Menu
Expat.com

Factures et devis - Mentions obligatoires ?

Dernière activité 09 Octobre 2016 par Deimz

Nouvelle discussion

Deimz

Bonjour à tous,

En attendant mon rendez-vous avec mon avocat et pour pouvoir commencer à travailler sur mes modèles de devis et factures, je voulais savoir si vous connaissiez les mentions obligatoires à mentionner dessus. C'est pour de la prestation de services, en l’occurrence vente de sites internet. J'ai des clients au vietnam et en france, puis-je rédiger les documents en français(ou Anglais) pour les clients français ?

J'imagine :

Le nom de la société, immatriculation de la société, contacts de la société (adresse, téléphone), le numéro du document, les éléments vendus avec leur prix ainsi que le prix total.

Mais si c'est comme en France il faut peut-être ajouter certaines mentions concernant la TVA ou autre.  Voilà c'est une question un peut particulière, mais s'il y a des personnes qui ont une société et qui connaisse ça pourra déjà me donner une idée pour commencer.

Merci !

calvi2b

Au Vietnam tu as les factures "rouge" dans un cahier spécial tenu avec ton comptable et les autres que l état ne contrôle pas ,attention celles qui à le tampon rouge du cahier il faut pas se tromper car elles sont numérotés et c est contrôlé par tes impôts !
Donc celles que tu veux faire pour l étranger tu fais comme tu veux et les autres pour le vietnam tres contraignant ,à voir avec ton comptable ( qui j espère pour toi est bon ).
Courage c est le début .
Bien à toi
Eric

BichetPat

Bonjour
Voici les mentions à renseigner :
- logo, nom, tel, adresse de ta société, website ...
- immatriculation ou licence si tu es sur un secteur d'activité concerné,
- ref du client, son nom et adresse ...
- date, n° de facture,
- l'objet de la facture, délais et conditions de paiements
- TVA, devise (et taux utilisé ...),
- coordonnées bancaires de ta boite (si tu veux être payé ...)

ET ... le fameux tampon rouge qui te permet d'être en règle avec le fisc.

Cdlt

Deimz

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Ducoup pour la facturation à l'étranger je compte passer par le système de facture de Paypal qui permet au client de payer soit par paypal soit par carte bancaire et le tout avec une sécurité pour lui pour la gestion des litiges..Etc

Par contre ce sont des factures qui s'envoient par e-mail donc impossible de déposer le fameux tampon rouge, cela pose t-il problème ?

Si j'ai bien compris le message de calvi2b pour la facturation à l'étranger ça ne devrait pas poser de problèmes, mais dans le doute où j'aurais mal compris, je demande confirmation !

Merci encore !

BichetPat

Bonjour,
Quand je suis en France, je reçois régulièrement des factures de mes fournisseurs vietnamiens.
Elles sont tout simplement scannées avec le fameux tampon rouge dessus : aucun souci pour çà.
Par contre, nous évitons le système Paypal, pas si sur et coûteux.
Nous préférons payer par virements bancaires internationaux par transferts interbancaires.
Cdlt

Deimz

Merci beaucoup pour le retour !

Comme je propose dans un premier temps un service rapide et pas cher je voulais simplifier les démarches au maximum pour le client pour lui éviter justement d'aller voir sa banque..Etc Je souhaitais une solutions "facile et rapide" .

Peut-etre que je peux envoyer avec paypal et envoyer le scan de l'imprimé tamponné.

J'attends d'autres retours de votre part si vous avez !
En tout cas c'est vrai que paypal prends 3.4% c'est pas négligeable.

Merci encore

BichetPat

Oui, bien sur : vous pouvez envoyer la demande de paiement avec Paypal et envoyer le scan de l'imprimé tamponné.
Si un jour, vous passez par les transferts internationaux interbancaires, il faudra prendre le temps de comparer les services et les frais car ils sont différents selon ls banques.
cdlt

calvi2b

Quand je bossais pour l'étranger je faisais des factures avec le tampon rouge de la société dessus c'était suffisant .Pour ce qui étais du vietnam "intramuros" quand une personne voulait une facture officielle c'était celle du cahier avec tout dessus .
Après Bichetpat a raison ,DIEMZ tu devrais te renseigner pour les taux avec les banques pour les transferts et autres car effectivement 3,5% c'est pas négligeable .
Bien a toi
Eric

Deimz

J'ai bien vu tous vos message, comme je consulte souvent sur mobile a des moments ou je n'ai pas trop le temps, j'avais oublié de repondre !
Ducoup jai eu mon avocat entre temps et il m'a dit la meme chose que calvi2b !

Voila merci !

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam