Menu
Expat.com

Etudiante Belge souhaitant obtenir un CAP en France

Nouvelle discussion

Elina118

Bonjour,
Voilà ma situation, je suis actuellement une étudiante Belge, je suis à l'université en section Histoire de l'art et archéologie. J'ai décidé de me réorientée vers un domaine tel que la pâtisserie.
Alors, j'aimerais donc savoir quels documents il me faut pour pouvoir m'expatrier en France pour obtenir un CAP pâtisserie. Je sais que je dois trouver un patron qui acceptera de me prendre comme apprentie et ensuite je pourrais m'inscrire à l'école. Mais je suppose qu'il me faut un compte en banque français? Ainsi que certains documents? Y a-t-il des aides financières mise à disposition pour les personnes dans mon cas? Je suppose également que je dois signaler à ma commune (en Belgique) que je m'installe en France? Qu'en est-il au niveau des mutualités?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer?
Merci à vous.

allspice

Bonjour,

http://www.diplomatie.be/paris/default.asp?id=32#G7

Ensuite les documents demandes pour vous inscrire voir avec l etablissement ses conditions d admission. Public ou prive.

http://www.studyrama.be/spip.php?rubrique42

Bon courage

adocha

Bonjour,

Je suis expatriée en france, dans le nord, depuis 5 ans. Je te donne les informations que je vécues.

Je te conseille de D ABORD te renseigner dans quelle université tu vas étudier et donc dans quelle région tu vas t expatrier. Parce qu en Belgique, ta commune te demandera dans quelle région tu t expatries et ce sera notifié pour ta radiation.

Sutout, ne quitte pas la Belgique sans avoir de logement en France et tous les documents nécessaires ! Sinon c est la galère.

Ta mutuelle belge te donnera un document européen que tu présenteras à la CPAM de ta commune française. Ca  cest très bien passé pour moi. En 20 min, j etais référencée en France et dans la semaine, j ai eu ma carte "vital".

Je ne sais pas ce dont tu as besoin en tant qu étudiante vu que ce n etait pas mon cas. Mais pour la banque, si tu ne perçois pas de salaire en France, je ne suis pas sure que tu soies obligée d en prendre une. Ta carte belge te permet de faire les paiements et de retirer de l argent si besoin. En tout cas, si tu n y es pas obligée, ne prends pas de banque française car ca va te couter très cher!! Tout les services sont payant par rapport à la Belgique.

L école va peut-être te demander une équivalence pour ton diplôme de fin d année, le BAC pour eux.

Sinon, renseigne toi si tu peux venir étudier la semaine en France et retourner en Belgique le week end, par exemple. Tu n as peut-être pas besoin de t expatrier, avec toute la paperasse que ca demande. Et simplement étudier en France, comme une "erasmus".

J espère avoir pu t aider et si tu as d autres questions, n hésite pas 😉

STEFFIFI

Juste quelques précisions. Le CAP Pâtisserie est un niveau lycée, donc, pas besoin du diplôme du Bac, puisque c'est un niveau en-dessous. Le CAP s'effectue en lycée et non à l'université et est sur dossier et motivation. Personnellement, je te conseille de t'inscrire au Pôle-Emploi et de faire une formation de pâtisserie avec eux, si tu veux te retrouver avec des adultes. D'ailleurs, aucun lycée ne te prendra.

Si tu es en Belgique, renseigne-toi à un Pôle-Emploi à la frontière pour voir dans quelle région tu peux faire cette formation, parce que oui, tu ne peux pas forcément la faire où tu veux, comme il y a des centres de formation en partenariat avec le PE, sachant que tu devras déménager en France pour bénéficier de cette formation. Après, tu as plein d'écoles qui proposent cette formation pour les adulte,s mais c'est payant (et pas forcément donné)... Mais sache que tu ne peux pas faire un CAP Pâtisserie en Lycée Pro.

Demande au FOREM, s'ils ne propose pas la formation.

Bon courage.

LaurenceL

Bonsoir Elina... il y a 2 choix pour préparer un CAP Pâtisserie

soit en lycée professionnel, école gratuite mais internat et restauration payante et aucun revenu

soit en apprentissage chez un patron...
Mineur
Pour les apprentis de moins de 18 ans, les salaires minimum applicables depuis le 1er janvier 2016 sont les suivants.
    366,65 euros pour la première année (25 % du Smic mensuel) ;
    542,65 euros pour la deuxième année (37 % du Smic) ;
    772,31 euros pour la troisième année (53 % du Smic).
18 à 20 ans
    601,31 euros pour la première année (41 % du Smic) ;
    718,64 euros pour la deuxième année (49 % du Smic) ;
    953,30 euros pour la troisième année (65 % du Smic).
21 ans et plus
    772,31 euros pour la première année (53 % du Smic) ;
    894,64 euros pour la deuxième année (61 % du Smic) ;
    1 143,96 euros pour la troisième année (78 % du Smic).

Donc la plupart des employeurs préfèrent prendre jeune... mais rien d'impossible pour un jeune motivé  ;)

Après il y a la solution de l'AFPA (formation pour adultes) mais difficile à intégrer et à être rémunéré si l'on n'est pas "public prioritaire". Ce ne sera pas un diplôme d'état mais très reconnu devant les professionnels.

Laurence  :)

LaurenceL

STEFFIFI a écrit:

Mais sache que tu ne peux pas faire un CAP Pâtisserie en Lycée Pro.

Pourquoi ?

Bonne soirée.

STEFFIFI

Parce que c'est un lycée. Le lycée, c'est pour les jeunes. Tu as déjà vu des adultes étudier dans les lycées avec des gamins de 16 ans??? Des personnes qui veulent passer le bac suivre les cours au lycée??? Cela, c'est peut-être possible jusqu'à 25 ans, si on fait un apprentissage.

En effet, l'apprentissage et l'alternance, ce n'est valable que jusqu'à 26 ans. Ensuite, si tu es demandeur d'emploi, les employeurs doivent te payer à 100% du SMIC alors que tu n'es pas à 100% chez eux. Et donc, dans les faits, AUCUNE entreprise n'accepte de DE de plus de 26 ans en contrat pro.

Donc, c'est ou formation financée soi-même ou être inscrit au Pôle-Emploi français. Beaucoup de personnes se réoriente dans la pâtisserie, mais soit vont dans des écoles spéciales formation d'adultes, soi il passent par le PE qui la leur finance...

Donc, en effet, c'est très compliqué si tu n'es pas française et que tu ne touches pas d'allocations chômage. Si tu en as, tu peux les transposer en France, mais ça implique que tu dois déménager en France et sans revenus, bonjour...

Et si tu as moins de 26 ans et qu'un lycée peut te prendre (sous réserve), choisis-le bien. Les lycées pro ont très mauvaise réputation en France.

LaurenceL

STEFFIFI a écrit:

Parce que c'est un lycée. Le lycée, c'est pour les jeunes. Tu as déjà vu des adultes étudier dans les lycées avec des gamins de 16 ans??? Des personnes qui veulent passer le bac suivre les cours au lycée???
Et si tu as moins de 26 ans et qu'un lycée peut te prendre (sous réserve), choisis-le bien. Les lycées pro ont très mauvaise réputation en France.

Au lycée où se trouve mon Fils il y a plusieurs jeunes adultes qui passent un bac PRO et/ou un BTS et ils étudient avec des gamins de 16 à 20 ans... maintenant si les lycées pro ont très mauvaises réputations c'est sur ça ne sert à rien de perdre son temps.

jean luc1

Elina118 a écrit:

Bonjour,
Voilà ma situation, je suis actuellement une étudiante Belge, je suis à l'université en section Histoire de l'art et archéologie. J'ai décidé de me réorientée vers un domaine tel que la pâtisserie.
Alors, j'aimerais donc savoir quels documents il me faut pour pouvoir m'expatrier en France pour obtenir un CAP pâtisserie. Je sais que je dois trouver un patron qui acceptera de me prendre comme apprentie et ensuite je pourrais m'inscrire à l'école. Mais je suppose qu'il me faut un compte en banque français? Ainsi que certains documents? Y a-t-il des aides financières mise à disposition pour les personnes dans mon cas? Je suppose également que je dois signaler à ma commune (en Belgique) que je m'installe en France? Qu'en est-il au niveau des mutualités?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer?
Merci à vous.

