Menu
Expat.com

Les clichés les plus populaires sur la vie en Espagne

Nouvelle discussion

corinne campos

Très vrai et réaliste ce commentaire.
Mariée à un espagnol vivons en France  avec nos 2 ados (17 et 14 ans) .
le souhait de mon mari est de retourner dans son pays et d'offrir à nos enfants une meilleure qualité de vie (souhait que je partage).
Nous nous donnons 1 ou 2 ans pour nous préparer.
Je connais bien l'Espagne et ses habitants, us et coutumes.
Le seul hic, je pense c'est le travail.....

corinne campos

Suis tout à fait d'accord.
Je n'ai pas l'impression que les Espagnols galèrent (d'un point de vue prof. ) plus que nous en France.
J'ose même dire qu'ils s'en sortent mieux sous certains angles....
Joie de vivre et optimisme c'est ce qui manque en France....

corinne campos

MDR !!!! Moi je préfère la San Miguel .......

noriega maria

merci beaucoup pour toutes ces informations très précieuses et très intéressante

bonne journée

maria

floclama

floclama
desole
puis je avoir des reponses a mes demandes
merci
raymond

allspice

Bonjour marjolaine arel,

C est un tres bon choix!  I Espagne c est mon peche mignon :)

Moi, j adore Madrid et ses environs, et l Andalousie, (Grenade et Motril). Surtout l ete pour Motril....l hiver c est bof bof! Un peu comme la Baule l hiver. Tristounet.

Madrid c est une ville fantastique toutes saisons :) y vivre c est magique!

L hiver a moins d une heure pour skier,  puis rayonner partout en Espagne..

J adore...Je pense que j irai souvent quand je serai en retraite :) mais plus pour y vivre. Quoique ?  :/ 

Bon sejour Marjolaine, a bientot.

mariedoll

Un cliché sur l’Espagne,  :| bon!  :| comme j'adore effacer les clichés ça va nécessiter un gros effort. :unsure  , Je cherche  :/  ,J'ai trouvé   : la CORRIDA  :( 

Elle a prise un coup dans l'aile dans certaines autonomies. :)
Ça serait bien qu'on ne fasse plus souffrir des êtres sensibles. :huh:
Bon! c’est mon avis perso  ;)

Et vive la coorida portugaise ;)

Et la course landaise! :top:

Bonne reconversion à l'économie de la  tauromachie  :joking:

Bonne soirée  à toutes et à tous :cheers:

stepf65

Bonjour..

J ai 50 ans et je me prepare ma ptit retraite en espagne ,principalement sur une des iles des canaries. .voici une anecdote qui faut savoir il y a un mois sur l'iles de tenerife j ai eu ma femme qui c etait tordu un doigt légèrement,  donc on part voir une pharmacie pour une pommade rien de plus arriver la bas...le pharmacien super gentil courtois ect ...nous dit aller a l etage inferieur .Pour mettre un ptit bandage en parlant espagnole et un peu francais ..ben pourquoi pas ..une fois arriver a l etage une dame super gentille  nous dit juste de remplir le formulaire. On c est dit sur moment que c etait pour les formalités vu qu on  n est francais .UNe fois les formalités  rempli ma femme  rentre dans une pieces avec un autre pharmacien et en ressort 10 minutes apres avec un bandage...mais sans pommade ☺...et la on nous dit de remonter a l etage pour soit disant prendre  la pommade et une fois arriver a la caisse .le pharmacien  nous dit de s acquiter de 150 euros pour les soins ☺

Michel MCG

Le BARCA   c'est mon cliché  principal .

À partir de 1910, les changements introduits sur le blason ont été minimaux, la plupart à caractère esthétique, avec de petites modifications sur le tracé de son profil. Les plus importants sont ceux réalisés suite à des raisons politiques. Avec l'instauration du franquisme, les sigles F.C.B. ont été remplacés par C.F.B., en harmonie avec l'hispanisation de la dénomination du club. La dictature a également obligé à remplacer les quatre barres du quartier supérieur, limitées à deux barres, et le drapeau catalan a été éliminé du blason. Profitant des actes du 50e anniversaire du club, en 1949, les quatre barres ont été récupérées. Les sigles originaux n'ont pu être récupérés que fin 1974, de sorte que le blason est revenu au contenu original de 1910.

