Le principe: du à la détente adiabatique de l'air dans les bouteilles, la détente ça refroidi.
L'air se comprime dans la bouteille et se détend à la sortie du goulot.
Comme la compression réchauffe et qu'il n'y a pas de refroidissement avant la détente, j'ai des doutes.
Il y a augmentation de la vitesse du vent, là ça intervient au niveau du refroidissement du corps humain, les paramètres de calcul sont:
La température corps noir et la température rayonnée.
L'hydrométrie.
La vitesse du vent.
La tenue vestimentaire.
Là on joue sur la vitesse du vent.
Les différences d'habitats.
Au Bengale, ça vise des maisons en tôle.
En RD des maisons en tôle c'est courant aussi mais moins chez les expatriés.
Il y a des maisons en bois, bonne isolation thermique et faible inertie thermique.
Il y a des maison en béton, moins bonne isolation thermique mais plus grande épaisseur et inertie thermique. Si on ne veut pas que les murs chauffent isolation ou peinture blanche. On empêche l'air chaud de la journée d'entrer car il réchauffe les murs intérieurs qui restituent la chaleur la nuit et on ventile avec l'air plus frais de la nuit on refroidit les murs qui restituent la fraicheur la journée.
En zone chaude une maison doit être isolée la journée et non isolée la nuit.
Au plus chaud de la journée, je pulvérise de l'eau sur les toitures surchauffées de mes voisins, coup de frais garantie. Ce n'est pas l'eau qui refroidi mais son évaporation, il fait plus frais sous certains arbre c'est parce qu'ils transpirent plus.
Les météos.
Cote sud RD, moins de vent qu'au Bengale, hors saison des pluies légèrement plus humide.
Cote nord RD, plus de vent est plus humide.
Il y a quelques mois en parlant du climat, j'avais comparé un cycliste en Espagne et en RD, vitesse identique (25km), température identique (30°) mais hydrométrie différente. En Espagne le cycliste pouvait rouler 7h avant d'avoir une élévation corporelle de 0,7° et en RD 37', la différence c'est l'hydrométrie importante qui empêche la transpiration de faire son boulot de refroidissement via l'évaporation. un litre de sueur retire 580 Kcalories.
Une explication plus technique mais compréhensible.
Pour résumer:
Ca coute pas cher ce système mais j'y crois pas trop, il y a des lois thermodynamiques, on peut en prendre une pour justifier une théorie mais il faut tenir compte des autres, on peut essayer et il y a l'effet placebo.
Les météos sont légèrement différentes, on se plaint de la chaleur et c'est un problème de chaleur et surtout d'hydrométrie.
Au Maroc je veux refroidir, je fait un puit ou une cour centrale végétalisée et je refroidis la maison, ici éventuellement j'augmente l'humidité et l'inconfort.
Pour Pierre ton poulailler, blanc, aéré et à l'abri du soleil.
Le déphasage d'une maison en dur, que voit on?
La température moyenne de la maison est plus élevée que la température moyenne extérieure, c'est dû au fait qu'une personne c'est 100W minimum, qu'elle reçoit plus le jour qu'elle ne peut restituer la nuit, on comprend la ventilation de nuit.
Les murs continuent à chauffer l'intérieur de la maison jusqu'à 1-2h du matin du fait du déphasage thermique, il refroidissent jusqu'à 10-11h.
La clim, elle refroidit et assèche l'air, double bénéfice. Moins 4° sous la température ambiante c'est suffisant pour le confort, plus c'est gaspiller et montrer que l'on ne connait rien à la thermodynamique et à la physiologie. En RD ou le paraitre est important, une clim ça fait riche, l'inconfort dû au froid c'est un signe extérieur de richesse pour certains.
Pas de dominicaines à la maison, c'est une température plus basse de 4° minimum, elle sont fâchées avec la thermodynamique, elles aèrent la journée et ferment la nuit. Comme elles ont la clim dans leurs chambres, j'ai dû passer par un dressage à coups de pince coupante dans les fils d'alimentation, le recours à la réflexion n'ayant pas réussi. Elles ont le confort et moi des factures qui ne dépassent pas 2500 pesos. C'est pas pour le fric mais je n'aime pas le gaspillage.