Bonjour Christine.
Vous l'avez si bien dit, s'expatrier c'est quitter sa famille ses amis pour aller dans un autre environnement auquel l'on est plus ou moins familier.
S'expatrier en Inde c'est quitter ses amis sa famille pour entrer dans un nouvel univers où d'aucuns s'y accommodent facilement et d'autres pas du tout.
Toutefois, c'est pas évident de decrire de façon générale le climat social et culturel de l'Inde. Connu pour sa diversité culturelle et son immense population , il est subdivisé en vingt et neuf (29) Etats dont certains ont une spécificité culturelle et religieuse pas aussi trop commune aux autres.
Par ailleurs, parlant de la socialisation ou comment se créer une nouvelle famille et de nouveaux amis, cela relèverait du milieu dans lequel vous serez ou de l'activité que vous comptez mener. Sinon culturellement il est difficile pour les indiens de s'adresser aux femmes pire quand on est étrangère. D'où dans le systeme de transport commun on trouve les femmes d'un côté et les hommes de l'autre côté à l'exception de quelques couples souvent. Même dans leur école il est rare de trouver les garcons assis sur le même banc avec les filles. Je dirais simplement que dans le domaine de socialisation tout dependra de votre charisme et tact personnel.
En ce qui concerne la rencontre avec la population locale, étant de peau blanche, je pense bien que vous n'aurez pas trop de soucis comme nous de la peau noire, une fois que vous les approchez vous mêmes, vous ne manquerez pas de trouver ceux ou celles qui sont ouverts et très hospitaliers. L'entrave à ce niveau est souvent la langue, peu d'indiens parlent l'anglais et bien même quand tu fais face à un, il faudrait avoir ses oreilles bien nettoyées pour mieux l'écouter car l'Inde a un accent très particulier en Anglais. Des milieux tels que , les points de café, KfC, cinema, super-marché (mall) , eglises ou plages sont autant des lieux où l'on peut se faire des amis et avoir des gens très ouvertes. Bien entendu, si on est etudiant ou travailleur il va de soi qu'on aura soit de camarades soit des collegues qui peuvent bien aussi te renseigner et t'aider dans certains domaines.
Je vous souhaite déjà par anticipation, la bienvenue au pays du célèbre Mahatma Gandhi.
Cordialement.
Badamo