Etes-vous heureux au Canada ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Pour la même compagnie (secteur industrie pharmaceutique), même poste, j'ai gagné un salaire de 30% inférieur à celui pratiqué en France.
Mayoche2017 a écrit:Pour la même compagnie (secteur industrie pharmaceutique), même poste, j'ai gagné un salaire de 30% inférieur à celui pratiqué en France.
Bonjour et bonne année !
Vous gagnez moins qu'en France, mais votre pouvoir d'achat a-t-il diminué ?
Un salaire ne doit-il pas être mis en perspective par rapport au coût de la vie en France et au Québec (et même un Ailleurs, quel que soit le pays) ?
Un salaire minimum québécois est moins élevé qu'un salaire minimum français mais les coût de la vie sont différents, et donc les autonomies (entre autre le logement) le sont aussi.
Le logement... ça dépend d'ou tu viens et où tu t'installes! Si tu viens d'une petite ou moyenne ville en france et achete ou loue à montreal ce ne sera pas moins cher...
Bonjour,
Mon pouvoir d'achat a diminué! Pour trouver des produits de qualité équivalente aux produits Français, je dois payer bien plus cher qu'en France et me déplacer au centre ville de Montréal pour trouver du cassoulet en boîte!
Nous importons tous nos meubles d'Europe, payons une petite fortune les vins et les fromages, avons finalement trouvé du lait qui a le goût du lait et du poulet qui a le goût du poulet après 2 ans de recherche! A part les fruits et les légumes de qualité équivalente voir même supérieure, ce n'est pas facile de s'y retrouver financièrement si on aime la bonne bouffe.
Le pain, n'en parlons pas... dans la plus part des super marchés, beaucoup de pains décongelés sont mis en rayon à l'insu du consommateur. Nous achetons donc notre pain dans des boulangeries qui tiennent la route (d'après nos critères), et encore une fois payons une petite fortune...
Les produits laitiers sont très médiocres et pensons donc à faire nos yaourts nous même.
Idem pour les repas scolaire: pas de service de cantine en école primaire. Nous devons payer le traiteur tous les midi (menu traiteur: pâtes, paté chinois, pâtes burger....)
Nous avons passé notre première année en location: maison correcte avec 3 chambres et 2 sdb. 2250$/mois.
Téléphone et Internet super chers ici!
J'entends et lis très souvent que le pouvoir d'achat est augmenté au Canada. Ce n'est pas une vérité, en tout cas pas pour nous!
Pouvez-vous me donner des exemples concrets?
Je souhaite tout de même préciser, que nous sommes heureux ici! Mais nous sommes en pleine réorganisation. Je suis preneuse de tout filon utile (surtout pour la bouffe ).
Merci.
Bonne journée
pigkiller a écrit:Le logement... ça dépend d'ou tu viens et où tu t'installes! Si tu viens d'une petite ou moyenne ville en france et achete ou loue à montreal ce ne sera pas moins cher...
Tout à fait d'accord!
Idem pour l'Ile Bizard qui est l'un des arrondissements les plus chers de Montréal.
Ben la tu choisis aussi volontairement une vie qui coûte plus cher! Personne ne t'oblige à manger du cassoulet, du fromage et du vin... changer de pays c'est aussi changer ses habitudes. Un Québécois en france trouvera aussi le sirop d'érable hors de prix tout comme le beurre de cacahuète !
Pour le midi personne non plus ne t'oblige à payer le service de traiteur, tu peux faire un repas pour tes enfants cela te coûtera moins cher...
Faut aussi un peu de logique!
Bonjour Mayoche2017,
même quelque chose comme le coût de la vie qui parait assez simple à chiffrer est quelque chose de subjectif. Par exemple en venant en France pour la première fois mon alimentation a du changer et ça a été le cas en venant au Canada aussi. Ce n'est pas que je mange moins bien, c'est juste que je ne mange plus de produits ou de plats typiques. Cassoulet, ou produits de boulangerie c'est fini ou c'est rare. Des produits laitiers typiquement français aussi je n'en prends plus car c'est toujours plus cher. Mais au final, les tomates, les oignons, les pommes de terre, les pâtes, le riz etc... ça ne change pas. Si on regarde la diaspora africaine, elle dépense énormément d'argent en produits importés dans des magasins spécialisés et ça leur revient cher de manger ainsi. Mes amis d'Afrique se plaignent souvent de ça aussi et c'est difficile de renoncer à ses habitudes. En plus, si tu as les moyens de te les offrir, hé bien il n'y a pas de raisons d'y renoncer.
