Menu
Expat.com

Sortir du pays sans sa voiture??

Nouvelle discussion

luberon47

Bonsoir à tous,

Un problème assez grave (que je dois règler en France), m'oblige de quitter la Tunisie.
Le problème, est que je n'ai toujours pas ma carte de résident, et que je possède un véhicule!
Ma question : faut-il laisser sa voiture sous douane à Ben Arous?
Hormis les pénalités (40 dinars/mois)le véhicule est-il taxé et de combien??
Si quelqu'un a la réponse.......
Merci d'avance
Alain

pat27

le vehicule est francais sans dout, car vous n'avez pas de carte de resident..

luberon47

Merci de m'avoir répondu
Le véhicule est français mais les "plaques résident" et carte grise française.

milord

Si vous le pouvez encore, sortez votre voiture....
Elle sera toujours mieux avec vous lol

luberon47

Très interessant Milord...........

milord

Depuis 2ans que je fais le trajet Tunis Marseille, je le fais toujours en voiture, il ne faut , a mon avis pas laisser de voiture "derrière"soi....
Je ne connais pas le coût, mais cela doit être cher, sans compter tous les problèmes administratifs pour la récupérer!!!!!
Donc, pour moi la règle, c'est de ramener la voiture avec moi, et , je leurs rends les plaques à la Goulette, juste avant de monter dans le bateau! Et, je ne suis pas du tout le seul à faire cela!!!!
Ai je répondu a votre question
Cdlt
Francis

milord

Bonjour.
Je ne connais pas votre situation familiale, mais nous avons eu ce problème avec mon mari, il y a 11 ans, à savoir que lui devait faire un voyage en France, et moi rester en Tunisie, car c'était seulement pour 3 ou 4 jours. La voiture était sur son passeport, et aux douanes ils ont accepté de la basculer sur le mien. Voilà une solution!....
Bonne chance
Monique

luberon47

Merci Francis pour ta réponse.
Merci également à toi Monique.
Ma situation est que je suis seul! donc pas de possibilité de transférer la voiture sur un autre passeport!

luberon47

Après une journée passée dans les diverses administrations, je connais la finalité de ma recherche!
Le véhicule doit rester sous douane à Ben Arous avec une caution conséquente par rapport au véhicule!! (moi c'est une Mercedes de 13 CV!!)donc ça coute "la peau des fesses"
Malgré tout il y a des possibiltés autres! en cas de cas grave le dossier est étudié et en principe, si la raison est valable,on peut sortir et laisser son véhicule chez soit. Moi j'ai ma mère qui va encore vivre 3 jours (d'après les médecins) et pour eux ce n'est pas un cas grave!!!!!!
Merci à tous pour vos conseils
Alain

milord

Je vous souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir.
Amicalement.
Monique

luberon47

Merci beaucoup Monique

hammamet

je m'associe à Monique pour vous souhaiter beaucoup de courage dans cette épreuve.
cordialement

luberon47

Bonjour,
Merci c'est très sympa de votre part. Du courage? j'en ai, heureusement mais à cause de la lenteur et de l'incompétence d'une certaine administration, je n'ai toujours pas ma carte de résident....
Je ne dépends pas de Monastir, meme si j'habite pas loin!!
Je sais qu'à Monastir les difficultés sont moindres....et ça va plus vite.....
Alain

hammamet

carte provisoire?

luberon47

Oui j'ai une carte provisoire!! comme je ne suis pas un investiteur, je dois passer par la Douane de Ben arous!!

milord

Je crois quand même que ce cas de figure est arrivé à Claire!
Elle est souvent sur le forum!!!
Et, elle a refusée de payer, et elle est partie avec sa voiture !!!
Recherchez sur le forum ou elle en parle, et elle , elle la vraiment vécue,!!! Cad, qu'on lui a demandé de laissez la voiture, et en fait, ce n'est absolument pas une obligation!!!!!
Recherchez ce sujet, par Claire 3981, il date, mais il sera trés intéressant pour vous...
Cdlt
Francis

luberon47

Ok Francis, je vais rechercher!
Merci encore
Alain

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie