Le fil où l'on discute de tout ... et de rien
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Pour info, j'ai rajouté les posts #6716 > #6720
à cette discussion. Ce post faisait l'objet d'une nouvelle discussion. Puisque c'est un fait divers, le fil où l'on discute de tout et de rien semble plus approprié.
Bonne continuation,
Bhavna
C'est en effet le texte qui laisse entendre que c'est le mari qui conduit et explose la voiture de madame.
Quand on connaît le prix des voitures en Thaïlande et les salaires on se demande si ce couple n'est pas surendetté .
En passant, je signale que ce matin j'ai reçu un message de soi disant "Paypal", je suis à peu près sûr que c'est du phishing, j'ai déjà contacté Paypal, mais méfiez vous, ils ont peut être visé d'autres personnes de langue française
Combien coûte une voiture neuve ( berline japonaise moyenne ) en Thaïlande ?
Je comprends alors le surendettement des ménages thaïs...

Quelques prix : Toyota Yaris de 12.170 à 18.730 € et de 489.000 à 619.000 B
Toyota CHR de 22.830 à 27580 € et de 979.000 à 1.159.000 B
Honda civic de 32.119 à 37.849 € t de 869.000 à 1.200.000 B
Prix en Belgique
Pour Honda je n'ai retenu que les motorisations disponibles en Thaïlande (4) et 33 modèles différents en Belgique.
Sans tenir compte des remises, équipements d'origine, options etc. Mais cela donne une idée.
Pour les voitures fabriques en thailande,les prix sont corrects.Pour celles importees,elles prennent 30% de taxes meme les japonaises,
Ca fait bien longtemps que je ne fait plus la conversion en euros pour le prix des vehicules et autres motos sinon je n acheterais plus rien...d ailleurs j ai toujours mon vieux pickup que j avais achete neuf en 2005!
Et ne parlons pas des belles berlines Allemandes.......c'est plus de deux fois le prix pratiqué en France, mais quand on aime on ne compte pas....

C'est presque impossible de comparer vu la grande variété de modèles, finitions, etc. il faut aussi tenir compte du prix du carburant, taxes annuelles, assurances, entretiens, garanties, etc.
A Khon Kaen, il y a quelques Ferrari, Lamborghini et Porsche de différents modèles. Chaque fois que j'en vois une, je me demande comment ils font les entretiens. Ils vont à Bangkok ? On met le véhicule sur un plateau et il part à Bangkok ? Un camion atelier se déplace ?
Pour les voitures à l'import (hors pays ayant un droit spécial et ASEAN), c'est une taxe de 300% pour tout modèle vendu en desous de 15.000.000 THB et 400% au dessus !
Il y a une chance sur deux pour que les Lamborghini et autres Maserati que l'on voit en province soient des répliques avec des moteurs Toyota .
Il y a un spécialiste à Bangkok qui fabrique ces contrefaçons avec une coque en polyester ( ?)
Ceci ne veut pas dire que des milliardaires sino -thaïs à Bangkok ne roulent pas dans de véritables voitures à plus de 200 000 euros.
Les voitures à plus de 200.000€, voire 300.000€ sont courantes sur Chiang Mai... 12.000.000 de thb pour une voiture, cela n'effraie pas la bourgeoisie locale
Je ne savais pas que j'étais si pauvre....snif
Mais si tu le savais Edmond99 , tu ne voulais pas y croire c'est tout.
La richesse ne sert à rien si c'est pour acheter des lamborghinis ou des grosses berlines chères pour ne pas les utiliser en plus, ou très peu.
C'est juste pour montrer un statut social mais ça ne rend pas heureux.
Il faut juste démontrer qu'on en a une plus grosse, c'est ce niveau là, donc peu d'évolution depuis l'homme préhistorique.
Le problème n'est pas qu'il y ait des riches, le problème est qu'il y a beaucoup de pauvres, y aurait-il une corrélation ??
Je crois que finalement cette situation plait beaucoup aux 1 % des plus riches, sans qu'ils l'avouent bien sur.