Mais ce doit être pour ce genre de choses qu'on ne trouve pas tous que la vie est plus chère. En général je préfère vivre dans un endroit qui paie bien même si le coût de la vie est statistiquement plus élevé plutôt que l'inverse. C'est difficile d'ajuster ses revenus à la hausse et c'est plus simple de voir ses dépenses à la baisse.
pigkiller a écrit:Ben la tu choisis aussi volontairement une vie qui coûte plus cher! Personne ne t'oblige à manger du cassoulet, du fromage et du vin... changer de pays c'est aussi changer ses habitudes. Un Québécois en france trouvera aussi le sirop d'érable hors de prix tout comme le beurre de cacahuète !
Pour le midi personne non plus ne t'oblige à payer le service de traiteur, tu peux faire un repas pour tes enfants cela te coûtera moins cher...
Faut aussi un peu de logique!
Je m'attendais à ce genre de réponse.
Je travaille 50 heures/semaine, plus les devoirs et activités extra scolaires des enfants, pas le temps de cuisiner en semaine. Donc, si, faire appel à un traiteur est une obligation en ce qui me concerne, si je veux que les enfants mangent un repas chaud le midi.
En France, toutes les écoles primaires proposaient des déjeuners chauds et équilibrés à notre progéniture.
Et pour ce qui est du cenpiternel "changer de pays, c'est aussi changer ses habitudes", oui, mais de là à se résigner à la mal bouffe, il y a des limites. Je suis Française, et nourrir ma famille correctement fait parti de ma culture. Changer de pays, c'est aussi changer de culture? Je ne crois pas.
Un Canadien en France pourra se passer de son sirop d'érable au quotidien.: je ne mange ni foie gras, ni huîtres tous les jours!
j'ai fait 8 ans au canada, QC (Montréal) et j'y reste encore une partie de l'année.
ce n'est pas un pays ou je me sens bien, ou je me sens a l'aise, ou je sens que le contact avec les gens est facile....c'est meme pas une question matérielle, c'est du feeling. j'accroche juste pas a la mentalité.
je suis installée au Burkina une partie de l'année, et je sens toute la différence...quand je suis a montreal il me tarde de retrouver la poussière, les embouteillages, la chaleur, les amis...la, je sens que le pays me convient, malgré ses galères et ses mauvais cotés
aucun de ses 2 pays n,est mon pays d'origine, se sentir bien et heureux quelque part ca ne n'explique pas pour moi. on est fait pour vivre a un endroit ou on ne l'est pas...
la bouffe, oui le fromage et le vin pas cher de france me manque, le climat oui l'hiver ca me saoule, etc etc mais l'ensemble c'est pas ca qui va faire que je vais etre heureuse ou pas quelque part. tout comme ce n'est pas payer moins d'impot ou avoir un meilleur salaire qui va faire que mon bonheur va augmenter
En réponse à Smaynill
Je suis plutôt d'accord avec ce que vous dites. Il n'est d'après moi pas prudent de dire ou d'écrire á tout bout de champ que la vie au Canada est moins chère. Il est vrai qu'on peut vivre à moindre coût ici au Canada, puisque ici la grande distribution peut vendre á perte: du quantitatif au détriment du qualitatif!
Enfin bon, c'est un autre débat.
@Mayaoche
2250$ par mois?? a Montreal??
c'est du meublé ou bien c est ou?
j'ai logé longtemps dans des 5 1/2 mon loyer variait entre 850 et 1100 $
pour les lunch des gamins c vrai que c galere...jamais compris pourquoi dans un pays developpé comme ca y avait pas de cantine. j'ai fini par prendre l'habitude de leur préparer les lunchs, pour .éviter les services traiteur aux menus douteux , une fois l'habitude prise l'organisation vient toute seule ou presque :-)
c sur que cuisiner au fromage ou au vin ca revient cher.... ensuite y a quand meme pas mal de plats en france qu'on peut cuisiner facilement ici. . et y a la pâtisserie maison aussi la on a tout les ingrédient a portée de la main
au final le truc qui m'ennuie le plus c'est quand j'ai pas envie de faire a manger et que j'ai envie quand meme de manger un bon truc, j'ai quasiment pas de solutions. pas de restaurant potable a coté ou commander en livraison ou a emporté...pas de charcuterie ou de marché du coin ou acheter un plat tout fait et qui soit bon...
@ LunaC
Maison meublée à l'Ile Bizard.
Le vin, c'est plus pour le we: on est venu avec notre petite réserve perso, mais on tiendra pas des années.
Pas si facile de trouver des produits dans notre coin (Montréal Ouest) on dégotte parfois de bons produits notamment chez Costco et on commence à apprécier certains produits locaux (fromages: mamirolle, le boquet). Mais les bons produits locaux sont presque plus chers que les produits importés.
Idem pour nous:les petits plats vite préparés restent le vrai casse-tête! On expérimente...
@Mayoche
oh la je comprends, meublé sur l'ile bizard ca doit casquer...si vous compter y rester longtemps y a surement des solutions moins couteuses
je ne sais pas ou tu fais tes courses mais j'ai habité a verdun quelque temps, y a une bonne boulangerie sur Wellington, et aussi une boucherie assez sympa sur de l'église si je me souvient bien entre verdun et bannentyne.
avec les repas et les activités quotidiennes, j'ai appris aussi a laché prise.. faire de la bonne bouffe certains jours, quitte à faire des trucs rapides pas terrible d'autres jours.. et en semaine préparer un plat le soir qui se rechauffe facilement comme ca les gamins ont une portion pour leur repas du midi.. purée, spaghettis sauce tomate, gratins, plats en sauce etc etc . et aussi je prepare en quantité et congele a l'avance certains trucs....c'est sur les habitudes alimentaires changent, le tout est d'arriver a trouver un equilibre
Mayoche2017 a écrit:Je m'attendais à ce genre de réponse.
Je travaille 50 heures/semaine, plus les devoirs et activités extra scolaires des enfants, pas le temps de cuisiner en semaine. Donc, si, faire appel à un traiteur est une obligation en ce qui me concerne, si je veux que les enfants mangent un repas chaud le midi.
En France, toutes les écoles primaires proposaient des déjeuners chauds et équilibrés à notre progéniture.
Et pour ce qui est du cenpiternel "changer de pays, c'est aussi changer ses habitudes", oui, mais de là à se résigner à la mal bouffe, il y a des limites. Je suis Française, et nourrir ma famille correctement fait parti de ma culture. Changer de pays, c'est aussi changer de culture? Je ne crois pas.
Un Canadien en France pourra se passer de son sirop d'érable au quotidien.: je ne mange ni foie gras, ni huîtres tous les jours!
Je vis ici, et je ne mange pas de mal bouffe! On mange, viande, poisson, légumes, fruits... Et je ne vois pas où est la mal bouffe... Je travaille entre 45 et 55 heures semaine et mes enfants ont des lunchs, pour manger chaud une thermos...
Tu vis dans l'ouest de l'ile, il y a des boucheries sur l'ile bizard, le costco, les livraisons de paniers de légumes, le marché de l'ouest, le marché de sainte Anne de Bellevue, un saucissier/boucher sur St Charles...
Changer ses habitudes ne veut pas dire adopter de mauvaises habitudes! On ne mange pas forcément moins bien mais différent avec des produits différents.
Bien d'accord avec Mayoche2017, c'est pas parce qu'on est dans un autre pays qu'il faut vendre son âme au diable sous prétexte de s'intégrer A-B-S-O-L-U-M-E-N-T.
Cela dépend des personnes, même en France il y a des gens qui bouffent mal, pour toutes sortes de raisons, mais disons que globalement, notre rapport à la nourriture est différent. L'américain va bouffer comme il amène sa bagnole à la station service.
