Bonjour Caro245800 et bienvenue sur le forum,
Pour répondre aux questions dans l'ordre :
J'ai épluché tous les sites relatifs aux formalités à accomplir dans les démarches d'immigration etc et je pense, vu la complexité de la chose, que nous allons faire appel à un consultant en immigration pour nous aider dans notre projet, car je ne veux surtout pas me planter dans les documents à fournir, surtout que mon mari a un métier réglementé au Québec.
L'entrée sur le sol canadien, est effectivement longue et couteuse en argent, en temps et en énergie. Plus le cas est complexe et plus c'est long (éventuellement une nuit entière).
Y a-t-il eu des personnes ayant fait appel à des conseillers en immigration ? Oui, et les expériences ont globalement été plutôt négatives.
On ne le dira jamais assez, mais un consultant en immigration n'est en aucun cas une garantie d'obtenir un visa, surtout vu votre cas. Le Canada pratique l'immigration choisie, selon des critères en points : plus vous remplissez les critères et plus aurez de points. Alors oui c'est long, mais une vidéo sur le site CIC est plutôt bien faite pour vous accompagner dans les démarches.
Votre mari a un métier réglementé ? Il doit donc prendre contact avec l'ordre concerné pour connaitre les démarches à effectuer avant et à son arrivée au Canada.
Renseignez vous bien : s'il est soumis à des examens de compétences ou qu'il doit reprendre une formation, alors il se peut qu'il n'ait pas le droit de travailler dans son domaine, le temps de finaliser la formation et d'obtenir la carte de l'Ordre. (100 $ par an)
Si vous n’êtes pas citoyen canadien et que vous ne possédez pas de permis de travail valide pour travailler au Québec, nous ne pouvons malheureusement pas vous venir en aide."
Pour comprendre cette réaction, il faut comprendre qu'un employeur voulant embaucher un immigrant fera face à d'importantes démarches administratives, et prouver que personne au Québec - voire au Canada - ne possède l'ensemble des compétences requises. La citoyenneté serait plus simple, mais ne s'obtient pas de façon automatique, cf le site cic.gc.ca.
De toutes façons, pour travailler au Québec, au Canada en général, il faut un permis de travail valide, permettant d'avoir un Numéro d'assurance Sociale (NAS) qui vous enregistre auprès de Revenu Québec et Revenu Canada.
Je vous conseille cependant de garer la lettre en question et de l'ajouter à votre dossier d'immigration, on ne sait jamais, ça peut aider.
Comment faire pour obtenir un emploi validé ?
Attention aux confusions : On vous a parlé de permis de travail valide, pas d'emploi validé. Ce seront les compétences qui seront validées par l'Ordre, et une série de paramètres qui seront validées par le MIDI.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Bon courage et bonne continuation !