Oui c'est vrai et c'est moins vrai, il faut relativiser.
En premier il ne faut pas trop comparer avec le système universitaire Français car c'est complètement different.
D'abord ce n'est pas trop l'étudiant qui "choisi" l'université où il veut aller mais l'université qui choisi ses étudiants. Ce qui veut dire que l'acceptation dans telle université ou telle autre ne se fait que sur dossier et que pour aller dans les plus prestigieuses, il faut être brillant (c'est loin d'être tout le monde...).
A savoir aussi si un étudiant est plus que brillant, il va toucher des bourses et que certaines bourses vont tout payer ou presque.
Autre chose a noter qui n'existe pas en France, c'est que le cout universitaire des etudes est deductible des impôts des parents (à condition qu'ils soient imposables).
Aussi les salaires pour un jeune qui a terminé ses etudes, sont bien plus élevés qu'en France. Ce n'est pas rare qu'un jeune qui va commencer a travailler, démarre à plus de $50000/an et soit augmenté annuellement de près de 10% minimum.
Apres il y a les cas ou ça va être plus compliqué et qui souvent sont des jeunes qui n'ont pas un très bon niveau, qui de fait n'ont aucune aide. Ces mêmes jeunes qui viennent de milieu peu argenté et qui vont avoir recours au credit pour financer leurs etudes et qui en plus, n'auront pas fait les "bonnes" etudes car débouchant dans des carrières moins bien payées que d'autres, etc...
Aujourd'hui, il existe des universités publiques et privées.
Les publiques sont relativement peu chères alors que les privées sont toutes plus ou moins chères et c'est pas parce qu'une université est publique qu'elle serait moins bonne qu'une autre qui serait privée. Ça va dépendre des états et de la politique educative choisie.
Tout ça pour dire que c'est pas tout blanc ou tout noir.
Les candidats démocrates à la présidentielle qui veulent rendre l'université gratuite, cela ne concernerait en fait que les universités publiques et que les couts universitaires. Resterait le cout du logement et de la nourriture qui est a la charge de chaque étudiant et rien que ça, c'est cher.
Obama avait émis l'idée il y a quelques temps, de rendre l'université publique gratuite (pas le logement) aux étudiants ayant deja un bon niveau scolaire.
Donc oui les choses vont devoir forcement se "démocratiser" progressivement car de toutes manières, tous les partis politiques qu'ils soient de droite ou de gauche, reconnaissent qu'investir dans la jeunesse n'est jamais de l'argent gaspillé.