Menu
Expat.com

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Nouvelle discussion

Tamerlan

Tamerlan a écrit:
Pilouthai a écrit:

:unsure  C'est peut-être pour le tirage du loto ?  :/

Bonsoir,
Non, le tirage de la loterie, c'est le 16, donc jeudi cette semaine. D'après ma cartomancienne, je vais gagner le gros lot.

Bon, ma cartomancienne s'est encore trompée, rien gagné à la loterie aujourd'hui. Tant pis, ce sera pour le 1° avril.

edyf

edyf a écrit:
edyf a écrit:

A 40 bahts le cachet, ça fait de la thune.. encore qu'on pratique là aussi des prix dégressifs selon la quantité achetée, semble-t-il..

Erratum : en fait, 40 bahts, c'est + ou - le prix d'achat au Laos. Le cacheton se revend 200 à 250 bahts en Thaïlande.
Pour ceux qui seraient tentés, prison à vie en Thaïlande si on se fait prendre..

Je parlais de yaabaa, évidemment, qui devient un véritable problème de société en Thaïlande. Il ne se passe pas de jour qu'on n'entende parler à la télé thaï d'un ou plusieurs faits divers, meurtres, agressions ou autres, liés au trafic ou à la consommation de cette drogue.. il y en a même qui tuent leur mère pour s'en acheter..

edmond99

200 baht x 600 millions de cachets = quelques milliards  en un an.

Chiang Man

Bonjour,

Si le message avait contenu le numéro gagnant de la loterie, j'aurais pu le trouver intéressant, mais non, j'ai bien lu et pas ce genre d'info, dommage...

edyf

Je me suis tapé dernièrement l'ascension du Khao Kitchakut (1085m.), près de Chanthaburi, un lieu vénéré de tous les bouddhistes en Thaïlande. Physique mais superbe ballade de quelques heures, je recommande.. Ouvert seulement 2 mois par an, à la saison sèche, c'est-à-dire maintenant..
La route qui y mène est une des meilleures asphaltes que j'aie vu jusqu'ici dans le pays..

Chiang Man

@edyf, vois ton Mp amical...

edyf

Il semble que les autorités craignent des attentats pour Songkran..

Tamerlan

Bonjour,
De retour de déjeuner vers San Patong, j'ai pu constater que de très nombreux terrains viennent d'être mis en vente. Il en est de même tout autour de chez moi. Terrains bâtis ou non, grands ou petits, les thaïlandais semblent bien nombreux aujourd'hui à mettre en vente des terres.
Cela serait-il le signe que nombre de personnes ici manquent d'argent ?

cdgcnx

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
De retour de déjeuner vers San Patong, j'ai pu constater que de très nombreux terrains viennent d'être mis en vente. Il en est de même tout autour de chez moi. Terrains bâtis ou non, grands ou petits, les thaïlandais semblent bien nombreux aujourd'hui à mettre en vente des terres.

Sans vouloir faire de politique, il faut bien reconnaitre que toutes les décisions prises par le gouvernement actuel tendent à supprimer des emplois. Chiang Maï et ses environs ne vont pas très bien.

Pilouthai

Tamerlan a écrit:

Bonjour,

Dans mon coin, il y en a aussi pas mal...et ils se vendent !
Les vendeurs n'acceptent pas de baisser le prix, ce qui tenterait à prouver que ce n'est pas par nécessité qu'ils sont en vente mais plus par simple spéculation !
Tous les terrains dans les environs appartenaient à l'État et ont été entretenus pendant de nombreuses années par ces villageois qui ont fini par en être les propriétaires...
Autour de chez moi, j'étais intéressé par un terrain de 7 rais mais le proprio n'a jamais voulu baisser son prix (qui est au plus haut du marché)... Il m'a dit d'être pressé pour le vendre mais qu'il n'acceptera aucune négociation, même si le terrain reste en vente plusieurs années.. Cela fait 7 ans qu'il est en vente !

Tamerlan

Bonjour,
Et pour abonder dans ce sens, je dirais que c'est un problème que l'on peut appliquer à l'ensemble de la Thaïlande.
Ici les terrains sont en vente depuis quelques années et ne trouvent pas acquéreurs.

JEANLUCETNAN

Bonsoir
Une idée du prix du rai sur Chiang Mai?

