Bonjour à tous,
Comme nous l'avions annoncé un peu plus tôt, le peuple britannique a voté pour la sortie du Royaume Uni de l'Union Européenne ce jeudi 23 juin 2016. Les résultats annoncés en ce vendredi 24 juin font état de 51.9% de votes en faveur de la sortie de l'UE, soit un total de 17 410 742 votes. Néanmoins, cette décision des Britanniques aura des conséquences non seulement économiques mais aussi sur le flux migratoire. Dans tous les cas, l'avenir s'annonce encore incertain.
A ce jour, l'on compte quelque 1,3 million d'expatriés britanniques dans plusieurs pays d'Europe, dont l'Espagne, l'Irlande, La France et l'Allemagne, entre autres. En même temps, l'on compte quelque 3,3 millions de ressortissants de l'UE au Royaume Uni, dont 883 000 Polonais, environ 300 000 Français, plus de 150 000 Espagnols et plus de 126 000 Allemands.
Dorénavant, il se peut que les ressortissants étrangers puissent avoir besoin d'un visa pour entrer au Royaume Uni. Avant le Brexit, les ressortissants de l'UE pouvaient voyager et travailler dans le pays avec une simple pièce d'identité (carte d'identité, passeport valable).
Le Royaume Uni pourrait aussi imposer des restrictions liées au permis de travail aux ressortissants étrangers, ce qui fait que les ressortissants britanniques pourraient également avoir besoin d'un permis pour travailler dans un pays de l'UE. Notez qu'à ce jour, seuls 44 pays au monde imposent l'obligation de visa aux Britanniques.
En ce qui concerne l'emploi, bien que les partisans du Brexit s'appuient sur la conservation de l'emploi, l'on craint d'importants changements, soit la délocalisation, voire la suppression de nombreux postes.
La mobilité internationale au sein de l'UE sera aussi sérieusement affectée, particulièrement pour les étudiants qui ont recours au programme Erasmus. Notez que quelque 30 000 étudiants britanniques en bénéficient chaque année depuis 1987.
Il en est de même pour les frais universitaires au Royaume Uni car les étudiants européens seront désormais traités comme des étudiants internationaux. Ils seront ainsi contraints de payer des frais d'inscription plus élevés. D'autre part, les étudiants britanniques qui envisagent d'aller étudier à l'étranger pourraient aussi être pénalisés en perdant leur statut de ressortissant de l'UE.
Les retraités britanniques, pour leur part, craignent la perte de leur pouvoir d'achat et d'investissement en raison de la dépréciation de la livre sterling. Les assurances maladies posent aussi problème, comme dans le cas de l'accord bilatéral accordant une couverture médicale aux expatriés britanniques en France, par exemple.
Et vous, comment accueillez-vous la sortie du Royaume Uni de l'UE ? Comment, selon vous, cela pourrait affecter votre vie d'expatrié au dans le pays ?
Merci d'avance pour votre contribution.