Cela dit il y a de très bons produits aux marchés publics. Je fréquente celui d'Atwater et j'ai rarement été déçu par la qualité de ce qui est proposé là. Évidemment, il faut se déplacer, alors que nous avons un Provigo juste en bas de chez nous...
@pigkiller
Donc tu travailles 55 heures semaine et tu prépares les lunchs chauds de tes enfants la veille ou le we. Sans compter les heures consacrer aux devoirs, les match de hockey du gamin, et les cours de gymnastique de la gamine!
Desolée, pas très convainquant! Le traiteur reste ma solution première si je veux me dégager un peu de temps.
Sausissier, on a trouvé: la Bernoise (sur Saint Charles)
1 seule (et non "des") boucherie sur l'Ile: poulet et steak haché immangeables. Le reste est cher mais la qualité étant là, on commande régulièrement.
IGA de l'Ile: produits périmés en rayon, rayon poissonnerie omniprésent dès l'entrée, mais... excellent poulet entier "voltigeurs" . Très cher bien évidemment (2 á 3 fois le prix des autres marques en rayon)
Lait UHT chez Costco: très bon et prix très compétitif
Jambon blanc: première moisson
Moi, je te donne des exemples concrets, toi tu me dis "on ne mange pas forcément moins bien mais différemment". Peux tu me donner des noms de produits qui tiennent la route?
Margarine? Beurre? Eau (mis à part l'eau Naya)? Huile végétale? Sucre en poudre? Farine? ...
Nous pourrions changer nos habitudes alimentaires pour une alimentation qualitativement équivalente.
Mon mari est québécois, et tout comme moi, est très déçu de ce qu'est devenue l'industrie alimentaire au Québec.
@ LunaC
On est resté qu'un an en location, car en effet, c'était super cher. Et comme c'était meublé, certes ça nous a vraiment dépanné, mais on ne se sentait pas chez nous. On a finalement achetait notre propre maison.
On vis sur l'Ile Bizarre: magnifique coin á decouvrir á vélo en été!
On a bien compris qu'on allait perdre côté bouffe mais pas á ce point là. Pour la petite anecdote, quand on mange au restau et qu'on demande de la salade à la place des frittes, on nous charge un supplément!
On est plutôt bien lotis côté boulangerie: 2 boulangeries tenues par des français sur l' Ile. Et on a la Gascogne pas très loin.
Eau... elle sort du robinet! Huile, de l'huile d'olive de chez adonis, beurre celui qui se vend chez costco uniquement pour la cuisson sinon on ne consomme pas de beurre, sucre en poudre! Ben du sucre en poudre! Farine, five roses... le lait est en poche pas uht chez nous. Des produits qui tiennent la route, une carotte reste une carotte idem pour un choux et des foies de volailles... Je ne vois pas en quoi les produits d'ici sont si exécrables versus les produits français...
Et oui je commence à travailler entre 5h30 et 6h et je rentre chez moi vers 17h je me douche et vais chercher les enfants à l'ecole. Le repas cuit tout seul grâce à un thermocirculateur soit depuis mon départ soit depuis le midi si ma femme rentre, j'ai juste à faire les accompagnements. Pendant ces vacances mon congelateur c'est rempli de tourtes, pâtés, sauce à spaghetti, viandes congelés et apprêtées et prêtes à cuire sous vide et autres plats cuisinés et congelés.
Les lunchs sont en partie le surplus des repas du soir qui sont servis dans un thermos 2 jours après pour éviter une répétition. Je chauffe le thermos le soir avant de me coucher et le matin avant de partir et ma femme chauffe le repas avant de partir avec les enfants. Sinon c'est salades, sandwiches, repas froid quand on a plus forcément besoin de manger chaud. En deservant la table, les portions de lunch sont mis dans des plats prêts à être chauffer ou mis directement dans la boite à lunch.
@Glycerine
Je me rappelle bien du marché Atwater quand je vivais á Montreal centre en 2001/2002. En effet, on y trouvait des bons produits á l'epoque.
Mais de l'Ile Bizarre, ça fait trop loin.
@=pigkiller
Lait UHT "grand près" chez Costco, également chez IGA mais bien plus cher! Les enfants trouvent sont goût très similaire au lait qu'ils buvaient France. En tout cas bien meilleur que le lait en poche.
Farine fine roses ou robin hood, immangeable selon moi.
Beurre Costco ou autre beurre disponnible chez IGA, produit énormément d'eau á la cuisson. Ce n'est pas du beurre. Ça n'engage que moi (et les boulangers du coin 😉)
Sucre en poudre: pouvoir sucrant décuplé. On dirait de l'édulcorant synthétique.
Eau de robinet: la bonne blague!
Ceci dit, chapeau bas pour l'organisation impressionnante de ton emploi du temps. Le résultat de nombreuses années d'entraînement, très certainement.
Bonne soirée
Moi je ne vois pas toutes ces différences dans la farine, le lait ou le beurre. Je les vois dans les produits finis (pains, croissants...) mais pas là. En même temps, quand j'étais en France je n'achetais qu'à Leader Price ou à d'autres magasins semblables ou alors je sautais des repas et bah... du coup il n'y a pas de perte sur la qualité ahaha.
@ smaynill
Je vous suis tout à fait. Même retour de mon père (retraité) qui nous à rejoint depuis novembre 2016 (il habite sur le bvd Gouin comme notre ami pigkiller ) dans le cadre de son super visa pour parent. Il achetait les 1ers prix chez Carrefour et trouve l'alimentation tout à fait correcte et bien moins chère ici.
Toute cela pour dire, qu'il n'est pas très prudent de généraliser, tout dépend de l'histoire de chacun: perso, mon pouvoir d'achat a diminué mais semble avoir augmenté pour mon père.
effectivement je crois que c dur de généraliser, et côté bouffe ca depend aussi des goûts et des habitudes de chacun. perso je vois pas la différence pour le sucre, la farine, etc...par contre j'ai des soucis avec les patates lool
l’exemple de la ferme des voltigeurs est pas mal, je connais leur poulets et je les trouve a peu près bien sans être super bons et abordables comparé au prix ou je payais mes "bons" poulets en france (entre 15 et 20 euros un petit poulet)...comme quoi cela illustre bien les différences de perception...
je me demande si le secret n'est pas forcement de retrouver absolument les produits du pays qui nous manque, sachant que l'importé n'aura jamais le même gout ni le même prix que ce que l'on a laissé au pays...mais d'essayer de tirer le meilleur de ce que l'on a sous la main et d'arriver a faire un mixte de tout cela
Bonsoir LunaC,
En effet, vous avez raison: trouver des produits locaux qui tiennent la route est l'une de nos quêtes. Si vous relisez un petit peu plus haut ce que j'ai écrit, je parle de fromages Canadiens que je trouve vraiment bons. Le pb, c'est qu'ils sont relativement chers (= ou supérieur au prix des fromages importés de France). C'est très dommage.
Pour la farine et le sucre, peut- être s'habitue t- on a la longue á leur qualité <.
Pour le poulet, si vous trouvez mieux que voltigeurs en grande surface, svp, communiquez-moi le nom.
D'ailleurs, si vous avez d'autres références à me donner, ça serait super sympa 😉
Bonne soirée
Articles pour préparer votre expatriation au Canada
- Se loger à Montréal
Vous apprêtez-vous à vous installer à Montréal ? Si c'est le cas, il vous ...
- Trouver un logement à Toronto
Trouver un logement pourrait bien être l'une de vos préoccupations les plus importantes lors ...
- Choisir son quartier à Toronto
Comme Toronto est une ville très diversifiée, les infrastructures d'un quartier peuvent ...
- Les universités à Montréal
Partir étudier à Montréal est un excellent choix : la métropole ...
- Trouver un emploi au Québec
Il n'est pas difficile de trouver un emploi au Québec, si vous disposez des compétences ...
- Se loger à Vancouver
À votre arrivée à Vancouver, le logement sera l'une de vos principales ...
- Se faire des amis à Montréal
Avoir un bon réseau est la clé pour réussir son expatriation à Montréal. Voici ...
- Se loger au Canada
Retrouvez, dans cet article, des conseils pratiques pour vous aider à vous installer au Canada et à ...