gain de cause, des formalités administratives à n'en plus finir. Une personne qui maitrise mal l'espagnol, un peu isolée c'est une galère sans nom !!! Il a fallu qu'un employé du Consulat de la G.Bretagne prenne les choses en mains mais sachez que les exigences du rapatriement d'un corps à partir de l'Espagne sont énormes..... çà fait réfléchir et une bonne assurance dans ce cas là, prise dans le calme et la sérénité n'a pas de prix en cas de problème.

Bonne soirée à tous
Sosso66

iaorana972

Bonjour

Moi c'est plutôt un conseil que je souhaite vous donner : quand vous voyagez à l'étranger, prenez la peine avant de partir de scanner vos documents personnels : pièces d'identité, permis de conduire, etc et vos billets, réservations et envoyez-vous les sur votre boite mails (serveur) où ils resteront en archive.

Ce sera plus facile de vous retourner en cas de perte ou de vol de vos documents.

Pour certaines destinations, vous pouvez également vous inscrire sur le site Ariane :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-min … -inscrivez

Un truc auquel on ne pense pas forcément quand on est installé : faire un repérage pour savoir où se trouve les urgences les plus proches de votre domicile. Le 112 ne vous enverra pas forcément une ambulance à domicile et selon les cas, vous devrez vous y rendre par vos propres moyens.

Cordialement
Patricia

richardix

Judicieux conseils. Je m'apprête à partir, je vais donc les suivre. Merci.

coverblue

Bonjour à tous

sujet très interessant ! quelqu'un a parlé de prendre une bonne assurance !
pour ceux qui comme moi veulent rester definitivement en Espagne il s'agira donc de prendre une assurance en Espagne ! mais quelqu'un a t-il une idée du cout mensuel d'un très bonne assurance ?
et ma deuxieme question est : existe t-il une assurance qui prends tout en charge ? éventuellement pouvez vous me donner le nom d'une compagnie ?
Par avance merci

Tonio 26

Bonjour.

Excellente idée Priscilla !

Je touche du bois, j'ai de la chance ne pas avoir eu à utiliser un n° d'urgence à ce jour, mais seulement administratif.

Du coup, je vous laisse une liste intégrale de téléphones pour toutes vos démarches utiles et urgences  sur Santa Pola.

http://www.turismosantapola.es/santapol … d_boto=514

N° abrégé 118007 pour une démarche administrative, contacter la mairie.

Cordialement.

murime527

Bonjour, il y a 11 ans, mon mari est décédé dans un hôpital de Tenerife aux îles Canaries. J'ai demandé de l'aide à Europe Assistance, grâce à ma carte bancaire. J'ai un grand merci pour eux, car ils ont tout géré. Tout le temps de son hospitalisation, ils m'ont pris en charge. Tous les jours ils me téléphonaient pour avoir des nouvelles de mon mari et de moi-même. J'ai été épaulée durant ces durs moments. Le corps de mon mari a été rapatrié en France, et même en France où j'ai rencontré quelques problèmes, ils m'ont débrouillé l'affaire. Voilà, je ne peux dire que merci à Europe Assistance. Pour l'hospitalisation de mon mari, j'ai fait le 112. Une ambulance est venu le chercher à la maison et l'a conduit à l'hôpital où j'ai eu des interlocutrices parlant le français et ce, jusqu'au bout. Après son décès, je n'ai plus revu mon mari, son corps a été emmené au consulat et le rapatriement de son corps s'est fait une bonne semaine plus tard. Je suis rentrée en France, alors que lui était toujours à Ténérife. Voilà!!!!

capandalousie

J'ai testé les services du 112 hier pour un feu à côté de chez moi ... La dame a compris que j'étais totalement "out of order" tellement je bégayais et cherchais me smots espagnols, ... et me dit dans un français impeccable "je peux parler français , madame" ... Aucun accent espagnol, rien, le truc fabuleux ...  :top:

iaorana972

capandalousie a écrit:

J'ai testé les services du 112 hier pour un feu à côté de chez moi ... La dame a compris que j'étais totalement "out of order" tellement je bégayais et cherchais me smots espagnols, ... et me dit dans un français impeccable "je peux parler français , madame" ... Aucun accent espagnol, rien, le truc fabuleux ...  :top:

Elle a reconnu ton accent français ?  :lol:
Il suffit de demander un interlocuteur qui parle français, allemand, anglais, espagnol  etc. et on est servi. C'est vrai que c'est pratique et...  rassurant.

Savez-vous qu'on peut appeler le 112 pour avoir juste un avis médical ?

cogotcha

Bonjour,
Comme Coverblue, si qq'un connait une bonne assurance, complémentaire par exemple ?
Merciiiiiiiiiiiii

GuestPoster3984

Bonjour,
J'ai REUNICA  Mutuelle  AG2R la mondiale .
Bonne journée . olynco

sdeblas

bjr, idem moi je suis avec CGRM .59640 DUNKERQUE  dont le rapport qualité prix est très correct.
bonne journée.

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Pouvons-nous revenir sur le sujet de la discussion sil vous plaît?
Nous parlons ici de  Situations d’urgence en Espagne , si vous souhaitez aborder un autre sujet, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau fil de discussion. :)

Merci,

Priscilla

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne