Menu
Expat.com

Mycrodyn - Comment désinfecter ses fruits et légumes?

Dernière activité 26 Juillet 2016 par isarossignol

Nouvelle discussion

Isalaf

Salut, j'arrive au Mexique et je sais que je dois désinfecter mes fruits et légumes. On m'a parlé de Microdyn. Est-ce que ça fonctionne vraiment? Doit-on laisser les légumes et fruits tremper seulement dans la solution ou faut les brosser? J'essaie de comprendre la bouteille, mais c'est vraiment pas clair...

mexicogc

Salut, nous avons voyagé au Mexique et ailleurs en Amérique latine depuis 1989 et le meilleur moyen pour désinfecter, c'est l'utilisation d'eau de javel car l'utilisation continue de produits comme Microdyn (c'est de l'iode) peut créer des problèmes à la glande thyroïde, nous avions discuté de cela avec une infirmière dans une clinique santé voyage. Les instructions sont très clair sur les bouteilles d'eau de javel. Pour les fruits et légumes, on rince avec une première eau, si requis, les saletés (terre, etc...) ensuite on mets les denrées dans un bol avec de l'eau purifiée et ajoutons les quelques gouttes d'eau de javel (x par litre d'eau approx.) et laissons tremper environ 5 minutes on laisser sécher à l'air libre. Jamais nous avons été malades. Pour un séjour de moins d'une semaine, on peux utiliser Microdyn. Nous, on nettoie de la même façon le poulet et le poisson.
Bonne continuité. Gilles

Isalaf

Merci pour la réponse mais quand vous dites: mettre les denrées dans un bol avec de l'eau purifiée et ajoutons les quelques gouttes d'eau de javel... qu'est-ce que vous entendez par eau purifiée?

Merci! (une fille qui veut pas être malade!!!)

Mx MarAzul

de l'eau avec du vinaigre blanc suffira ...rinse apres avec de l'eau filtre ou de bouteille apres

Isalaf

Ah ok, moi moi je croyais que le microdyn servait à purifier l'eau. Là je comprends...

Merci!

hboisdenghien

A Monterrey, pas de problems d'eau, elle est potable, et les legumes ne sont pas ....
Meme aves les salades, jamais eu de problème
Je m'inquiete plus des pesticides employé et des animaux traités ,
le steack qui réduit de moitié a la cuisson et qui termine dans l'eau

isarossignol

Alors pour ma part j'utilise microdyn tous les jours et je me suis renseignée sur ce qu'il y a dans ce produit en lisant la notice. Il n'y a absolument pas d'iode dedans mais de l'argent colloïdal (plata ionizada) qui est un désinfectant antibiotique naturel et très efficace ! Ensuite il y a de l'eau distillée et de la gelatine d'origine animale ( c'est à mon sens cela qui est le moins cool dans la composition) !

Donc pour employer ce produit c'est tres simple, vous faites couler de l'eau dans une bassine (vous voyez en gros combien de litres vous mettez) et ensuite le dosage est inscrit --> pour un litre il faut 8 gouttes et laisser tremper vos fruits et legumes dedans pendant 10 minutes. Moi lorsque je fais mes achats, je fais tout de suite la preparation et je mets tous mes fruits et legumes dedans pendant 10 minutes et ensuite je laisse secher et je mets au réfrigérateur comme cela lorsque je veux les utiliser je n'ai pas de perte de temps.

Personnellement je n'apprecie pas l'eau de javel qui donne un gout de javel aux aliments, cela m'est arrivé notamment dans certains restaurants qui emploient l'aeu de javel car ca leur revient moins cher, mais ce n'est pas pas mieux du tout  pour la santé car la javel n'est pas prevue pour etre ingérée ... De plus attendre seulement quelques minutes ne garantie pas que tout soit desinfecter car il faut un minimum de trempage meme pour l'eau de javel ...

Bref, il faut savoir que le risque ce sont les amibes et que vous pouvez les attraper mais ne vous en rendre compte que plusieurs années après .... Et helas le mal est fait ... Mon pere est décédé d'un cancer du colon à la suite d'amibes qu'il avait attrapé sans le savoir durant la guerre du Vietnam et cela s'est fait ressentir  chez lui de tres nombreuses années après. Il a eu des analyses qui ont confirmé les amibes et comme il n'etait jamais allé ailleurs qu'au Vietnam cela correspondait ....

Donc mieux vaut se premunir et ne pas le regretter ensuite. Si je peux vous etre utile n'hésitez pas.

isarossignol

D'ailleurs il est clairement indiqué sur le produit microdyn qu'il est sin cloro ni yodo !
Donc sans chlore et sans iode ...

Isalaf

Super! Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire cette réponse très précise sur la façon de procéder et les conséquences. Je suis vraiment rassurée et j'ai déjà commencé à procéder de cette façon, soit tout faire tremper dès mon retour de l'épicerie.

Merci encore!

isarossignol

De rien Isalaf c'est avec plaisir !

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

Tous les articles du guide Mexique