La forme actuelle du blason correspond à l'adaptation faite, en 2002, par le concepteur Claret Serrahima, qui a préféré des lignes plus stylisées, a supprimé les points qui séparaient les initiales du club, a abrégé le nom et a réduit le nombre de pointes. Il faut souligner que le blason présente des lignes plus simples, qui facilitent sa reproduction dans tous les formats de l'identité corporative du club.

Dommage je ne peux pas le déposer !!

Roegiers Eveline

Bonjour,
Je suis Eveline ... Je voudrais aller vivre en Espagne du cote de Alicante (Torrevieja) et aller decouvrir la region pour acheter et m installer ... Je suis occupee a etudier l espagnol (je parle francais neerlandais et anglais) et je reviens de Turquie a Bodrum ou j ai vecu en alternance pendant 8 ans ... Donc je sens tout a fait a l aise de partir ... J espere y rencontrer des gens sympa et interessants ... La seule chose qui m inquiete c est la couverture sociale si on tombe malade ... Peut on beneficier d une couverture pour hopitaux publics et combien coute une assurance privee ?
Les conseils sont les bienvenus ... Et pour rencontrer les gens sur place, les activites, les interets.
MErci et a bientot
Eveline
Mail  ***

Modéré par Priscilla 8 years ago
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Ydolem

Bonjour

Merci pour votre message qui me donne plein d'espoir ! Je suis française et ai vécue au Mexique . Pour des raisons personnelles je ne peux pas retourner vivre la bas et je me dit que l'espagne est un bon compromis , chaleur latine et près de la France . Je me pose beaucoup de question car le smexicains sont d'une gentillesse incroyable et j'avais un peu peur de ne pas retrouver le même état d'esprit en Espagne .. mais vous êtes un de plus à me prouver le contraire et je crois que les gens sont avec nous comme nous le sommes avec eux !

Merci bonne soirée

Melody

jonopelo

Bonsoir
nous sommes a guardamar super bien aucun problèmes carte européenne pour maladie des gens super sympas

DIANESSE

Bonjour
J'aimerais m'y installer je me suis même renseigner pour une petite villa à rénover près de Barcelone ou Valence , mais qd je demande un poste dans l'enseignement en français, plus de réponses.
En France, je donne des cours de français aussi bien à des enfants, ados et adultes.
Du coup dommage,  j'ai abandonné.
A plus
Corinne

mimitou85

Bonjour,
Les seuls clichés que nous avions de l'Espagne ( pour y être souvent venus ) étaient du : soleil, des gens prenant le temps de vivre, une vie moins chère. Et l'appréhension majeure avant de faire le saut était la langue.
Nous sommes à coté de Torrevieja depuis 2 ans et nous pouvons affirmer que nous avons trouvé ce que nous pensions y trouver. Il est vrai que la langue pouvait constituer un handicap mais mon épouse comprend un peu l'espagnol (mais ne le parle pas) et moi je me débrouille en anglais , ce qui fait que nous avons pu réaliser toutes nos démarches administratives sans trop de diffultés. Restait l'angoisse de la santé et de ne pas pouvoir parfaitement décrire les symptomes à cause de cette barrière de la langue. Dieu merci, nous sommes en bonne santé et les rares visites chez le médecin n'ont posé aucun problème et sans souci de se faire rembourser quoi que ce soit puisque c'est gratuit, pour être honnête, nous payons 10% du prix des médicaments.

DIANESSE

Bonjour
Avez vous trouvez du travail
Cdlt

Kristikoff

Bonjour,
Je ne sais pas si vous vous adressez a moi mais non je n'ai pas de travail car je suis pensionne. Mais viva Espana pour y vivre.

manou1102

Nous venons d'y passer 3 semaines (Dénia), et sommes arrivés avec une envie de nous y installer, car de forts souvenirs de 40 ans en arrière nous attachés à cette ville.
L'Espagne d'aujourd'hui n'est plus du tout celle que j'ai connue dans les années 70/80 et Dénia je ne vous en parle même pas !
Donc nous avons élargi nos recherches... OLIVA, GANDIA, JAVEA, et nous voici arrivés à CUMBRE DEL SOL... visite de l'appartement (superbe appartement, meublé moderne et confortable, et vue paradisiaque) que nous réservons pour 2 mois en début 2017, pour voir si on y est bien, car ce n'est pas une mince affaire de tourner le dos à la vie d'avant.... Alors moi qui suis plutôt du genre à m'emballer, là j'y vais doucement et je goûte avant d'acheter (ou louer à l'année, car notre projet n'est pas l'achat)
Merci en passant à José et à Monsieur LO, qui tous les deux nous ont spontanément proposé de l'aide dans nos recherches... dommage que les biens disponibles pour louer en 2017 ne pouvaient être visités, car actuellement occupés. Mais l'un et l'autre ont dit que ce n'était que partie remise, et que lors de notre prochain séjour, l'un et l'autre nous aideraient à nouveau.
Ah oui ! parce que j'ai constaté qu'il était amplement préférable de visiter, car pour vivre autre chose que des vacances (ABRITEL est un site au TOP, jamais déçus des offres retenues), louer par internet pouvait s'avérer une grosse erreur. Heureusement que j'ai visité un appartement proposé sur la toile par un suisse à DENIA (PAP).... une catastrophe si nous avions loué sans le voir, (les photos ne correspondaient pas au produit réél), nous ne serions même pas restés une semaine.... avec 2 ou 3 mois payés d'avance de particulier à particulier... et beaucoup de déboires pour récupérer ou pas la caution et les loyers payés d'avance.
Et puis le barrage linguistique, là je l'ai ressenti... nous étions frustrés de ne pouvoir mieux se faire comprendre, alors que nos hôtes espagnols mettaient tout en oeuvre pour essayer d'accéder à nos souhaits... donc apprendre la langue est primordial, ne serait-ce que le basique pour commencer, à notre "grand âge" nous n'avons pas la prétention de devenir bilingue !

La dernière fois que j'étais venue à Dénia, c'était il y a 34 ans... Dénia a bien changé (pas toujours en bien, désolée pour les profanes ! mais les espagnols (les) eux ont changé du tout au tout leur comportement vis à vis des français... Ils sont accueillants et vont même au devant de nos désirs (je n'avais pas du tout ressenti ceci 30 et 40 ans en arrière... mais je m'en fichais, j'étais jeune ! maintenant je suis touchée par les attentions)

Voila le début du virage opéré pour vivre en Espagne.

Michel MCG

Bonjour,
Dénia pour moi c'est une horreur invivable en été , Javea c'est mieux en plus cher .

DIANESSE

Bonjour
En France, je donne des cours de français a domicile, en espagne est ce possible?
Merci d'avance

muriel hautier

Je suis jeune non retraite je le suis volontairement expatrié.. 
Je suis sur Teneriffe parmis les canariens .. Oui je me suis heurtée à des clichés ..
Il parle fort il hurlent très bruyants , bon on fait avec , avec nerofen à la fin de la journée , ils sont accueillants oui super tant que l on donne du pognon ..
Mais quand on viens leur piquer concurrence du boulot la c est autre chose ce qui est mon cas ...
Depuis 6 mois que j y suis via des cours immédiat intensif et immersion je parle espagnol , mais quand il savent ou voient que je suis belge ( Belga ) ils adorent me dire " No te entiendo" et c est là que les cours intensif permettent de les remettre en place ! Et de se faire respecter !!
Aussi elles plus les femmes que les hommes assez jalouses et complexées
Donc faut faire profil bas ..., ou alors s affirmer .. C est un choix .,
Aussi même si ils sont en tord ils ne vont pas comme un british s excuser ..,
Au contraire ( nerofen ) ils vont hablar jusqu à te duele la cabesa.. Et c est là que le français ou le belge s enfuis par l issue de Secour ..,

Niveau boulot , il y en as plein .
Via indeed,Monster ect .. 
Nous avons bien-sûr l atout de notre langue que ils jalouse il semblerait qu il ai difficile à l apprendre ?
Perso je mise de travailler pour les anglais , jet air ou autre ...,

Certe il y a des autochtones ( Medecin , dentistes , ingénieur.. ) ceux là canariens bien-sûr sont différents .

Mais les autres sont hélas parfois étroit d esprit et complexé ...

Comme j ai lu ... On fait avec ..,
Ici sur Teneriffe je suis en réseaux avec des belges que je retrouve le dimanche au club de pétanques et on s aide on se passe des informations selon nos besoin ..
Et aussi des français ..

Vous parliez de la crise ..  Ben oui comme certains sont étroit d esprit avec l habitude des retraité papy et Mamy fric ...
Ils flippent à voir des gens comme moi .,
Qui comme eux doivent bossér , acheter un Apart , évoluer faire une vie !

Le logements sur Teneriffe pas facil ,
C est à 2 vitesses :
Soit c est 250 e la semaine x 4 pour un studio correcte louer à des retraitée étranger qui ont placer leur argent en Immo .. 
Ce que les canarien savent pas payé
Et les autres Apart : canarien , c est moin cher surtout sur Adeje mais ..  Le mais :  fait caution 3 mois et contract de travail ...
Et quand on débarque .  Ne sachant pas trop si should i go or should i stay ...
Pas si évident !! 
Un peu stressant !!
Moi g eu de la chance de connaître des retraite belge qui l ont fait un prix pour leur Apart .. Ca me donnait 6 mois pour me retournée .  Il me fallut quand 3 mois pour parler la langue !
Au début j'me sentait comme
A english man un New York !

Donc voila les clichés ...
Mais je trouve que le canarien a quand même tendance à profiter ..
Et aussi ils sont très dépensiers
Genre : il vont avoir un salaire mais vite il dépense en vêtements resto ,
Il ne sont pas comme nous à ce niveau ..,
Alors oui il se plaignent mais ? ?
T à plus D argent ? Pas ma faute .., 
Voila ...
Muriel

Laur062

Je n'ai jamais compris tous ces Français qui viennent s'installer en Espagne sans même parler un mot d'espagnol, ni vouloir l'apprendre de manière intensive.

"Si vous vous comportez comme un touriste, attendez-vous à être traiter comme un touriste !"

Laurent.

Laur062

J'ai fait comme Muriel un investissement ENORME sur la langue.
Aujourd'hui, je suis considéré comme un Espagnol ici...

Ydolem

Bien sûr il est évident de parler la langue quand on s'installe dans un pays . Perso c'est pour cela que je veux aller la bas ( en partie) hablar espanol me encanta !! Mais je parle un espagnol du Mexique , y a t'il beaucoup de différence dans la langue ? À part quelques mots comme " louer " qui se dit rentar au Mexique et alquilar en Espagne ?

Merci à tous pour vos commentaires et anecdotes très enrichissantes , j'ai hâte d'y être

Melody

Didier110

Ydolem a écrit:

Mais je parle un espagnol du Mexique , y a t'il beaucoup de différence dans la langue ? À part quelques mots comme " louer " qui se dit rentar au Mexique et alquilar en Espagne ?
Melody

Bonjour Melody,
Regardez ces sites je pense que ça vous intéressera.  :cool:https://fr.babbel.com/fr/magazine/espag … que-latinehttp://blog.esl.fr/blog/apprendre-les-l … n-espagne/https://www.planet-mexico.com/mexique-espagnol/
Bonne soirée.  :cheers:

LAVERDOLLE

Bonjour,
Je reviens d’Espagne (Costa Blanca) comme chaque année au mois d'octobre avec la réflexion sur une installation pour la retraite....Effectivement pas beaucoup d'informations de compatriotes...pas beaucoup de français....On parle anglais mais pas espagnol....Je commence à m'interroger car nous ne voudrions pas nous retrouver seul sur place..L'immobilier, le climat et une vie "bon marché" ne saurait suffire...
Cdt

Framboise1952

Bonjour Machenri,

Auriez-vous l'amabilité de me communiquer le lien vers votre site en message privé.

Je vous en remercie par avance,

Cordialement,

Framboise

lilib.b

bonjour a la communauté C'est très amusant de  lire chacun d'entre vous. Mais vous oubliez une chose essentielle c'est que chaque personne a son propre ressenti Ce qui est bon pour moi ne l'est peut être pas pour mon voisin....
Néanmoins je n'avais pas d'idée préconçues lors de mon arrivée en Espagne il y a 3 ans

Avec mon époux nous avons largement dépassé les 70 ans chacun et depuis notre installation en qualité de résidents permanents , si nous aimons ce pays, ( nous n'en partirons plus) , nous avons fait un constat un peu difficile , il nous faut être toujours sur nos gardes dès que nous sommes obligés de faire un achat, quel qui soit.

C'est vrai également , que nous Français, nous ne sommes pas toujours  les bienvenus.

Je l'ai déjà écris , d'un caractère optimiste , tous ces petits désagréments ne me feront pas repartir. J'aime l'Espagne , j'aime  malgré tout les Espagnols il me font souvent rire. Mais surtout je les respecte et respecte leurs us et coutumes sans préjugé.

On ne peu pas vivre quelque part si en permanence on critique l'endroit ou on vit et que l'on accepte pas les différences.....

Bonne journée a tous  :cheers:

Aliboron

Framboise1952 a écrit:

Bonjour Machenri,

Auriez-vous l'amabilité de me communiquer le lien vers votre site en message privé.

Je vous en remercie par avance,

Cordialement,

Framboise

Bonjour Framboise,
je me permets de répondre à sa place :
http://www.expatriespagne.com/:cheers:

Chrystel

Ydolem a écrit:

Bien sûr il est évident de parler la langue quand on s'installe dans un pays . Perso c'est pour cela que je veux aller la bas ( en partie) hablar espanol me encanta !! Mais je parle un espagnol du Mexique , y a t'il beaucoup de différence dans la langue ? À part quelques mots comme " louer " qui se dit rentar au Mexique et alquilar en Espagne ?

Merci à tous pour vos commentaires et anecdotes très enrichissantes , j'ai hâte d'y être

Melody

Bonsoir,

Effectivement vous allez trouver des différences portant sur le vocabulaire. Les mexicains utilisent des anciens mots espagnol qui ne sont plus utilisés en Espagne. Vous avez aussi des différences sur les tournures de phrase et sur certaines conjugaisons. Il va falloir re apprendre les conjugaisons avec de la deuxième personne du pluriel.  ;)

Ydolem

Merci de ta réponse ! J'ai appris l'espagnol au Mexique un peu dans la rue ! En écoutant les gens , je n'ai pas pris de cours donc si je dois revoir la conjugaison notamment , je pense que ça ira.. j'ai l'intention de prendre des cours de toutes façons pour parler correctement

Suzy13

bonjour
je viens de lire attentivement votre message. je vais m'installer au canaries en 2017
pouvez vous me donner l'adresse votre site car ce qui m'a interpellé c'est que vous avez perdu
52000 euros et c'est ça que je crains le plus, tomber sur des gestors pas qualifiés voir
mal honnêtes
suzanne

Aliboron

Bonjour Suzy13,
si vous ne précisez pas a qui vous vous adressez,il est difficile de vous répondre... :/:idontagree:

leftie17

Laur062 a écrit:

Je n'ai jamais compris tous ces Français qui viennent s'installer en Espagne sans même parler un mot d'espagnol, ni vouloir l'apprendre de manière intensive.

"Si vous vous comportez comme un touriste, attendez-vous à être traiter comme un touriste !"

Laurent.

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum après avoir parcouru une trentaine de sujets.

Je suis tout à fait d'accord avec Laurent, s'installer dans un pays sans en parler la langue est une hérésie.

Nous envisageons avec mon compagnon de nous installer à Roses d'ici 2 ans et je me suis remise à l'espagnol, que j'ai appris au lycée mais peu pratiqué depuis. En +, apprendre une nouvelle langue aide à entretenir nos neurones  :idontagree:

Comme cliché dans ma tête:
la vie en Espagne est un peu moins chère qu'en France (mais ce n'est pas un pays du 1/3 monde non plus),
les Espagnols sont accueillants au 1er abord mais on doit leur montrer qu'on s'implique vraiment dans la vie locale avant d'être réellement acceptés (ce qui est commun à pas mal de pays)
il fait plus chaud et plus beau qu'en France: vrai en tout cas du côté de la Costa Brava, où on s'est baignés début octobre, mais faux au Pays Basque

Laur062

leftie17 a écrit:
Laur062 a écrit:

Laurent.

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum après avoir parcouru une trentaine de sujets.

Je suis tout à fait d'accord avec Laurent, s'installer dans un pays sans en parler la langue est une hérésie.

Nous envisageons avec mon compagnon de nous installer à Roses d'ici 2 ans et je me suis remise à l'espagnol, que j'ai appris au lycée mais peu pratiqué depuis. En +, apprendre une nouvelle langue aide à entretenir nos neurones  :idontagree:

Comme cliché dans ma tête:
la vie en Espagne est un peu moins chère qu'en France (mais ce n'est pas un pays du 1/3 monde non plus),
les Espagnols sont accueillants au 1er abord mais on doit leur montrer qu'on s'implique vraiment dans la vie locale avant d'être réellement acceptés (ce qui est commun à pas mal de pays)
il fait plus chaud et plus beau qu'en France: vrai en tout cas du côté de la Costa Brava, où on s'est baignés début octobre, mais faux au Pays Basque

Bonjour Leftie

Je ne te réponds pas parce que tu aimes mes posts. Je te réponds parce que tu as tout compris.
Bienvenido en España. Laurent.

alcswiss

Modéré par Priscilla 8 years ago
Raison : hors sujet
Ydolem

À qui vous dites bienvenida ? Je ne comprends plus rien au post ! Qui parle à qui lol . Si vous le dites à moi qui est l'intention de m'installer cet été , merci lol

Laur062

Moi non plus  :)

nour974

Bonjour,
Je suis un espagnol expatrié de France en Espagne. La nationalité espagnole transmise par le droit du sang me permet d'être espagnol sans y avoir jamais résidé. J'y habite depuis quelques mois et ce qui m'agace le plus c'est l'obligation de prendre un avocat dans le cas d'un achat immobilier. En effet, on ne peut pas faire confiance à un vendeur quel qu'il soit : particulier ou agence...le notaire en Espagne n'ayant pas les mêmes prérogatives qu'en France, il faut tout faire vérifier avant par un avocat et cela s'avère très, très...pénible, long et onéreux!
Sinon, pour le reste, il y a beaucoup de convivialité, de chaleur humaine, etc...Et bien évidemment le climat surtout dans le Sud y est très agréable.

lilib.b

Nour924  Bonjour
j'espère ne pas mettre trompée dans vos chiffres, cela n'est pas grave vous vous reconnaitrez.
Il va falloir vous habituer au fait d'avoir un avocat , non seulement il vous est utile pour une transaction immobilière  mais il va  vous être utile tout le temps que vous resterez en  Espagne. Cela fait 4 ans que je suis en Espagne je n'ai pas acheté mon logement je le loue, et depuis mon arrivée j'en ai un et croyez moi il me rend bien des  services. Car si les lois espagnoles sont proche des françaises ce ne sont pas les même alors attention danger.
Ne dites pas que les avocats sont chers en Espagne, j 'ai du utiliser mon avocat entre autre pour un bail mal fait , cela a duré 5 mois et il m'a fait gagné beaucoup d'argent. Ces honoraires 260 euros  en France j'aurais payé pas loin de  1500 euros voir plus. Avocats et notaires sont pas chers.demandez avant les tarifs c'est l' Espagne ....... Courage il y a plein d'autres bonnes choses en Espagne

smile35

@MarbellaExpat

Parfait  👍👍

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne