Installation Couple Italie

Ciao !! :cheers: 

Comme indiqué sur le titre mon fiancé et moi tout deux âgés de 28 souhaiterions nous installe en Italie côté Toscane/Ombrie/Latium
Mon ami est maçon à son compte et je suis vendeuse ( sans travail actuellement)

Pour se faire et afin d'optimiser l,idée la recherche et la prospection nous nous rendons en Toscane du 22 au 4 septembre .

Pour le code fiscale et l'installation administrative nous avons saisis l'idée mais existe-t'il des aides Franco- italienne pour les expat ?

Est-il possible de crée notre entreprise en Italie ( art&mode )?

Quels conseils avez vous à donner à deux gamins ivres d'aventures et de dolce vita italienne sans connaissances de personnes italienne ?

Quel idée d'enveloppe de départ faudrait il économise pour vivre le temps de trouver du travail ?

Enfin voilà l'idée milles questions  pour une  destination

Merci à tous pour vos retours,échanges,expérience !

Loic & Adeline :cheers:

Salut Adeline ,

Je pense que comme en France au niveau travail un peu hard ... pour faire son nid .As tu une bonne connaissance de la langue ? En tant qu'expa tu peux bénéficier des droits français je pense ! pour travailler à son compte voir la chambre de commerce italienne .
Moi je souhaite vivre et travailler à Palerme mon mari est du pays le hic c'est le travail .
Bonne continuation

Merci pour ta réponse chachacha
J'ai commencée à réellement apprendre la langue il y a quelques jours et cela rentre merveilleusement bien :one

J'aimerais ouvrir ma boutique en plus de l'entreprise de mon ami mais je pense qu'il faut d'abord que je travaille quelques mois en situation réelle pour pouvoir perfectionné la langue et appréhendé la vie italienne

Ton mari a déjà du travail en Italie ? N'a tu pas le droit à une aide même précaire de la part du pays accueillant ??

Bonne continuation :)

Bonjour,

Non, tu n'as aucune aide financière. Oublie la généreuse France si tu veux t'expatrier :) Mais vous pourrez tous les deux bénéficier de trois mois de vos allocations chômage. Il suffit juste de faire le transfert en demandant le U1 ou U2, je sais plus, bref, se rendre à PE. Par contre, si ton copain démissionne, il ne touchera pas le chômage.

Oui, l'italien est une langue facile à apprendre, mais si tu ne l'apprends que depuis quelques jours, il te faudra quelques semaines avant d'avoir un niveau acceptable et si tu veux être vendeuse, il faudra au moins un niveau fin B1 début B2, soit trois mois d'apprentissage, environ. Pour la maçonnerie aussi. Il faut comprendre les ordres, le nom des outils et pouvoir communiquer avec les collègues.D'autant qu eles italiens parlent (très) vite... Dans tous les cas, l'anglais ne suffira pas du tout.

Il y a aussi beaucoup de chômage. De 15%, on est descendu à 10-11... Comme en France, mais c'est une moyenne... Le Nord est à 7-8, le Centre, là où vous voulez aller, 11-12... Donc comme en France, on privilégiera les italiens... Ou bien, ce seront des contrats précaires, donc si aucun des deux n'a un bon contrat à temps plein, ça va être galère... Et comme vous ne maîtrisez pas la langue...

Prenez bien votre temps. Vous avez raison d'aller aller tâter le terrain, pour voir la difficulté de la mission. Savez-vous faire un CV en italien???

Bonjour stef ,

Il a son entreprise et souhaite l'implanter en Italie et si trop complique la vendre en France pour rouvrir là-bas donc pas de démission, au moins cela est plus que motivant à se sortir rapidement les doigts du *** :/:D

Oui l'année dernière nous sommes allés quelques semaines du côté de Milan et la rapidité de la langue ne m'a pas échappée ( mes origines italiano-espagnoles me sont d'une aide précieuse  :top: )

Merci pour les chiffres je me suis renseignée et sur les sites officiels ils indiquent plutôt du 4/7% max comme quoi faut vraiment voir avec des ´locaux'..

Oui c'est ce qu'on se dit on va y aller doucement mais sûrement en prospectant et en rencontrant un maximum de personnes :)
Pour le CV oui aucun soucis à le créer, vous habitez en Italie ??

Bonne soirée