Le fil où l'on discute de tout ... et de rien
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Tu as raison Netrinou j'ai forcé le trait en 2013 1% des riches ne possèdent que 50 % des richesses. 99% se partagent la moitié restante donc tout va bien.
Pour 2016 les chiffres vont sortir 1% possédent plus que 99 % des autres.
Ca va tranquille ... Ca va assez vite finalement ...
La suite est une projection à 10 ans environ vu la vitesse de concentration, si on ne change rien.
Et on ne changera rien d'ailleurs car personne quasiment ne comprend rien à ce phénomène. Les gens se croient à l'abri alors qu'ils seront très vite impactés.
Aux Etats-Unis, les PDG des 500 plus grandes compagnies gagnent 331 fois le salaire moyen (pour les bas salaires on atteint 1000 fois).
Normal un homme en vaut bien 1000 non ?
En 2015 : les 62 personnes les plus riches au monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres.
Je donne de vrais chiffres..... depuis 2015 les choses ont empirés pas mal.
Il y a 590 milliards d'avoirs français dans les paradis fiscaux : deux fois le budget de l'État. Les 500 familles les plus riches possèdent 270 milliards. Les entreprises du CAC 40 ont versé 37 milliards de dividendes.
La richesse mondiale a plus que doublé depuis 2000, je suppose que nous avons tous au moins le double de pouvoir d'achat qu'en l'an 2000.
Bref on va arrêter ça quand ?
Bonjour,
Ce sont des faits, exact. Mais que peux ton y changer ? Quel pouvoir avons nous pour une meilleure répartition des richesses ? Aucun à mon avis.
Bonsoir,
C'est tout à ton honneur de reconnaître que tu as forcé le trait, Grosvalet.
Ce qui est dommage, c'est que tu discrédites ainsi une bonne cause (en tout cas, une cause que je soutiens).
Tu ne peux pas non plus avancer sans précautions ces 590 milliards d'avoirs français dans les paradis fiscaux : ce chiffre est par définition une estimation avec une marge d'incertitude non négligeable.
Quant la passion (?) te fait dire : "Normal un homme en vaut bien 1000 non ?", peut être que ça plaît, je n'en sais rien. Personnellement, je préfère des chiffres même estimés plutôt que les discours incendiaires. Mais bon, tu as peut-être raison de vouloir secouer les gens, car comme tu dis, les gens se croient à l'abri alors qu'ils seront très vite impactés.
Au fait, que proposes-tu de constructif pour faire changer les choses ? Je ne te vois pas prôner un renforcement de l'Europe (éventuellement sous une forme différente de la forme actuelle). Ce renforcement découle pourtant naturellement de tes propos - pour une meilleure convergence fiscale et sociale, pour un meilleur contrôle des banques suisses et autres, etc. Même si ce n'est pas une panacée, ça va clairement dans la bonne direction. Pourquoi tu n'en parles pas ?
Hamon le propose, c'est le seul.
Il n'y parviendra peut être pas mais il le propose c'est mieux que rien.
Coalition de la France Espagne Italie et Portugal (plus Grèce évidemment) contre l'Allemagne qui ne veut pas plus d'intégration mais qui pourrait avec le spd accepter ce genre de choses.
Je dis ça je précise que je n'ai jamais voté à gauche de ma vie mais face à la situation je suis prêt à tout pour changer les choses.
J'essaye juste de faire comprendre aux gens que les choses vont trop loin quand je parle par exemple des salaires des dirigeants (carrément délirant 1000 fois le salaire standard du plus grand nombre et parfois même davantage, qui est devenu la norme du style 1300 € par mois avec lequel les personnes ne peuvent plus vivre en Europe).
Je donne mon avis il faut arrêter cela avant qu'il ne soit trop tard, on ne peut reprocher aux personnes qui gagnent tant d'argent de le faire c'est à l'Europe et aux états de limiter cela et c'est urgent.
Par exemple que Macron est obtenu 3 millions d'Euros de bonus lors de la fusion Nestlé pour quelques mois de travail je dis non ce n'est ni moral ni possible.
Je n'ai rien contre lui personnellement je dis qu'on ne peut plus accepter ça ! De plus dans sa déclaration de patrimoine tout l'argent qu'il à gagné environ 5 millions à disparu, il faut arrêter de se foutre des gens.
Je sais Tamerlan que c'est difficile de faire prendre conscience à la population et que nous avons peu d'armes, mais nous sommes le peuple et théoriquement nous avons le pouvoir.
Et si on parlait de l'alcoolisme des thaïs, pour changer ?..
Pire que l'alcool , le ya ba .600 millions de cachets consommés en Thaïlande en 1 an.
A 40 bahts le cachet, ça fait de la thune.. encore qu'on pratique là aussi des prix dégressifs selon la quantité achetée, semble-t-il..
Certains vont vous dire qu'ils sont chez eux, de toutes façons ils décident eux-mêmes, donc qu'il va falloir revoir l'éducation sur des décennies, en gros ne rien faire, fin du débat...
Pour les trop riches chez nous, pareil ne rien faire...!
"c'est à l'Europe et aux états de limiter cela et c'est urgent"
D'accord avec toi, Grosvalet.
Sauf quand tu dis que Hamon est le seul candidat à être pro-européen ! As-tu vraiment regardé tous les programmes ?
En suivant ton raisonnement, c'est clair qu'on ne doit pas voter pour des partis anti-européens et isolationnistes si on veut inverser la tendance qui tend à enrichir les franges extrêmes des plus riches.
Car aujourd'hui, un pays ne peut se retrancher économiquement, il y a trop de liens économiques qui sont impossible à couper (sauf en rêve... ou dans les discours démagogiques - suivez mon regard).
Et pas besoin d'avoir fait Centrale pour comprendre qu'un petit ne fait pas le poids devant un gros. Le monde a évolué de telle sorte que la taille d'un pays (population, poids économique) doit atteindre une certaine taille s'il veut faire valoir un point de vue ; le seul moyen d'arriver à cette taille critique, c'est l'union : l'union fait la force.
Encore faut-il choisir ses partenaires. Hamon propose une coalition de la France Espagne Italie, Portugal, Grèce : pourquoi ne pas y ajouter Haïti et Burkina-Fasso pour faire bonne mesure ?
Ma tendance naturelle, ç'aurait été de voter pour un candidat nationaliste - une victoire française aux JO, une bonne place dans un classement international, ça me fait toujours vibrer comme une belle marseillaise ou les trois couleurs.
Mais pour lutter contre la concentration du capital, soutenir un candidat anti-Europe, c'est se tirer une balle dans le pied. Y a-t-il quelqu'un d'assez naïf pour croire qu'une réforme économique menée par un politique français dans son coin va gêner le capital international ?
Le problème avec le capital, c'est qu'il est international. Seule une réponse internationale peut avoir une chance de succès.
Il faut donc voter pour un candidat européen - quitte à réformer l'Europe qui en a sérieusement besoin.
neutrinou a écrit:Mais pour lutter contre la concentration du capital, soutenir un candidat anti-Europe, c'est se tirer une balle dans le pied. Y a-t-il quelqu'un d'assez naïf pour croire qu'une réforme économique menée par un politique français dans son coin va gêner le capital international ?
Le problème avec le capital, c'est qu'il est international. Seule une réponse internationale peut avoir une chance de succès.
Il faut donc voter pour un candidat européen - quitte à réformer l'Europe qui en a sérieusement besoin.
Comme il est interdit de parler politique sur ce forum, avant que ce sujet ne soit effacé, je dirais qu'il y a malheureusement ( d'après les sondages actuels ) 26 % de naïfs , heureusement ça ne suffit pas pour gagner
Gerardthai a écrit:neutrinou a écrit:Mais pour lutter contre la concentration du capital, soutenir un candidat anti-Europe, c'est se tirer une balle dans le pied. Y a-t-il quelqu'un d'assez naïf pour croire qu'une réforme économique menée par un politique français dans son coin va gêner le capital international ?
Le problème avec le capital, c'est qu'il est international. Seule une réponse internationale peut avoir une chance de succès.
Il faut donc voter pour un candidat européen - quitte à réformer l'Europe qui en a sérieusement besoin.
Comme il est interdit de parler politique sur ce forum, avant que ce sujet ne soit effacé, je dirais qu'il y a malheureusement ( d'après les sondages actuels ) 26 % de naïfs , heureusement ça ne suffit pas pour gagner
Il reste 74% de résignés!
100 % d'accord avec toi Neutrinou.
J'ai appris, par mon passage en grande école de commerce, qu'il n'y avait aucune prévision possible en économie et que les économistes ne pouvaient qu'analyser le passé, sans avoir la moindre possibilité de prévoir le futur...
Prévoir le futur en économie est du même niveau qu'une étude astrologique de cette même économie : Il n'y a là rien de scientifique ! Tout n'est que spéculation...
De ce fait, tout ce que je peux lire concernant un quelconque devenir si tel ou tel fait arrivait me fait doublement sourire !
Considérer par exemple que 26% de français sont naïfs me semble une aberration. Je ne suis pas partisan d'une sortie de l'Europe et de l'abandon de l'euro, non pas parce que je pense que ce serait catastrophique, mais uniquement par "peur" de ce changement... Il est fort possible que cela soit économiquement pire... OU... que cela soit économiquement génial ! On a la une chance sur deux !
De ce fait, je ne trouve pas ces 26% plus naïfs que les autres 74% qui, soit ne voteront pas, soit voteront blanc, soit voteront pour rester dans l'Europe !
Modif / Ajout : Concernant ces 26%, je dirais même qu'ils sont courageux !
Bonjour Gro valet,
Je reste sur mon theme "capitaliste familial" a tres petite echelle et paychologique.....
Oui je suis d accord avec vous....durant des annees il a ete vendu aux gens la,possibilite d economiser (livret A, assurances vie, etc....) en promettant des choses et des machins attractifs...
Ensuite au fil du temps on dit aux gens, ben on va vous taxer la dessus, on va baisser,les taux, on va ceci, on va cela.....
Le but etant de supprimer le systeme d economie des francais, car il faut depenser, consommer, et pas garder son argent........on degoute les gens...
Les programmes actuels, prevoient u e taxe de 30% liberatoires sur les assurances vie, (sur les,plus values) ....ce qui n etait pas prevu quand on a signe ce genre de contrat...et a partir duquel on a fait des,previsions.....c est du foutage de gueule monumental et totalement merdique....cet argent p,ace a deja ete taxe : sur le revenu, regulierement avec des taxes, etc......etc.....
Apres on se demande pourquoi les gens se barrent,ou pourquoi ils ont des comptes ailleurs.....
Car dans beaucoup de pays, les gens vivent au jour le jour, n ont pas la culture de,la,prevision...tout ce qui est gagne sort dans la consommation......
Et en meme temps mon banquier me dit que je ne suis pas un bon Client, parce que je ne fais...jamais d emprunt!
Parce que avec leur systeme de retraite est totalement injuste et que donc on prevoit on est puni!....
Je suis tout a fait d accord avec vous....ils ne laisseront rien faire! Tout est borde, et les vaches a lait sont inepuisables.....
Alors quoi?
Est ce qu un francais a le droit d aller dans un autre pays et demander l asile economique???
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ces profondes pensées hautement philosophiques de Pilouthaï.
Donc pas moyen de savoir comment vont évoluer entre autres le cours des monnaies. L'€ est bien remonté par rapport au Baht, mais il m'aurait intéressé d'en connaître l'évolution dans les deux semaines qui suivent.
Bon, tant pis, ce sera donc la loterie, 50 % de chances que cela aille dans le bon sens, 50 % de malchance que cela aille dans le mauvais sens.
allspice a écrit:...
Est ce qu un francais a le droit d aller dans un autre pays et demander l asile economique???
Je te suis : Aujourd’hui, quand je vois une personne quitter la France et se réfugier dans un autre pays pour une raison fiscale, je dis "bravo" !
Il devrait même avoir une médaille (donnée par le pays l'acceptant)
Tamerlan a écrit:...
