Bonjour à tous.
Nous avons reçu une culture de par notre naissance, mais également de par notre éducation.C'est la raison pour laquelle nous sommes tous différents.
J'ai moi même mis les pieds dans le plat en me mariant avec une jeune femme de langue, d'origine, et de culture différente. On appelle cela la mixité sociale.
Les résultats de ces unions ne sont pas toujours maîtrisables dans le sens que tout ne nous appartient pas. Ainsi nos enfants en France ne sont pas considérés par une grande partie des gens comme des français à part entière. S'il y a un contrôle policier à la sortie du métro,par exemple, ( mais pour l'avoir vécu ) les premiers contrôlés par la police, ce seront eux. Quand nous habitions à la frontière suisse, les douaniers réclamaient immédiatement leurs passeports. Ils répondaient par dérision : " Notre carte d'identité va peut être suffire ? "
Ma femme aussi à pas mal souffert de cette mise à l'écart. Un soir que nous sortions d'un cinéma à Valence, nous voulions boire un verre dans une brasserie, mais le serveur a refusé de nous servir ( parce que ma femme était étrangère) . Ce sont de petites choses, mais à la longue ça blesse. Et je ne parlerai pas à nouveau de son isolement dû aux refus de visas incessants du consulat de France de Santo Domingo.
Par contre, sur d'autres plans, la mixité débouche sur des aspects beaucoup plus positifs.
Sur le plan culinaire, par exemple : Ma femme a été très à l'écoute de ma mère en particulier et a appris la cuisine française, celle de tous les jours. Mais elle s'est approprié ces recettes en sachant y ajouter ou des épices ou un coup de main qui font des résultats extraordinaires.
Ainsi, je recevais tous les ans les félicitations de mes co-équipiers de mon club de billard. On avait l'habitude de faire un repas de fin d'année où chacun apportait un plat différend. Si un jour vous venez manger chez nous, demandez le gratin dauphinois à la Angelita, vous m'en direz des nouvelles, ou une salade, à sa sauce. Des choses simples mais tellement différentes. Un de nos amis dominicain ici à Bavaro n'hésite même pas à venir nous visiter en disant qu'il n'a p as encore mangé, tellement il est tombé amoureux de sa cuisine.
Sur le plan musical, je vous donne 3 exemples de mixité que, personnellement, j'adore.
https://www.youtube.com/watch?v=Y4mbQdZlLPA
C'est un mélange de Carlos Santana et un groupe de touaregs ( la kalachnikov dans les bras et la guitare électrique dans le dos )
https://www.youtube.com/watch?v=O9IUzvBuclw
Mélange de rock et de musique arabe.
https://www.youtube.com/watch?v=-EqXwnYY7Fg
Musique jazz en mode africaine.
Tous les jours on s'aperçoit de la richesse culturelle, mais pas seulement, de cette mixité, même si, aussi, on peut déplorer quelques désagréments.
Cordialement.