Les Mauriciens ne profitent pas des touristes et expats??
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Selon mon experience à l'ile Maurice en tant que touriste , je me suis apercu que je payais 2,3 et parfois plus encore les achats que j'effectuait (sauf dans les supermarchés bien entendu ou les prix sont affichés) que mon epouse qui est Mauricienne. Et en tant que expat depuis 9 ans j'ai eu recours a differentes personnes pour des travaux qui se proclamaient tous plus spécialiste les uns des autres. Exemples l'installation electrique de notre commerce a été refait 3 fois par des super électricien qui refaisaient le même travail que les précédents eux aussi spécialistes.
J'en suis venu à la conclusion que la plupart des Mauriciens nous prenaient nous expat pour des millionnaires qui pouvait se permettre ces extras. Je ne blame pas. C'est l'image que l'on projete peut être. C'est pas grave, une fois que l'on sait y a pas de problèmes.
J'aimerais juste savoir ce que d'autre en pense svp. Est ce généralisé ou bien je ne suis pas chanceux.
héé oui , bonne question à posée , mais au fait sur le site d'expat blog , n'y aurait t'il pas des artisans électriciens , plombiers , carreleurs , ETC ...des artisans français ou autres qui pourraient se signalé sur le site ??? ...çà pourrait servir ...
Bonjour Dounit,
Je pense que, malheureusement, ce n'est pas propre à Maurice.
Mais tu n'as pas totalement tort : moi-même (et pourtant je suis mauricienne) quand je vais au marché arab-town, on me propose des prix bien au-dessus de ce que ça vaut.
Dès lors où je parle mauricien... le prix baisse lol
ça m'agaçait à tel point que parfois qu'au bout du compte j'envoyais ma nièce acheter pour moi ce dont j'avais besoin.
Mais que veux-tu..., nous ça nous agace parce qu'on a pas été habitué à ça. Etre obligé de tout marchander ça fini par être lassant mais parfois, faut reconnaître que ça peut être avantageux.
Bonne journée
allez au Maroc , en Tunisie, en Thaïlande, en inde , etc.... et même a Paris........
c est les même pratique envers les touristes, rien de propre a Maurice
c est de "bonne guerre"dans tous les pays touristique
Dounit a écrit:Selon mon experience à l'ile Maurice en tant que touriste , je me suis apercu que je payais 2,3 et parfois plus encore les achats que j'effectuait (sauf dans les supermarchés bien entendu ou les prix sont affichés) que mon epouse qui est Mauricienne. Et en tant que expat depuis 9 ans j'ai eu recours a differentes personnes pour des travaux qui se proclamaient tous plus spécialiste les uns des autres. Exemples l'installation electrique de notre commerce a été refait 3 fois par des super électricien qui refaisaient le même travail que les précédents eux aussi spécialistes.
J'en suis venu à la conclusion que la plupart des Mauriciens nous prenaient nous expat pour des millionnaires qui pouvait se permettre ces extras. Je ne blame pas. C'est l'image que l'on projete peut être. C'est pas grave, une fois que l'on sait y a pas de problèmes.
J'aimerais juste savoir ce que d'autre en pense svp. Est ce généralisé ou bien je ne suis pas chanceux.
Bonjour Dounit,
J'ai appris à un électricien professionnel à monter un double allumage sur des volets électriques, et j'ai dû faire une vingtaine de revendeurs en matériel électrique sur Port-Louis pour acheter un triple allumage. Personne ne connaissait et me soutenait que ce que je cherchais c'était un va-et-vient.
Je ne te parle pas de la pente des toilettes, mais à l'envers, donc flux et reflux... Le plombier ne comprenait pas parce qu'il y avait bien en pente.
Après nous prendre pour des millionnaires, oui, mais au bout de neuf ans, tu sais comment le gérer.
amical29 a écrit:...des artisans français ou autres qui pourraient se signalé sur le site ??? ...çà pourrait servir ...
Ma pire expérience et avec un artisan français, qui bosse au prix européen et te promet la même qualité de prestation. Ça a failli finir au tribunal, je l'ai géré à la mauricienne, ça va plus vite...
En fait je crois que c'est le pire que j'ai vu, et pourtant, il m'avait été conseillé par la patronne de l'agence immobilière qui m'avait trouvé le local pour mon commerce. J'ai su (trop tard) par son mari que c'était un charlot et qu'il fallait le fuir. Mais comme il est ponctuel, utilise un vocabulaire pro et est français, il inspire confiance, forcément.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de vraie école professionnelle, qu'on apprend sur le tas avec son patron (c'est comme la conduite automobile), et qu'au bout de trois mois d’ancienneté, beaucoup pensent être des pros, tire Rs125 de leur poche et vont au bureau des compagnies.
Jean-Luc
la meilleure solution , demandé sa carte professionnelle à l'artisan ?? .. heuuu ç 'est quoi çà carte,,,,,,,
on fini par s'habituer au système et ne plus se faire avoir,on essaye aussi d'avoir les bonnes adresses
Moi je connais un bon électricien compétent,sérieux et à prix correct mais comme on ne peut pas faire de pup sur le site, que ceux qui sont interessés me contactent en MP.
Précision nécessaire : il est basé dans le Nord.
C'est quoi un double ou triple allumage sur volet roulant ??? tu parles des commandes de mises marche (ouverture/ fermeture ????
Pendant mes nombreuses années en Afrique de l'Ouest, les pires charlots que j'ai connu étaient tous des blancs.....prêts à tout mais bon à rien c'était il y à plus de 30 ans, mais en 2000 quand j'y suis retourné pour un court séjour....rien n'avais changé, ce n'était plus les même blancs mais toujours les mêmes charlots....adeptes de la vie facile dans la joie et dans la "négresse".
Tropicase a écrit:C'est quoi un double ou triple allumage sur volet roulant ??? tu parles des commandes de mises marche (ouverture/ fermeture ????
Oui, c'est ça, je me suis mal exprimé, une commande en parallèle sur le volet (celle au bord de la vitrine et une en double sur mon tableau de commande), et le triple allumage, c'était la commande d'un point lumineux en trois endroits sans mettre de télérupteur (une a chaque entrée et une toujours sur mon tableau de commande). C'est ce qu'on appelait avant le montage "Cage d'escalier".
Jean-Luc
ok j'ai compris
je crois que l'on appellait çà à l'époque un permutateur , je crois en 1970 ,, jumelé à un va et vient , je me rappelle plus !!!
Il y a peut être un petit truc.
Si le travailleur arrive avec tous ses propre outils et ne te demande pas de payer d'avance pour qu'il puisse acheter son matériel, disons que tu mets les chances de ton coté.
Mon installateur d'air climatisé est arrivé avec son van lettré tout équipé et a fait l'installation de façon professionel et pas eu de problême depuis.
amical29 a écrit:je crois que l'on appellait çà à l'époque un permutateur , je crois en 1970 ,, jumelé à un va et vient , je me rappelle plus !!!
Oui, c'est ça.
En regardant sur Google tu trouves le schéma.
Le voici avec 4 interrupteurs. En fait tu mets un va et vient à chaque extrémité, puis autant de permutateurs que tu veux entre. Un ça va, après évidement maintenant on met un télérupteur.
Jean-Luc
héé , jlm , on n'as pas perdu la main , hàhàhààhàhààààà il est bon l'élect , il est bon ,.
Dounit a écrit:Il y a peut être un petit truc.
Si le travailleur arrive avec tous ses propre outils et ne te demande pas de payer d'avance pour qu'il puisse acheter son matériel, disons que tu mets les chances de ton coté.
J'ai eu un peintre comme ça,
Non véhiculé, il me demande de l'amener acheter la peinture. En même temps, il achète un pinceau et un rouleau....Il m'a quand même expliqué qu'après, je pourrais les garder.
Il peignait bien, mais pas forcément la où je lui ai demandé, quand aux interrupteurs, ils se nettoient facilement, comme le marbre (carrelage) au sol.
Mon contracteur français, lui est venu avec son appareil laser qui lui donnait les perpendiculaires au plafond et les horizontales au mur. Tout était de travers, je le regardais poser son truc, l'allumer et en avant...
Un jour j'ai gueulé (Ça faisait quand même trois fois qu'on refaisait le faux plafond). Il a fini par m'avouer qu'il venait de l'acheter et que la notice était en chinois. Il n'avait compris qu'il fallait régler le trépied, que la bulle de niveau ce n'était juste pour faire fun. Au lieu de me tirer des perpendiculaire pour les supports de dalle, j'avais des trapèzes, quand au mur les horizontales, elles penchent.
Mais comme il me disait à chaque fois "32 ans d’expérience, quand j'aurais fini, tu me diras merci".
Jean-Luc
25 ans chez jean rosé ,
amical29 a écrit:héé , jlm , on n'as pas perdu la main , hàhàhààhàhààààà il est bon l'élect , il est bon ,.
La où il a été bon c'est sur sa cotation (devis), il me facturait Rs600 par spot branché. Parce que c'était long parait-il. Dans mon magasin des sports sur les berketts, j'en ai 50, la note grimpait vite.
En fait, il travaille au point. Brancher une lampe c'est 20 points à Rs30. Je lui ai expliqué qu'une lampe seule, c'était une chose. Des spots à 60 cm les uns des autres à relier au même câble, c'en est une autre.
Le type qui te prend pour un lapin de six semaines, il avait compté 3 jours de boulot pour ça. J'avais oublié de lui dire qu'il y a longtemps, j'ai commencé ma vie pro comme électrotechnicien. Ça ma pris 1.5 jour pour le faire moi-même. en étamant les câbles de sortie de spots qui étaient trop courts et en mettant de la gaine thermorétractable. Le fournisseur de matériel l'a commandé spécialement, ici c'est tresse (collant électrique) à tout va.
Mais des artisans qui fond gonfler les devis en jouant sur l'ignorance du client, ce n'est pas propre à Maurice.
Kenavo
Jean-Luc
Quelle technique Jean-Luc !
Je cherche désespérément quelqu'un pouvant réparer mes volets roulants, puis je t'embaucher ?
Juste pour revenir sur Terre et pour ceux qui ne croient pas à L'´Eldorado:
Les Français aiment ça se plaindre!
Au Québec ils se plaignent de:
- la nourriture
- les restaurants
- l'architecture
- les maisons unifamiliales
- les villes trop grosses
- les villes trop petites
- les voitures
- les pneus
- les routes
- les trains
- les autobus
- le métro
- les aéroports
- le froid
- les moustiques
- les écoles
- le système scolaire
- l'accent de leurs enfants
- les électroménagers
- le design des appareils ménagers
- les cartes de crédit
- les impôts
- les banques
- les prix
- les taxes ajoutées aux prix
- les téléphones cellulaires
- l'accès Internet
- les claviers QWERTY
- les québécois qui ne sont pas assez ceci ou cela
- pas assez d'engueulades
- trop de compromis
- le fait qu'ils n'arrivent pas à se faire des amis
- le fait que leurs amis sont superficiels
- le fait que leurs amis parlent de sujets autres que politique et foot
- le fait que leurs amis en France ne les appellent plus
- les québécois qui disent "windshield" ou "un set" ou "condo"
- les québécois qui ne disent pas "shopping" ou "un cake" ou "parking"
- trop d'anglais
- pas assez d'anglais
- trop différent de la carte postale
- pas assez de paysages canadiens au centre-ville
- pas assez de tours guidés
- les ordres professionnels
- la propreté dans les hôpitaux
- les grèves
- les politiciens qui n'embobinent pas assez bien
- les souverainistes
- les fédéralistes
- les quoi?
- pas assez de gauche et pas assez de droite
- les prises 120 volts
- les autres Français
- la France
En se demande comment nos aïeux le faisaient dans le temps, même au siècle dernier.
ceci n'est qu'un exemple et on n'a qu'à faire une recherche sur Google pour être édifié(e).
Pôvre Morice ( Paradis pour certains ) qui pas capave competitioner avec L'Europe -dans meme baquet qé Québec ( mo Kréol écrit pas trop bon).
Maintenant si on répète la même recherche sur Les EU ou Londres ou le Canada Anglais
pas mal, votre liste!!
Tu vois il n'y a pas touristes et expat sur ta liste. Hahaha
Rien de pire que l'artisan européen que l'on fait venir pour un job qu'il connait moins bien que le client.....conflit assuré !
Surtout si tu le paies au prix fort !
Attention aux volets roulants....surtout pas de bricolage sur la partie mécanique car le ressort de rappel à une puissance phénoménale, si il s'échappe de son logement, il peut causer des blessures graves. A St Barth, j'ai eu un de mes gars qui s'est fait arraché une partie de l'avant bras avec cette vacherie.
Si ça peut vous rassurer les Français de France se plaignent à 80 % des mêmes choses.
De tte façon, vous le savez bien, le Français (j'en suis) est râleur de naissance, emmerdeur d'éducation et n'est ( dans l'ensemble) jamais bien nul part !
Cela dit, le Canada que j'ai assez bien connu (il y a un demi-siècle)...hé oui, n'avait pas la réputation d'être très marrant non plus, et en prime....il y fait très froid l'hiver.
Je vous rassure le Belge est râleur aussi ce doit être un gêne francophone
Tropicase a écrit:Cela dit, le Canada que j'ai assez bien connu (il y a un demi-siècle)...hé oui, n'avait pas la réputation d'être très marrant non plus, et en prime....il y fait très froid l'hiver.
Au moins les Canadiens qui débarquent en France ne râlent pas pour un Oui ou pour un Non.
Un demi siècle , les choses changent - tout comme en France - On ne peut pas comparer La France des années 60 avec la France d'aujourd'hui. Idem pour le Canada ( et je me demande quelle région ou provinces car c'est immense)
Pour quitter le domaine de l'électricité et revenir au débat, j'ai rencontré il y a deux semaines un Mauricien qui , alors que je me dirigeais vers l'arrêt du bus, m'a proposé de me prendre en voiture gratuitement. Je ne le connaissais pas, il n'avait rien à me vendre et je le remercie encore pour ce trajet Albion / Beau-Bassin. Comme quoi, il y a aussi, comme partout, des gens honnêtes, altruistes, désintéressés...
Sylvain Vanille Strategie a écrit:Quelle technique Jean-Luc !
Je cherche désespérément quelqu'un pouvant réparer mes volets roulants, puis je t'embaucher ?
Bonjour Sylvain,
Sorry, j'avais zappé le message. L'électricité ça a été quelques années, ensuite j'ai fait carrière dans l'informatique.
Jean-Luc
Bien sûr qu'il y a des Mauriciens désintéressés (beaucoup)!
Lorsqu'un pneu de ma voiture a éclaté parce que j'ai serré à gauche (sur le bas-côté...) à cause d'un pick-up qui arrivait en face en roulant au milieu de la route, une voiture s'est immédiatement arrêtée et en sont sortis 5 hommes qui nous ont changé la roue en 3 minutes, sans rien vouloir en retour (à peine une cigarette pour l'un d'eux)!
On rencontre, même brièvement, des gens très gentils à Maurice!
Julie.
J'espère ne pas me faire accuser, encore, de trop generaliser, mais tous les mauriciens sont gentils, sauf derrière un Volant peut être, pour les petites actions quotidiennes. Ce qui rend l'ile attrayante au point de vue touristique. Et il n'y a pas de mal à ce que les touristes de passage paient plus cher leur souvenirs. Là ou ca blesse, c'est lorsque t'a des biens et commerces a entretenir et que tu as besoins de service qui ne seront pas gratuit cette fois. Faut être vigilant. Il y a beaucoup de prétendants spécialistes, mais il y en aussi des vrais. Faut savoir faire la part des choses. Et en lien avec cette discussion, oui si tu es expat t'as plus de chance de te faire avoir, n'en déplaisent certaines personnes. Ma femme Mauricienne parlant créole va toujours avoir un meilleur prix que moi. Mais peut être aussi que c'est à cause que je suis pourris en négociation..... je vous laisse sur cette pensée.
No soucy ! personne n'a été offusqué et pis on a qd même le droit de s'exprimer tant que ça n'est pas injurieux.
bonne soirée
Dounit a écrit:Ma femme Mauricienne parlant créole va toujours avoir un meilleur prix que moi. Mais peut être aussi que c'est à cause que je suis pourris en négociation..... je vous laisse sur cette pensée.
ma femme aussi est Mauricienne. La première fois que je suis allé à Maurice, il y a près de 30 ans, elle m'a dit, au bazar de PL, ici, il faut marchander et ne reste pas avec moi, sinon je vais payer trop cher. Je me suis éloigné et j'ai acheté un chapeau. Elle aussi a acheté un chapeau . J'ai payé le mien 100 rs de moins...
Pour le reste, il faut relativiser et savoir à quoi s'en tenir. J'évite de prendre des taxis à Quatre Bornes parce qu'ils s'entendent sur les prix vers Flic en Flac et que si vous marchandez trop, ça finira en noms d'oiseaux , mieux vaut prendre le taxi à Rose-Hill, le trajet est plus long et coutera au moins 200 roupies de moins. Toujours au sujet des taxis, il m'arrive régulièrement de faire Beau-Bassin / Albion pour 300 roupies. Ma belle-sœur prétendait que c'était cher, et que le tarif serait de 200 roupies. Peut-être, mais 300 roupies, ce n'est que 7,50 € pour 8 km, et j'estime que le chauffeur (souvent le même), qui est disponible à n'importe quelle heure, doit payer son carburant, amortir sa voiture et se payer. En plus, il roule convenablement et sa conversation est agréable. Dernièrement, il ne savait pas me rendre la monnaie sur 500 roupies, et il m'a dit: "vous me payerez la prochaine fois".
Pour en revenir aux prétendus spécialistes, il faut savoir qu'il n'y a pas ou peu de formation techniques dans les écoles. Beaucoup ont appris sur le tas. Je connais un "plombier/électricien". Il travaille proprement, est débrouillard, et à mon avis, il ne travaille surement pas pire que tous ceux qui en Europe retapent entièrement leur maison sans qualification.
Des profiteurs, certes, il y en a, il suffit parfois de voir sur ce forum des illustres inconnus qui, lors de leur première intervention, proposent leurs services (très récemment, un nouvel intervenant qui ne s'est jamais présenté, a posté ses deux seuls messages: une maison et une voiture à louer. D'autres sont moins inconnus, mais ne sont jamais désintéressés.
A méditer...
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...