Menu
Expat.com

Discussions sur l'informatique en général

Dernière activité 09 Mai 2016 par AnonymeB

Nouvelle discussion

AnonymeB

Approche à courte vue, comme trop souvent...

Je vous invite à lire "L'homme nu. La dictature invisible du numérique" de Marc DUGAIN et Christophe LABBE. Vous pourrez y compléter vos connaissances et  vous faire une idée du monde que vous acceptez de laisser à vos enfants, juste parce que "tout le monde le fait depuis longtemps".

A voir

Résumé
1984 d'Orwell parlait d'une dictature violente. Le monde des Big Datas à l'horizon de la moitié de ce siècle sera celui d'une hégémonie à la fois douce et totalitaire. La fin de la pensée grecque est en marche et avec elle une époque de l'humanité est bientôt révolue.
On les appelle les Big Datas. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique, qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies.
Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l'ampleur, on découvre qu'il existe un pacte secret scellé par les Big Datas avec l'appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique, est en train d'enfanter une entité d'un genre nouveau. Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l'Humanité.
La prise de contrôle de nos existences s'opère au profit d'une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les Big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une nouvelle dictature qui nous menace. Une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother.
Si nous laissons faire nous serons demain des « hommes nus », sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d'agir.


De quel droit Google photographie-t-il ma maison ? De quel droit Microsoft surveille-t-il mes recherches internet ou stocke-t-il mes photos, mes contacts, etc ? Et tout cela sans aucun recours ou droit à l'oubli ! Qui accepterait aujourd'hui de laisser un étranger fouiller dans ses placards ou analyser son comportement ?

Oui, Microsoft a passé un cap avec Windows 10 : Celui de l'intrusion contractualisée dans la vie privée de ses clients. Comme l'ont fait avant lui de manière plus sournoise Google, Facebook et quelques autres... Doit-on accepter cela sous prétexte que tout le monde le fait ? !!!

Pour en terminer avec ce hors sujet, je dirais que ce sont souvent les mêmes personnes qui prônent des valeurs de liberté et de tolérance et qui acceptent de se faire dépouiller de leurs informations personnelles par des sociétés commerciales ou des structures policières.

Windows 10 est dangereux, Google est dangereux, Facebook est dangereux...
Il faut prendre conscience des risques et utiliser tous les moyens techniques possibles pour protéger sa vie privée.

Chickenfoot

tu crois pas que t'exagère là?

AnonymeB

Lisez, renseignez-vous sur le big data et faites-vous votre opinion wink.png Mon opinion est faite depuis pas mal de temps et j'utilise tous les moyens possibles pour préserver ma vie privée sur internet tout en restant dans le monde normal. Pas de facebook, pas de twitter, des fausses identités et du VPN lors du remplissage de formulaires, un navigateur sans mouchard, du nettoyage journalier de cookies, DuckduckGo, etc...
Mais je suis probablement parano wink.png

AnonymeB

Et n'oubliez pas l'essentiel dans tout ca: Cash is King.

Tamerlan

Bonjour,
Il ne faut pas non plus sombrer dans la paranoïa.
Mais comme je le disais plus haut, le seul moyen d'échapper à cela est sans doute de se faire ermite dans le coin de plus reculé de la planète.
Sinon, comment arriver à se faire oublier ? Peut être tout simplement en jetant ordinateur, téléphone et carte bancaire ?

AnonymeB
Tamerlan a écrit:

Mais comme je le disais plus haut, le seul moyen d'échapper à cela est sans doute de se faire ermite dans le coin de plus reculé de la planète.
Sinon, comment arriver à se faire oublier ? Peut être tout simplement en jetant ordinateur, téléphone et carte bancaire ?


N'exagérons rien... Il ne s'agit ni de devenir ermite, ni de refuser les possibilités du monde moderne.

Et puis, ne mélangeons pas tout. Une carte bancaire n'a rien à voir avec une navigation sur internet. Au pire, elle communique la nature, le montant et le lieu de vos achats. Lorsqu'on navigue sur internet depuis un PC ou un mobile, il y a accès en lecture et en écriture à votre terminal, voire accès à la partie hardware (micro, caméra).   