Bon, tant pis, ce sera donc la loterie, 50 % de chances que cela aille dans le bon sens, 50 % de malchance que cela aille dans le mauvais sens.
Je ne suis absolument pas, mais alors pas du tout du tout d'accord avec ton analyse !
Je reprends donc ton calcul afin d'être dans la véracité vraie car tu as oublié une donnée !
- 33,33333333333 % de chances de que cela aille dans le bon sens
- 33,33333333333 % de chances de que cela aille dans le même sens
- 33,33333333333 % de chances de que cela aïe! dans le mauvais sens
Ah mais !
Mais c est quoi l Europe? Chaque pays a ses,prix, ses lois, ses cultures....rien n est uniforme...c est bien cela le probleme dans l esprit des gens!!! En fait qu elle difference avec avant l Europe? A part la monnaie unique?
Pour une meme monnaie, autant de différences sur tout le quotidien vital, entre les "Etats" ca avance a quoi au juste? C est bien pour les imports exports intra europe, mais pour le reste? Pour les gens?
Je suis pour une sortie de l Euro, si aucunes decisions multilaerales ne sont prises pour uniformiser les lois, et les prix intra europe.....
Pilouthai a écrit:Je reprends donc ton calcul afin d'être dans la véracité vraie car tu as oublié une donnée !
- 33,33333333333 % de chances de que cela aille dans le bon sens
- 33,33333333333 % de chances de que cela aille dans le même sens
- 33,33333333333 % de chances de que cela aïe! dans le mauvais sens
Ah mais !
J'avais effectivement oublié de tenir compte de cette donnée tout aussi fondamentale que vitale
C'est bien ! Tu reconnais cette GROSSIERE erreur !
Remarque que cette fois-ci encore, tu avais (tout) faux !
Pilouthaï : "J'ai appris, par mon passage en grande école de commerce, qu'il n'y avait aucune prévision possible en économie et que les économistes ne pouvaient qu'analyser le passé, sans avoir la moindre possibilité de prévoir le futur"
Peut-être faut-il sortir d'une vision "Madame Irma" de la prédiction. En ce qui concerne le climat par exemple, à une certaine échelle, les météorologues émettent des probabilités avec de l'ordre de 1/1000 de possibilité d'erreur. Ce qui n'empêche que localement, le gus qui regarde la météo pour aller pique-niquer peut se faire doucher. Soit parce qu'il n'a pas pris la météo à la bonne échelle, soit parce qu'il est tombé sur le 1/1000.
De nos jours, toute prédiction sérieuse est accompagnée d'un coefficient d'erreur, lui aussi calculé. (malheureusement, la plupart des journalistes l'ignorent)
Si la météo marche très bien, c'est qu'elle dispose maintenant de modèles qui contiennent à peu près toutes les variables. Pour l'économie, on en est loin, il n'y a pas de modèles qui prennent en compte toutes les variables, et la marge d'erreur est donc énorme. Pilouthai aurait donc raison.
Sauf que...
Sauf que dans des domaines restreints, il est possible d'avoir des modèles limités parfaitement fonctionnels pour des prédictions dans des domaines et durées limités. Faut-il que je vous donne les références de plusieurs journaux économiques qui ont prédit la baisse de la livre au cas où il y aurait brexit et les courbes de fluctuation de cette monnaie pendant cette période ? Il y aurait des tas d'exemples tout aussi probants à donner.
En revanche, une prédiction dans le bleu du cours du baht est vouée à l'échec.
Il n'est donc pas exact d'affirmer qu'aucune prédiction n'est possible en économie. Les prédictions sont possibles, mais avec marge d'erreur, et délimitation très précise du champ sur lequel elles s'appliquent. Ce qu'annonce Grosvalet par exemple, ce sont des tendances lourdes à dix ans dont on ne voit pas ce qui pourrait les arrêter, sauf un cataclysme économique - possible... ou une prise de conscience dont il se fait courageusement l'apôtre - respect.
Et puisque Pilouthai fait jouer l'artillerie lourde des grandes écoles de commerce... , je peux dire que quand j'en ai repris une couche en math et en proba, j'ai étudié avec Schwartz, qui, pour ceux qui connaissent, était loin d'être une bille.
neutrinou a écrit:...
Peut-être faut-il sortir d'une vision "Madame Irma" de la prédiction. En ce qui concerne le climat par exemple, à une certaine échelle, les météorologues émettent des probabilités avec de l'ordre de 1/1000 de possibilité d'erreur. Ce qui n'empêche que localement, le gus qui regarde la météo pour aller pique-niquer peut se faire doucher. Soit parce qu'il n'a pas pris la météo à la bonne échelle, soit parce qu'il est tombé sur le 1/1000...
Non !
Ne pas confondre météo et climat !!! Concernant la météo, je ne sais pas d'où tu sors la probabilité de 1/1000 étant donné que même Météo France à une probabilité oscillant en 80 à 99% à moins de 24h et 20% à 80% sur 5 jours !!! On est très loin des 1/1000 !
Concernant la modélisation du climat et son évolution, la marge d’incertitude est très élevée ... à tel point qu'il n'y a aucun accord entre certains scientifiques !!!
neutrinou a écrit:Il n'est donc pas exact d'affirmer qu'aucune prédiction n'est possible en économie. Les prédictions sont possibles, mais avec marge d'erreur, et délimitation très précise du champ sur lequel elles s'appliquent. Ce qu'annonce Grosvalet par exemple, ce sont des tendances lourdes à dix ans dont on ne voit pas ce qui pourrait les arrêter, sauf un cataclysme économique - possible... ou une prise de conscience dont il se fait courageusement l'apôtre - respect..
Tendance... Ok....mais rien de plus...
On revient donc (trop souvent) à la boule de cristal !
neutrinou a écrit:...Et puisque Pilouthai fait jouer l'artillerie lourde des grandes écoles de commerce... ,
Oh que non, ce n'est pas de l'artillerie lourde... je dirais même que c'est plutôt l'inverse !!! Lorsque j'embauchais du personnel pour ma société, le facteur déterminant pour ne pas avoir le poste était bien "Diplômé d'une grande école de commerce !
neutrinou a écrit:..., je peux dire que quand j'en ai repris une couche en math et en proba, j'ai étudié avec Schwartz, qui, pour ceux qui connaissent, était loin d'être une bille.
Je ne remets pas en cause le calcul des probabilités en général ! Sauf que ces calculs sur les modélisations de l’économie restent souvent du domaine de Mme Irma, de trop nombreux facteurs prévisibles ou non entrant en jeu ! Si cela était prévisible, on n'aurait pas de crise !
Bonsoir,
Je n'ai rien contre le domaine des prévisions.
Dans le domaine de la météo, les spécialistes arrivent en effet à des résultats fort proches de la réalité. Mais c'est là un domaine basé sur le recul et l'observation ce qui a permis la création de modèles. C'est aussi un domaine dans lequel l'homme n'a aucune influence, tout au moins dans l'essentiel (sans parler donc du "réchauffement climatique).
Il en va tout différemment dans le domaine de la finance qui relève uniquement de la politique et de la spéculation, donc domaine totalement tributaire de l'action de l'homme.
Et là les prévisions fiables ne sont plus à mon avis possibles, ce ne sont plus alors que des supputations.
Tamerlan a écrit:...ce ne sont plus alors que des supputations.
Merci de rester poli ! Ah mais !
Il y a effectivement beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte pour prévoir l'évolution d'une monnaie.
On est donc jamais certain à 100 % mais il n'en demeure pas moins que certains facteurs sont très gros et d'autres très petits.
Ce qui m'a permis de prévoir qu'à long terme l'Euro baissait par rapport au Bath avec une faible marge d'erreur.
Le déficit de la balance commerciale, le déficit chronique de l'état sont des tendances lourdes, le chômage aussi. Bien sur que sur de courtes périodes le Baht va remonter, heureusement et je l'espère moi-même. Tant que la France n'aura pas renverser la vapeur (je ne vois pas comment sans une décision drastique) cette tendance lourde ne bougera pas, reste à voir si la Thaïlande vivra une crise économique grave ou pas ce qui la changerait la donne.
