Menu
Expat.com

installation et projet- obtenir une visa et monter un commerce

Dernière activité 15 Septembre 2016 par goufy54

Nouvelle discussion

romain maurras

bonjour  a tous,

je souhaiterai m'installer a Madagascar pour 2020/2021 , je souhaiterai connaitre les directives pour obtenir un visa et avoir quelques conseils pour pas avoir de mauvaises surprises en tous cas qui pourrai me permettre de les anticiper , en gros l'idée c'est pour pouvoir m'installer avec ma compagne qui est malgache de Tanarive, nous avons un projet commercial tous les deux et donc par conséquence savoir comment d'autre confrères expats ont réussi a s'installer et monter un commerce.
Deuxièmement , actuellement j'aimerai faire venir ma compagne en France pour une durée limitée pour qu'on puisse se voir plus souvent , je vous apprend rien en disant que c'est la croix et la bannières pour un visa , quelqu'un a t il un bon conseil? le PACS ça vaut le coup pour l'obtenir?

Cordialement.

goufy54

Il n'y a pas besoin d'être marié ou pacsé pour ce faire : mon beau-frère ( français ) emmène régulièrement sa compagne malgache en France ( je crois qu'il faut justifier d'un logement et de revenus en France pour la personne malgache ).
Je connais aussi un cas d'un employeur qui a fait venir son employé en France.

Quand au commerce, il faudrait nous préciser la nature  de l'activité...

romain maurras

merci de ta réponse , elle me rassure , ça na pas l'air compliqué a faire.Sinon quelques précisions pour le commerce, on aurai une idée de faire de l'import/export.

Cordialement.

goufy54

L'import-export se transformera rapidement en export-export, vu que les circuits de distribution sont aux mains de 2 ou 3 familles karanes, qui contrôlent également le régime politique du pays.

L'export de matières premières est un des meilleurs créneaux possibles, sachant qu'il y a du monde sur le secteur : la principale difficulté à résoudre est le vol, comme toutes les activités portant sur des marchandises...

C'est sans doute le seul domaine où Mada détient un record du monde.

romain maurras

salut,

en fait le projet était tout simplement de voir avec les chinois qui sont sur tanarive , pour leur achetés des marchandises et les envoyer en france a des gens qui font les marchés et éventuellement me faire envoyer des marchandises que je pourrai revendre ici a petit prix sur tamatave entre autre car j'ai des connaissances la bas , donc comme je dit vraiment a petite échelles,mais bon si il faut avoir a faire a une mafia locale pour 3 broutilles je pense que l'on va pas se lancer dans quelques choses comme ça.Heureusement on d'autres projets on verra sur le moment avec ma compagne.

goufy54

Quelle que soit la nature de l'activité ou de la marchandise, il faut une grosse marge, car la douane de Tamatave est une des institutions les plus vérolées du pays, qui en compte beaucoup. Les "prélèvements" sont systématiques. Ne pas s'aventurer dans une activité laissant 10% de marge, dans la mesure où il y a au moins 10 % de vol ( 10 - 10 = 0 ).

Le régime actuel a essayé de remettre la main sur le port avec un certificat d'évaluation des douaniers, ils se sont mis en grève.

Les ports de Majunga et Diego ont moins mauvaise réputation.

Articles pour préparer votre expatriation à Antananarivo

Tous les articles du guide Antananarivo