L'idée c'est donc d'en donner le moins possible aux "big datas" et aux organisations gouvernementales. Et c'est plutôt simple à mettre en oeuvre. Il faut :
- Utiliser un navigateur internet sans mouchard : EPIC / TOR / SRWAREIron
- Paramétrer correctement son OS et son navigateur
- Sélectionner un moteur de recherche non intrusif : DuckDuckGo / StartPage / Qwant / Gibiru / TorSearch
- Supprimer son historique et ses cookies après chaque session
- Installer une extension bloqueur de pubs comme Adblock
- Utiliser un VPN pour ses navigations web sensibles
- Crypter ses emails avec OpenPGP


Déjà, avec çà, vous avez une meilleure protection de votre vie privée.
Investissement : 0 euros et un peu de temps

Et vous n'avez pas besoin d'un psy pour soigner une parano naissante wink.png

Tamerlan

Il y a belle lurette que nous sommes pistés au jour le jour.
Personne n'empêchera Microsoft, Google ou les services gouvernementaux d'accéder à nos données.
Et si on leur fermer portes et fenêtres, ils rentreront par la cheminée (sauf la nuit du 25 décembre, accès réservé).
Très peu de personnes sont en mesure de se prémunir de ces intrusions. Et je serais curieux de savoir ce que l'on peut bien extrapoler de ces quantités de données absolument astronomiques.

Chickenfoot
AnonymeB a écrit:

L'idée c'est donc d'en donner le moins possible aux "big datas" et aux organisations gouvernementales.


C'est bien l'idée de base qui est aussi stupide. Sur les sociétés commerçantes, on peut comprendre facilement la raison. Mais sur les "organisations gouvernementales". En quoi ne devrions pas faire confiance aux institutions? c'est bien nous même qui souhaitons vivre dans une société organisée. Ou alors faut il préférer l’anarchie? Faut il aider les délinquants et les hors la loi ou les gens qui la respectent? Je suis fiché depuis ma naissance par l'état français bien avant le développement de l'informatique ordinateurs et alors?
Toujours ce raisonnement schizophrène: on veut la sécurité mais rester caché.

AnonymeB

Je ne suis ni schizophrène, ni paranoaique. Je me documente et je suis l'évolution de l'internet. Vous devriez faire de même et élargir votre réflexion.

Rappelez-vous les origines d'internet (que tout le monde à oublié) : Tapez ARPANETet DARPA dans votre moteur de recherche préféré.

Savez-vous qui est vraiment à l'origine de la création de Google ?

Savez vous par exemple que Condoliza rice ( ancienne secrétaire d'Etat de George W. Bush qui a soutenu le programme d'écoutes de l’administration Bush) est membre du bureau exécutif de Dropbox ? Un hasard, surement...

Comment expliquez-vous qu'une société (Google) partie de rien, proposant des services gratuits puissent se développer si rapidement dans des domaines extremement différents ?

Pourquoi des sociétés proposant le chiffrement des emails sont-elles systématiquement attaquées par le gouvernement des Etats Unis ?

Qui contrôle vraiment Internet à travers l'attribution des adresses et des domaines : l'ICANN et Network Solutions?

Pensez-vous vraiment qu'Echelon soit uniquement implanté pour le bien général ?

Qui est vraiment a l'origine de Facebook et pourquoi la CIA a investi 40 millions de dollars dans Facebook ?

Fin 2011, Microsoft a intégré une backdoor dans Skype, en réponse à la demande des autorités américaines, afin de pouvoir surveiller les communications.

etc...

Aujourd'hui, Internet est contrôlé à des fins sécuritaires, politiques et commerciales, au bénéfice quasi exclusif de certains pays et de quelques multinationales.

Je concluerai avec les propos d'Edward Snowden

"Davantage de détails suivront sur la manière dont la NSA a un accès direct [aux serveurs d'AOL, Dropbox, Facebook, Google, YouTube, Microsoft, Skype, Paltank et Yahoo!]. Mais d'une manière générale, la réalité est la suivante : si la NSA, le FBI, la CIA, le DIA [Defence Intelligence Agency] et d'autres veulent interroger des bases de données brutes de renseignement électronique, ils peuvent 'entrer' et obtenir ce qu'ils veulent. Numéros de téléphones, mails, identifiants, numéro unique d'un téléphone portable [numéro IMEI]... Tout ça, c'est pareil. Les restrictions portées à cet accès sont de nature politiques, et non techniques ; elles peuvent changer à tout moment. En plus de ça, les protocoles d'accès sont superficiels, incomplets et facilement falsifiables avec de fausses justifications. Pour les seuls renseignements britanniques [GCHQ], 5 % seulement des requêtes émises le sont avec un protocole d'accès vérifié."


Au nom de la sécurité, c'est cette démocratie là que vous voulez ?

Tamerlan

J'ai bien autre chose à faire que de me pencher sur la sécurité informatique

AnonymeB
Tamerlan a écrit:

J'ai bien autre chose à faire que de me pencher sur la sécurité informatique


Un peu dommage pour un informaticien wink.png

Tamerlan

Désolé, mais les journées d'un retraité sont trop courtes ...
big_smile.png

Tamerlan

Je viens de faire un tour dans les paramètres de personnalisation et de confidentialité et j'ai désactivé un maximum de paramètres.

Tamerlan

Un bon tutoriel, certainement basique ;
http://www.cnetfrance.fr/news/windows-1 … 823352.htm

AnonymeB

Les réglages de base sous Windows 10

Cortana et OneDrive sont les "2 chevaux de Troie" de Windows 10. Sous couvert de vous rendre des services, ils permettent à Microsoft d'accéder à presque toutes vos données. Le minimum, c'est donc de s'en débarasser très vite.

Comment désactiver CORTANA
Comment désactiver OneDrive
Réglez les paramètres vie privée de Windows 10


Les logiciels de remplacement à installer

Remplacer Google Chrome ou Edge par SRWareIron ou EPIC
Installer DuckDuckGo comme moteur de recherche
Installer l'extension AdblockPlus dans SRWareIron

Tamerlan

Merci Denis pour ces précisions.
J'ai déjà viré ces deux chevaux de Troie

Gerardthai

Un peu de lecture sur Google

http://tech.thaivisa.com/what-does-goog … n=featured

AnonymeB

J'ai deja remplace Chrome par Firefox l'an dernier, c'est nettement mieux surtout lorsqu'on a un ordinateur qui n'est pas dernier cri. Chrome est vraiment lourd et accumule un tas de donnees dans le cache et ailleurs car meme si on le vide, il s'alourdit, ca le ralentit enormement.
Est-ce que tu conseilles Denis de remplacer Firefox par l'un des navigateurs que tu recommandes ou est-ce deja bien avec Firefox? Je recherche plutot un navigateur leger et rapide a ouvrir, y compris apres 3 ou 6 mois d'utilisation.
J'utilise gmail aussi, dans l'agenda je me suis apercu alors que je ne l'avais jamais ouvert qu'ils accumulent des renseignements, mes dates de billets d'avion sont inscrites, des anniversaires et autres donnees qu'ils lisent dans mes mails et retranscrivent dans mon agenda. C'est bien pour ceux que ca interesse mais si on ne demande rien, pourquoi le font-il? Surement pas pour des raisons honnetes.
Dsl pour le HS mais bon, quitte a changer d'ordi autant installer d'office uniquement ce que l'on veut.

AnonymeB

Navigateur
Personnellement, j'utilise SRWAREIron qui est un fork de Chrome, recodé et débarassé des espions présents dans Chrome : aucune latence à l'ouverture malgré environ 300 bookmarks. Il faut bien entendu régler les paramètres de confidentialité dans le navigateur.

J'attends avec impatience une version finalisée de EPIC Browser (lui aussi basé sur le code chrome) mais qui propose une protection encore meilleure. La version actuelle inclut déjà une fonctionnalté de masquage d'IP. A suivre...

Pour les navigations internet ultra-privées, je dégaine ponctuellement TOR Browser.

Moteurs de recherche
Je n'utilise plus le moteur de recherche Google depuis très longtemps. Je jongle entre Duckduckgo et StartPage : même qualité de résultats et plus de tracking.

Gestion des mails
Pour les mails, je n'utilise jamais les webmails. J'utilise un client email associé à OpenPGP. Dreammail est efficace et permet d'inclure le cryptage PGP à la volée lors de la création des emails. La plupart de mes mails sont envoyés non cryptés, puisque non confidentiels.

Fonctions Google
Je refuse d'utiliser les fonctionnalités Google : agenda, stockage, synchronisation, historisation, etc... même si je doute de la sincérité de Google sur la collecte à mon insu. J'ai fouillé le trou du cul des paramètres de mon compte Google et pratiquement tout désactiver.

