Menu
Expat.com

Etudiante Belge souhaitant obtenir un CAP en France

Nouvelle discussion

Elina118

Bonjour,
Voilà ma situation, je suis actuellement une étudiante Belge, je suis à l'université en section Histoire de l'art et archéologie. J'ai décidé de me réorientée vers un domaine tel que la pâtisserie.
Alors, j'aimerais donc savoir quels documents il me faut pour pouvoir m'expatrier en France pour obtenir un CAP pâtisserie. Je sais que je dois trouver un patron qui acceptera de me prendre comme apprentie et ensuite je pourrais m'inscrire à l'école. Mais je suppose qu'il me faut un compte en banque français? Ainsi que certains documents? Y a-t-il des aides financières mise à disposition pour les personnes dans mon cas? Je suppose également que je dois signaler à ma commune (en Belgique) que je m'installe en France? Qu'en est-il au niveau des mutualités?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer?
Merci à vous.

allspice

Bonjour,

http://www.diplomatie.be/paris/default.asp?id=32#G7

Ensuite les documents demandes pour vous inscrire voir avec l etablissement ses conditions d admission. Public ou prive.

http://www.studyrama.be/spip.php?rubrique42

Bon courage

adocha

Bonjour,

Je suis expatriée en france, dans le nord, depuis 5 ans. Je te donne les informations que je vécues.

Je te conseille de D ABORD te renseigner dans quelle université tu vas étudier et donc dans quelle région tu vas t expatrier. Parce qu en Belgique, ta commune te demandera dans quelle région tu t expatries et ce sera notifié pour ta radiation.

Sutout, ne quitte pas la Belgique sans avoir de logement en France et tous les documents nécessaires ! Sinon c est la galère.

Ta mutuelle belge te donnera un document européen que tu présenteras à la CPAM de ta commune française. Ca  cest très bien passé pour moi. En 20 min, j etais référencée en France et dans la semaine, j ai eu ma carte "vital".