Georges S... ruine l'économie de certains pays pour s'enrichir, et ensuite il monte une (ou plusieurs) fondation caritative pour être admiré.
Je dis Georges S.. mais j'aurais pu citer des centaines d'autres, ainsi que des banques d'affaires américaines pour la plupart qui n'hésitent pas à spéculer sur des matières premières (comme le riz ou le blé, si si aussi..) ce qui affame des populations entières (avec des centaines de milliers de morts), mais le principal est bien le profit.
L'homme est un loup pour l'homme, donc on ne peut pas être fier d'être riche.
Fier de se payer un véhicule à 300 000 € ou plus que l'on a payé en utilisant le travail des autres ? Pas de raison d'être fier non, plus malin oui, plus retors oui, exact.

edmond99 a écrit:Il y a une chance sur deux pour que les Lamborghini et autres Maserati que l'on voit en province soient des répliques avec des moteurs Toyota .
Il y a un spécialiste à Bangkok qui fabrique ces contrefaçons avec une coque en polyester ( ?)
Ceci ne veut pas dire que des milliardaires sino -thaïs à Bangkok ne roulent pas dans de véritables voitures à plus de 200 000 euros.
Vous avez une vue de la Thaïlande qui date d'une autre époque. A Khon Kaen, il y a plus de Mercedes, de BMW et Lexus que dans une ville française d'importance similaire.
Les milliardaires ou multimillionnaires en € ou $ ne se rencontrent pas qu' à Bangkok et ce ne sont pas tous des sino thaïs.
thiof2 a écrit:edmond99 a écrit:Il y a une chance sur deux pour que les Lamborghini et autres Maserati que l'on voit en province soient des répliques avec des moteurs Toyota .
Il y a un spécialiste à Bangkok qui fabrique ces contrefaçons avec une coque en polyester ( ?)
Ceci ne veut pas dire que des milliardaires sino -thaïs à Bangkok ne roulent pas dans de véritables voitures à plus de 200 000 euros.
Vous avez une vue de la Thaïlande qui date d'une autre époque. A Khon Kaen, il y a plus de Mercedes, de BMW et Lexus que dans une ville française d'importance similaire.
Les milliardaires ou multimillionnaires en € ou $ ne se rencontrent pas qu' à Bangkok et ce ne sont pas tous des sino thaïs.
Idem à Ubon Rachathani et même à Sisaket...Bien sur ça contredit fortement le fameux cliché de comptoir de bars et autres agences de voyage à la ramasse, comme quoi, " l'Issan ", région la plus pauvre de Thaïlande" serait habitée que par des "bouseux"...Venez y faire un tour et vous serez surpris...les concessions ultra-modernes BMW et Mercedes y tournent à plein régime...le Thaïlandais "moyen" du coin voyage de moins en moins dans les trains pourris, il suffit de voir par exemple le traffic à l'aéroport de Ubon Ratchathani, 10 vols A/R quotidien sur Bangkok et pour avoir à le vérifier très souvent, ils sont toujours "full"...et que dire par exemple du "Central Plaza" avec ses boutiques de luxe et restaurants aux menus bien loin de la soupe à 20 Bahts ...une évolution fulgurante que je peux vérifier depuis 12 ans maintenant...dans un autre domaine, évolution permanente également des connexions internet en Issan...dans mon coin de campagne, au milieu des rizières, la fibre y est accessible,100Mbps pour un coût dérisoire, pendant ce temps là mes amis de Nice/Menton rament avec une connexion poussive ADSL à 5 Mbps

.le Thaïlandais "moyen" du coin voyage de moins en moins dans les trains pourris, il suffit de voir par exemple le traffic à l'aéroport de Ubon Ratchathan
En 5 ans , l'aéroport de Khon Kaen est passé de 10 mouvements d'avions par jour (5 vols aller retour sur Bangkok) à 38 mouvements / jours. Et des destinations comme Chiang Mai et Phuket ont été rajoutées.
thiof2 a écrit:.le Thaïlandais "moyen" du coin voyage de moins en moins dans les trains pourris, il suffit de voir par exemple le traffic à l'aéroport de Ubon Ratchathan
En 5 ans , l'aéroport de Khon Kaen est passé de 10 mouvements d'avions par jour (5 vols aller retour sur Bangkok) à 38 mouvements / jours. Et des destinations comme Chiang Mai et Phuket ont été rajoutées.