Tamerlan

Bonsoir,
Aucune, n'ayant pas l'intention d'investir dans un terrain. Pilouthaï par contre doit savoir.

Tamerlan

Pilouthai a écrit:

Autour de chez moi, j'étais intéressé par un terrain de 7 rais mais le proprio n'a jamais voulu baisser son prix (qui est au plus haut du marché)... Il m'a dit d'être pressé pour le vendre mais qu'il n'acceptera aucune négociation, même si le terrain reste en vente plusieurs années.. Cela fait 7 ans qu'il est en vente !

Bonsoir,
Comme quoi la mentalité ici est radicalement différente. Chez nous lorsque l'on veut vendre et que l'on ne trouve pas d'acquéreur, on revoit le prix à la baisse.
Etre pressé de vendre et ne pas avoir de résultat au bout de sept ans, cela laisse rêveur. Encore un qui n'a pas compris que le seul moyen d'appâter le client est de baisser son prix de vente.
Je souhaite beaucoup de patience à ce propriétaire terrien. Surtout qu'il y a pléthore de terrain sur le marché.

cdgcnx

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,

Dans mon coin, il y en a aussi pas mal...et ils se vendent !
Les vendeurs n'acceptent pas de baisser le prix, ce qui tenterait à prouver que ce n'est pas par nécessité qu'ils sont en vente mais plus par simple spéculation !
Tous les terrains dans les environs appartenaient à l'État et ont été entretenus pendant de nombreuses années par ces villageois qui ont fini par en être les propriétaires...

C'est toute la logique thaïe!!

jp62

Tamerlan a écrit:

Etre pressé de vendre et ne pas avoir de résultat au bout de sept ans, cela laisse rêveur. Encore un qui n'a pas compris que le seul moyen d'appâter le client est de baisser son prix de vente.
.

C'est surement quelqu'un qui a les moyens et n'attend pas après ça  :cool:

Chiang Man

Les Africains disent aux blancs, vous avez les montres, nous on a le temps....!

Les vendeurs peuvent être fermes sur leur prix de vente quand ils savent que le potentiel acheteur est riche, voire très riche... Logique!

grosvalet

Je restais persuadé qu'on ne pouvait pas être propriétaire d'un terrain en tant qu'étranger.

edyf

Un article qui interpelle :

http://www.slate.fr/story/141119/245-to … xtor=RSS-2

Yabert

grosvalet a écrit:

Je restais persuadé qu'on ne pouvait pas être propriétaire d'un terrain en tant qu'étranger.

Non en principe un étranger ne peu pas être propriétaire de la terre..Mais il y a quelques dérogations, par exemple, si vous investissez 40MB dans une affaire en créant un certain nombre d'emplois pour les Thaïs , le gouvernement vous autorise à acquérir 1rai (1600m2) à votre nom....

Pilouthai

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonsoir

D'un endroit à l'autre, les prix varient rapidement !
Il faut savoir qu'un terrain jouxtant une grande rue peut coûter 30% plus cher que le même terrain 50m derrière et accessible par un soï !
Voici des prix moyen :
Autour de mon village, par exemple, à 14km de Chiang Mai, le prix du raï oscille entre 600.000 et 1.000.000 THB (terrain nu)...et si c'est dans le village, il passe à 1.200.000 thb.
Autour de l'outring2, entre 3.5 et 5.000.000thb le rai
Autour de l'outring1, entre 4 et 8.000.000thb
Autour de la Ring Road : 8 à 20.000.000 thb
Lorsqu'on passe la Ring Road, et plus on s'approche de la vieille ville, plus les prix montent...
Vers le Night Bazar, il faut compter en 30 et 50.000.000 le rai et dans l'ancienne ville, 40 à 70.000.000 thb...
Voilà, pour te donner une idée...

Pilouthai

Yabert a écrit:
grosvalet a écrit:

Non en principe un étranger ne peu pas être propriétaire de la terre..Mais il y a quelques dérogations, par exemple, si vous investissez 40MB dans une affaire en créant un certain nombre d'emplois pour les Thaïs , le gouvernement vous autorise à acquérir 1rai (1600m2) à votre nom....

Oui, il existe des exceptions pour investissement, service rendu à la nation, droit exceptionnel...

Tamerlan

Bonjour,
Je ne suis pas certain que les acheteurs soient légion quant on voit le nombre de terrains mis en vente et qui ne trouvent pas preneur.
Pas une seul n'a été vendu dans les environs immédiats de ma maison, et par contre d'autres ont été mis en vente.

Chiang Man

Le terrain peut être très bien et à un prix correct, mais le voisinage est très important dans le choix d'acquisition, trop de chiens hurleurs la nuit, un élevage de coqs, trop près des haut-parleurs, manque d'eau, voisin acariâtre, ça peut en décourager plus d'uns de réaliser l'affaire...

Tamerlan

Bonjour,
Même dans les endroits on ne peut plus calmes et tranquilles, du côté de mon ancienne maison par exemple, les terrains ne se vendent pas.
L'offre est très largement supérieure à la demande.

Rabec/50

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Même dans les endroits on ne peut plus calmes et tranquilles, du côté de mon ancienne maison par exemple, les terrains ne se vendent pas.
L'offre est très largement supérieure à la demande.

Exact et cela depuis longtemps.
Je n'y connais rien en investissement locatif et résidentiel mais il est évident qu'il y a beaucoup trop de constructions en cours ou terminées qui mettent des années à être occupées.

Dans mon lotissement, très calme, à 2 km du centre ville ,de nombreuses maisons sont à vendre. Cela va de 1 million à 6 millions de baths . Certaines sont inoccupées depuis longtemps.

Tamerlan

Bonjour,
Trois petits bâtiments terminés depuis six mois près de chez moi, toujours inoccupés à ce jour. Et toujours aux environs, treize gros bâtiments de trois niveaux, peut être 400 à 500 appartements en perspective.

allspice

Bonjour,

Quel est le salaire minimum en Thailande ?

Quelle est l evolution des statuts des thailandais, disons en 3 ans?

Quelle est la relation legale entre les constructions effectives et l acquisition des etrangers, et en meme temps la delivrance des visas divers et varies?....on t ils un projet futur de facilite?

Quel est le taux de corruption des elites  et de blanchiment d argent chez vous?  Sans parler des reunions occultes entre dirigeants du monde et de la mondialisation a venir a grande echelle, a coupr d aides millionnaires, il faudra bien loger tout le monde......a un moment donne, non?  En attendant on fait profil bas, on donne du taf on construit, meme pour rien :)

En France on construit des TGV qui ne serviront a rien, juste pour maintenir des emplois et eviter des licenciements massifs!  C est partout pareil.....

Idem pour la demographie, il faudra bien accepter des etrangers pour renouveller la population locale!
Bof, c est juste une pensee ce ma part......ce monde actuel m oblige a me poser des questions...

jp62

allspice a écrit:

Idem pour la demographie, il faudra bien accepter des etrangers pour renouveller la population locale!

Ah bon ? Sous quel prétexte ??

Pilouthai

allspice a écrit:

...Quel est le salaire minimum en Thailande ? ..

En Thaïlande, le salaire est quotidien (8 heures) et non mensuel...

Au 1er janvier 2017 :

- 305 THB sur les 49 provinces suivantes :

Mae Hong Son, Lampang, Nan, Tak, Kanchanaburi, Ratchaburi, Suphan Buri, Phetchaburi, Phatthalung, Satun, Kamphaeng Phet, Phichit, Phrae, Phetchabun, Uthai Thani, Sakon Nakhon, Kalasin, Maha Sarakham, Roi Et, Buri Ram, Surin, Amnat Charoen, Chai Nat, Lop Buri, Nakhon Nayok, Sa Kaeo, Prachuap Khiri Khan, Samut Songkhram, Chanthaburi, Trat, Lamphun, Phayao, Sukhothai, Uttaradit, Bung Kan, Nakhon Phanom, Ubon Ratchathani, Ang Thong, Loei, Nong Bua Lamphu, Mukdahan, Yasothon, Chiang Rai, Phitsanulok, Udon Thani, Chaiyaphum, Si Sa Ket, Nakhon Sawan and Nong Khai.

- 308 THB sur les 13 provinces suivantes :
Khon Kaen, Nakhon Ratchasima, Prachin Buri, Chon Buri, Rayong, Surat Thani, Songkhla, Chiang Mai, Saraburi, Chachoengsao, Krabi, Phangnga and Ayutthaya.

- 310 THB sur les 7 provinces suivantes :

Bangkok, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan, Samut Sakhon and Phuket.

http://www.aseanbriefing.com/news/2016/ … -2017.html

Ps : La différence entre 305 / 308 / 310 est vraiment ridicule !!!  :dumbom:

Pilouthai

jp62 a écrit:
allspice a écrit:

Ah bon ? Sous quel prétexte ??

Oui, pourquoi ???

JEANLUCETNAN

Pilouthai a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:

Bonsoir

D'un endroit à l'autre, les prix varient rapidement !
Il faut savoir qu'un terrain jouxtant une grande rue peut coûter 30% plus cher que le même terrain 50m derrière et accessible par un soï !
Voici des prix moyen :
Autour de mon village, par exemple, à 14km de Chiang Mai, le prix du raï oscille entre 600.000 et 1.000.000 THB (terrain nu)...et si c'est dans le village, il passe à 1.200.000 thb.
Autour de l'outring2, entre 3.5 et 5.000.000thb le rai
Autour de l'outring1, entre 4 et 8.000.000thb
Autour de la Ring Road : 8 à 20.000.000 thb
Lorsqu'on passe la Ring Road, et plus on s'approche de la vieille ville, plus les prix montent...
Vers le Night Bazar, il faut compter en 30 et 50.000.000 le rai et dans l'ancienne ville, 40 à 70.000.000 thb...
Voilà, pour te donner une idée...

Merci..

allspice

Pour l economie....:) faut des actifs et quand y a plus de locaux aptes, non? ....:(  qui va habiter ces logements? Avec un salaire local?

Qui entretien ces logements neufs vides qui vont se degrader.....?

A moins d avoir prevu une politique solidaire  de logement pour tous en Thailande :)

Des immeubles neufs entiers vides on en voit partout dans le monde et a cote des bidonvilles....ca interroge  :/ un rapport avec les conditions d entrees sans doute?

Dans d autres pays c est le contraire : ca rentre, c est open bar et pas de logement, ou la course au prix!  :) c est l equilibre ca ! :)

jp62

allspice a écrit:

Pour l economie....:) faut des actifs et quand y a plus de locaux aptes, non? ....:(  qui va habiter ces logements? Avec un salaire local?

Qui entretien ces logements neufs vides qui vont se degrader.....?

A moins d avoir prevu une politique solidaire  de logement pour tous en Thailande :)

Des immeubles neufs entiers vides on en voit partout dans le monde et a cote des bidonvilles....ca interroge  :/ un rapport avec les conditions d entrees sans doute?

Dans d autres pays c est le contraire : ca rentre, c est open bar et pas de logement, ou la course au prix!  :) c est l equilibre ca ! :)

Des étrangers en Thaïlande pour renouveler la population locale... :lol::lol::lol:

allspice

Je parle dans le contexte du sujet....des logements construits et inhabites VS les moyens des locaux, .donc si ca vous fait rire tant mieux!

Mais essayez de raisonner avec votre tete et pas en dessous de la ceinture, car ce n etait pas du tout mes propos. Je n ai pas parle de remplacer   la population locale, mais sans doute changer certains aspects légaux locaux  d acces a des etrangers pour économiquement investir dans le,pays.

Pilouthai

Je ne pense que pas cela puisse s'appliquer à la Thaïlande !!!!!

Ps : et on réfléchit avec notre tête mais j'avoue ne pas bien comprendre ce que tu veux dire !

allspice

En fait je pensais a voix haute, tres naivement sans doute :), au post 2660 de Yabert..... :)

Pilouthai

:lol:
Il ne faut pas penser si fort, cela nous réveille et à notre âge, il faut qu'on puisse se reposer !

allspice

Sorry... :(

Gerardthai

Pilouthai a écrit:

Je ne pense que pas cela puisse s'appliquer à la Thaïlande !!!!!

c'est sur qu'ils n’accepteront jamais, mais les statistiques disent que les Thaïlandaises font beaucoup moins d'enfants qu'avant et qu'il y a beaucoup plus de vieux qu'avant ; ce pays vieillit

dans combien d'années ça va poser un problème ? Vous savez qu'au Japon, ils construisent des robots car ils manquent de main d’œuvre ; pays de vieux par excellence !

Pays vraiment bizarre, ( le Japon )  les jeunes préfèrent les héroïnes de bandes dessinées aux vraies femmes et le sexe, ce n'est pas leur préoccupation majeure, contrairement à la Thaïlande

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande