Menu
Expat.com

Trouver le bon secteur d'activit�

Nouvelle discussion

VincentS34

Bonjour à tous

Et bonne année!

Je me presente:
Vincent marié depuis 6 mois, 33 ans.
Nous aimerions nous installer au Maroc. Je connais ce pays pour l'avoir silloné maintes fois. Nous avons des amis (expat et marocains) et à chaque fois que l'on revient toujours la meme envie de rester!
Nous avons plusieurs fois discuté d'un projet d'installation ... mais dans quel domaine s'installer?
Ma femme est notaire/juriste
et je suis artisan. En France j'ai eu un garage de mecanique et actuellement j'ai une petite entreprise de multiservice dans le batiment (placo, pt elec et ptte plomberie, peinture...)
- Un garage de mecanique, vu le nombre de petits garages trop de     concurence, bien que j'ai tout le materiel et serait de ce fait mieux equipé que la plupart.
- Ouvrir une petite entreprise au service des hotels pour des petites remise en etat, pquoi pas, la aussi j'ai deja le materiel
- Une exploitation agricole me tenterait egalement mais est ce rentable, je crois savoir qu'il est impossible d'acheter des terres au Maroc.
Je suis egalement conducteur d'engins de TP, chauffeur PL ...bref touche à tout!
Vous qui connaissez mieux la demande ou les niches non saturées, pouriez vous me dire si une de mes competences pourait etre exploitable dans ce si beau pays!

D'avance, merci
Vincent

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatriéTaux de change de la Direction des impôts : déclaration revenus 2024Divorce au MarocLa banque française pour les expatrier au MarocCoût des consultations chez le médecin au Maroc
Yud

Bonjour Vincent, Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous souhaite également une très bonne année. 

J'espère que d'autres membres du forum vont vous renseigner très prochainement.

Amicalement :)

Fedala

Bonjour,

Bonne année à vous !

Vous dîtes que vous avez des amis expatriés au Maroc et des amis Marocains et que repartir de ce pays est source de regrets à chaque fois.

C'est bien. Pour vivre au Maroc depuis plus de 4 ans, ce n'est certainement pas moi qui vais vous dire que vous avez fatalement tort et que ce pays n'en vaut pas la peine.

Vous avez déjà réfléchi au lieu où vous souhaiteriez vous installer ? Pensez-vous embaucher des salariés locaux à court terme, en les formant ou sans les former ?

L'exploitation agricole, oubliez, c'est un domaine bien trop compliqué pour un étranger (malgré un régime fiscal plus qu'attractif). L'interdiction de l'acquisition des terres classées agricoles pour un étranger, ce n'est qu'un aspect des choses. Le prix de vente des produits agricoles est tel que la rentabilité n'est pas suffisante à mon sens par rapport à ce que j'anticipe que vous attendriez (en terme de niveau de vie par exemple).

De manière générale, les activités artisanales ne sont pas impossibles mais soumises à une très forte concurrence, en quantité et en prix. Pour la qualité, il y a de tout, des bons comme des moins bons. N'oubliez pas non plus que le Maroc est aussi un pays où la débrouille n'est pas reine, mais où elle est très présente.

Vos compétences actuelles sont dans la mécanique ? Avez-vous pensé à l'importation de véhicule d'occasion en provenance d'europe pour la revente au Maroc ? Avec, à l'échéance du 1er janvier 2012, la suppression des droits de douane sur les véhicules essence et les véhicules diesel de moins de 3l de cylindrée, ça peut être un filon...

VincentS34

Effectivement j'ai appris ça au mois de novembre lors de notre dernier passage.
Une idée à creuser oui!
Mais pas facile de connaitre le prix de revente pour determiner le cout d'achat des vehicules et les frais de transport.

Fedala

Pensez que le prix des véhicules neufs est proche des prix pratiqués en France (voire supérieur, les offres commerciales n'ayant pas le même impact sur le prix, loin s'en faut !!).

Pensez aussi que l'état des routes et la qualité de l'entretien assuré par les propriétaires de véhicules (pour des raisons de coût ou de délai d'indemnisation par les assurance, c'est souvent du rafistolage) font qu'un véhicule d'occasion ayant passé du temps sur les routes marocaines est généralement assez bas parce que les reprises sont très rares lors de l'achat d'un véhicule neuf.

Bon, il faut quand même étudier le marché hein, et notamment voir le lieu d'implantation (parce que Casa, c'est pas Marrakech, ni Rabat, ni Fès, ni Agadir, ni Oujda, ni..., ni...).

VincentS34

Ce qui veut dire qu'un vehicule d'occas europeen, sera mieux entretenu (surtout si il est revisé)mais aura du coup une valeur plus elevée. Mon probleme est de savoir si les gens seront pret à depenser un peu plus pour avoir une voiture sans aucun doute en meilleure etat...

Mon secteur preferé serait entre Marrakech et Agadir, je n'aime pas Rabat et encore moins Casa. Criteres basés sur notre mode de vie pas du point de vue professionel

Fedala

Si vous êtes plus cher que le marché de l'occasion local mais moins cher que le marché du neuf, ça peut s'étudier.

Sur Marrakech, vous aurez probablement une clientèle plus importante que sur Agadir, l'agglomération me semblant plus importante. Mais il reste à voir quel type de clientèle vous visez (locaux, expat', bas de gamme, haut de gamme...).

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc