Menu
Expat.com

Immigrer au Canada, cela vaut-il la peine

Dernière activité 28 Juin 2016 par emma1068

Nouvelle discussion

ShR82

Salut à tous,

Depuis que j'ai terminé mes études j'ai envie de partir, changer d'air pour quelque chose de nouveau. Mon attention est tombé sur le Canada, et je m'y suis de plus en plus intéressé. L'envie de partir devient de plus en plus grande mais voilà, je ne suis pas seul.  La question que je me pose: cela en vaut-il la peine?

Voici ma situation:
J'ai 25 ans, j'ai un bachelier (bac+3) en électrotechnique. Je travaille depuis 2 ans, première année en tant qu'électricien industriel et depuis un an sur une plate-forme en Afrique, dans un système de rotation (5 semaines maison, 5 semaines à l'étranger).
Je suis en couple et nous avons une petite fille, ma copine terminera ses études en juin. Et c'est là que ça se complique: elle va terminer 3 ans d'étude en comptabilité. Et si on immigre au Canada elle devra refaire 3 ans d'étude pour un DEC comptabilité, ce qui bien sûr ne l'emballe pas trop.
Même pour moi ce serait le cas, reprendre en partie mes études pour la reconnaissance du diplôme, si je décides de chercher du boulot sur place..

J'ai lu sur le forum, que si on a une bonne situation en Europe, ce serait bête de tout lâcher pour aller au Canada, mais j'ai quand même l'impression qu'il me manque quelque chose... Ma copine aimerait bien essayer aussi, mais hors de question de refaire 3 ans d'études.
Ce que je voudrais aussi savoir : si jamais nous tentons l’expérience et que je garde mon boulot, comment serais-je taxé? J'ai un contrat Belge et paie donc déjà mes taxes (brut à net) à la Belgique.

Merci d'avance!  :D

Sur la route ...

Bonjour,
Oui l'expérience est de toute façon enrichissante culturellement et si vous êtes ouvert tous les deux, pourquoi pas ! De toute façon, ton idée te reviendra de façon régulière, et si on le faisait ...