Menu
Expat.com

Vu : un refroidisseur d ' air sans electricite

Nouvelle discussion

Powerkite

ca me parait interessant comme idee :
http://www.ohmymag.com/climatiseur/bang … 97227.html

Pierre Rep Dom

Bonjour Powerkite.
J'ai prévu un autre revêtement sur les murs de ma nouvelle maison.
Mais je garde ton idée pour le poulailler .
Cordialement

Powerkite

les 🐓 🐓🐓 🐓🐓   👏👏👏👏👏

phil san cristobal

Le principe: du à la détente adiabatique de l'air dans les bouteilles, la détente ça refroidi.
L'air se comprime dans la bouteille et se détend à la sortie du goulot.
Comme la compression réchauffe et qu'il n'y a pas de refroidissement avant la détente, j'ai des doutes.
Il y a augmentation de la vitesse du vent, là ça intervient au niveau du refroidissement du corps humain, les paramètres de calcul sont:
La température corps noir et la température rayonnée.
L'hydrométrie.
La vitesse du vent.
La tenue vestimentaire.
Là on joue sur la vitesse du vent.

Les différences d'habitats.
Au Bengale, ça vise des maisons en tôle.
En RD des maisons en tôle c'est courant aussi mais moins chez les expatriés.
Il y a des maisons en bois, bonne isolation thermique et faible inertie thermique.
Il y a des maison en béton, moins bonne isolation thermique mais plus grande épaisseur et inertie thermique. Si on ne veut pas que les murs chauffent isolation ou peinture blanche. On empêche l'air chaud de la journée d'entrer car il réchauffe les murs intérieurs qui restituent la chaleur la nuit et on ventile avec l'air plus frais de la nuit on refroidit les murs qui restituent la fraicheur la journée.
En zone chaude une maison doit être isolée la journée et non isolée la nuit.
Au plus chaud de la journée, je pulvérise de l'eau sur les toitures surchauffées de mes voisins, coup de frais garantie. Ce n'est pas l'eau qui refroidi mais son évaporation, il fait plus frais sous certains arbre c'est parce qu'ils transpirent plus.

Les météos.
Cote sud RD, moins de vent qu'au Bengale, hors saison des pluies légèrement plus humide.
Cote nord RD, plus de vent est plus humide.

Il y a quelques mois en parlant du climat, j'avais comparé un cycliste en Espagne et en RD, vitesse identique (25km), température identique (30°) mais hydrométrie différente. En Espagne le cycliste pouvait rouler 7h avant d'avoir une élévation corporelle de 0,7° et en RD 37', la différence c'est l'hydrométrie importante qui empêche la transpiration de faire son boulot de refroidissement via l'évaporation. un litre de sueur retire 580 Kcalories.

Une explication plus technique mais compréhensible.

Pour résumer:
Ca coute pas cher ce système mais j'y crois pas trop, il y a des lois thermodynamiques, on peut en prendre une pour justifier une théorie mais il faut tenir compte des autres, on peut essayer et il y a l'effet placebo.
Les météos sont légèrement différentes, on se plaint de la chaleur et c'est un problème de chaleur et surtout d'hydrométrie.
Au Maroc je veux refroidir, je fait un puit ou une cour centrale végétalisée et je refroidis la maison, ici éventuellement j'augmente l'humidité et l'inconfort.

Pour Pierre ton poulailler, blanc, aéré et à l'abri du soleil.

http://conseils-thermiques.org/contenu/images/forte_inertie.png
Le déphasage d'une maison en dur, que voit on?
La température moyenne de la maison est plus élevée que la température moyenne extérieure, c'est dû au fait qu'une personne c'est 100W minimum, qu'elle reçoit plus le jour qu'elle ne peut restituer la nuit, on comprend la ventilation de nuit.
Les murs continuent à chauffer l'intérieur de la maison jusqu'à 1-2h du matin du fait du déphasage thermique, il refroidissent jusqu'à 10-11h.

La clim, elle refroidit et assèche l'air, double bénéfice. Moins 4° sous la température ambiante c'est suffisant pour le confort, plus c'est gaspiller et montrer que l'on ne connait rien à la thermodynamique et à la physiologie. En RD ou le paraitre est important, une clim ça fait riche, l'inconfort dû au froid c'est un signe extérieur de richesse pour certains.
Pas de dominicaines à la maison, c'est une température plus basse de 4° minimum, elle sont fâchées avec la thermodynamique, elles aèrent la journée et ferment la nuit. Comme elles ont la clim dans leurs chambres, j'ai dû passer par un dressage à coups de pince coupante dans les fils d'alimentation, le recours à la réflexion n'ayant pas réussi. Elles ont le confort et moi des factures qui ne dépassent pas 2500 pesos. C'est pas pour le fric mais je n'aime pas le gaspillage.

Eri76

Pour avoir été bon élève en physique  :D ..., j'ai du mal à croire leur démonstration.

Là il montrent que l'air se refroidirait en passant par le goulot de la bouteille...Les lois de la physique nous disent le contraire: Quand l'air se compresse, il se chauffe !

Le problème des maisons en RD c'est qu'il n'y a aucune isolation. Les toits plats en béton armé chauffent énormément ce qui les oblige à tenir des fenêtres persiennes sans vitres et aérer la maison en permanence. J'aurais préféré une maison en bois, moins onéreuse, plus belle d’extérieur et plus isolante. Mais comme dans tous les pays latins (comme en France aussi) c'est une affaire culturelle..La maison en bois ça fait faible, non durable alors on préfère bétonner.

A mes yeux, la meilleure alternative à la climatisation qui pompent l'électricité, ce sont les bons vieux ventilateurs de plafond. Ils ont du cachet,  ils consomment peu (50W en pleine puissance = 1 ampoule faible) et sont très efficaces. Je pense que même avec les "inversores" ils peuvent tourner pendant des heures. Je n'ai pas vu tant que ça ne RD, peut être sont ils chers à l'achat ou sont considérés ringards..

Powerkite

Quand vous soufflez de l' air avec la bouche grande ouverte il sort chaud .
Quand vous soufflez en fermant la bouche , il sort froid , pourquoi ?

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine