S'adapter au climat en Norvège

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Norvège implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Norvège ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Norvège ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

tu pourrais être plus spécifique en ce qui concerne tes questions sur le climat, il y a de grandes différences climatiques d'une région à une autre...C'est comme si tu demandais les caractéristiques climatiques en France, les réponses d'une personne de Cherbourg différeront fortement de celles d'une personne de Nice :)

J'ai un peu moins d'énergie en hiver quand c'est la nuit polaire à Tromsø, je trouve que l'hiver est un peu long, l'été un peu court, mais sinon je vis bien le climat subarctique.

Adeline

Bonjour Adeline,

Justement, cette discussion générale a été lancée par l'Equipe Expat.Com dont Christine fait partie afin de recueillir des informations pouvant aider les expatriés/futurs expatriés en fonction de l'endroit ils habitent ou souhaitent s'expatrier.

Bonne continuation,
Bhavna

:)

D'accord avec AdelineT, ça aide un peu d'être plus spécifique, même si on reste dans un domaine général. J'ai moi-aussi vécu quelques années à Tromsø et m'y suis beaucoup plu. Le climat subarctique est vraiment spécial pour des français, mais ça a son charme. L'été y est court et l'hiver long (environ la moitié de l'année), mais en même temps si on n'est pas fan de l'hiver et le neige, il vaut mieux zapper le nord du pays. Pour la nuit polaire, elle a son charme aussi, en fait il y a plein de possibilités, ça dépend aussi un peu de l'état d'esprit dans lequel on est. Genre en décembre lorsqu'il y a 2-3 h de pseudo-lumière à Tromsø, si on est prêt à mettre le nez dehors au plus tard à 11h du matin, on a largement le temps de faire des activités d'extérieur et de profiter du peu de lumière qu'il y a, et ça donne de l'énergie. Et justement cette lumière si particulière aux contrées boréales, ça vaut le détour et on devient accro.

Depuis quelques années je suis sur le cercle polaire, donc moins au nord que Tromsø, mais même ici on est à la limite du subarctique (je suis pas très loin du glacier Svartisen), mais avec un été plus long et plus chaud que plus haut, et un hiver nettement moins enneigé (vu que je suis sur une île en bord de mer, alors que Tromsø est sur une île au milieu d'un détroit, protégée par Kvaløya à l'ouest). Ce sont des détails qui font la différence. Genre ici quand il y a un coup de froid, ça descend rarement en-dessous de -12, mais -12 au bord de la mer avec l'humidité, on les sent bien quand même. La plupart du temps en hiver ça tourne autour de zéro, autant au-dessus qu'en-dessous, vu que la mer tempère. Cet hiver on a eu une exception avec un bon -15 (ce qui arrive genre au moins une fois au cours de l'hiver à Tromsø). On a en général 1 ou 2 periodes de froid glaçant avec des vents du nord et autour de -10. L'hiver dernier l'eau du chat n'arrêtait pas de geler dans mon entrée.

Sinon il y a de très grosses différences dès qu'on rentre dans les terres ou qu'on monte en altitude, ne serait-ce que 100m au-dessus du niveau de la mer. Genre la ville de Mosjøen ou de Mo i Rana qui sont situées dans ma région mais en bout de fjords, peuvent avoir des températures de -20 à -25, tous les hivers, c'est normal là-bas alors qu'ici c'est impensable. Ils ont également plus de neige. Nous on a un petit 30 cm quand il neige bien, rarement plus (on a déjà eu un bon demi-mètre, mais c'est rare), alors que dans les villes mentionnées plus haut ils dépassent en principe le demi-mètre chaque hiver, plusieurs fois. Et ces villes sont au niveau de la mer, juste plus éloignées de la mer vu qu'elles sont en bout de fjord. A Hattfjelldal, une bourgade de l'intérieur de ma région, qui se situe à 400 m d'altitude, c'est l'hiver d'octobre à mai, et il gèle plus de la moitié de l'année. Mais en même temps c'est super beau, ce sont une partie des terres ancestrales des Sami du Sud (sørsamer).

Pour ce qui est de l'été ici au cercle polaire, les prés commencent à verdir doucement courant avril, la forêt est à peu près verte vers mi-fin mai, et on a encore des primevères début juin, et des anémones en forêt jusque début-mi juillet :)
A partir de mi-mai il ne fait plus nuit et en juin nous avons quelques de semaines de soleil de minuit (on est juste à la limite du phénomène, donc le soleil rase l'horizon au plus fort de la 'nuit') ce qui fait que la végétation active sa photosynthèse 24h/24 et tout pousse super vite, les fleurs ne se ferment pas la nuit vu qu'il fait clair, donc ça rattrape le retard du printemps démarré tard. Ça donne des pissenlits de plus de 50 cm de haut et des plants de rhubarbe de bien plus d'un mètre :)
Là, quasiment à la mi-août, si le ciel est dégagé il reste encore clair, on ne voit pas encore les étoiles, mais d'ici une dizaine de jours on devrait pourvoir voir les premières aurores boréales s'il y en a et si les conditions le permettent, il fera suffisamment sombre la nuit en tout cas. Ensuite ça s'assombrit vite, on perd 7-8 minutes de soleil par jour. Au solstice d'hiver, nous avons 2 heures et-demie de soleil, mais il est au raz de l'horizon (comme le soleil de minuit en juin) donc pour pouvoir le voir en hiver il faut un horizon bien dégagé au sud.

Pour ce qui est des températures d'été, vu le temps instable du littoral, il ne fait pas super chaud, mais on a de bonnes températures, assez agréables souvent. Genre imagine la Bretagne avec 5-10 degrés de moins, c'est en gros ça. Nous avons 20-25 jours par été en moyenne avec des températures atteignant ou dépassant les 20 degrés (contre environ 10 par an en moyenne à Tromsø). Mosjøen et Mo i Rana en ont beaucoup plus qu'ici, par contre ils ont des nuits plus fraîches avec des retours d'air froid de la montagne, ici la mer tempère.
Il faut aussi tenir compte des précipitations, sur le littoral c'est rarement sec, ça dépend un peu des montagnes autour, où elles sont situées et à quelle distance, ça influe un peu aussi sur la quantité et la fréquence.

Voilà, pour donner une idée du climat de ma région avec une petite comparaison avec la capitale du grand Nord :)

Modéré par Chris il y a 7 ans
Raison : Merci de déposer votre annonce sous la rubrique Appel à témoins en Norvège
Je vous invite à lire la charte du forum