S'adapter au climat en Martinique

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Martinique implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Martinique ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Martinique ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

L'année météo s'organise en 4 phases:
- Le carême ou saison sèche, en principe de mi-décembre/début janvier à mi-avril/début mai.
  Un carême gras est un carême humide, comme en 2011 et 2012. Les alizés soufflent à cette période et peuvent être frisquet. La température de la mer oscille autour de 26°.

- Une période intermédiaire ou période de pluies plus ou moins fortes après le Carême et avant...

- La saison humide ou cyclonique, officiellement du 1 juin au 30 novembre. La période de risques majeurs va du 15 août au 15 oct. Certaines années sont chargées et d'autres faibles (comme en 2014 et 15). En juillet, août, septembre, octobre la température de la mer monte, en général, au-delà de 28°.

- Une période intermédiaire ou période de pluies plus ou moins fortes après la saison cyclonique et avant...

Le taux d'humidité oscille principalement autour de 60% et souvent c'est l'élément qui demande le plus d'adaptation...

Des détails et surtout une photo commentée par jour depuis juin 2010, c'est par là...

Madikéra

Bonjour! Désolée mais je vais vous décevoir! Après 4 ans en Martinique, avoir partagé des instants très sympas avec les Martiniquais, je suis rentrée car j'avais des difficultés avec le taux d'humidité et la chaleur . Ne pouvoir rien faire l'après midi sinon rester at home lorsque je n'étais pas en réunion, commençait à me peser... Cela étant cela a été une très belle parenthèse que je ne regrette absolument pas et que je recommande!
Je@

Bonjour Je@,

C'est assez fréquent et personne ne peut en vouloir à qq'un de ne pas arriver à s'adapter à l'humidité ou au climat. Nous vivons toutes et tous les choses différemment...

Belle installation ailleurs...

Bonjour à tous ,
Alors expériences personnelles et croisées avec plusieurs personnes autour de moi :
Quand on arrive, une fatigue qui perdure plusieurs mois. On en rigolait les premiers mois car tenir jusqu à 22j c était un exploit ! 
Les personnes qui se plaisent apprécient souvent le rythme de vie, moins speed qu' en métropole. Il faut l accepter car le corps en a besoin il me semble, à cause de la chaleur et de l humidité.
Perso, sans aucun problème physique, le climat ici ne m a pas posé de problème, si ce n est trouver une garde robe qui convienne lorsque l on ne travaille pas avec clim. Le jean s.slim je n y arrive pas encore  ; )
J ai choisi un appartement ouvert, moustiquaire au fenêtre. De nature couche tôt et lève tôt, le rythme me convient. Je dors fenêtres ouvertes, clim très occasionnelle et ventilateur de temps en temps.
La pratique du canyoning me fait physiquement du bien. Être dans une eau douce et fraîche durant 3h me donne l impression que mon corps se repose car il n a plus besoin de se dépenser pour maintenir la température à 37° !  Cela devient un besoin tous les 15h 3 semaines.
Et je me plongé dans la lecture dès qu' il fait trop chaud pour moi !