Bonjour à tous,
Pour commencer, je ne peux pas m'exprimer au nom de tous sur un tel sujet, chacun doit y faire son expérience pour savoir de quoi il parle.
Vie cher, racisme envers le Zoreil, travail difficile à trouver, La di la fé, etc etc.... Autant de cliché qu'on retrouvera sur beaucoup de sujet, et dans beaucoup de bouche qui ont mal vécus La Réunion. Je ne dis pas que tout est faux, mais chaque personne doit être en mesure de s'adapter à cette nouvelle culture avant de pouvoir avancer un échec.
Oui, La Réunion est Française, mais pas dans sa culture profonde, beaucoup croit arriver en terrain conquis sans même s'intéresser à cette culture qui fait l'âme de La Réunion.
Personnellement j'ai quand même vécus quelques difficultés, notamment pour le travail... Ici ça fonctionne pas mal à la gueule du client, et surtout on à tendance à donner du travail aux amis de mes amis... Quand je dis ici, c'est peut être un peu plus flagrant qu'en Métropole, mais ça reste assez similaire.. Sauf qu'ici le travail, surtout dans certains secteurs, est moins important qu'en Métropole.
Mon physique de gendarme / militaire ne m'a pas épargné (même si je n'ai même jamais fais l'armée), un Zoreil (même si je ne suis pas d'origine Française) d'allure avec un physique militaire, le pays du vivre ensemble ne m'a pas laissé la chance de m'exprimer tout de suite. Je me suis donc aujourd'hui mis à mon compte...
Je n'en veux pas aux Réunionnais, leur histoire fait que nous en sommes là... Cependant il n'est pas si évident de se faire une place à La Réunion.
Après presque 2 ans passés sur l'île Intense, j'aime à dire que je n'en partirai jamais, même avec mon expérience au niveau du travail, les habitants restent chaleureux et très sociable. Je me suis fais plusieurs amis qui sont vraiment géniaux.
La vie n'y est pas si cher que ce que l'on dit, j'ai l'habitude de comparer les prix avec la métropole et au niveau de la consommation courante (produit, alimentaire etc), on a vraiment moyen de faire un panier quasi identique si on ne prend pas les grandes marques, et qu'on mange créole.
L'EDF, l'eau, le carburant sont moins cher... La seule chose que je trouve chaud, se sont les loyers, mais bon, on est pas au niveau de la Côte d'Azur hein... On peut trouver du très cher comme du très accessible.
Mon expérience est plutôt positive, j'adore cette île et ses habitants, la vie y est agréable mais attention, si vous venez vivre à La Réunion, gardez cet objectif: Ne vous croyez pas en vacances car l'argent fondra comme neige au soleil et vous n'aurez plus qu'à rentrer en Métropole. Il est nécessaire de bien se préparer car comptez un minimum d'une année pour prendre vos marques et commencer à vous faire votre petit groupe.
Je suis encore un jeune chiot ici, mais je compte bien y vivre longtemps et découvrir chaque jour de nouvelles choses.