A Ubon Rachathani, vols aussi sur Chiang mai et U-Tapao (Pattaya)...
Simple à comprendre dans une société très inégalitaire comme les USA et la Thaïlande (et d'autres bien sur) il y a beaucoup de pauves et peu de riches, mais par contre les riches sont vraiment riches. Je dirais 2 % de la population cela suffit pour voir des voitures de luxe partout, d'autant plus qu'on aime afficher sa réussite, et que les biens personnels ne sont pas dégradés comme en France par exemple.
On est loin du Thaïlandais moyen malgré ce que vous pensez.

grosvalet a écrit:Simple à comprendre dans une société très inégalitaire comme les USA et la Thaïlande (et d'autres bien sur) il y a beaucoup de pauvres et peu de riches, mais par contre les riches sont vraiment riches. Je dirais 2 % de la population cela suffit pour voir des voitures de luxe partout, d'autant plus qu'on aime afficher sa réussite, et que les biens personnels ne sont pas dégradés comme en France par exemple.
On est loin du Thaïlandais moyen malgré ce que vous pensez.
Les très riches mis à part (genre famllle redbull ), il y a une classe moyenne de plus en plus importante et qui dispose de plus en plus de revenus confortables. Et si c'est vrai que l'on aime afficher sa réussite chez les très riches et les...moyennement pauvres...Je constate que pas mal de personnes de cette classe moyenne (diplômés, commerçants,) plus ou moins aisées préfèrent investir dans une assurance santé, du terrain, des bâtiments, des petites entreprises et après acheter un véhicule plus couteux. Je parle ici de personnes que je connais dans la tranche d'âge 30 à 50 ans et qui viennent de familles modestes. Par famille modeste j'entends petits agriculteurs et épiceries de village.
Plus une particularité à Khon Kaen (je ne sais pas ailleurs) , tous ceux qui ont vendu leurs terrains (souvent un bien qui appartenait aux parents) en réalisant une plus value considérable.
Personnellement, je trouve que l'on peut qualifier ces personnes de "thaïs moyens", de même ceux qui remplissent les avions.
J'ai fait beaucoup de voyages dans les pays voisins avec ces "thaïs moyens" en bus et en avion, et ils sont remplis.
Je suis d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de pauvres et de surendettés mais il y a plus de thaïs moyens que vous pensez.
Je trouve que beaucoup de farangs colportent toujours les mêmes idées dépassées. Je ne citerai qu'un exemple : beaucoup parlent de 10.000 B de salaire moyen (plus ou moins) . Les dernières statistiques parues il y a un bon mois (sous la supervision d'organismes internationaux et exprimées en $ pour respecter des normes internationales) donnent un salaire moyen un peu supérieur à 16.000 B. C'est quand même plus de 50 % que les chiffres répétés par certains. Le gouvernement veut le porter à 40.000 sur les 20 prochaines années.
grosvalet a écrit:Simple à comprendre dans une société très inégalitaire comme les USA et la Thaïlande (et d'autres bien sur) il y a beaucoup de pauves et peu de riches, mais par contre les riches sont vraiment riches. Je dirais 2 % de la population cela suffit pour voir des voitures de luxe partout, d'autant plus qu'on aime afficher sa réussite, et que les biens personnels ne sont pas dégradés comme en France par exemple.
On est loin du Thaïlandais moyen malgré ce que vous pensez.
M. grosvalet, c'est quand même incroyable de contredire des personnes qui vivent sur place et observent les changements qui s'opèrent ici depuis des années...vivez-vous en Issan pour vous targuer de détenir une vérité incontestable ?...je ne pense pas, et vous faites partie de ceux qui colportent les vieux clichés obsolètes bien connus…
Bonne soirée si vous êtes en Thaïlande.
thiof2 a écrit:grosvalet a écrit:Simple à comprendre dans une société très inégalitaire comme les USA et la Thaïlande (et d'autres bien sur) il y a beaucoup de pauvres et peu de riches, mais par contre les riches sont vraiment riches. Je dirais 2 % de la population cela suffit pour voir des voitures de luxe partout, d'autant plus qu'on aime afficher sa réussite, et que les biens personnels ne sont pas dégradés comme en France par exemple.
On est loin du Thaïlandais moyen malgré ce que vous pensez.
Les très riches mis à part (genre famllle redbull ), il y a une classe moyenne de plus en plus importante et qui dispose de plus en plus de revenus confortables. Et si c'est vrai que l'on aime afficher sa réussite chez les très riches et les...moyennement pauvres...Je constate que pas mal de personnes de cette classe moyenne (diplômés, commerçants,) plus ou moins aisées préfèrent investir dans une assurance santé, du terrain, des bâtiments, des petites entreprises et après acheter un véhicule plus couteux. Je parle ici de personnes que je connais dans la tranche d'âge 30 à 50 ans et qui viennent de familles modestes. Par famille modeste j'entends petits agriculteurs et épiceries de village.
Plus une particularité à Khon Kaen (je ne sais pas ailleurs) , tous ceux qui ont vendu leurs terrains (souvent un bien qui appartenait aux parents) en réalisant une plus value considérable.
Personnellement, je trouve que l'on peut qualifier ces personnes de "thaïs moyens", de même ceux qui remplissent les avions.
J'ai fait beaucoup de voyages dans les pays voisins avec ces "thaïs moyens" en bus et en avion, et ils sont remplis.
Je suis d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de pauvres et de surendettés mais il y a plus de thaïs moyens que vous pensez.
Je trouve que beaucoup de farangs colportent toujours les mêmes idées dépassées. Je ne citerai qu'un exemple : beaucoup parlent de 10.000 B de salaire moyen (plus ou moins) . Les dernières statistiques parues il y a un bon mois (sous la supervision d'organismes internationaux et exprimées en $ pour respecter des normes internationales) donnent un salaire moyen un peu supérieur à 16.000 B. C'est quand même plus de 50 % que les chiffres répétés par certains. Le gouvernement veut le porter à 40.000 sur les 20 prochaines années.
Je partage votre analyse Thiof, aux thaïs que l'on peut aussi qualifier de "moyens", s'ajoutent tous les fonctionnaires, enseignants, etc...pour exemple, un/e employé de bureau à l'obotor de mon petit village débute avec un salaire de 15000 bahts, idem pour les professeurs des écoles débutants...bien sur ils sont tous super-endettés mais vivent dans un confort certains...et sans souci du lendemain comme tous les Thaïs

tous les fonctionnaires, enseignants, etc.
Sans compter tous les avantages dont ils disposent et qui sont loin d'être négligeables.
Et vous rajoutez les familles, pas celles composées de semi abrutis, qui ont un farang non désargenté et pas semi abruti non plus, dans leur cercle familial.
Certes il y a une classe moyenne de plus en plus visible ( même si mes observations datent de 5 ans mais jamais en Issan ) mais je ne pense pas qu'ils roulent en Lamborghini (lol) .Comme le remarque Somlone ils sont surendettés ce qui n'est pas le cas d'une vraie classe moyenne occidentale sauf exceptions qui ne contredisent pas la règle .
Je ne pense pas que Grosvalet ait voulu vous contredire en rappelant que dans une société de capitalisme sauvage les super riches sont 2% - ce qui est déjà énorme -peuvent étaler des signes extérieurs de richesse plus librement et facilement qu'en France où les lois sociales servent à redistribuer ...
Edmond 99 vos observations datent de 5 ans et jamais faites en Issan...tout est dit 😉
Bonsoir thiof2
Je n'ai pas dit que TOUTES les Lamborghini ou Maserati étaient des contrefaçons à Bangkok .Je n'ai pas affirmé que seuls les sino-thaïs étaient super riches mais c'est dans cette catégorie sociale que l'on voyait le plus de propriétaires de très luxueuses voitures â plus de 200 000 euros, ce n'était qu'un exemple très imagé .
Il ne faut pas confondre cette " élite " avec la classe moyenne qui roulent en berlines japonaises neuves ou pick up qui est déjà pas mal pour des salaires de 1000 euros par exemple .N'allez pas me dire que la classe moyenne thaïe gagne plus que la classe moyenne européenne, ce ne sont pas les mêmes critères de revenus.
@ plus
Bonsoir Somlone
Oui j'ai l'honnêteté de le dire mais ça ne change rien â ce que j'ai écrit .L'issan n'est pas un révélateur universel ...allez je plaisante...
@ +
somlone a écrit:grosvalet a écrit:Simple à comprendre dans une société très inégalitaire comme les USA et la Thaïlande (et d'autres bien sur) il y a beaucoup de pauves et peu de riches, mais par contre les riches sont vraiment riches. Je dirais 2 % de la population cela suffit pour voir des voitures de luxe partout, d'autant plus qu'on aime afficher sa réussite, et que les biens personnels ne sont pas dégradés comme en France par exemple.
On est loin du Thaïlandais moyen malgré ce que vous pensez.
M. grosvalet, c'est quand même incroyable de contredire des personnes qui vivent sur place et observent les changements qui s'opèrent ici depuis des années...vivez-vous en Issan pour vous targuer de détenir une vérité incontestable ?...je ne pense pas, et vous faites partie de ceux qui colportent les vieux clichés obsolètes bien connus…![]()
Bonne soirée si vous êtes en Thaïlande.
Je me permet de donner mon opinion, je ne connais la Thaïlande que depuis 35 ans et j'y réside depuis 15 ans, donc je sais quelques petites choses aussi. Bien sur la classe moyenne qui gagne 16 000 Bahts augmente mais ils n'achètent que des voitures à crédit (souvent 10 000 Bahts /mois ou parfois beaucoup plus sans compter le cash au départ). Je me demande d'ailleurs comment ils vivent, mais ce n'était pas le but de ma réponse, je parlais de voitures de luxe, non les Thaïs moyens n'achètent pas de Lamborghini (copies peut être) ni d'autres véhicules de ce genre.
La majorité de la population à un scooter et c'est logique.

edmond99 a écrit:Bonsoir thiof2
Je n'ai pas dit que TOUTES les Lamborghini ou Maserati étaient des contrefaçons à Bangkok .Je n'ai pas affirmé que seuls les sino-thaïs étaient super riches mais c'est dans cette catégorie sociale que l'on voyait le plus de propriétaires de très luxueuses voitures â plus de 200 000 euros, ce n'était qu'un exemple très imagé .
Il ne faut pas confondre cette " élite " avec la classe moyenne qui roulent en berlines japonaises neuves ou pick up qui est déjà pas mal pour des salaires de 1000 euros par exemple .N'allez pas me dire que la classe moyenne thaïe gagne plus que la classe moyenne européenne, ce ne sont pas les mêmes critères de revenus.
@ plus
Je n'ai pas dit que TOUTES les Lamborghini ou Maserati étaient des contrefaçons Exact 1 sur 2
à Bangkok exact, Vous avez dit en province.
Le problème, façon de parler, c'est qu'au départ d'une info amusante (le mec qui fait des fausses voitures) vous affirmez-pensez-croyez,etc (1 sur 2) quelque chose qui ne repose sur aucun fait concret si ce n'est votre conviction qu'il n'y a pas ou peu de moyens en provinces de se payer ce genre de voitures.
pas affirmé que seuls les sino-thaïs étaient super riches mais c'est dans cette catégorie sociale que l'on voyait le plus de propriétaires Comme vous dites on voyait au passé.
ce n'était qu'un exemple très imagé . Vous aimez bien les exemples et affirmations très imagés) cfr DSK Sarkozy. Le problème est que c'est faux. Le syndrome du fake news ?
