Menu
Expat.com

Le sport en Bulgarie

Dernière activité 25 Janvier 2017 par Nikoay Ka

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que les Jeux Olympiques débutent dans quelques jours, nous vous proposons de parler sport.

Quels sont les sports les plus populaires ou insolites en Bulgarie ?

Les infrastructures sportives sont-elles facilement accessibles ?

Quelles sont les manifestations sportives organisées régulièrement ?

Et vous, quels sont vos sports préférés ? Lesquels pratiquez-vous en Bulgarie ?

Merci d’avance,

Christine

sithrica

Bonjour,

Je pense que les sports les plus populaires sont ceux dans lequel la BG rapporte des titres , les bulgares aiment bien les gramotas / medailles / paillettes .

Donc : Volley Ball et Football dans les sports collectifs
Gymanastique rythmique , un peu l athletisme.
En art martiaux : MMA , Boxe , Aikido , Lutte/grappling
Les bulgares font aussi pas mal de fitness ( surtout les femmes qui ont pour beaucoup la ligne fine - avec le paquet de cigarette a portee ) et les hommes pour certains (tendance metrosexuelle ) font pas mal de body building dans les grandes villes.

Les Bulgares accordent une grande importance a l aspect exterieur , ils ont un cote un peu "africain" paraitre Beau / plus riche / sain , un cote  Bling Bling . D ou leur affection aussi pour les grosses berlines allemandes .

Les bulgares sont pas mal en Leve de coude ( biere ) mais c est pas un sport officiel.

De memoire les bulgares font pas partie des gens les plus sportifs en Europe ( Eurostat ). Les Suedois etant ceux qui partiquent le plus le sport dans les stats Europeenes car c est aussi p-e plus encadre , Les grecs etant ceux qui font le moins. Cela dit c est p-e lie au fait que faire du sport en ville ici est relativement cher . les abonnements dans des salles de fitness ou cours (de sport) sont onereux par rapport a leur salaire et pas pris en charge par des comites d entreprise en general . En france , on beneficie souvent de subvention entreprise , mais la c est un autre sujet ...

Cdt,

C

Nikoay Ka

Bonjour à tous,

Récemment installé à Plovdiv, je suis à la recherche d'une équipe de foot amateur, disons...sur grand terrain!

Après quelques recherches sur le net, dans la catégorie "streetfootball",
le mini football est très tendance et se pratique sur des mini stades (40mx23m à peu près).
Il existe une ligue officielle de mini-football, et même une ligue d'entreprise,
-oui, toujours de mini-football par contre-
moi qui vient du corpo en France, c'est plutôt rassurant de voir ça.
Il y a les infrastructures qu'ils faut, alors c'est payant, certes moins coûteux que l'entretien d'un terrain en herbe, mais ça permet de construire sur des espaces réduits et en ville des espaces de jeu équipés, et surtout de les maintenir en vie!
J'ai beaucoup plus de mal à trouver des équipes amateurs s'entraînant à l'extérieur, sur grand terrain etc..
Si jamais quelqu'un a une idée de la porte à laquelle frapper,
je suis preneur!

Merci, et bonne journée,
N.K

(Je ne sais pas si c'est exactement à cet endroit que je dois poster ce mot, si non, je créerai une discussion 'la pratique du sport en Bulgarie/Plovdiv"

Artplay

Jamais vu de match de foot  amateur en Bulgarie ... déjà quand on voit les stades chez les pro, on se croirait en niveau promotion d'honneur..

plus globalement, les bulgares sont généralement pas sportifs... ils ont l'un des plus haut taux d'obésité en Europe....

Nikoay Ka

Bonsoir Artplay,

J'ai mis un certain temps avant de répondre, je n'en trouve aujourd'hui pas moins ta réponse lapidaire, insultante et très peu documentée.
Alors qu'on l'interpellé sur l'existence d'un Dieu que l'on a jamais vu, il aurait cette réponse pleine d'humour "Et mon c**, tu l'as pas vu, et pourtant il existe!".
Que l'anecdote soit vrai ou pas est un autre débat.
Pour les infrastructures, je t'invite également à regarder plus attentivement autour de toi, c'est sûr que ce n'est pas Byzance, on est d'accord, mais, je ne serai pas aussi catégorique et général.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas vu de match de foot amateur, qu'il n'y en a pas.
Pour information, ne serait-ce qu'au football, on distingue le football comme on le connait, et le mini-football, qui se joue à 6 contre 6 sur une petite moitié de terrain disons. La ligue de football bulgare a 3 divisions nationales, dont la dernière se subdivise en 4 régions. Sous ces divisions se trouve la ligue 'régionale' (par oblast).
La ligue de mini-football également comporte également 3 divisions, sans compter la ligue de mini-football corporative, et oui.
Alors effectivement, il y a moins de pratiquants qu'en France car une population 10 fois moins nombreuse, mais de là à dire que "plus globalement, les bulgares sont généralement pas sportifs", non.

Pour ce qui est des statistiques, après quelques recherches, je ne m'y fie pas, je pourrai en trouver aussi, mais je n'en utiliserai pas.

Bonne soirée,

N.

Articles pour préparer votre expatriation en Bulgarie

• Loisirs en Bulgarie
    Loisirs en Bulgarie

Sorties en mer, pêche, golf, ski, cures thermales et parcs de loisirs sont autant d'activités auxquelles ...

• Loisirs à Sofia
    Loisirs à Sofia

Capitale de la Bulgarie, Sofia est une ville importante qui jouit d'un patrimoine varié sur les plans ...

• Téléphone et internet en Bulgarie
    Téléphone et internet en Bulgarie

Vous emménagez en Bulgarie et souhaitez connaître la marche à suivre pour installer une ligne ...

• Conduire en Bulgarie
    Conduire en Bulgarie

Conduire en Bulgarie se fait selon certaines règles, dont un certain nombre communes au code de la route ...

• Moyens de transport à Sofia
    Moyens de transport à Sofia

Il existe plusieurs moyens de transport en commun ou particuliers à Sofia. Cet article vous guide sur les ...

• Se loger à Varna
    Se loger à Varna

Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatriés. Quelles sont les ...

• Se loger en Bulgarie
    Se loger en Bulgarie

Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

• Se loger à Sofia
    Se loger à Sofia

Vous souhaitez vous installer à Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement ? Cet ...

Tous les articles du guide Bulgarie