Conjoint de mauricien: demande de permis résidence
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je suis mariée en France avec un français ayant son passeport et carte d identité mauricienne
Nous allons emménager à Maurice et je dois il me semble demander au plus vite (pour éviter l'expulsion) mon permis de résident, sauf que je ne trouve pas le site officiel ml qui parle de la démarche exacte à faire ainsi que les pièces à apporter.
J ai trouvé une ancienne réponse ici sur ce bloc mais rien d officiel.
À priori il faudrait un acte de naissance qui doit être apostillé mais qui le fait la cours d appel ici en France ou bien est ce à Maurice ?
Bonjour @kyky2011, j'ai eu toute la peine du monde à avoir mon permis de résident !!. Je suis sur le sol Mauricien depuis le 2 décembre 2015 et j'ai eu mes papiers le 28 juin .
- [i]Il te faudra effectivement un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois venant de France (sauf erreur de ma part) mais tu peux toujours prendre rendez-vous ou téléphoner à l'Ambassade de France.
- Ensuite, vous devez vous rendre à la BOI (Board Of Investment)!!. Il n'y a pas de site car c'est au cas par cas que la BOI vous indiquez la liste des pistes pour votre dossier.
Sarah
[/i]
Merci pour cette réponse, est ce que cet acte doit être apostillé si oui ou en France ou à Maurice ?
Bonjour,
pourquoi se rendre à la BOI?
Bonjour Kyky,
Sur ce point ,je rejoins kimarhi, nul besoin d'aller au BOI . En tant que conjointe d'un ressortissant mauricien ,vous devez vous rendre à sterling house avec les papiers demandés. Acte de naissance, acte de mariage, le tout apostillé en France . Vous ne serez pas expulsée ,présentez votre acte de mariage à l'immigration en arrivant , ils noteront SOM (spouse or Mauritian) en attendant votre permis de résidence qui a pris moins de 2 mois dans mon cas. Il n'y aura pas de date limite inscrite dans votre passeport.
Je cherche les détails sur le site du gouvernement
http://passport.govmu.org/English/Resid … itian.aspx
Voici le lien contenant tous les documents demandés... à faire apostiller en France mais je ne sais pas où exactement car je ne suis pas Française, Julie B-V devrait pouvoir vous aider .
Cordialement
D'accord mais dit moi @Kimarhi-Ronso et @Pakoto l'adresse du Passport & Immigration office c'est pas STERLING HOUSE, 9-11 Liselet Geoffroy Street - Port-Louis .. Où plus simplement la BOI .
Sarah
BOI .board of investment , à la rue Jules koenig .
Passport ans immigration office à Sterling house .
Les 2 n'ont pas les mêmes fonctions et ne s'adressent pas au même public à ma connaissance.
Bonsoir!
Lorsque l'on est l'épouse d'un Mauricien, on doit déposer un dossier au Sterling House, 1er étage, Spouse Service.
Il vous faut avant tout faire apostiller vos documents français (acte de naissance et acte de mariage). Cela se fait par courrier ou en allant sur place à la Cour d'Appel du lieu de délivrance du document.
Lorsque vous allez au Spouse Service, on vous donne la liste des documents à fournir. Ils sont différents si l'époux mauricien est né à Maurice ou en France et si ses parents sont eux-même nés à Maurice ou non.
Les personnes de ce service vous reçoivent ben et vous expliquent tout gentiment.
Une fois votre dossier déposé, il faut attendre environ 12 semaines.
Bon courage!
Julie.
Me renseigner sur les règles pour pouvoir accompagner ma femme qui est Mauricienne et vivre sur place sans problème
Bonjour à tous.
Quelqu'un peut il me dire combien de temps cela prend pour recevoir le permis de résidence à partir du moment ou on a soumis le dossier complet à l'immigration.
Merci d'avance.
Bonjour a vous.c 3mois apres avoir deposer toutes les dossiers.
Dossier déposé le 5 octobre. L'on m'a dit qu'il serait prêt sous quinzaine mais depuis lundi, je tente vainement de joindre le service pour avoir confirmation, avant de me déplacer à Port-Louis...
Mr olivier bjr.ils vont vous appelez eux meme quand c fais.
Merci à tous les deux.
Je comprends qu'une fois de plus c'est comme ils veulent.
comme toutes les administrations de tous les pays !!
Bonjour, à partir du moment et si le dossiers est complet et après sa remise au bureau de l’immigration, il faut 3 bonnes semaines mais pas trois mois ! Effectivement vous serez contacté quand vous pouvez aller retirer votre carte de résident permit . Bien à vous
Cela a peut être changer mais suis arriver en janvier 2015 c mois de mars 2015 que j ai eu la mienne.😊
Lors du dépôt de dossier, ils m'ont bien dit que c'est à moi d'appeler... (Déjà qu'ils n'ont pas le temps de répondre !?...)
Mes documents français (copies intégrales actes de naissance et de mariage) ont été refusé au prétexte que les cachets des deux mairies n'étaient pas de couleur bleue ! J'ai dû me rendre au consulat, derrière l'ambassade de France à Port-Louis, pour les faire légaliser (un tampon + une signature sur chaque). Cela m'a quand même coûté 1 976,50 Rps (env. 50 €). Des mauvaises langues m'ont laissé entendre qu'il y avait collusion entre services pour ce faire de l'argent sur notre dos !
Pour ma part, ils m'ont dit qu'ils m’appelleraient.
Olivier Rault a écrit:Mes documents français (copies intégrales actes de naissance et de mariage) ont été refusé au prétexte que les cachets des deux mairies n'étaient pas de couleur bleue ! J'ai dû me rendre au consulat, derrière l'ambassade de France à Port-Louis, pour les faire légaliser (un tampon + une signature sur chaque). Cela m'a quand même coûté 1 976,50 Rps (env. 50 €). Des mauvaises langues m'ont laissé entendre qu'il y avait collusion entre services pour ce faire de l'argent sur notre dos !
Vraisemblablement vous n’aviez pas l’apostille de la convention de La Haye et c’est une chance que vous ayez pu régulariser à l’ambassade.
Cela peut prendre quelques mois à plusieurs mois, après son dépôt de dossier ce service vous remet un reçu je suis en attente depuis 9 mois à chaque coup de téléphone ils me répondent par le même refrain ne vous inquiétez on vous appellera. Pour vivre bien à Maurice il ne faut surtout pas être presser.
Doril a 9mois quand mm c trop long.
Je l'entends souvent, aux yeux des mauriciens nous sommes des impatients donc trop long pour un français trop court pour un mauricien. Dans le pire des cas retour au bled.
Bonjour,
Je suis un peu surpris par certaines discussions au dessus.
Nous avons rempli la demande préalable par internet, avec l'ensemble des documents demandés en PJ et nous avons finalisés le dossier à Maurice et en quelques semaines ct réglé, cartes délivrées.
Nous avons été très bien reçu et il n'y avait aucune collusion.
Ceci dit, nous avons scrupuleusement respectés ce qui était demandé.
Il s'agissait aussi d'un permis retraité, peut-être moins fastidieux à obtenir.
Amitiés,
Georgio
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Retraite à l'île Maurice
Maurice attire chaque année des personnes à la recherche d'un cadre de vie idéal pour ...
- Voyager à l'île Maurice
Si vous envisagez de venir en repérage ou si vous souhaitez être présent sur place pour ...
- Mariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile Maurice
Nombreux sont les Français désireux de se marier à l'Ile Maurice, avec un(e) citoyen(ne) ...
- Douanes à l'île Maurice
La douane perçoit les droits de douane et le contrôle de la circulation des marchandises. En ce qui ...
- Démarche pour la Double Nationalité
Suis je Mauricien de naissance ?
- Décès d'un ressortissant étranger à l'Ile Maurice
Le décès d'un parent ou d'un proche est une étape dure à surmonter. Retrouvez, dans ...
- Inscription et immatriculation consulaire à l'île Maurice
L'ambassade de France à Maurice rappelle que « si vous vous établissez à Maurice ou ...
- Se rendre à l'île Maurice
Un passeport valide six mois après la date de retour suffit pour se rendre à l'Île Maurice pour ...