.N'allez pas me dire que la classe moyenne thaïe gagne plus que la classe moyenne européenne, ce ne sont pas les mêmes critères de revenus.
Je ne dis rien. C'est vous qui dites de nouveau une chose avec laquelle je ne peux pas être d'accord.
Les critères de revenus n'ont rien à voir la dedans. Ce sont les critères de pouvoir d'achat qui comptent et un revenu de 1.000 ou 1.500 € en Thaïlande donne un pouvoir d'achat plus important qu'en Europe.
Bon, je sais, vous n'avez pas dit cela. Mais on va faire comme si.
A plus.

je parlais de voitures de luxe, non les Thaïs moyens n'achètent pas de Lamborghini (copies peut être) ni d'autres véhicules de ce genre.
Je n'ai jamais pensé non plus que le thaï moyen achetait Lamborghini et compagnie.
grosvalet a écrit:somlone a écrit:grosvalet a écrit:Simple à comprendre dans une société très inégalitaire comme les USA et la Thaïlande (et d'autres bien sur) il y a beaucoup de pauves et peu de riches, mais par contre les riches sont vraiment riches. Je dirais 2 % de la population cela suffit pour voir des voitures de luxe partout, d'autant plus qu'on aime afficher sa réussite, et que les biens personnels ne sont pas dégradés comme en France par exemple.
On est loin du Thaïlandais moyen malgré ce que vous pensez.
M. grosvalet, c'est quand même incroyable de contredire des personnes qui vivent sur place et observent les changements qui s'opèrent ici depuis des années...vivez-vous en Issan pour vous targuer de détenir une vérité incontestable ?...je ne pense pas, et vous faites partie de ceux qui colportent les vieux clichés obsolètes bien connus…![]()
Bonne soirée si vous êtes en Thaïlande.
Je me permet de donner mon opinion, je ne connais la Thaïlande que depuis 35 ans et j'y réside depuis 15 ans, donc je sais quelques petites choses aussi. Bien sur la classe moyenne qui gagne 16 000 Bahts augmente mais ils n'achètent que des voitures à crédit (souvent 10 000 Bahts /mois ou parfois beaucoup plus sans compter le cash au départ). Je me demande d'ailleurs comment ils vivent, mais ce n'était pas le but de ma réponse, je parlais de voitures de luxe, non les Thaïs moyens n'achètent pas de Lamborghini (copies peut être) ni d'autres véhicules de ce genre.
La majorité de la population à un scooter et c'est logique.
Dans mon village, la majorité des familles ont effectivement un ou plusieurs scooter...mais en plus 1 pick-up et pour les plus fortunés (ou moins les pauvres pour vous faire plaisir), le fameux pick-up "si patoo" qui reste un must pour le fameux "paraître" thaï et même si c'est un vieux modèle
Perso dans ma campagne je ne vois pas de voitures de luxe, parfois une Bmw ou Mercédès, mais plutôt les voitures japonaises habituelles .
autre chose, rien à voir...
hier je n'avais pas Internet ( rare avec TOT, mais je confirme avec Somlone qu'à la campagne en Thaïlande on peut avoir 100 Mbps , pas comme en France ) , alors je ne regarde les infos qu'aujourd'hui
j'ai vu les images du typhon aux Philippines, pays en proie tous les ans aux fureurs de la nature, alors si par hasard je voulais quitter la Thaïlande je réfléchirais 2 fois avant d'aller dans ce pays, pareil avec l'Indonésie avec ses volcans et tremblements de terre destructeurs
en Thaïlande, il y a des inondations mais pas ce genre de catastrophes
Gerardthai a écrit:Perso dans ma campagne je ne vois pas de voitures de luxe, parfois une Bmw ou Mercédès, mais plutôt les voitures japonaises habituelles .
autre chose, rien à voir...
hier je n'avais pas Internet ( rare avec TOT, mais je confirme avec Somlone qu'à la campagne en Thaïlande on peut avoir 100 Mbps , pas comme en France ) , alors je ne regarde les infos qu'aujourd'hui
j'ai vu les images du typhon aux Philippines, pays en proie tous les ans aux fureurs de la nature, alors si par hasard je voulais quitter la Thaïlande je réfléchirais 2 fois avant d'aller dans ce pays, pareil avec l'Indonésie avec ses volcans et tremblements de terre destructeurs
en Thaïlande, il y a des inondations mais pas ce genre de catastrophes
J'ajouterai un gros avantage d'habiter Chiang Mai, peu de risques d'un tsunami. Uniquement de temps à autres un petit tremblement de terre.
Bonjour,
En fait j'ai qutté l'Indonesie tellement secouée par la nature pour la calme naturel de la Thailande et je m'en félicite encore aujourdh'ui. J'aimerais pourtant essayé les philippines ou je pense qu'il doit y avoir des régions naturellement calmes, sans typhons ni autre problemes avec la nature.
Si quelqu'un connait qu'il n'hesite pas à m'en parler...
Merci d'avance
GhG
thiof2 a écrit:je parlais de voitures de luxe, non les Thaïs moyens n'achètent pas de Lamborghini (copies peut être) ni d'autres véhicules de ce genre.
Je n'ai jamais pensé non plus que le thaï moyen achetait Lamborghini et compagnie.
Certes le thaï moyen n'achète pas de Ferrari ou Lamborghini, mais par contre des berlines très courantes type "Toyota Camry" ou "Honda Accord", oui... et qui coûtent quand même entre 1.400.000 et 2.000.000 de Bahts selon les modèles, segment de clientèle qui n'a pas forcément systématiquement recours au crédit, à contrario de la clientèle qui achète le pick-up de base ou la petite "Toyota Vios" par exemple qui coûtent autour des 700.000 Bahts...bref, je persiste à dire que les Thaïs dit "moyens" sont de plus en plus nombreux en Issan et cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de pauvres bien sur.
somlone a écrit:Dans mon village, la majorité des familles ont effectivement un ou plusieurs scooter...mais en plus 1 pick-up et pour les plus fortunés (ou moins les pauvres pour vous faire plaisir), le fameux pick-up "si patoo" qui reste un must pour le fameux "paraître" thaï et même si c'est un vieux modèle
Pardon pour l'inversion des mots dans ce post, je voulais dire" les moins pauvres...'
Je crois que ces histoires de voitures ne signifient pas grand chose car les Thaïs ne vivent pas comme nous.
Tout le monde reconnaît que le niveau de vie augmente en Thaïlande avec cette restriction ,les inégalités également .
krisscemoi a écrit:J'ajouterai un gros avantage d'habiter Chiang Mai, peu de risques d'un tsunami. Uniquement de temps à autres un petit tremblement de terre.
Bonjour,
Pas mal de pierres d'origine volcanique dans la région, ce qui laisse à supposer qu'un jour il y a eu à Chiang Mai des volcans en activité (Wat Chet Yot près de Maya est en grande partie édifié avec des pierres qui ressemblent à de la pouzzolane).
Mais le risque de voir ces volcans se réveiller est infinitésimal. Il ne reste donc guère que les risques de tremblements de terre plus ou moins importants.
edmond99 a écrit:Je crois que ces histoires de voitures ne signifient pas grand chose car les Thaïs ne vivent pas comme nous.
Tout le monde reconnaît que le niveau de vie augmente en Thaïlande avec cette restriction ,les inégalités également .
Les Thaïs ne vivent pas comme nous?...pour le vérifier au quotidien, je trouve que cette affirmation est de moins en moins avérée...les médias "on line" 24/24, les réseaux sociaux, etc... ont mis à mal nombre d'habitudes et modes de vie ancestraux qui, de ce fait sont juste devenus de banals clichés rabâchés ça et là et surtout à ceux qui ont envie de les entendre...on peut le regretter...ou pas.
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Thailande