Gestion des Mots de passe
Pour mes mots de passe, je me suis développé mon propre gestionnaire de mots de passe avec des données cryptées en AES256 et un renouvellement automatique tous les 30 jours. Chargement au lancement du PC et accès à la demande. Plus de mots de passe stockés dans les logiciels : c'est contraignant mais plus sécurisant.

Gerardthai
Tamerlan a écrit:

Il y a belle lurette que nous sommes pistés au jour le jour.
Personne n'empêchera Microsoft, Google ou les services gouvernementaux d'accéder à nos données.
Et si on leur fermer portes et fenêtres, ils rentreront par la cheminée (sauf la nuit du 25 décembre, accès réservé).
Très peu de personnes sont en mesure de se prémunir de ces intrusions. Et je serais curieux de savoir ce que l'on peut bien extrapoler de ces quantités de données absolument astronomiques.


d'accord avec Tamerlan et Chickenfoot  .
la bonne question est la dernière de Tamerlan  "Et je serais curieux de savoir ce que l'on peut bien extrapoler de ces quantités de données absolument astronomiques."

je suis réguliérement l'actualité informatique, je me protège raisonnablement , sans obsession et parano et jusqu'à présent , à part des mails de propositions d'achat qui sont dans mes indésirables , je n'ai jamais eu d'évenement menaçant dans ma vie venu d'envoi de données aux grosses méchantes bêtes qui nous espionnent

Tamerlan

Bonjour,
C'est également la politique que je suis, protection raisonnable sans avoir peur de tout et de rien. Et jusqu'à aujourd'hui (cela fait maintenant plus de trente ans que je suis informatisé, et j'ai du être dans les premiers en France à me connecter sur Internet, il doit y avoir une bonne vingtaine d'années de cela) je n'ai jamais rencontré le moindre petit problème.
Exceptés les e-mails indésirables dans mes diverses boîtes aux lettres sur lesquelles je ne me connecte que très rarement, tous mes e-mails sont récupérés sur mon ordinateur via Microsoft Outlook. Et l'utilisation de ma carte bancaire en ligne ne m'a jamais non plus causé le plus petit souci.

Farang Mart

Les amis c'est pas un thread sur Big Brother, Chrome ou Firefox pour cela il y a des forums informatique http://www.clubic.com/forum

Tamerlan

Bonjour,
Il est exact que la discussion a déviée de son thème original, mais elle n'en reste pas moins fort intéressante et instructive, deux raisons à mon avis justifiant sa poursuite.

Julien

Bonjour,

afin que vous puissiez continuer à échanger sur l'informatique en général, j'ai recréé une discussion à partir des messages qui avaient été postés sur l'autre fil (où tout le monde était HS)

Bon, forcement le debut du fil est un peu "étonnant" mais vous avez compris le principe wink.png

Bonne journée,

Julien

Farang Mart

Pour plus d'anonymat il reste TAILS à booter sur clé USB  smile.pnghttps://tails.boum.org/index.fr.html

Pilouthai

Oui, cela fait tout drôle..mais on devrait s'en sortir !!!

Ce serait peut-être bien d'ajouter le lien vers ici en bas de l'ancienne discussion  wink.png

AnonymeB
Farang Mart a écrit:

Pour plus d'anonymat il reste TAILS à booter sur clé USB  smile.pnghttps://tails.boum.org/index.fr.html


TAILS n'apporte pas PLUS d'anonymat. Il ne fait que proposer une version pré-installée "autonome et portable" d'outils largement utilisés (en l'occurence Tor et OpenPGP) sur une clef USB bootable avec un OS Linux.

Cà reste cependant une solution intéressante pour les voyageurs qui ne souhaitent pas forcément trainer leur ordinateur dans leurs bagages.

On peut faire la même chose avec Windows.

http://lifehacker.com/how-to-run-a-port … 1565509124

AnonymeB

Pour ceux qui ont installé Windows 10, voilà :

- un utilitaire (Tweaker) permettant de vérifier et régler rapidement les "petits cadeaux" de Microsoft

- une manière simple d'accéder au GodMode :
  a) créer un dossier sur le bureau
  b) le nommer : GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}
  vous accéderez ainsi plus rapidement à de nombreux réglages de Windows 10

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande