Menu
Expat.com

Problème corruption police

Dernière activité 20 Mars 2022 par Mx MarAzul

Nouvelle discussion

Nuvola 2017

Bonjour à tous,

nous sommes une famille qui étudie actuellement où s'expatrier au Mexique. J'ai vu le témoignage d'un français qui a été arreté à Playa del Carmen par la police après avoir fait pipi dehors dans une mangrove (il parait que c'est interdit par la loi). La police lui a clairement dit que s'il ne voulait pas faire 36 heures de garde à vue il fallait payer 200 dollars, ce qu'il a refusé. Au bout de 30 heures de prison et une fois sorti, il s'est aperçu qu'ils lui avaient pris tout son argent. Durant les 30 heures il a vu d'autres étrangers arretés pour motifs futiles et toujours avec demande de rançon de la part des policiers. Apparemment les mexicains lui ont dit que c'est courant dans la région qui va de Cancun à Tulum.
Avez-vous déjà rencontré des problèmes de ce genre?

Merci d'avance.

JPdu83

Salut
Jusqu'à présent non. Depuis 2016 et plus d'un an et demi passé en temps cumulé avec des séjours de 15 jours à 3 mois, bcp de kilomètres parcourus, je n'ai a déploré "que" deux incidents avec la police dont un clairement abusif, on peut discuter de l'autre...
Mais les témoignages actuels sembleraient, pincettes, faire remonter quelques incidents plus fréquents. Notamment en rapport avec la durée du visa touristique octroyée à la douane à l'arrivée dans le pays.
Je viens de faire près de 7000 km en trois mois sur la péninsule du Yucatan, entre Cancun, Bacalar et Mérida et .... Nada.
Bref, il se peut que quelques incidents isolés fassent le buzz, perso, même si je suis conscient que ces comportements existent dans certaines polices mexicaines, ils me semblent quand même être devenus mois fréquents ces dernières années.
Bonne journée

Nuvola 2017

Merci pour votre réponse. Mais en meme temps vous me dites que vous avez rencontré vous-meme deux problèmes avec la police. Nous devons donc en tenir compte pour nous expatrier avec un enfant. Un homme averti en vaux deux

Mx MarAzul

Atant plusieurs annees d'avoir vecu dans la peninsule, dans les annees 80 et encore depuis 2013, j'estime qué la nuit, a Playa del Carmen et Tulum, je n'y serais pas, encore moins en voiture.  A Cancun je sort peu la nuit, je roule beaucoup d'ici a Campeche et les petits bled magiques qui se trouve partout, et je n'ai jamais de problemes.  Clairement, j'ai une nouvelle voiture de 'luxe', avec un registre local, et je ne suis pas la cible que qui sont les petitez voitures avec un registre comercial, une plaque de chiffres jaunes, qui leurs dit aux flics que les pasagers sont probablement des touristes.  Au debut, j'ai aussi eu quelques ecperiences, mais je parle espagnol courramment et je n'ai jamais du payé une 'amende' de plus de 200 mxn, soit 8 €....depuis plusieurs années j"ai une vie tranquille, sans soucis, et oui, j'évite etre entre les fauves au coucher du soleil...

Pierre97200

Patrick c est chaud ton français il faut que tu pratiques plus, en effet moi aussi depuis 30 ans je n ai pratiquement jamais été embêté par la police où alors c était de ma faute, excès de vitesse ou feu rouge brûlé mais jamais ils m ont raquetté, c est plutôt moi qui les ai soudoyé pour avoir un passe droit.
Je préfère avoir affaire à eux qu à des policiers américains ou les pires les brésiliens

Mx MarAzul

Tout à fait, je suis entièrement d'accord avec tous vos commentaires. smile.png)

JPdu83
Nuvola 2017 a écrit:

Merci pour votre réponse. Mais en meme temps vous me dites que vous avez rencontré vous-meme deux problèmes avec la police. Nous devons donc en tenir compte pour nous expatrier avec un enfant. Un homme averti en vaux deux


Je n'ai jamais été emprisonné smile.png
C'est ce que je voulais dire. Peu de chances d'être envoyé en prison pour une infraction routière. Il faut faire la part des choses dans tout ce qui se dit ou se raconte.

Après, les histoires existent avec la police mais ont tendance à se raréfier,

Par contre les contrôles liés à l'immigration, FMM expirés, semblent être plus fréquents depuis cet automne. Et là, oui, la case prison est envisageable...
Dans tous les cas, la péninsule du Yucatan est loin d'être l'enfer sur terre décrit par certains.
J'y vais depuis 2016 et je m'y installe en fin d'année. Et jusqu'à présent rien ne m'a poussé à renoncer à ce projet.

Pierre97200

Bonjour Patrick.
Je reviens fin avril pour quelques semaines,  il faudrait que l on se rencontre. Même si on ne travaille pas ensemble, quand même
Pierre

Pierre97200

Bonjour Patrick.
Je reviens fin avril pour quelques semaines,  il faudrait que l on se rencontre. Même si on ne travaille pas ensemble, quand même
Pierre

Mx MarAzul

Cela me fera plaisir, Pierre. smile.png

Pierre97200

Je te téléphone quand je suis sur place

Mx MarAzul

Pura Vida!

Nuvola 2017

Merci Pierre, Patrick et UP pour vos réponses, c'est plus clair. On pense s'orienter vers La zone de Cancun, on doit encore affiner nos recherches et trouver ensuite un appart si les prix ne sont pas trop exagérés (comme 800$ au Costa Rica pour des appart vraiment médiocres). Est-ce que vous êtes venus en famille ou seuls?

JPdu83

Perso, je suis sur la colonia Zetina Gasca, Puerto Morelos, entre Cancùn et playa del Carmen. On s'y installe en couple, les enfants sont grands et quasi autonomes, ils se lancent dans leur vie entre débuts et fins d'etudes. Mais Playa del Carmen où Cancùn peut-être à privilégier si enfants jeunes pour scolarité et activités.
Bonne soirée
JP

Pierre97200

Tu trouveras sans souci des appartements ou villas à ce prix de 800US le mois si c est pour une longue durée

Mx MarAzul

Si vous considérer cote Cancun, j'ai une petite maison moderne retappé, prêt de la mer,devant Playa del Niño, dans un quartier sécurisé,super serein.  " chambres, 1 niveau, jardin devant, derrière, et un parque a coté, semi meublé, climes, etc... a savoir quand vous pensez être ici, je fini les ouevres lundi je crois.

saludos, y suerte -

Nuvola 2017

800 $ ça me paraît exagéré surtout vu la crise du tourisme. Je pense que le prix touriste tourné autour de 500 et qu'ensuite en se débrouillent sur place et en s'éloignant des centres touristiques on peut trouver mieux.

Pierre97200

Le Mexique ne connaît pas la crise

Mx MarAzul

Crise??? Hahhaaaaa!!!
https://thecancunsun.com/200000-tourist … E6uaBmBjU0

Il n'ya jamais la crise ici!  Et oui, c'est claire, que vivre pres de la mer n'est pas le meme prix que vivre dans les barrios de la raza smile.png

Nuvola 2017

Combien payez-vous vous-même de loyer ou avez-vous payé par le passé? On m'a dit que 500$ étaient suffisants pour un appart correct. Les prix du Mexique ne sont pas ceux du Costa Rica.

Mx MarAzul

Cancun est la ville la plus cher du pays, moi, je ne paie pas un loyer mais j'ai une petite idée du marché, et de ce que propriétés peuvent apportés, mais surtout les valeurs des propriétés en achat, des banques, et en vente, aux publique.  800 USD par mois est tout a fait normal, dépendant du produit, du quartier et du marché, même si c'est claire qu'il existe plein d'autres options, plus cher, moins cher, selon vos goûts et possibilités. C'est claire que Cancun est un marché très dynamique et varié.

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

Tous les articles du guide Mexique