regarde ici http://www.onisep.fr/Ressources/Univers … -patissier  .jean  Luc  ;)

jean luc1

LaurenceL a écrit:

Au lycée où se trouve mon Fils il y a plusieurs jeunes adultes qui passent un bac PRO et/ou un BTS et ils étudient avec des gamins de 16 à 20 ans... maintenant si les lycées pro ont très mauvaises réputations c'est sur ça ne sert à rien de perdre son temps.

les lycée pro ont une mauvaise réputation car les français considèrent cette filière comme une voie de garage ,ils préfèrent la voie royale  primaire,collège,lycée classique, université,chômage (terminus tout le monde descend) .jean  luc  ;)

STEFFIFI

20 ans oui, mais plus âgés, ce n'est pas sûr... Et puis, ce sont souvent des jeunes qui ont du retard scolaire. Pas ayant déjà fait des études supérieures...

LaurenceL

Je recommence...

Au lycée où se trouve mon Fils il y a plusieurs jeunes adultes "de plus de 30 ans" qui passent un bac PRO et/ou un BTS et ils étudient avec des gamins de 16 à 20 ans "qui est l'age normal de 2e à diplôme BTS"... maintenant si les lycées pro ont très mauvaises réputations c'est sur ça ne sert à rien de perdre son temps.

LaurenceL

jean luc1 a écrit:

les lycée pro ont une mauvaise réputation car les français considèrent cette filière comme une voie de garage ,ils préfèrent la voie royale  primaire,collège,lycée classique, université,chômage (terminus tout le monde descend) .jean  luc  ;)

Bonsoir... ce n'est pas moi qui dit que les lycées pro ont mauvaises réputations   :P   tout les artisans, commerçants prennent évidemment un jeune qui sort de cette filière... les temps ont changé et le regard des acteurs économiques aussi  ;)
Laurence

allspice

Bonjour Stefiffi,

Ce sont souvent des jeunes ayant du retard scolaire.

C est faux...dans certaines categories professionnelles Vous etes oblige d avoir obtenu un diplome de formation professionnelle.

C est vrai dans certains secteurs geographiques ou les decrochages scolaires sont importants et qu il faut avant l age de 16 ans former ces jeunes a une profession et ce malgre eux et de la mauvaise volonte. Ce qui fait leur mauvaise reputaion, pas la formation en elle meme.

Un jeune avec un Bac S, mais voulant etre patissier, devra suivre une formation  professionnelle avec le diplome adequat de formation.
D ailleurs venant d une filiale generale, pour faire un BTS en hotellerie restauration, il y aura obligatoirement une annee de mise a niveau, contrairement a ceux qui ont un bac pro de la filiere...donc 3 ans au lieu de 2 apres le bac general.

Ensuite tout ce petit monde peut poursuivre en licence pro, puis maitrise etc.....et meme dans d autres filieres.

On peut aussi avoir un Bac general, et vouloir etre coiffeur. Pas le choix il faut passer par une formation professionnelle.

Ensuite dire que les lycees pro ont une mauvaise reputation en general, c est egalement faux...

Certains lycees generaux, offre egalement la continuite de formations professionnelles. Certains sont meme primes d excellence europeenne, et sont des references mondiales de formation et de tres grande reputation. Pas necessairement privees d ailleurs.

STEFFIFI

Oui, BTS, d'accord, c'est post-bac, mais CAP... Ces personnes de plus de trente ans sont sûrement des demandeurs d'emploi qui ont leur formation payée par le Pôle Emploi qui a peut-être un partenariat avec des lycées... Je me suis rappelé qu'une copine de Lycée, après son bac Littéraire avait fait deux ans en Lycée Pro pour pouvoir faire un BTS couture. Une année en Terminale Pro et une autre en mise à niveau dans un domaine pr"cis de la mode. Mais elle sortait du lycée...

Après, il est vrai que le CAP Pâtisserie devient très populaire à tous les âges, mais il faut savoir que si on s'inscrit directement en sortant d'un cycle d'études universitaires, on n'a aucune aide ni bourse. Seul les stages et l'apprentissage permet d'avoir des revenus. Mais en effet, ça doit pouvoir se faire...

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France