Menu
Expat.com

1 an d'anti paludisme pour un tour d'asie du sud-est ???

Dernière activité 17 Janvier 2011 par corinne_

Nouvelle discussion

Singh9

Bonjour,

Je part pour un an en asie du sud-est (thailande le plus longtemps, laos, camabodge, vietnam etc) et le médecin de l'hopital service maladies infectieuses et tropicales m'a donné un traitement anti paludisme pour 6 mois avec la doxycycline.
Je suis réticent à prendre un antibio aussi longtemps d'autant plus qu'au bout de 6 mois je suis censé ne plus rien prendre.. ( il m'a prescrit de la malarone en cas de crise seulement après mes 6 mois de traitement ).
- Est-il vraiment nécessaire de prendre ce traitement ? Même si le palu est un urgence je le sais.. N'est t-il pas possible de se protéger seulement avec des anti moustiques puissant ( peau + vetement) ??
- Comment font les expatriés qui vivent à l'année ??? je ne pense pas qu'ils prennent de traitement anti- palu... il doit bien donc y avoir une solution..

Merci pour votre aide, je part dans 15 jours et j'aimerai avoir quelques retours !

cricri001

Bonjour,

1-

- Est-il vraiment nécessaire de prendre ce traitement ?

Non si tu vis pas dans la foret comme Tarzan ou si tu restes pas dans certaines zones a risques élevés. Si t es hypocondriaque, c est nécessaire pour te rassurer. Si t es quelqu'un qui aime pas les antibiotiques, c est pas nécessaire en faisant attention. T as presque autant de chance de gagner au loto que d attraper un moustique porteur dans ta chambre si tu es prudent. ;)

2-

N'est t-il pas possible de se protéger seulement avec des anti moustiques puissant ( peau + vêtement) ??

C est ce que font en general les expatriés qui vivent à l'année qui vont dans des endroits a moustique.

3-

- Comment font les expatriés qui vivent à l'année ???
voir réponse 2

Code:

il doit bien donc y avoir une solution..

Être prudent, et accepter le risque en se protégeant quand c est nécessaire. Sinon annuler le voyage ou éviter les zones réputées a moustique porteur de la maladie.

D autres pourront approfondir la réponse.
Pour info, je vis depuis quelques années en Thailande, je vadrouille un peu partout sans aucune précautions particulières en dehors de vêtements amples et anti-moustique, en évitant de dormir dans un marécage infesté, dans certaines zones (frontière avec la Birmanie par exemple), je met la moustiquaire et j ai pas attrapé le virus. Il y a de nombreux réfugies birmans sans aucun moyens de protection depuis des années, qui vivent dans cette zone a risque, et ils n ont pour la plupart pas attrapés le virus.

Cordialement

corinne_

Je seconde cricri001 - pas besoin de prendre le traitement, excepté si tu vis pendant une période prolongée dans des zones marécageuses ou dans la jungle. Et même, la malaria est peu répandue en Asie contrairement à ce qu'on croit. Le truc le plus courant qu'on puisse attraper, c'est la dengue (qui peut être légère comme mortelle, selon le type attrapé) et pour ça malheureusement, y'a pas de vaccin.
Quant à l'anti-moustique, au bout d'un moment ça use (d'ailleurs ils me piquent pratiquement plus, les moustiques, alors j'ai arrêté). Et y'a une foule de trucs plutôt nocifs là-dedans... Se souvenir que ce qui pénètre sa peau, c'est comme ce que l'on mange... L'alternative peut-être une pommade à base de citronnelle, mais il faut renouveler son application toutes les 2 heures environ.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande