Bonjour,
Étant propriétaire d'un bateau à moteur en Thaïlande (où je vis) et ayant fait tout le parcours (pas simple du tout comme pourraient le penser les éternels optimistes .... pas les bateaux) pour que la situation de mon bateau et celle de son capitaine (moi en l' occurrence) soient 100% légales, Je réponds de façon précise à CLAUDER et BANGKOK PRAKANONG concernant leurs questions :
Premier principe de base en Thaïlande : est considéré comme "Thai vessel" TOUT engin motorisé navigant quels que soient sa taille, puissance, son nombre de passagers emportés. Tous ces engins sont soumis à possession d'une licence de conduite.(Thailand Vessel Act)
La législation sur la présence à bord d'un diplômé "Capitaine Thaï" diffère selon que vous soyez propriétaire de l'unité ou non, que vous soyez résident ou pas,du fait que le bateau soit immatriculé en Thaïlande ou dans un autre pays, de sa taille et d'autres circonstances sur lesquelles je ne vais pas me répandre puisque ce n'est pas votre question.
Les voiliers SANS MOTEUR AUXILIAIRE moins de 24 pieds et pas plus de 8 passagers à bord, ne sont pas soumis à ce principe donc vous pouvez sans aucun permis conduire un petit dériveur dans la mesure ou vous êtes assuré et que vous restez non éloigné d'une cote à 3 km.
Si votre voilier est équipé d'un moteur (quelle que soit sa puissance) vous êtes face à différents cas : (je parle ici d'un moins de 24 pieds, pas plus de 8 passagers à bord et usage non commercial)
* Si vous n’êtes pas le propriétaire du bateau, votre licence internationale suffit à vous mettre dans la légalité. (je ne parle que du permis et pas des assurances en cas de pépin)
* Si vous êtes propriétaire de "l'engin flottant motorisé", il doit être immatriculé à votre nom en Thaïlande et vous devez posséder la licence Thaï. Votre limite de rayon d'action est de 10km d'une cote.
* Si vous louez un "engin flottant à moteur" (cela concerne aussi le Jet-ski,) le loueur est responsable de ce qu'il fait et à qui il loue. En théorie, la loi exige que vous ayez une licence nationale adaptée au type "d'engin". La loi est à 99% bafouée mais bonne chance si vous avez le moindre "incident ou pire accident grave"
* Vous pouvez en effet "transformer" votre licence nationale en licence Thaï (valide 5 ans) à la condition que votre licence soit reconnue internationalement ( bonne chance pour les possesseurs de "côtier" passé à la va vite dans un port ) et surtout d'avoir votre "seaman book" qui est votre CV de marin durant votre vie. Si fait dans les règles, vous devrez aussi passer par une visite médicale générale (comme pour le permis moto ou auto) ET un accord spécifique d'un opthtalmo vous déclarant apte à la conduite d'un engin marin à moteur. Tout cela est grandement facilité si, comme c'était mon cas, vous avez une licence internationale type ICC..
Quant à la "facilité" pour obtenir cette transformation de permis national en licence thaï...... je vous laisse expérimenter !!!!!!!!!!!!!!!
Voila et bonne mer