Bonjour,
J'ai reçu par mp, plusieurs commentaires concernant les tarifs, et comparaison avec les tarifs métropole.
je répondrai que : "à service équivalent", le prix est un peu plus élevé.
Pourquoi ??
Tout simplement parque que les produits viennent majoritairement de métropole, avec "des frais de livraison + des taxes nationales TVA + locales OM ".
- Les taxes d'ici, TVA (8.5%) + octroi de mer(12%) font le même taux que la tva métropole (20%) mais à ceci près : l'octroi de mer (12%) s'applique sur la totalité de le facture, y compris le port et n'est pas récupérable comme la tva.
Le produit, achat opticien coûte "port + om (12%)" plus cher.
- Le port n'est pas un forfait mensuel mais un prix réel a chaque livraison. Pour réduire les couts certains se font livrées une voir deux fois par semaine.
Cela explique la rallonge du délais.
Selon les sociétés qui envoient, chorno poste ne prend pas de frais supplémentaire, mais les autre prennent 30 euro de frais de dossier. et là aussi, vous n'avez pas le choix. Le colis normal, ou en éco ne fonctionne pas pour une société !
- Idem, pour les ristournes de quantité de fin d'année. Vous avez un avoir sur la quantité donc la somme achetée durant l'année. Mais les taxes de l'OM ne sont pas récupérables pour un avoir, donc vous avez déjà payé 12% de taxes sur cette somme .
- Pire , lors "d'un échange sous garantie" Le fournisseur vous envoi la nouvelle monture, ou branche et déclare une valeur en douane. Vous payez les taxes sur "cette valeur déclarée et le port". Lors du retour de la pièce endommagée pour échange, le fournisseur vous fait un avoir de la même somme. Normalement opération blanche au final pour l'opticien. Ben non, l'opticien a payé l'OM de 12 % pour la somme qui sera porté en avoir ... plus le port !
Les demandes remboursement existent mais exigent se font pièce par pièce, et réclament un dossier complet, que hormis les grosses boites, personne ne le fais. Et cela ne prend pas en compte les 12% sur le transport ...
- Une commande de petits étuis rigide imprimés avec le logo reviens au double du prix normal quand on rajoute cela. oui 200% du prix métropole !
En conclusion, à service équivalent il faut au moins compter le coût du "transport et l'OM " en plus par rapport au tarif métropole.
Il a fallu que je passe 4 mois dans une boutique pour comprendre le pourquoi du comment ...
J'espere que vous aurez compris ma démonstration.
Je suppose que cela ne s'applique pas qu'a l'optique mais reste valable pour l'ensemble des produits taxés.
Pour les opticiens, c'est comme partout il y a le pire et le meilleur, du plus au moins cher.