Menu
Expat.com

Idées à succès au Maroc

Dernière activité 28 Novembre 2016 par Mine015

Nouvelle discussion

Korynn

Bravo !  C'est bien de préciser que vous êtes tombée sur une conseillère juridique en béton pour monter votre école, ce qui est assez rare..... le conseiller juridique en béton !

Philippus

Bonjour
Puisque le sujet glisse vers l'assocatif....
Par expérience du bénévolat ou même de l'apport possible en ONG sur le continent Afrique et Maroc, sachez que vous vous exposerez aux mêmes aléas culturels des pratiques que dans les autres formes d'apports des affaires des entreprises. Et pas seulement de la part des complications administratives, mais par les habitudes des gens en général "et notamment des premiers bénéficiaires"...
Un conseil, ne faites rien pour les autres directement à leur place mais apprenez-leur à "faire" et qu'ils assument, sinon vous serez les dindons de la farce quand financièrement vous ne seriez pas tondu aussi et parfois directement volé.... donner c'est prendre dans les esprits des gens et ensuite attendre et redemander continuellement... Attention aussi au Maroc, qui n'est pas le pays le plus pauvre pour rappel, ne pas se substituer à ceux qui peuvent faire même officiellement mais qui ne font rien pour leur propres semblables localement...
Simple conseil d'un ancien Président d'association afin de ne pas être déçu au niveau du  :heart:
Slt

KimPortugal

Une Auto-École!?
Vous y croyez vraiment?
Ne vous rendez-vous pas compte qu'ils conduisent comme ils le veulent?
Quand ils conduisent en Europe ils le font presque comme tout le monde, suivant les régles, au pas qu'ici la route l'appartient.
Au Maroc la priorité est proportionelle au poids du vehicule. Le pieton n'a aucune priorité, au contraire un poids lourde est seigneur absolut de la route.
Parlant plus serieusement, ce qu'il faut dans ce domaine c'est une fiscalisation serieuse. Je connais un mec qui travaillait avec moi qu'appris a conduire dans une Auto-École de quartier a Casa et dans une heure de leçon la voiture etait partagè entre trois étudiants. Chacun ne conduisait la voiture plus de dix minutes chaque leçon...😕

Athanazia

Bonjour,

Est-ce vraiment un problème de conduite ? Pas plutôt de comportement ?

Lorsque vous voulez payer vos légumes au souk par ex. et que cette dame vous pousse, écrase les pieds...pour payer avant vous...
Lorsque vous tentez de sortir d'un magasin ou resto et que les entrants vous refoulent vers l'intérieur ?

La route, c'est le même comportement. Les règles sont connues mais pas vraiment l'envie de les appliquer :-)

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Nous vous remercions pour votre contribution. :)
Avez-vous encore d'autres bonnes idées sur les activités à lancer au Maroc, surtout les produits ou services qui pourraient répondre aux demandes de la population?

Merci pour votre aide,

Priscilla  :cheers:

chgoupil

Bonjour
Pourquoi ne pas faire une mini enquête autour de vous et demander directement aux Marocains résidents ce qu'ils souhaiteraient??

Philippus

chgoupil a écrit:

Bonjour
Pourquoi ne pas faire une mini enquête autour de vous et demander directement aux Marocains résidents ce qu'ils souhaiteraient??

Bonjour
Parce que ce n'est pas le role de ce forum, ce dernier cherche à animer seulement les pages pour faire intervenir les participants.
Slt

Athanazia

chgoupil a écrit:

Bonjour

Bonjour,

Nous avons déjà abordé le sujet.... sous le titre "que manque-t-il au Maroc" je crois.

Dans mon entourage, ce sont surtout des chaussures de qualité que les marocains (que je connais...) voudraient acheter. Pour elles, eux et aussi les enfants.
Ensuite des vêtements de qualité car ils en ont assez du tout synthétique. D'autant plus que de très beaux vêtements de qualité sont produits au Maroc...pour l'exportation.

chgoupil

Je suggerais cette enquête à la demandeuse et non au forum....cordialement

Athanazia

chgoupil a écrit:

:D

Une fois de plus, la possibilité de répondre directement à quelqu'un serait un plus ici  :cheers:

Philippus

Dans mon entourage, ce sont surtout des chaussures de qualité que les marocains (que je connais...) voudraient acheter. Pour elles, eux et aussi les enfants.
Ensuite des vêtements de qualité car ils en ont assez du tout synthétique. D'autant plus que de très beaux vêtements de qualité sont produits au Maroc...pour l'exportation

Bonjour
Les gens désirent certes aborder la qualité comme chacun le voudrait mais l'aspect financier dominera toujours face au bon produit qu'ils reconnaissent. C'est donc un marché trés limité de niche des beaux quartiers de quelques grandes villes. J'ai vu pas mal d'européens depuis des années tenter l'aventure de la qualité dans le commerce, ils fermaient boutique aprés un an ou même moins, pas rentable face aux charges que l'on impose aux nouveaux venus... Les petits commerces en habillement du Maroc hors des souks, vont aussi parfois se fournir dans ces souks ou des produits de meilleure qualité venant d'europe s'y trouvent selon les arrivages de seconde main d'europe. En cherchant bien aussi dans les souks vous avez des choses de trés bonne qualité d'europe que l'on trouve comme au souk de Derb Ghallef à Casa par exemple. (Certains les relavent et les présentent comme du haut de gamme en vitrine... :idontagree:
Sinon ne pas oublier les tailleurs locaux, chose qu'avec le temps même les marocains oublient car attirés pas le consumérisme, et qui ne sont pas plus chers et même moins que l'industriel. Se faire faire des chemises, des costumes, des robes, vous aurez de la qualité et du choix à la demande.

Qualité/prix reste à aborder avec recul au Maroc en général ou alors viser le luxe de niche, mais bien calculer en son projet les frais fixes. Les grandes enseignes étrangères pourtant reconnues souffrent elles aussi et travaillent parfois juste pour les frais dans les beaux quartiers...

Slt

rami29

Une Auto-École!?
Vous y croyez vraiment?

à vrai dire, en affinant le projet, deux idées me sont venues, complémentaires l'une de l'autre:

1 j'adresse ce jour une demande de subvention au Ministère des Transports...cette subvention me sera allouée sans coup férir puisqu'elle ne leur coûtera rien...en effet, je leur suggère de ne plus repeindre les bandes de peinture blanche qui matérialisent les "passages cloutés" sur le macadam de Marrakech ( je concentre mes efforts ici, avant de voir plus loin)...j'appuie cette suggestion par une étude scientifique impeccable qui démontre l'inutilité de ce dispositif totalement inadapté aux mentalités du Royaume du Maroc...

2 ce forum m'a fait réfléchir...d'une part, je vois plus petit et  je vais donc, comme indiqué plus haut, me concentrer dans un premier temps sur la ville de Marrakech...d'autre part, vu la concurrence qui m'a été signalée au sujet des auto-écoles de quartier, j’innove, je fais du neuf, j'embraye dans un créneau moderne et porteur d'avenir...avec la subvention du Ministre des Transports, je vous annonce l' ouverture prochaine, au centre de Marrakech d'une PETE...P.E.T.E..... Piéton-Ecole-Totalement-Ecologique...

avec cadeau  ( gratuit) de bienvenue pour les 22 premiers élèves  (COP 22 oblige) d'un " kit de survie du piéton "...

brevets déposés à l'Arrondissement de mon quartier depuis hier, protection de la propriété intellectuelle indispensable...pour PETE, puis VETE, puis METE et enfin FETE...à l'échelle du Royaume, voire au-delà...

Fantaisie 1

Rami 29 Bonjour,
Un  " Kit de’survie " pour piétons. .. :D  ça c'est une très très bonne idée. ..pour avoir faillit me faire écraser plusieurs fois par des chauffards qui ne respectent pas le passage piéton. .. :o

Fantaisie 1

Idée à succès. ..pour une économie à 2 vitesses..pas evident :/
Des ambulants - livraison par camionnette - pain frais, pizza, nourriture divers...mais ne connais pas suffisamment les lois ici.. ambulants aussi bien dans les campagnes, qu auprès des centres attractifs telles que les grandes surfaces....??
Centre de Services à domicile (ponctuel) .. tout centraliser...cela peut aller de la nounou , à la livraison, du service à la personne, au cuisinier,  etc etc...
Le Digital (informatique)

Mais comme dit plus avant, les souks sont la...les petits artisans (nombreux dans beaucoup de domaines d'activites)  sont la, donc hormis les grandes entreprises...en tant qu'individuel ..pas évident. .

Je rajouterai une chose quand même. ... les petits cireur de chaussures, les petits transporteurs , l'épicier qui livre le gaz, les personnes que je vois qui aident au marché,  etc etc....tout cela démontre une sacré débrouillardise pour subvenir au quotidien...qui mérite d'etre soulignee... peut être que certains pays d'Europe devraient en prendre exemple...et exonérer ces petits métiers afin de redonner une vie sociale aux plus démunis. ..c'était une réflexion personnelle... :)

FrançoiseM

Athanazia a écrit:
chgoupil a écrit:

:D

Une fois de plus, la possibilité de répondre directement à quelqu'un serait un plus ici  :cheers:

Tout à fait d'accord avec Athanazia, ça fait des années qu'on a demandé ça à la direction du site, pour faciliter la lecture du forum. J'ai reçu la même réponse en MP de leur part depuis des années.

mstafa

Que pensez-vous du bretzel au Maroc?

Philippus

mstafa a écrit:

Que pensez-vous du bretzel au Maroc?

Bonjour
C'est un peu comme les gauffres, des produits typiques de pays autres, il faut donc faire connaître avant de vendre ce qui plombe les projets si vous n'êtes pas un industriel avec des gros moyens.
Il y a des choses de faites au Maroc que les locaux consomment déja et qui attendent des améliorations, une meilleure qualité, et un minimum de service qui assureraient je pense plus de chances commerciales.
Slt

rami29

à l'aimable attention de Madame Fantaisie 1

c'est avec plaisir, chère Madame, que je vous enverrais notre "kit survie piéton"...merci de bien vouloir m'adresser  vos mensurations...

puis l'adresse de réception pour ce cadeau entièrement gratuit...

vos mensurations  peuvent m'être envoyées en messagerie privée, si vous préférez...elles sont nécessaires pour des raisons techniques, la pièce maitresse du kit étant un airbag intégral, réalisé sur mesure.

il se porte en toute discrétion, sous la djellaba ou sous la fouquia pour les messieurs, il se déclenche instantanément ( vitesse 200m/s), son poids se limite à 7kg/m de taille...il possède en outre des qualités esthétiques indéniables: affine la silhouette féminine, renforce la musculature masculine...et rafraichit le cheveu.

une version canine est à l'étude... (car je remarque depuis quelque temps l'apparition dans les rues marocaines de bipèdes autochtones modernes attachés par des laisses ou des chaînes à des quadrupèdes aboyants...tous les goûts sont dans la nature...les chiens y sont aussi...qu'ils y restent...c'est un avis très personnel...que je partage entièrement...l'airbag canin aussi)

mstafa

Donc si j'ai bien compris, il faut copier un concept déjà existant l'améliorer, offrir une meilleure qualité et un meilleur service ? Pas besoin de chercher de nouvelles idées n'Est-ce pas?

Mstafa

Fantaisie 1

rami29 a écrit:

à l'aimable attention de Madame Fantaisie 1

c'est avec plaisir que je vous enverrais notre "kit survie piéton"...merci de bien vouloir m'adresser  vos mensurations...

puis l'adresse de réception pour ce cadeau entièrement gratuit...

vos mensurations  peuvent m'être envoyées en messagerie privée, si vous préférez...elles sont indispensables pour des raisons techniques, la pièce maitresse du kit étant un airbag intégral, réalisé sur mesure.

il se porte en toute discrétion, sous la djellaba ou sous la foukia pour les messieurs, il se déclenche instantanément ( vitesse 200m/s), son poids se limite à 7kg/m de taille...il possède en outre des qualités esthétiques indéniables: affine la silhouette féminine, renforce la musculature masculine...et rafraichit le cheveu.

une version canine est à l'étude... (car je remarque depuis quelque temps l'apparition dans les rues marocaines de bipèdes autochtones modernes attachés par des laisses ou des chaînes à des quadrupèdes aboyants...tous les goûts sont dans la nature...les chiens y sont aussi...qu'ils y restent...c'est un avis très personnel...que je partage entièrement...l'airbag canin aussi)

:D vous au moins vous avez de l'humour  :D
Petit gabarit ... donc un petit airbag  :D ne suis pas un sumo :)
Par contre pour l'espèce canine, il y a une discussion sur les animaux de compagnie...peut être que ce "service " peut intéresser. . :)
Bien sûr,  je plaisante.......
Ne sais pas si cette  plaisanterie plaira aux personnes habituées de ce forum, mais en tout cas ...rire un peu... et ben cool  :top:

mstafa

Personnellement je pense ques les deux prochaines régions qui vont exploser au Maroc sont la région de Meknes et Kenitra.

Qu'en pensez-vous ?

Philippus

mstafa a écrit:

Donc si j'ai bien compris, il faut copier un concept déjà existant l'améliorer, offrir une meilleure qualité et un meilleur service ? Pas besoin de chercher de nouvelles idées n'Est-ce pas?

Mstafa

Il n'est pas interdit de créer du neuf, mais dans les pays émergeants sur le modèle occidental, ce qui est le cas, les premiers arrivés ont fait du copié collé de mauvaise facture. Les gens par l'évolution attendent désormais de la qualité sur ce qu'ils connaissent déja et si possible pas plus cher. Un concept nouveau, inconnu sur un marché réclame des gros moyens de communications réservés aux puissants groupes commerciaux et industriels.
Slt

Philippus

mstafa a écrit:

Personnellement je pense ques les deux prochaines régions qui vont exploser au Maroc sont la région de Meknes et Kenitra.

Qu'en pensez-vous ?

Quels sont vos critères pour penser cela ? Attention la conjoncture économique et de développement qu'a connue le Maroc depuis 20 ans n'est plus la même, la suite ne sera pas la même, déja maintenant, la crise est bien mondiale et pas terminée... désormais le Maroc est entré dans le grand jeu économico-financier ce qui va se jouer autrement et qui se paiera cher pour  le pays...

Slt

Fantaisie 1

Pour répondre répondre à monsieur mstafa, les régions du Sud sont en train de connaître un essor industriel  : portuaire,  électricité , routes.... ...ainsi que des universités,  le tourisme également  ... etc etc...car je crois que le Maroc veut faire du Grand Sud une passerelle avec  différents pays d'Afrique
En fait si un petit investisseur, hôtelier ou autres services veut s'investir au Maroc, à mon humble c'est dans le Grand Sud qu'il faut miser  ;)

Philippus

Visiter le grand sud

...c'est trés beau et reposant, maintenant si c'est pour investir un conseil étudiez-bien votre projet. Il suffit de traverser ces villes du grand sud pour comprendre que développement et investissement sont à voir sur un calendrier à trés long terme. L'on disait cela aussi il y a 10 ans.... pour rappel en dessous au sud c'est le Sahara Marocain, une zone d'affaire et de fiscalité (Zone HT) tout autre, et suivre l'actualité de la région aussi... le projet de relier le maroc aux autres pays de l'afrique de l'Ouest est au programme depuis longtemps, pas encore en phase d'attirer les petits et moyens investisseurs vers le case-pipe asssuré...
Faites un aller-retour entre Guelmin et la frontière avec la Mauritanie préalablement avant d'échaffauder tout projet. Attention aussi, la culture du grand sud n'est pas celle du nord du Maroc mais celle de la région saharienne, toute autre, ne pas s'attendre culturellement à retrouver l'ambiance des grandes villes du Nord, déja différentes selon les villes elles aussi.
Slt

mstafa

Oui c'est vrai vous avez tous les deux raisons mais je pense que le sud c'est plutôt pour du long terme comme le dit Philippus ci-haut.

Je pensais plus aux zones urbaines à forte concentration, avec une population jeune et à court terme horizon 2020.

Le sud je pense que cela sera plus 2025/2030 une fois le nord et la région centre saturé.

Les longues distances vers le sud et le peu d'offres de transport n'est pas un élément très motivant à mon avis.

Merci Mme (parce qu'on a plus le droit de dire Mlle lol) Fantaisie1 et Mr Philippus.

Mstafa

Fantaisie 1

Philippus a écrit:

Visiter le grand sud

...c'est trés beau et reposant, maintenant si c'est pour investir un conseil étudiez-bien votre projet. Il suffit de traverser ces villes du grand sud pour comprendre que développement et investissement sont à voir sur un calendrier à trés long terme. L'on disait cela aussi il y a 10 ans.... pour rappel en dessous au sud c'est le Sahara Marocain, une zone d'affaire et de fiscalité (Zone HT) tout autre, et suivre l'actualité de la région aussi... le projet de relier le maroc aux autres pays de l'afrique de l'Ouest est au programme depuis longtemps, pas encore en phase d'attirer les petits et moyens investisseurs vers le case-pipe asssuré...
Faites un aller-retour entre Guelmin et la frontière avec la Mauritanie préalablement avant d'échaffauder tout projet. Attention aussi, la culture du grand sud n'est pas celle du nord du Maroc mais celle de la région saharienne, toute autre, ne pas s'attendre culturellement à retrouver l'ambiance des grandes villes du Nord, déja différentes selon les villes elles aussi.
Slt

Vous avez raison monsieur Philipus en disant que l'ambiance subsaharinne ne n'a rien à voir avec les grandes villes du Nord du Maroc...par contre en lisant les documentaires, la presse, je constate que la ville de Dakhla (entre autre)  à une politique durable en ce qui concerne le tourisme qui est en marche depuis 2 ans. De ce fait, un investisseur privé ou autre,  peut tout à fait investir dans ce domaine d'activité.   
Pourquoi parler de "casse pipe assure " ? Un investisseur est a mon sens une personne sensee qui prospecte ( dans tous les sens du terme)
Quand je constate que les hôtels sont complets a Dakhla pour les fêtes et ce , jusqu'au mois d'avril de l'année prochaine c'est qu'il y a un manque indéniable de structures. (Pour info j'ai voulu réserve. ..et pas de place) ... ce n'est qu'un tout petit exemple.
Il est certain que nous avons tous un avis très personnel sur le sujet, mais un investissement ne se fait pas sur ce qui existe déjà. .il est une extension de ce qui existe ou encore,  lui permet d'exister.
Il suffit de ne pas être "frileux"
Enfin pour parler un peu d'écologie. .. c'est indéniable que le grand sud va bientôt changer de visage...  :(

mstafa

Pardon Mr PHILIPPUS, je n'avais pas vu la question précédente.

Ce qui me fait penser que la région de Kenitra va exploser, c'est tout simplement l'arrivée de PSA et ses fournisseurs en 2019. La proximité avec Rabat qui est déjà saturée.Avec l'amélioration de l'offre de transport, la nouvelle autoroute de contournement, la spéculation a déjà commencé. L'arrivée du TGV va avoir aussi je pense de l'influence sur cette zone.

La région de Meknes est le nouvel eldorado pour les industriels du nord (delphi, yazaki, etc...) qui sont à la recherche de locaux moins chers, une main -d'œuvre plus abondante et plus jeune et très bien desservie par le réseau ferroviaire, autoroutier et même aérien.

Avec la régionalisation, il y a aussi une concurrence directe entre les principales ville du Maroc.

En ce qui concerne le Maroc dans l'échiquier mondial, je suis plutôt optimiste et pense que tous les pays sans exception font les yeux doux directement ou indirectement au Maroc simplement grâce à sa situation géographique. Le reste n'est qu'une question de temps et de négociation. Même si parfois le Maroc est perdant dans l'affaire, on ne peut pas le contourner. Et ça c'est déjà une très grande arme pour négocier. Ceci reste mon avis personnel biensûr.

Philippus

Pour mstafa

Parler d'investissement ici sur expat.com s'adresse à des petits sur le marché commercial. Effectivement que les choses bougent en haut-lieu au niveau état mais profitable aux gros groupes étrangers ce qui au final ne sera pas pour le pays et le peuple directement mais à des actionnaires notamment d'ailleurs. A savoir que localement, l'immoblier, le tourisme, l'industrie vieillissante, le manque de service et de qualité dans les premiers développements depuis 20 ans font que le fondement économique de nombreux pays émergeants est issus des autres. Le boum Marocain l'est par l'ouverture aux investisseurs étrangers. Sans oublier la crise. Si certes le Maroc est encore positif sur les chiffres économiques au regard des pays occidentaux sont PIB fond et le pays devient fragilisé par cela et entre les mains des bailleurs de fonds étrangers qui eux "inventent virtuellement" leurs monnaies à la demande. Bref ne pas s'attendre à ce que les 20 prochaines années au Maroc soient celles des vingt dernières.
Slt

mstafa

Bonsoir Mr Philippus.

Il y a du vrai dans ce que vous dites mais restons dans la réalité. Les chiffres, les agences de notation, les avis des uns et des autres ne veulent rien dire. Personne ne peut prévoir le marché. Il y a la demande réelle et le marché spéculatif.

Il y a encore quelques années on prévoyait un baril de pétrole à 150 dollars, aujourd'hui on est à peine à 40 dollars avec soit disant une offre abondante alors que récemment on annoncait un pic et et une forte pénurie. Alors qui doit-on croire?

Qu'est-ce qui change dans le fond, pas grand chose. On utilise des outils bidons pour les appliquer à tout le monde pour rendre les choses encore plus vraies.

Mais la réalité des uns n'est pas celle des autres. C'est comme la dlc sur les produits frais, si on vous dit que les produits seront encore bons après la dlc vous n'allez pas les jeter et donc vous ne gaspillerez pas et consommerez moins.

En d'autres termes, arrêtez de vous faire peur!

Aujourd'hui au Maroc même en fermant un oeil, on voit bien qu'il y a une forte demande aussi bien interne qu'externe. Une classe moyenne a émergé. Des secteurs qui n'existaient pas encore il y a 20 ans (l'aéronautique, l'offshoring en général, l'industrie automobile) sont apparus et génèrent des milliards de dhs de CA.

Toutes les franchises aujourd'hui veulent mettre un pied au Maroc.

Vous êtes d'accord avec moi qu'il n'y avait pas tout ça il y a 20 ans quand même?

Morocco Mall, Menara Mall, Tanger City Center, port Tanger Med, Projet Bombardier et Boeing en cours, PSA et bien d'autres vont être obligé de suivre , projet TGV, tramways en extension à Casablanca et Rabat, Centrale solaire à Ouarzazate, centrale à charbon à Safi, projet industriel à El Jadida, Hopital Sheikh Zayed à Casablanca, Technopolis, Casanearshore, Port de Plaisane à Tanger, construction de logements en pagaille dans tout le Royaume, contrebande à gogo de produits provenant de Ceuta et Mellila,
tourisme, transferts de devise des MRE, des milliards qui circulent tous les jours et vous me dites le PIB fond. C'est votre vision je l'accepte.

Moi en tout cas je me mords les doigts tous les jours ( j'ai encore mes 10 doigts ça va) de ne pas avoir profité de ce boom et je me pose la question comment je peux tirer mon épingle du jeu car dorénavant  j'écoute mon papa qui me dit tout le temps que pour les gens intelligents et qui veulent se retrousser les manches il n'est jamais tard.

Alors si vous n'y croyez mais des idées passez-les moi lol car c'est le sujet n'est-ce pas?

Je sais cela profite toujours aux-mêmes comme vous dites, moi je suis pauvre mais je vais quand même essayer. J'ai rien à perdre mais tout à gagner.

Au plaisir!
Mstafa.

Philippus

Mstafa
La question réside bien à quel niveau d'investissement ou de projet ou l'on se situe donc. Tout est relatif comme disait Albert...
Les petits perdent petit et les gros perdent gros et le mouvement économique bouge plus rapidement qu'avant. En ce sens la difficulté temporelle des projets. Ce qui ne signifie pas de ne plus rien faire mais de savoir s'adapter et aborder le capital risque réel désormais.
Slt

benkaddi

Pour vous tout est négatif ! Le maroc ,les marocains ,leur façon de vivre !Je ne vois pas pourquoi vous y restez.

JacquesV

mstafa a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Meknès est une ville qui a été complètement oubliée, aucun investissement n'y a été fait depuis le départ des Français. Il y a eu une désindustrialisation très forte ces 20 dernières années. Alors c'est sûr que les loyers y sont très bas et que ce n'est pas la main d'oeuvre qui y manque, mais pour remonter cette ville, il va falloir un gros paquet d'argent.

mstafa

L'argent ce n 'est pas un problème c'est une question de temps

Yoona13

hello,

si on habite dans une grande ville :  faire du service pour tout ce qui touche a la petite bourgeoisie (école privée, soutien scolaire, centre de loisirs, organisateur d'événements, décorateur d'intérieur, société de véhicules privés...)

a vous écouter les marocains sont tous des voleurs fainéants, moi j'aime a croire qu'il y en a des dignes de confiance qui ne demandent qu'a travailler
peut etre que je suis trop naive et que je risque de m'en prendre plein la gueule, mais je préfère etre optimiste
sans optimisme point de succès ;)

ps : pourquoi pas devenir professeur de civisme pour éduquer ces horribles gens mal elevé et malodorant  :joking:

Pietro3008

Je sais juste une chose sur le Maroc, c'est que si tu donnes pas Ne t'attend pas à développer ton affaire.
J'ai créé depuis peu une société de prestation à Casa dans le domaine de l'ingénierie et franchement c'est chaud d'une part pour avoir les contacts et ensuite pour discuter tarif.
Je suis toujours en recherche De client actuellement mais je perd pas espoir car c'est un secteur Qui au Maroc n'est pas encore au niveau français sans dénigrer les ingénieurs marocains loin de la.
Mais certains domaines requiert de l'expérience terrain et des années De pratique.

Philippus

benkaddi a écrit:

Pour vous tout est négatif ! Le maroc ,les marocains ,leur façon de vivre !Je ne vois pas pourquoi vous y restez.

Bonjour déja...
Je ne sais à qui vous répondez exactement, qu'importe, mais sachez que l'esprit ouvert ne peut se satisfaire de rester un mouton aveugle ou de ne pas utiliser ses sens objectivement où qu'il soit. Je connais de nombreux marocains et autres étrangers qui vivent eux en France et qui en pleine justice dénoncent eux aussi ce qui n'est pas parfait ni juste, et je les encourage devant la vérité. Ils quittent le maroc reconnaissant aussi les manques évident par ce qu'ils ont véçu pour certains. D'ailleurs si de nombreux étrangers arrivent du nord au Maroc c'est bien qu'ils s'y retrouvent si vous les lisez ici ou ailleurs. Ne pas aimer ou quitter le pays est une triste notion plus politique trop entendue ces dernières années un peu partout qui ne fait pas s'améliorer les choses pour tous, ou une volonté autre des intervenants sur ce fondement inadéquat dans un débat constructif.
La pays parfait n'existe pas encore moins en devant un bisounours en acquiesçant à tout.
slt

rami29

benkaddi :
"Pour vous tout est négatif ! Le maroc ,les marocains ,leur façon de vivre !Je ne vois pas pourquoi vous y restez."

Jacques Prévert a dit:" pourquoi s'interroge-t-on toujours sur le fait que Rimbaud a cessé d'écrire, alors qu'on ne sait  même pas pourquoi il a commencé  ? "... et toi tu t'interroges sur le fait qu'on reste au Maroc, alors que tu ne sais  même pas pourquoi on est venu.

Il fallait commencer par ça...tu nous aurais demandé gentiment, pour quelles raisons êtes-vous venus ? alors Philippus, par exemple, t'aurait répondu :  " je viens de la Grèce Antique, les Dieux m'ont chargé de transmettre notre Sagesse multi-séculaire dans le Royaume Chérifien, ma tâche est difficile et mal aisée mais elle n'est pas terminée, donc je reste..." en quelques mots simples tu aurais su le pourquoi et le comment de sa présence prolongée au Royaume du Maroc.

Au lieu de quoi tu nous prends de haut, l'air courroucé...et vois la réponse que tu obtiens de Philippus...compliquée, voire ésotérique, il te parle du " mouton aveugle" à toi qui précisément "ne vois pas" pourquoi on reste...et que penser de sa conclusion tout à trac : "La pays parfait n'existe pas encore moins en devant un bisounours en acquiesçant à tout." ...probable traduction littérale d'un énigmatique proverbe grec ancien...

Néanmoins mon ami, je veux bien  comprendre  que ton courroux t'ai embrumé l'esprit au point que tu oublies, dans ton empressement à réagir , combien la question du "pourquoi on est venu" n'est en rien superfétatoire... Je vais donc, dans un mouvement apaisant et conciliateur, tâcher de remettre à l'endroit ce que ton ire explosive a mis tout de travers.

Apprends, mon ami, qu'il y a peu, je vivais encore "au pays de Hollande" en toute quiétude, de menus larcins, de rapines et d'habiles brigandages...célibataire, je fouraillais à foison quelques belles hésitantes, parfois je l'avoue un peu contre leur gré...bref une vie plutôt agréable et tranquille,  j'envisageais même le mariage... j'hésitais entre une grande et belle blonde, très bonne cuisinière et un petit brun, bricoleur hors-pair.... "au pays de Hollande" la mariée peut être un marié, c'est inscrit dans la Loi...ce qui manque par contre c'est la possibilité d'épouser les deux simultanément, la Loi est à parfaire...

J'hésitais, disais-je,  entre la cuisinière et le bricoleur et ça c'est su...ce fut la ruine de mon bonheur: la belle en colère a dénoncé mes activités commerciales, mon amoureux fâché a voulu me frapper et me défendant je l'ai occis, d'anciennes fiancées jalouses , me sachant en difficulté, m'ont accusé de viols et j'en passe...c'est ainsi que pour sauver mon honneur et préserver la virginité de mon casier judiciaire, j'ai par le biais d'internet, lancé un SOS : " Réfugié politique en grand danger, cherche asile hors d'Europe"...et bien mon ami, de tout l'univers et même au-delà, le seul secours m'est venu du Royaume du Maroc...

Royaume,  où je vis maintenant en toute quiétude  de menus larcins, de rapines et d'habiles brigandages... une vie plutôt agréable et tranquille, j'envisage même le mariage...ici la Loi généreuse autorise le mariage simultané...malheureusement la mariée ne peut être un marié..."La pays parfait n'existe pas encore moins en devant un bisounours en acquiesçant à tout." ( proverbe grec ancien ).

Voilà mon histoire, tu sais maintenant le pourquoi et le comment de ma présence ici... " mais les autres intervenants sur le forum..." me diras-tu, calmé par ma franchise mais toujours sur tes gardes...

Demande-leur mon ami... tu trouveras, sans doute, toutes sortes de gens...mais tous braves gens comme moi, et tous très heureux de vivre enfin dans le plus beau pays du monde (cf Telquel)

Rami

P.S.  N' oublions pas le thème de ce débat...  je monte, en ce moment,  un intéressant projet de commercialisation d'air-bag canin.... et recherche un associé marocain.

Schneider david

:dumbom::lol:

Philippus

L'humour reste une des formes de l'esprit, parfois un art en soi... :top:

Source : Un vieux penseur antique... :lol:

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc