Menu
Expat.com

Envoyer mon fils à Los Angeles seul faire sa 3ème pendant 1 an

Dernière activité 06 Novembre 2016 par officer consulaire

Nouvelle discussion

denischlum

Bonjour,
Je voudrais que mon fils qui aura 13 ans en janvier prochain (il est français) puisse faire sa 3ème (ou équivalent américain) près de Venice Beach où habite son frère qui a la nationalité américaine.
Il est très partant, et parle déjà bien anglais, mais son frère ne peut l'accueillir aussi nous cherchons une famille américaine chez qui il pourrait habiter, ou une bonne solution équivalente, près de là où est son frère.
Se pose aussi la question de savoir s'il peut aller dans une école publique.
Il partirait seul mais sa mère et moi irons régulièrement lui rendre visite.
Je recherche donc tous conseils à ce sujet (visa, hébergement, école, budget, propositions,...)
Merci.

alcfeoh

La question avant toute chose, c'est peut on avoir un visa étudiant lorsqu'on est mineur ? Cela ne me semble pas évident, tout comme voyager en étant mineur, passer les douanes, etc.

GuestPoster2204

Je suis quasiment sur qu'un gardien legal du mineur doit etre resident dans le district scholaire pour pourvoir inscrire le mineur a l'ecole.

denischlum

Merci pour cette réponse, pensez-vous que son frère aîné américain puisse être son tuteur légal ?

alcfeoh

denischlum a écrit:

Merci pour cette réponse, pensez-vous que son frère aîné américain puisse être son tuteur légal ?

Cela devrait effectivement pouvoir être le cas. Enr evanche pour le voyage, certainement vous renseigner auprès des compagnies aériennes, car je sais qu'un protocole spécial est nécéssaire pour le voyage d'un mineur.

Stephane Lagrange

Bonjour, renseignez-vous aussi sur les programme d'échange. Votre fils vit dans une famille et vous accueillez un Américain. C'est comme cela que cela marchait quand j'étais au lycée. Pour un mineur voyagant seul, j'ai trouvé ça  http://www.airfrance.us/US/en/common/gu … eul_um.htm  Il y a juste un surcoût.

GuestPoster2204

Voila ce que j'ai pu trouver.
Comment devenir le guardian legal d'un mineur en Californie.
Un guide d'information sur l'acces a l'education en Californie selon le statut migratoire. Les pages 7, 11 et 13 sont interressantes.
Sinon, la solution de stevenmika peut etre beaucoup plus simple.

GoyaveEtChocolat

Les "international exchange students" sont très courants aux USA.  Votre enfant peut aller dans une famille qui l’accueillera pendant un an. Renseignez vous sur ces projets, google vous en trouvera plusieurs.

BenNY04

alcfeoh a écrit:

La question avant toute chose, c'est peut on avoir un visa étudiant lorsqu'on est mineur ? Cela ne me semble pas évident, tout comme voyager en étant mineur, passer les douanes, etc.

un mineur peut tout a fait voyager (par contre la compagnie aerienne s'en occupe, et il faut quelqu'un qui soit a l'aeroport pour le recuperer): il lui faut son passeport et les docs pour son sejour (visa)

Pescaraplace

BenNY04 a écrit:
alcfeoh a écrit:

un mineur peut tout a fait voyager (par contre la compagnie aerienne s'en occupe, et il faut quelqu'un qui soit a l'aeroport pour le recuperer): il lui faut son passeport et les docs pour son sejour (visa)

Il y a longtemps, notre fille avait voyagé seule avec Air France en tant que UM (unaccompagned minor).
En fait il suffit de le declarer à l'embarquement et de dire que telle personne sera à l'arrivée pour la récupérer. L'enfant sera accompagné par une hôtesse dés la sortie de l'avion et s'assurera que la personne qui va récupérer l'enfant soit bien celle qui a été mentionnée au depart. 

Cette démarche n'est pas obligatoire et un mineur peut très bien voyager seul sans être déclaré UM, à partir du moment où il a un passeport valide.

denischlum

Merci beaucoup English2Francais pour ces 2 liens fort instructifs !

officer consulaire

Votre fils peut effectuer un maximum d une annee (12 mois max) dans le cadre lyceen aux EU (Middle School) avec un Visa F1. Il peut allez dans une ecole publique qui est agree par l Etat pour recevoir des etudiants etrangers (SEVP certified school). Il est cependant obligatoire pour un etranger de payer la totalite des frais scholaires NON SPONSORISES PAR LE GOUVERNEMENT come ci apres :

"Must pay the full, unsubsidized per capita cost of attending the school district. Payment of this fee must occur before the child applies for an F-1 visa. You must be able to present proof of this payment is at the visa interview and at the port of entry when you apply for admission into the United States."

denischlum

Merci beaucoup officer consulaire pour cette importante précision qui ne me freine pas dans mon projet.
Savez vous s'il y a un moyen de trouver une famille pour accueillir mon fils de 13 ans pas trop loin de Venice Beach où réside son frère aîné ?
Thanx.

officer consulaire

Il existe sur le web des sites qui s' addressent a l hebergement temporaire d etudiants etrangers a Santa Monica. Tous ces sites ont des familles qui offrent des chambres d etudiant contre paiment. Cela va de $600-1000/mois. Etant donne que votre fils a 13 ans et mineur il me semble que cette solution ne sera pas la bonne. Je pense qu a cause de la responsabilite de mineur vous allez avoir beaucoup de mal a trouver une famille d accueil sans passer par un organisme comme AFS (American Field Service) qui organise un sejour dans une famille d accueil pour des etudiants mineurs. Cet organisme existe depuis les annees 60 et a une bonne reputation.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

• Étudier à Washington D.C.
    Étudier à Washington D.C.

Située dans le District de Columbia, Washington D.C. est la capitale fédérale des ...

• Étudier à Baltimore
    Étudier à Baltimore

Baltimore n'est peut-être pas aussi célèbre que ses voisines Washington, New York et ...

• Étudier à Pittsburgh
    Étudier à Pittsburgh

Ville autrefois touchée par la crise de l'acier dans les années 1980, Pittsburgh s'est ...

• Étudier à Chicago
    Étudier à Chicago

Située au bord du lac Michigan, Chicago est la plus grande ville du Midwest des États-Unis et la ...

• Étudier à Boston
    Étudier à Boston

Boston est connue pour être l'une des villes américaines les plus renommées sur le plan ...

• Étudier à Atlanta
    Étudier à Atlanta

Atlanta, située au cœur de la Géorgie, est une ville dynamique et surtout un centre ...

• Étudier à San Diego
    Étudier à San Diego

San Diego offre de magnifiques plages et un climat exceptionnel, mais elle est bien plus qu'un paradis pour ...

• Étudier à Houston
    Étudier à Houston

Si l'on évoque souvent le Texas avec des images de paysages désertiques, de cow-boys, de cactus ...

Tous les articles du guide Etats-Unis