Allspice si vous êtes retraitée la sortie de l'Euro va vraiment vous coûter très cher (10% la première année et 20 à 30 % de vos revenus dans les trois années qui suivent), la nouvelle monnaie va s'écrouler par rapport à l'Euro c'est logique, et même prévu par le FN.
Le FN compte la dessus pour redresser le pays mais c'est vous qui payez, à vous de voir si vous pouvez perdre 30 % de vos revenus pour tenter de redresser le pays (sans aucune certitude), moi personnellement je ne peux pas.
Je préfèrais la saisie direct sur les assurances vies de 30 % pour rembourser la dette du pays et la suppression de l'impôt sur le revenu, il y avait au moins un gain garanti.
D'un autre coté personne ne le propose c'est trop rapide et violent pour les gens même si à terme c'est beaucoup plus rentable.
Non je suis pas retraitee encore..... mais je Prevois!
et j avoue que je suis assez remontee sur les projets politiques actuellement!
J en suis a me demander si finalement j ai vraiment envie de rentrer en France pour ma retraite....je cherche des options en ce moment....toujours en prevoyance.
Chouette : N'ayant pas d'assurance vie, j'accepte donc cette saisie (il n'y a pas d'autre mot en effet) de 30% et la suppression de l'impôt sur le revenu
Je vais pouvoir faire la fête !
allspice a écrit:...J en suis a me demander si finalement j ai vraiment envie de rentrer en France pour ma retraite....je cherche des options en ce moment....toujours en prevoyance.
Reste l'option de l'amant très très riche !
Tamerlan a écrit:Bonjour,
L'€ est bien remonté par rapport au Baht, mais il m'aurait intéressé d'en connaître l'évolution dans les deux semaines qui suivent.
Attends mercredi ...
grosvalet a écrit:I
Allspice si vous êtes retraitée la sortie de l'Euro va vraiment vous coûter très cher (10% la première année et 20 à 30 % de vos revenus dans les trois années qui suivent), la nouvelle monnaie va s'écrouler par rapport à l'Euro c'est logique, et même prévu par le FN.
Le FN compte la dessus pour redresser le pays mais c'est vous qui payez, à vous de voir si vous pouvez perdre 30 % de vos revenus pour tenter de redresser le pays (sans aucune certitude), moi personnellement je ne peux pas.
c'est pour ça que je dis que les gens qui vont voter FN sont naïfs; Le Pen dit qu'elle est patriote mais elle va amener la France à la ruine , économiquement comme disait l'autre, le FN est navrant et dire qu'il y a des gens qui croient que ça va être mieux !
Pilouthai, non ca va....merci
Juste je crains pour mes placements en France et je me demande si finalement je ne vais pas faire comme beaucoup, a savoir aller vivre ailleurs ou on respecte les gens et leur argent sans les taxer a tout bout de champ.......les inciter puis les spolier ensuite..!
Gerardthai a écrit:Bonjour,
L'€ est bien remonté par rapport au Baht, mais il m'aurait intéressé d'en connaître l'évolution dans les deux semaines qui suivent.
Attends mercredi ...
Bonsoir,
Et pourquoi mercredi ?
C'est peut-être pour le tirage du loto ?
Gerardthai a écrit:...
c'est pour ça que je dis que les gens qui vont voter FN sont naïfs; Le Pen dit qu'elle est patriote mais elle va amener la France à la ruine , économiquement comme disait l'autre, le FN est navrant et dire qu'il y a des gens qui croient que ça va être mieux !
D'accord... Mais il y a aussi les gens qui se disent : Tous les autres n'ont jamais réussi alors pourquoi ne pas balayer tout cela et essayer autre chose ?
A ce niveau là, n'est-ce pas plus du courage que de la naïveté ?
J'avoue ne pas réussir à prendre position...
Pilouthai a écrit:C'est peut-être pour le tirage du loto ?
Bonsoir,
Non, le tirage de la loterie, c'est le 16, donc jeudi cette semaine. D'après ma cartomancienne, je vais gagner le gros lot.
Bein nan ! L'Euromillion, c'est bien le 15/03...
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
- La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...